ANGEL BONNE - L'élégance du coeur et la force de la vérité

Leonel
Staff
Staff
Status : Hors ligne

ANGEL BONNE - L'élégance du coeur et la force de la vérité

Message par Leonel »

ANGEL BONNE,

ce personnage a part dans le paysage de la Salsa Cubaine,

L'ami de Pupy...

Ce poete, chanteur et saxophoniste qui a accompagné l'age d'or de Los Van Van avec Disco Azucar, Pura Vestimenta et Havana City (qui lui valu un Grammy Award) continue sa carriere en Solo avec la reconnaissance des plus grands.

Il a donné un récital le 7 Octobre a La Havane ou l'ont rejoint sur scene :

Paulito FG :
Image

Juan Formell :
Image

Que Suena El Saxofon !
Image

N'hésitez pas a découvrir cet immense artiste en relisant son interview :
http://www.fiestacubana.net/article-69-thread-0-0.html

Et a laisser vos commentaires..

Angelito fait partie de ces quelques rares artistes determinés qui ne cedent pas aux sirenes de la mode, qui refusent la vulgarité et qui maintiennent une exigeance aigues quant a leur art....

Le résultat est un sincerité rare, une justesse sur la forme et sur le fond, une voix profonde qui suscite l'émotion...

Il developpe une musique chargée de sens, de couleurs tout en laissant un espace immense au danseur ..

"Pepe Cabecita", le succes de son pere Enrique Bonne, "Imagino", "Pura Vestimenta", "Havana City", "Por Favor Escuchame", "No se porque me quiere a mi (el Caldero)", "Quiero Piensarlo bien" avec Pupy et ces paroles magnifiques en hommage a "La Tierra Donde Naci " :

"Cuba, Cuba, Cuba, La tierra donde naci
Cuba, Cuba, Cuba, donde vive mi gente
Cuba, Cuba, Cuba, Trabajando pa ser feliz

Yo vivo en Cuba
en este pais paraiso de emociones
de carnaverales y canciones,
tieera de gigantes del amor
Yo vivo en Cuba
donde lo imposible es muy posible
porque somos casi invincibles
y sacamos fuerzas del dolor

Es mi gente la misma que canta, que rie, que sale
cada dia a dar su vida a Cuba, por eso canto.

Yo vivo en Cuba
y somos gente de cabeza alta
y aunque yo se que algunas cosas faltan
pero las que tengo valen mas
Yo vivo en Cuba
no necesito ir a ninguna parte,
para en tu grandeza disfrutarte
porque tu eres Cuba mi verdad
."

Angel, un poete, une voix troublante comme celle d'Issac, une musique dont l'apparente simplicité confine a la maestria ...

Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Superbe remontée du sujet Leonel !

Angel Bonne est vraiment un grand et ses chansons coulent comme du miel !
faites vivre votre passion et la passion vivra
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

J'espère que vous appreciez les photos qui me viennent directement du maestro.

Paulito FG et Juan Formell, ca fait une belle affiche, non ?

Je me rappelle que Angel Bonne m'avait confié les difficultés qu'il avait rencontrées après son départ de Los Van Van, et notamment le role de Juan Formell dans la fermeture des portes de sa carrière à Cuba et ailleurs...

Apparemment ils sont reconciliés :o
tumbao
Platinum
Platinum
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON

Message par tumbao »

Tu as raison Leonel de mettre en avant le travail et le talent de cet artiste qui est cher à mes oreilles; pour moi il est le deuxième meilleures chanteur (derrière mon chouchou MMM) et je ne me lasse jamais d'écouter ses disques ou ses collaborations....
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

Je crois qu'il est bon de ré-écouter "Sera Que Se Acabo" un duo entre Angel Bonne et Issac Delgado... dans le disque "Fruta Prohibida" ou "Lo Mejor de Cesar Pedroso"

Image ou Image

Cette chanson m'a révélé la similitude entre ces 2 artistes et à quel point leurs voix peuvent s'unir à merveille.
perez75
Bronze
Bronze

Message par perez75 »

"moraleja" orgullo de santiago de cuba!Merci leo super ,les photos 8)
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

Hello et bienvenue à toi :smt006

N'hésite pas à aller te présenter ici http://www.fiestacubana.net/ftopict-8.html ....

et à te situer là
http://www.fiestacubana.net/ftopict-375.html

:wink:

Kiriku's style :lol: :lol:

AVIS à tous les amis de FiestaCubana.... Perez75 est un très grand ami personnel qui de plus est.. est un musicien cubain talentueux et inspiré !
Un percussioniste qui chante et sait très bien faire la Fiesta (Cubana) :lol:

en l'occurence il connait la musique... et la scène musicale de La Havane

...c'est un ancien musicien du prestigieux Tropicana , mais aussi un fondu de Timba

Salut Pastor
8)
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Bienvenue Pastor !

Merci Léo pour ton aide précieuse !
pepeluis
Ivory
Ivory

Message par pepeluis »

On va mettre tout de suite les choses au point....Leonel est pour moi un sacré docteur...un type qui connait des choses que tu n'as meme pas le temps de demander....
Leonel....ya tu sabes!!!
Pour ceux qui en doutent encore...le cerveau du trucmuch c'est yoyo.....il va vous terrasser avec ses reponses et ses anecdotes ...en plus ce mec là a une cubanité rare!!!!
c'est un electron incontrolable...comme je les aime...
un type sans concession quand il s'agit de la cultura cubana.....et oui mossieur dame....cultura!!!
ce n'est pas seuleument la musique dont on cause...c'est aussi la culture....l'attitude....bref...the way of life....cubania!!!
Entier je vous dit qu'il est le bonhomme....c'est pour ca que je l'aime autant!!!
ya tu sabes papi!!

un loco!
<span class="postdetails">si esta caliente....metele el diente!</span>
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

Tu es trop gentil, Pepe, et ton éloge un rien éxagérée :oops:

Je n'ai aucun mérite si je suis accompagné des 2 Zaida (citées précédemment à propos du concert de Pupy à Montpellier) et que je partage nos Fiestas Cubanas avec Pastor, alias Perez75, Luanda et sa maman Rosa du Conjunto Folklorico Nacional, et tu connais les parrains et marraines de mes enfants .... :wink:

Kiriku me remercie seulement de l'aider dans sa rude tâche de portier ou de groom de FiestaCubana.net... :wink: :lol:

Pour en revenir à Angel Bonne , autant son talent et son attitude se rapprochent de Issac Delgado, autant la vie l'a rapproché de notre idole....

César Pupy Pedroso !

C'est lui qui l'a finalement fait entrer dans Los Van Van (cf article/interview) mais il l'a aussi engagé comme soliste dans son premier projet musical baptisé "Los Que Son Son - De La Timba a Pogolotti"

Image

La Timba ici signifie le Quartier de La Havane, près de la place de la Revolution, du Theatre National et du fameux Cafe Cantante et de la célèbre colonne et du portrait du Che , Quartier où Pupy est né et a grandi et Pogolotti est le quartier plus reculé où Pupy s'est établi depuis.

Angel Bonne lance ce disque un succès de Los Van Van :
"Ya tu campana no suena"

Une version qui introduit les trompettes puissantes de Pupy, avec à l'époque Julio Padron ("este niche que toca la trompetta como un tambor" , comme chante Mayito à son égard....;et pas encore Leonardo et Juan Carlos "Chocolate" Gonzales - en photo a propos du concert de Pupy a Montpellier, l'ami de Perez75), et leurs questions-reponses avec Angel Bonne.

Il poursuit plus loin par un Songo bien suave et puissant de l'intérieur :"Parece Mentira". Un Tumbao auquel nul danseur ne resiste et la voix de notre Angel qui flotte au dessus, qui caresse le rythme avec ses accents rumberos... Anda !

Angel Bonne partage la vedette sur ce disque avec des figures embématique du Son cubain, des monstres sacrés comme

Pio Leiva, El Mentiroso de Buena vista Social Club, compositeur du succès de Benny More "Francisco Guayabal" repris aujourd'hui par Maraca...,

Eduardo "Tiburon" Morales, de Son 14 et d'Adalberto Alvarez, le sonero et grand improvisateur de Santiago de Cuba (Ceux qui sont allé a Vic-Fezensac s'en rappelle encore).... la ville du papa d'Angel Bonne, Enrique Bonne

Raul Planas, de La Sonora Matancera, de Kubavana, Rumbavana et soliste hors pair, encore un autre compère du Buena Vista Social Club...

C'est la réconciliation de Pupy avec le Son , le pur Son , le Son de Santiago, le Son Montuno , celui "del Monte" comme celui de la ville à la Arsenio Rodriguez et Chappotin, mais ausi la réconciliation de et avec la famille Los Van Van !

Son et Songo, Trompettes et Trombonnes, quasi tous les musiciens de Los Van Van mais aussi des revenants comme Jose Luis "Changuito" Quintana, le papa de "El Lele" ("Yo soy el hijo de un fundador") Miguel A. Rasalps et .....

notre Angel Bonne au premier plan, en Primera Plana, comme Issac :wink:

en toute humilité, simplicité et discrétion...

"Por Favor, Escuchenlo" :wink:
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Leonel a écrit :Kiriku me remercie seulement de l'aider dans sa rude tâche de portier ou de groom de FiestaCubana.net... :wink: :lol:
Faux, c'est aussi pour tes interventions précieuses et malheureusement trop peu nombreuses ;)
Leonel
Staff
Staff

Message par Leonel »

Les mauvaises langues disaient que Angel Bonne avait perdu son orchestre...
J'avais moi-meme cru cette rumeur mais j'avais tort et comme souvent il y a surtout déformation.

Angel Bonne a changé d'orchestre et peut-etre pour une formule meilleure, en tout cas plus adaptée a ses exigences, a son projet personnel et la situation du marché de la Salsa a Cuba.

Il a troqué un orchestre de Salsa de 13 musiciens de qualité honorable dédiée a la musique populaire de Angelito pour une petite formation de grosses pointures de la scene musicale cubaine :
* Emilio Vega au piano de l'orchestre Moncada, de Silvio rodriguez, Irakere, Proyecto de Gonzalo Rubalcaba, de Pucho Lopez et du premier orchestre d'Angel

* Raul Verdecia a la guitarre issu de Issac Delgado , Bobby Carcaces, Alfredo Rodriguez, Cubanismo, Interactivo, Gonzalo Rubalcaba, Manolito Simonet, Alberto Rejo, etc.

* Eri Rodriguez au percussions (cajon, bongo, ) de Osdalgia.

* Alfred Thompson saxophoniste de jazz génial de Habana Ensemble, Irakere, Maraca, Cubanismo, Buena Vista et ex directeur musical de Omara Portuondo

Le répertoire est composé de Ballades magnifiques, de Cancion et de Nueva Trova mais aussi de Salsa, celle d'Angel, douce, simple, sensuelle et légerement rugueuse comme un velours de qualité.

"El Caldero" ou "Pura Vestimenta" son chef-d'oeuvre lors de son passage chez Los Van Van.

Sa voix a pris encore plus de force et encore de profondeuir, comme si c'était encore possible.

Un récital en pure sensibilité, en hommage aux grands compositeurs de Cuba et d'ailleurs comme Amaury Gutierrez, Francisco Cespedes, Martha Valdes, Polo Montanez, Juan Luis Guerra (Santo Domingo), Omar Alfanno (Puerto Rico), et ses compositions sublimes de force, de poésie et de sentiments vrais, complexes, profonds emprunts d'une conscience aigue de l'humanité.

Un récital pour laisser respirer ses sens et sa conscience après les exces bien naturels de la Timba Cubana. Un plaisir a déguster avec des amis, un etre cher et une douce ivresse, tranquille, pacifiée et réconciliée.

Il a chanté les chansons :
* Un Monton de Estrellas de Polo Montanez
* Senora de Pancho Cespedes
* Porque te vayas , une chanson sur les drames de l'immigration
Bachata Rosa de Juan Luis Guerra
* Eres La Paz, une chanson issu d'un defi entre Angel et Manolin, suite a quelques bieres et des esprits emulés par les themes de la guerre et de la paix)
* Como voy admitir que me faltas tu, une de ses toutes premieres compositions
* Nada Es Para Siempre de Amaury Guitierrez
* Llora de Martha Valdes
* A Puro Dolor, le succes de Son By Four
* Pa'l Caldero (le pilon a succes du dernier CD "Por Favor Escuchame")
* Suena Las Campanas
Etc...

Un Ange passe !
pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

Leonel a écrit :...

Angel Bonne a changé d'orchestre et peut-etre pour une formule meilleure, en tout cas plus adaptée a ses exigences, a son projet personnel et la situation du marché de la Salsa a Cuba.
Merci pour ces excellentes nouvelles. Sais tu si il y a un CD en préparation ?
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
tumbao
Platinum
Platinum
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON

Re:

Message par tumbao »

pbooj a écrit :
Leonel a écrit :...

Merci pour ces excellentes nouvelles. Sais tu si il y a un CD en préparation ?
Oui c'est clair que ça serait trop bien si un CD se préparait, j'adore la voix et la présence de cet artiste!!
Membre du staff FC
Leonel
Staff
Staff

Re: ANGEL BONNE - L'élégance du coeur et la force de la vérité

Message par Leonel »

Desole, je n'ai pas de News plus recente que celle du mois de Novembre mais si j'arrive a Cubadisco 2009 la semaine prochaine, je le lui demanderais....

A mon avis il devrait partager le prix Cubadisco 2009 avec Pupy y Los Que Son Son , ne serait-ce que pour la chanson "Si me queres conocer" ;-) :D
Répondre