Amateurs de pianos, c'est par ici...

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
ElChino
Bronze
Bronze
Status : Hors ligne

Message par ElChino »

Code : Tout sélectionner

Lindasuave a écrit: 
"Descarga" peut-être...  

J'ai cherché et j'ai pas trouvé finalement... 
Enfn, l'important c'est qu'on l'ai vu. Merci encore swingueur!! 
??? :evil:

Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

Certains l'ont peut être déjà vu (je viens de tomber dessus):

Bebo VALDEZ et son fils Chucho VALDEZ, dialogue musical entre 2 pianos, Comparsando..

magalay
Ivory
Ivory

Message par magalay »

Merci Lindasuave pour ce lien que je viens de découvrir en me promenant sur le forum. Je ressors donc le sujet, en espérant que d'autres auront la curiosité d'aller voir, et écouter. Cette video est un pur bijou: maîtrise, finesse, émotion, c'est magnifique.
En ce moment je ré-écoute et re-découvre l'album de Chucho Valdes Fantasia Cubana.
Image
Je le conseille très vivement à tous ceux qui, comme moi, ont fait un peu de piano dans leur jeunesse, et je suis sûre qu'ils sont nombreux sur ce forum (plus de dix ans de classique pour moi, et même un peu de jazz, suffisamment pour me rendre compte que je n'étais pas douée, mais aussi suffisamment pour avoir quelques bases et pouvoir apprécier d'autant plus cette musique, pas toujours facile d'accès). Et même ceux qui ne sont pas pianistes mais qui aiment le piano ne peuvent qu'apprécier. La subtilité avec laquelle il joue avec les thèmes classiques est un vrai bonheur.
Je ré-écoute aussi le Live in New York, qui est aussi un régal:
Image
Mais j'imagine que de toutes façons, avec Chucho Valdes, rien n'est à jeter.

Et une petite note pour finir : grâce au forum, j'ai aussi découvert Roberto Fonseca, que je conseille à tous les pianistes. Ce mec est en génie. (et puis un gars qui a pour référence Keith Jarrett - cf son site - est forcément un gars bien). Faites vous donc une idée par vous-mêmes en suivant les bons conseils de FC:
http://fiestacubana.net/ftopict-793-rob ... ml+fonseca
CHAMACOS
Ivory
Ivory

Message par CHAMACOS »

Lindasuave a écrit :Certains l'ont peut être déjà vu (je viens de tomber dessus):

Bebo VALDEZ et son fils Chucho VALDEZ, dialogue musical entre 2 pianos, Comparsando..

Je connais, c'est un extrait d'un très bon Film documentaire "Calle 54" (on peut trouver le DVD à la FNAC) sur le latin jazz .
Mais mon passage préféré, c'est le trio avec Horacio hernandez (drums) , Anthony Jackson (basse) et MICHEL CAMILO
(piano) ce dernier étant pour moi le mec qui a la meilleure technique de doigts au monde ( même devant LUNA qui maîtrise le jeu de camilo).

Voici l'extrait de la chanson qui s'appelle "From within"

http://fr.youtube.com/watch?v=bXT07AnkYRE
Aqui para guarachar...
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

CHAMACOS a écrit :
Lindasuave a écrit :Certains l'ont peut être déjà vu (je viens de tomber dessus):

Je connais, c'est un extrait d'un très bon Film documentaire "Calle 54" (on peut trouver le DVD à la FNAC) sur le latin jazz .
Mais mon passage préféré, c'est le trio avec Horacio hernandez (drums) , Anthony Jackson (basse) et MICHEL CAMILO
(piano) ce dernier étant pour moi le mec qui a la meilleure technique de doigts au monde ( même devant LUNA qui maîtrise le jeu de camilo).

Voici l'extrait de la chanson qui s'appelle "From within"

http://fr.youtube.com/watch?v=bXT07AnkYRE
c'est vrai, je reconnais que le duo VALDEZ père et fils, était davantage fort émotionnellement, que techniquement....

A ce propos, Chamacos, tu peux expliciter ce que tu entends par "meilleure technique de doigts au monde" dans le cas présent (Michel CAMILO) ?
CHAMACOS
Ivory
Ivory

Message par CHAMACOS »

Un pianiste même très fort est reconnaissable par son jeu, ce jeu est constitué d'un enchainement de notes propores aux aspirations du pianiste et donc ce même pianiste va développer une technique de doigt qui lui convient pour son propre jeu ( ex les tumbaos de lazarito valdez, manolito et pupy sont très facilement identifiables).
Cf : ouvrage 101 montunos de Rebbeca Mauleon professeur à la high school de Berkeley.
Hors il y a des pianistes qui maîtrise le jeu d'autres pianistes donc possède plus de "vocabulaire" technique comme par exemple michel camilo (qui ne maîtrise pas que le latin-jazz d'ailleurs).
C'est également le cas de Rolando Luna qui lors de ses masters-class montre aux élèves comment serait joué le même tumbao par Chucho Valdez, Fonsecza ou Dave Alfaro.
Etudier à fond le jeu des autres permet d'enrichir sa technique de doigt.
La plupart des pianistes (comme moi) n'arrive qu'a s'en inspirer.

Ensuite je suis également impressionné par la rapidité et la dextérité du jeu de Camilo ( cela est personnel ) il fait des gammes main droite à l'octave (pouce et petit doigt en même temps) d'une vitesse halucinante, je n'ai pas encore vu un autre pianiste en faire autant.

Voila, j'au développé un petit peu plus ma pensée sachant que lorsque je dis que Camilo à la meilleure technique de doigt cela reste personnel car je l'ai vu faire des trucs que j'ai pas vu chez les autres et qui sont carrement hallucinant ( voir juste la vidéo avec horacio hernandez et Anthony Jackson)
Aqui para guarachar...
CHAMACOS
Ivory
Ivory

Message par CHAMACOS »

Voici un autre extrait de "Calle 54" avec Chucho Valdez en solo.
On pourrais croire que ce n'est que du déballage rythmique mais :
En général pour faire passer une émotion lorsque l'on joue d'un instrument on l'accompagne avec des expressions au niveau de notre visage...
Ce que je trouve génial sur cet extrait c'est qu'il a un visage fermé, un regard vide (en fait il interiorise sa prestation) mais il fait quand même passer une forte émotion.

http://fr.youtube.com/watch?v=RjNrdBniNs4
Aqui para guarachar...
lamine
Bronze
Bronze

Message par lamine »

c'était après une des soirées à Séte , on était en train de ranger et j edemanade a un jeune homme de m'aider à deplacer le piano pour le mettre de côté, et là dès qu'il a vu le piano il s'est jeté dessus, ses yeux pétillaient, on ne pouvait plus l'arrêter même pas le patron de l'établissement
je précise que c'était complètement improvisé voilà ce que ça donne :
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Merci Lamine !
faites vivre votre passion et la passion vivra
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

A vrai dire, il y a une autre dynastie de pianistes a Cuba que celles des 2 familles Valdes (Bebo & Chucho, Lazaro & Lazarito) qui attire aussi mon attention et mes faveurs :

Les RUBALCABA !

Image

Guillermo Rubalcaba dans 'Soneros de Verdad', Gonzalo Rubalcabo, l'ami intime de Issac Delgado

Image

et ce grand du Latin-Jazz
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

Merci Leonel. A priori, je les connais pas donc, je vais vite essayer d'y remédier. Un lien ?
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

Je crois que tu as une pre-ecoute ici :

http://www.amazon.com/Soneros-Verdad-Pr ... 686&sr=8-2

Disfrutalo hermana :)
Lindasuave
Platinum
Platinum