Khasam a écrit :En Europe on a souvent l'impression que l'on peut tout acheter avec un peu d'argent [-X ... sans faire d'angelisme je ne pense pas que ca soit la motivation première d'un Pupy.
Il y a beaucoup de choses qui nous echappent ... je parle surtout pour moi là

et d'ailleurs je trouve d'une certaine manière que ça fait le charme de cette culture cubaine
Et puis franchement au New Morning ... avec ou sans Mandy ... j'ai pris une bonne tannée bien en règle
@Khasam
Merci pour ta contribution au débat ! Rassure-toi, malgré ta modestie tu as pu apporter un élément de plus qui témoigne de la complexité de ce sujet : la dimension culturelle.
Il ne faut pas voir dans cette proposition que j’ai faite une émanation d’une culture européenne qui tendrait à tout acheter ou tout corrompre si tu me permets ce terme plus cru. Non, il ne s’agirait pas corrompre le maestro Pupy ou de se livrer à un chantage sur sa personne en lui faisant une telle proposition. Y mettre le prix juste pour faire en sorte que des gens qui ont cessé leur collaboration refassent du business ensemble et plaire aux fans n’est pas vile. Quant à la qualité des shows des groupes instables, je te dirai simplement que cette instabilité n’ôte rien au talent intrinsèque de chaque artiste. Un mec talentueux fait le show sur scène indépendamment de son passé dans le groupe, le public apprécie et en redemande. Du maestro Pupy et de son groupe j’ai pu apprécier 2 performances parisiennes à la « Alhambra » et au « New Morning » au second semestre 2008 et les chanteurs avaient été changés entre ces 2 dates. Dans le premier concert il y avait ce fameux Mandy Cantero, j’ai aimé les 2 spectacles mais ma préférence va au premier pour les raisons déjà citées.
@Leonel et @arnaudwed (désolé pour le pseudo)
Je ne peux que rendre hommage à la justesse et à la complémentarité de vos analyses et vous dire en tant qu’initiateur de ce débat combien il est gratifiant de voir comprise une problématique complexe par de-là sa formulation volontairement simpliste. Le cas de Tumbao Habana avait fait l’objet de l’une de mes premières interventions sur ce forum, j’avais lu vos réponses et j’ai décidé de faire apparaître ce cas ici car il me semble que sa situation entre dans le cadre du débat. J’avais espoir qu’il soit relevé au milieu des pistes que j’essaie d’émettre pour maintenir la vitalité des échanges.
ricco a écrit :
N'oublions pas Los Van Van qui depuis 6 ou 7 ans font preuve d'une belle stabilité avec trés peu ( pas ?) de changements ...
@Ricco
Le cas de la stabilité de Los Van Van est à saluer à juste titre. Mais on peut aussi se demander si cette longévité des chanteurs du groupe n’influence pas leurs performances sur scène car ils donnent parfois l’impression de n’avoir plus faim comme ces jeunes loups qui ont tout à prouver quand ils débarquent dans un groupe et se défoncent sur scène en conséquence. Lors du dernier concert au Zénith de Paris le contraste entre Los Van Van et Oscar D’Leon dans l’envie, la volonté de jouer avec le public et de mouiller la chemise au sens propre comme au sens figuré était vraiment déconcertant.
JACK_EL_CALVO a écrit :Ecoute Invidi, tu vas croire que je m'obstine contre toi mais je suis désolé là encore tu avances ici des choses et tu n'as pas tous les éléments... Pourquoi t'obstines tu à avancer sans pudeur des arguments, sans être sûr de tes "sources" ????
Fais attention car tu es toujours à la limite de la diffamation... Je te conseille de faire attention car ça nous est interdit sur ce site... N'oublie pas que contrairement aux apparences tu es sur un site à la majorité silencieuse...
De plus, j'avoue que je n'aime pas trop le titre... C'est déjà un manque de respect envers les artistes qui n'ont pas toujours toutes les cartes en main ... et sur les tournées et sur le comportement de certains de leurs chanteurs (ou musiciens)... Dois je rentrer dans les détails ?
Et pour la Charanga et pour la Reve, tu es à côté de la plaque... Et je ne peux aucunement en public expliquer le cas de la Charanga...
Pour la REVE, tu as tort de colporter des rumeurs...
Après la dernière tournée de la Reve, les tourneurs européens n'ont pas trouvé suffisamment de dates pour rentabiliser leur venue. J'en sais quelque chose !!
Conclusion, attention aux jugements hâtifs...

@Jack
Rassure-toi je ne pense pas que t’exprimer dans un débat comme tu le fais avec tes mots et ta sincérité soit quelque chose qui relève d’une persécution contre ma personne. Bien au contraire, appuyer sur les faiblesses apparentes d’un argumentaire, exprimer sans entrave sa propre opinion, faire siennes les opinions des autres participent de l’exercice du débat et c’est pour cette raison que je prends le temps de te répondre.
Je ne peux que t’inviter à relire attentivement mes posts et à prêter une attention particulière à la formulation de ce qui te semble être des arguments avancés sans pudeur, des rumeurs colportées voire de la diffamation. Je ne pense pas qu’il faille voir des antagonismes entre les éclairages que tu peux apporter sur les faits présentés ici et les hypothèses que j’émets avec les précautions oratoires d’usage pour présenter ce qui est le fruit de mes observations, de ce qui m’a été rapporté et les interrogations dont je fais part dans le cadre du débat.
Que ces procédés soient jugés fallacieux et que tu estimes nécessaire d’apporter un contre argumentaire n’a rien d’étonnant car c’est l’esprit même du débat. Mais faut-il alors cesser de s’interroger pour s’épargner les mises en garde du genre :
JACK_EL_CALVO a écrit :Fais attention car tu es toujours à la limite de la diffamation... Je te conseille de faire attention car ça nous est interdit sur ce site... N'oublie pas que contrairement aux apparences tu es sur un site à la majorité silencieuse...
?
Il me semble que débattre de ces choses ne diffame quiconque d’autant plus que celui qui sait rend témoignage de la vérité en portant à la connaissance de tous son savoir et en corrigeant celui qui semble être dans l'ignorance: c’est ce que fait chacun des intervenants en recadrant, en précisant, en interrogeant dans le respect de la passion qui nous unit ici.
En ce qui concerne le titre du post, que tu ne l’aimes pas n’a rien d’anormal dans le sens qu’il recourt à un questionnement sans limite susceptible de provoquer des sentiments divers. La variété des réponses témoigne des perceptions différentes que nous avons de cette question énigmatique : sont-ils sérieux ? Comme l’ont montré les différents intervenants aucun manichéisme n’est de mise ici, il n’y a pas d’un côté des gens sérieux et de l’autre ceux qui ne le sont pas. Quand bien même on jugerait des gens non sérieux encore faut-il avoir connaissance de l’ensemble des paramètres qui justifient leurs comportements. Après tout, au nom de quoi les juge-t-on ? Par rapport à leur conformité à un modèle occidental ? Par rapport à leur culture ? Par rapport au modèle économique qui régit leurs activités ? Voilà quelques enjeux du débat et on peut essayer d’y répondre calmement, sans s’invectiver et cherchant chacun d’y apporter sa sensibilité personnelle.