babussien a écrit :Ils sont tombés dans le piège de la carte postale historique
A croire qu'ils ont fait exprès !!
Faut vraiment le vouloir pour réduire la musique cubaine à compay, au son et à Chucho valdes
C'est fou

En mode "dédé" :
"Et oui j'ai mis un rouge à André :
Mais c'est un rouge bisounours gentil d'encouragement : je sais que tu en as les capacités.
Mais là ton interprétation était juste un peu limite. Tu ne t'ai pas approprié l'esprit de la musique cubaine. Tu n'as pas su capter la modernité et l'énergie bouillonnante de la scène cubaine contemporaine. On a eu droit à un peu de rap cubain, alors que le jeunesse vibre maintenant sur le reggaeton. A aucun moment il n'a été évoqué le terme "timba", même avec Chucho pourtant à l'origine de la cristallisation ce genre musical, pas même un petit "salsa" de rien du tout, rien sur les danses.
Tu nous as fait une interprétation "karaoké" avec pleins de clichés du Cuba touristique.
Tout le long, Cuba courrait devant toi, et toi tu essayais de rattraper, mais tu étais dépassé répondant aux sirènes du soleil, du folklore révolutionnaire et te focalisant sur les ombres du passé (Compay, le Ché, la mafia italienne...). Au début, c'était très mal parti : tu étais complètement dans les choux avec la blague sur la "samba" (c'est une blague sur les généraux brésiliens à la base...).
...blablabla...et comme le disait la femme de mon boulanger : "Notre caractère est déterminé par l'absence de certaines expériences plus encore que par celles que l'on fait (Nietzsche)"....blablabla....
"
Bref peu mieux faire mais saluons l'initiative ! On eu droit quand même à de bonnes séquences avec le tresero Pancho Amat, avec Chucho, et la petite introduction sur les Orishas.