Du devoir de chacun pour pousser notre passion

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
Salsamigos
Ivory
Ivory
Status : Hors ligne

Re: Du devoir de chacun pour pousser notre passion

Message par Salsamigos »

Abanico a écrit :
- il y a régulièrement des concerts annulés : Bamboleo, Charanga récemment
- il parait que la fréquentation de fc diminue (voir http://forum.fiestacubana.net/statistiq ... t1806.html)
- de plus en plus de soirées salsa/timba dérivent latino (les quais payants, le diablitho)
- je suis toujours perplexe quand mes camarades de cours de salsa cubaine qui pratiquent depuis plus d'un an me disent avec des grands yeux "la timba c'est quoi?", "hein, qui çà?" Pas la peine de parler de "son"
- "vas y fait une démo de samba" : je pense que vous avez déjà du entendre çà dès qu'on sort des milieux battus (dans ma campagne natale par exemple). Mais là ca bougera définitivement jamais
- la communauté salsa française serait elle en train de vieillir ?
- même à Cuba la timba est considérée comme de la musique des "un peu moins jeunes"
- plus j'avance, plus j'apprends des trucs (merci fc!), mais plus j'ai l'impression de me fermer sur un univers (bon c'est un peu le principe d'une passion).
Je suis (malheureusement) 100% d'accord avec les points cités ci dessus

Le pire étant "la dérive de soirées salsa/timba en soirée latino" (voir pire ... kuduro)
il y a deux j'allais danser jusqu'à 5 fois par semaine, aujourd'hui il ne reste que 2 soirées qui m'éclatent à Grenoble ... et l'une s'arrête la semaine prochaine
Après la periode des festival et les 3 semaines à Cuba, ma rentrée grenobloise risque d'être déprimante ...

Y quién me quita lo bailo
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Abanico a écrit :Une question : voulons nous réellement la promotion des musiques et des cultures cubaines. Est ce qu'on est pas bien là comme çà "entre nous", même virtuellement, sur un micro "segment" comme on dit dans le marketing musical?
Ecoute, on est bien entre nous, mais si le nous était plus touffu, ça me ferait plaisir. Plus on est de fous, plus on rit.
Abanico a écrit :A l'opposé, je me laisse à rêver d'une sur-médiatisation :
est que vous rêvez parfois comme j'ai pu le lire plus haut de Pupy au Zenith ou Los Van Van à Bercy ?
Ce n'est pas un rêve, mais ce serait beau.
Abanico a écrit :Est ce que vous rêvez d'un bac timba bien fourni à la fnac ou à Vrigin ?
Oh oui.
Abanico a écrit :Est ce que vous rêvez de faire quelques passes dans la rue parfois pour délirer sans qu'on vous regarde comme un extra-terrestre?
Ben non. Heureusement que les gens passionnés ne font pas subir leurs lubies à tout le monde ;) Je pense que nos proches non cubano-friendly souffrent déjà suffisamment sans que l'on ait à faire le guignol dans la rue.
Abanico a écrit :Est ce que vous rêvez de l'ultime documentaire sur la timba, un peu comme le Buena Vista Social Club dans son temps?
Pourquoi pas ?
Abanico a écrit :Est ce que vous rêvez d'une émission télé sur la danse en générale avec un peu de salsa ?

à mince on est à Cuba là....
;)
faites vivre votre passion et la passion vivra
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Salsamigos a écrit :Le pire étant "la dérive de soirées salsa/timba en soirée latino" (voir pire ... kuduro)
il y a deux j'allais danser jusqu'à 5 fois par semaine, aujourd'hui il ne reste que 2 soirées qui m'éclatent à Grenoble ... et l'une s'arrête la semaine prochaine
Est-ce vraiment une dérive ou devenons-nous plus exigeants ?
On l'a déjà écrit plus haut, mais la majorité des gens dans les soirées salsa n'est pas là pour la musique. Et c'est compréhensible.
Ils cherchent une ambiance, des amis, de la danse, des rencontres, mais les passionnés qui kiffent le son ne sont pas si nombreux.
Même si de plus en plus certains deviennent également plus difficiles, ou plus critiques, car plus informés, plus sensibilisés, donc plus intéressés.
(perso je sors beaucoup moins, préférant sélectionner les soirées dans lesquelles je suis sûr d'entendre en majorité la musique que j'aime... en contrepartie je côtoie moins de monde, mais bon...)
Titoufsalsero
Ivory
Ivory

Message par Titoufsalsero »

Kiriku a écrit :
Salsamigos a écrit :Le pire étant "la dérive de soirées salsa/timba en soirée latino" (voir pire ... kuduro)
Est-ce vraiment une dérive ou devenons-nous plus exigeants ?
On l'a déjà écrit plus haut, mais la majorité des gens dans les soirées salsa n'est pas là pour la musique. Et c'est compréhensible.
Ils cherchent une ambiance, des amis, de la danse, des rencontres, mais les passionnés qui kiffent le son ne sont pas si nombreux.
Même si de plus en plus certains deviennent également plus difficiles, ou plus critiques, car plus informés, plus sensibilisés, donc plus intéressés.
(perso je sors beaucoup moins, préférant sélectionner les soirées dans lesquelles je suis sûr d'entendre en majorité la musique que j'aime... en contrepartie je côtoie moins de monde, mais bon...)
+1 Kiriku , surtout ce que j'ai mis en gras, je suis dans ce cas la et parfois j'ai l'impression de faire chier tout le monde avec cela, et pire d'avoir pris selon certains de mes "congénères orléanais" la grosse tête.... parce que je danse cubain j'écoute cubain que j'ai eu envie de partager cela à Orléans lors de mon seul mix (pour l'instant :lol:), cette musique que je découvre grâce à JEC lors de mes déplacements au Wagg ou bien ici en parcourant le forum.... je pense donc qu'au fil ddu temps et de notre parcours perso salsesque, on devient juste plus EXIGEANT !!!!
Modifié en dernier par Titoufsalsero le ven. juin 26, 2009 3:45 pm, modifié 2 fois.
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Il appartient donc aux profs de faire découvrir, d'intéresser les élèves à la musique, en plus de la danse. Ce qui paraît logique.
Et pour ceux qui montrent plus d'intérêt, la culture cubaine en générale peut devenir intéressante... dans un second temps...
Titoufsalsero
Ivory
Ivory

Message par Titoufsalsero »

Re +1 lol....Ouais mais ca nous renvoie encore une fois au début du sujet ca sur le temps des cours et des réels intentions de certains profs.... lol pour ma part je n'ai jamais eu la chance d'avoir un prof qui s'est réellement investis pour me faire découvrir cette musique en plus de la danse.... ca reste seulement mon avis mais la plupart des passionnés se sont "faits tout seul" si je peux dire....
Répondre