Po po po po !!!
Alors là ce Manolito cru 2009, attention accrochez-vous ! Le concert qui a été donné hier soir m’a littéralement retourné la tête
Je me plaignais précédemment pour Pupy de la sonorisation de la salle au New Morning, mais là je dois dire que j’ai été sonné, et mes oreilles s’en souviendront longtemps…les tympans bourdonnent encore de plaisir…
Cette fois-ci Manolito, n’a pas eu de souci au clavier et a pu donner tout son potentiel et sa joie d’être à Paris pour la dernière date de sa tournée en Europe. Avec des tumbaos tranchants et affirmés, il a donné tout leur relief aux chansons du dernier album - Control (1er partie du concert) pour ensuite électriser la salle avec ses bons vieux tubes. Il faisait presque 30° de chaleur et de plaisir dans la salle sous les airs de : Sacude la mata / Se rompieron los termometros / Locos por mi Habana / Llego la musica cubana / Marcando la distancia / Locos por tus besos etc.. etc… Ce groupe a un répertoire à tube monumentaaaaal !!!
J’ai trouvé la ligne de cuivres vraiment de très haute qualité avec deux trompettes incisives et jamais défaillantes, sans parler des 2 trombonistes et du flutiste… un régal !!! un peu plus en retrait le violoniste (désolé pour les noms, les Xperts s’en chargeront dans leur CR…) ainsi que le 2nd synthé, qui s’occupait plus à faire des grimaces à la caméra d’une jeune femme qui le filmait qu’autre chose lol
Et que dire de la frontline avec El Noro, Amaray et Mayami. Ce dernier est arrivé bizarrement après 2 ou 3 chansons du début du concert… Il sera largement excusé par l’énergie qu’il a donné au public avec des déhanchements et tembleques venus d’ailleurs : cubain, ça ne s’invente pas
Amaray est toujours aussi drôle à raconter des histoires sans queue ni tête entre 2 chansons, alors que j’ai trouvé El Noro un peu emprunté : il ne semble pas avoir encore trouvé toute sa place (et p-ê sa légitimité) dans ce groupe très huilé…. Mais bon, il a largement contribué à ce super concert avec Marcando la Distancia interprété très puissament à à la fin du concert et à sa manière (c'est autre chose qu'El Indio, mais c'est pas mal du tout)
En tout cas merci, merci, merci M. SIMONET pour cette générosité et cette explosivité apportées au public à Paris… c’était génial ! Dîtes-moi si je me trompe mais on a eu droit au moins à 2h30 de concert !!!
Il y a eu une mini-descarga très sympa à la fin avec 2 ou 3 artistes invités à jouer au piano, aux congas et à chanter… là aussi je demande l’aide des FCnautes pour mettre des noms sur ces visages
Respect et vivement Habana d’ Primera au New Morning le 27 juin, avec un autre tourbillon scénique que semble être Alexander Abreu