Dans tout cet univers, existe un instrument : la Kora, instrument d'une pureté et d'une beauté qui a presque peu d'égal....
Il y a longtemps, Mory Kante la rendait populaire...
Plus récemment en 2003 un certain Soriba Kouyaté sortait un disque, que dis-je, un vrai chef d'oeuvre :

Ecoutez juste "St Louis-Dakar" et vous comprendrez !!!
Puis un jour j'achète un certain "New ancient Strings avec Ballake Sissoko accompagné par un certain griot TOUMANI DIABATE suite aux diverses critiques positives sur l'artiste et le disque...Très beau... Mais quel fût le choc lorsque "Boulevard de l'Indépendance" sort cette année !!!!! Deux titres sont de pures merveilles parmis d'autres : "Single" et "Taphia Niang" !! Achetez ce disque !!!!

Toumani y joue la Kora comme la guitare... C'est à la fois beau, et virtuose...C'est à la fois pur et complexe... Toumani est un poète et un mercenaire musical
Toumani Diabaté est alors programmé au Festival de Jazz de Nice, (rempart qui avait vu le dernier concert du regretté Ali Farka Touré en duo avec...Toumani !!)...
Toumani Diabaté a "explosé" le Festival de Jazz de Nice... Le Symmetric Orchestra tenu par une précision rarement égalée a déchaîné le public...
Toumani est un monstre de générosité, de musicalité, d'humilité... et le final seul en duo avec Dee Dee Bridgewater (sublime femme, je vous le confirme ! ) fut un des plus beaux moments du Festival...
Ne ratez jamais Toumani Diabaté lorsqu'il passe près de chez vous. Ce Maître de la Kora est un événement...un moment musical exceptionnel...
Jack complète Mandingue