Toumani Diabaté ou quand la Kora remplit l'âme ! 25/26 Avril

A la découverte d'autres univers musicaux.
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

Néné et Bruja ??? Au rapport ?

esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

JACK_EL_CALVO a écrit :Néné et Bruja ??? Au rapport ?
Je crois qu'elles ont pas aimé. Depuis elles ont quasiment disparu de la circulation.
faites vivre votre passion et la passion vivra
sorcierenene
Silver
Silver

Message par sorcierenene »

JACK_EL_CALVO a écrit :Néné et Bruja ??? Au rapport ?
Ecoutez j'ai adoré, adoré, adoré
Le groupe magique
Toumani est homme d'une générosité incroyable!!!!!! et en plus il a été pédagoque avec nous, nous a expliqué tous ces instruments qui venaient d'ailleurs, présentation des musciens, des voix, et son instrument "La Kora", explication de chaque partie de l'instrument.
et c'est dingue jouer la basse et la mélodie à partir d'un seul instrument et d'une vitesse 8O
les musiques soient elles étaient boulversantes et on n'avait tous la larme à l'oeil ou alors entrainantes et on était tous debout à se déhancher à la mort
tout ce que je peux dire c'est qu'on voyage , les musiciens avec leurs beaux costumes, le décor, les musiques d'ailleurs vous emportes
c'était beau et magnifique
on ressort de ce concert remplit d'images et de musiques
si vous avez la chance d'avoir le cd, ecoutez le avec les yeux fermés, vous serez emportez
si vous avez la chance qu'ils passent près de chez vous, allez y, vous ne regretterez pas.
signé néné et bruja
Amadie
Bronze
Bronze

Message par Amadie »

25 février 2008: le nouvel album de Toumani fait sa sortie officielle en Europe. "The Mandé Variations" est un album solo où spiritualité et méditation sont au rendez-vous.
Nous revenons tout juste de Séville où l'album a été présenté à la presse internationale à L'Alcazar. Toumani a donné un concert magnifique. La presse est emballée. En espérant que vous le serez aussi...

Bientôt deux concerts sur Paris, c'est Jack qui vous annoncera tout ça :wink:

A bientôt,

A
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

Image

Toumani, nous serons là pour te soutenir...tu es un vrai poète... Ton nouveau disque va surement être sublime... Mobilisation d'une belle front line svp !!! :D
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
sorcierenene
Silver
Silver

Message par sorcierenene »

oui je serai présente
et je vous le conseille !!!!
c'est un véritable voyage de paix, spiritualité, joie et de bonheur, et je pèse mes mots
on ressort de concert le coeur remplit de lumière
Kat
Ivory
Ivory

Message par Kat »

Bien dit, Néné! :wink:

Je serai là.
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

Ce disque est un chef d'oeuvre...
Au programme des variations à la manière de Bach mais façon Kora qui vient sonner parfois comme du clavecin, parfois comme du luth à l'ancienne !
Une réelle intimité, une réelle poésie, oubliez le Boulevard de l'Indépendance et son énergie incroyable et impitoyable...

Allongez vous et écoutez attentivement à la lueur d'une bougie le virtuose de la Kora, c'est un magicien, ses doigts glissent sur les cordes avec délicatesse et un toucher exceptionnel...Une déferlante de notes toutes en harmonies sans cesse renouvelées...

Un disque intemporel proche de la musique classique ....

Un disque qui marquera sans aucun doute un pas important dans l'Histoire de cette Musique...

Evidemment un titre hommage au regretté Ali Farka Touré...

Autant dire qu'il faut se mobiliser pour aller voir son concert fin avril...

Image
Amadie
Bronze
Bronze

Message par Amadie »

Je pense que Jack a tout dit, avec poésie et simplicité comme d'habitude...

Deux dates pour vous sur Paris. On espère vous y voir!

A bientôt,

:wink:
Amadie
Bronze
Bronze

Message par Amadie »

Un très bel article paru dans Le Monde aujourd'hui sur Toumani et le nouvel album.

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... id=1012860

Enjoy!
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

Amadie a écrit :Un très bel article paru dans Le Monde aujourd'hui sur Toumani et le nouvel album.

Enjoy!
Effectivement...Bien à l'image de sa musique...
Amadie
Bronze
Bronze

Message par Amadie »

Une petite info: plus de places disponibles pour le 25 avril!

On vous a mis une seconde date, profitez en, ça part assez vite.

A
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

Amadie a écrit :Une petite info: plus de places disponibles pour le 25 avril!

A
Heureusement !!! Avec un tel artiste, si la salle n'est pas comble, il n'y a plus qu'à aller mettre le feu à la Starac et autres conneries du genre... :?
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

Message par SalseroLocoVolante »

JACK_EL_CALVO a écrit :
Amadie a écrit :Une petite info: plus de places disponibles pour le 25 avril!
Heureusement !!! Avec un tel artiste, si la salle n'est pas comble, il n'y a plus qu'à aller mettre le feu à la Starac et autres conneries du genre... :?
Jack, la date au Wagg, c'est le combien ? :smt017 :P

Je me souviens encore de leur prestation... magique ! :smt118
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

Message par SalseroLocoVolante »

Amadie a écrit :Un très bel article paru dans Le Monde aujourd'hui sur Toumani et le nouvel album.

Enjoy!
Je me permets de copier l'article ici pour ceux qui liront ceci plus tard, car au bout d'un certain temps il peut finir dans les archives payantes.

Rencontre avec Toumani Diabaté, grand maître de la kora
LE MONDE - 18.02.08 - 16h57
SÉVILLE (ESPAGNE) ENVOYÉ SPÉCIAL

Des notes cristallines sculptent le silence. La musique s'élève, limpide, envoûtante. Elle est de celles qui offrent l'hospitalité au rêve. Dans une salle aux murs couverts de tapisseries anciennes, au palais Real Alcazar de Séville, le 18 janvier, un homme et sa kora dictent leur loi. Drapé dans un grand boubou scintillant sous la lumière, devant un public captivé, Toumani Diabaté présente son nouvel album, The Mandé Variations, qui conforte le musicien dans sa réputation.

Artiste malien parmi les plus connus au monde, il est l'un des maîtres absolus de la kora, la harpe-luth des griots d'Afrique de l'Ouest, caste des musiciens, chanteurs et passeurs de mémoire à laquelle il appartient. Depuis qu'il a commencé sa carrière, il y a vingt ans, Toumani Diabaté a multiplié les rencontres musicales. Du groupe de nuevo flamenco Ketama, à Séville, en 1987, pour l'album Songhaï, disque jalon des musiques du monde, à Björk, Ali Farka Touré, Dalmon Albarn, Taj Mahal ou Tiken Jah Fakoly, Diabaté a mené la kora dans de multiples univers.

Après avoir enregistré son album précédent, Boulevard de l'Indépendance, avec un big band, le Symmetric Orchestra, réunissant musiciens et chanteurs de différents pays d'Afrique de l'Ouest, il se retrouve seul face à son instrument. "La kora, beaucoup savent à peu près à quoi elle ressemble aujourd'hui, mais on ignore sa dimension spirituelle", déclare le musicien au lendemain de son concert, devant un parterre de journalistes européens.

Affable, calme et posé, Toumani Diabaté affiche l'attitude et la compétence du sage qui veut aller à l'essentiel : le monde perd la tête à trop courir après l'argent, oublie tout sens spirituel ; il serait temps de réagir, de retrouver déjà le chemin de la spiritualité. La kora et son chant musical peuvent y aider, affirme le musicien.

D'où son désir aujourd'hui de refaire un disque solo, à l'instar de son premier enregistrement, Kaira, en 1987. Juste le son pur et nu de la kora. Qui n'a pas rêvé, médité, en écoutant cet instrument aux vertus rayonnantes ? Son chant sert de générique au journal télévisé, à la télévision nationale du Mali. Il est également joué dans les navettes spatiales, comme le lui a confirmé Cheik Modibo Diarra, un astrophysicien d'origine malienne travaillant à la NASA. "C'est un grand honneur pour moi de savoir ma musique jouée dans l'espace."

Chargée d'une histoire constellée de légendes, "la kora a un côté mystique. Tout a un sens dans cet instrument". De la manière dont il est fabriqué - une calebasse ronde comme un ventre fécondé, un manche pointé vers le ciel sur lequel sont tendues vingt et une cordes, sept pour le passé, sept pour le présent, sept pour le futur, dit-on - jusqu'à la position des doigts sur les cordes. Au-delà du propos spirituel et de la générosité partageuse qui ont guidé sa démarche, Toumani Diabaté admet aussi qu'il y a du plaisir égoïste dans ce nouveau disque en solitaire.

"Jouer seul, c'est avoir plus de liberté pour improviser. Quand des musiciens sont avec moi, je ne peux pas aller n'importe où, sinon ils vont se perdre. Je n'ai plus la possibilité de jouer complètement d'instinct. Ce que doit permettre une musique comme la nôtre, car elle n'est pas écrite."
Jouer seul, c'est aussi le moyen d'exprimer quelque chose d'intime, des sensations fondamentales qui viennent du plus profond de soi.

Image
Toumani Diabaté, lors du 34e festival Nancy Jazz Pulsation, en 2007.
Répondre