Tata Guines nous a quitté....

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
claudion
Staff
Staff
Status : Hors ligne

Tata Guines nous a quitté....

Message par claudion »

Tata Guines nous a quitté....avec la douleur dans l' ame je vous annonce la mort du grand maitre de la percussion cubaine.
Avec lui le mot Timba prends tout son sens et aujourd' hui on pleure celui qui nous a donné des enormes moments de joie et d'inimitable "Sabor".
Moforibale al Tambor !

claudion
Staff
Staff

Message par claudion »

Je suis sur que sa musique et ces images resteront longtemp dans nos coeurs :

Modifié en dernier par claudion le mar. févr. 12, 2008 11:24 am, modifié 1 fois.
Timbera
Platinum
Platinum

Message par Timbera »

Quelle trsite nouvelle tu nous apprends là !!!
en même temps il part en ayant fait son temps et nous laissant une belle histoire dans la percussion et musique cubaine . :(
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

Message par JACK_EL_CALVO »

Oh noooooooooooooooon j'ai dû porter malheur à Tata Guines... J'ai parlé à Chino ou à DannyRose qu'il fallait aller prendre des photos de son concert à Enghien car à mon avis il n'allait pas durer longtemps... :cry: :cry: :cry: :cry:

"Aouuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhh" cri légendaire du conguero...

Ce musicien était une référence, il a accompagné toutes les légendes : Dizzy Gillespie, Benny Moré, Machito et récemment vu au New Morning le 4 août 2004 sur la tournée de Maraca avec Changuito et Giovanni Hidalgo...

Tata, tu rejoins le Panthéon des grands musiciens !! R.I.P.

Image
Le grand Peter Gabor derrière l'appareil...
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Pacosalsa
Ivory
Ivory

Message par Pacosalsa »

:( :( :(
et moi qui me réjouissait à l'idée d'assiter à ça bientôt...
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Paix à son âme !
faites vivre votre passion et la passion vivra
Indochino
Staff
Staff
Êtes vous un robot ? : NON

Message par Indochino »

JACK_EL_CALVO a écrit :Oh noooooooooooooooon j'ai dû porter malheur à Tata Guines... J'ai parlé à Chino ou à DannyRose qu'il fallait aller prendre des photos de son concert à Enghien car à mon avis il n'allait pas durer longtemps... :cry: :cry: :cry: :cry:

"Aouuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhh" cri légendaire du conguero...

Ce musicien était une référence, il a accompagné toutes les légendes : Dizzy Gillespie, Benny Moré, Machito et récemment vu au New Morning le 4 août 2004 sur la tournée de Maraca avec Changuito et Giovanni Hidalgo...

Tata, tu rejoins le Panthéon des grands musiciens !! R.I.P.
Tu sais quoi au fond de moi-même, je me suis dis aussi, il faut avoir qqs photos de lui ... avant qu'il ne parte ... :cry: ! Triste nouvelle ! RIP !
Image
pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

JACK_EL_CALVO a écrit : Ce musicien était une référence, il a accompagné toutes les légendes : Dizzy Gillespie, Benny Moré, Machito et récemment vu au New Morning le 4 août 2004 sur la tournée de Maraca avec Changuito et Giovanni Hidalgo...
... et quelques jours devant des milliers dans les arènes de Vic. Quel souvenir !
Il y a une très belle séquence dans "Cuba Feliz" où Tata présente son vieux maître de Trinitad qui je crois lui a appris à se servir de ses ongles sur les congas. Grans rumbero, grand percussioniste de musique latine et de latin jazz, il va énormément manquer.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
MarcusGarvey
Ivory
Ivory

Message par MarcusGarvey »

Sur le site du Figaro,

Mort du percussioniste Tata Güines

Le percussionniste Tata Güines, véritable légende de la musique cubaine, est décédé à l'âge de 77 ans dans un hôpital de La Havane, a-t-on appris auprès de sa famille.

De son vrai nom Aristides Soto, surnommé le "roi du tambour", le percussionniste, applaudi sur les scènes internationales depuis les années 50, avait dû être hospitalisé neuf jours plus tôt à la suite d'une affection rénale, annulant une tournée prévue en Espagne et en France notamment.

Son disque "Lagrimas negras" ("Larmes noires"), sorti en 2004 et enregistré avec le chanteur Diego "El Cigala" et le pianiste Bebo Valdes, père de "Chucho" Valdes, avait connu un succès international.

Le percussionniste doit être enterré mardi en présence de nombreux musiciens dans son village natal de Güines, à 50 km au sud-est de La Havane.

Sa disparition est un nouveau coup dur pour la musique traditionnelle cubaine née dans les années 50, après la mort au cours de ces cinq dernières années de figures telles que Ibrahim Ferrer, Pio Leyva, Compay Segundo et Ruben Gonzalez, tous membres du Buena Vista Social Club.
Somos Lo Que Hay
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

pbooj a écrit :Il y a une très belle séquence dans "Cuba Feliz" où Tata présente son vieux maître de Trinitad qui je crois lui a appris à se servir de ses ongles sur les congas. Grans rumbero, grand percussioniste de musique latine et de latin jazz, il va énormément manquer.
Superbe séquence filmée dans la cour du grand Alberto PABLO à TRINIDAD....
Mano a mano entre TATA GUINES, PABLO et Lucumi (l'élève prodige de TATA)

On retrouve ici TATA GUINES avec le jeune Lucumi, à qui il a eu le temps de transmettre son amour pour las tumbadoras.

C'est sûr il va manquer...
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

Message par JACK_EL_CALVO »

Lindasuave a écrit :
On retrouve ici TATA GUINES avec le jeune Lucumi, à qui il a eu le temps de transmettre son amour pour las tumbadoras.

C'est sûr il va manquer...
Sublime !!! 8O 8O 8O 8O :cry: :cry: :cry:
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

Lindasuave a écrit :
pbooj a écrit :Il y a une très belle séquence dans "Cuba Feliz" où Tata présente son vieux maître de Trinitad qui je crois lui a appris à se servir de ses ongles sur les congas. Grans rumbero, grand percussioniste de musique latine et de latin jazz, il va énormément manquer.
Superbe séquence filmée dans la cour du grand Alberto PABLO à TRINIDAD....
c'est lui :

Image
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
DANNYROSE
Ivory
Ivory

Message par DANNYROSE »

Quelle mauvaise nouvelle! :(:(:(

J'attendais avec excitation le concert d'Enghien.

Je repense à la première fois où j'ai vu Tata Guïnes. C'était un concert à Dax en 2002, avec les Rumberos de Cuba aux côtés de Changuito, du trompetiste Julito Padron, de Felipe Cabrera. Comme je l'ai raconté par ailleurs, dans le train de nuit qui circulait entre Dax et Paris cette nuit là, le hasard m'avait fait voyager dans le compartiment voisin du leur. Il était pas loin de minuit, ils chantaient la rumba, et j'étais bien sûr sorti dans le couloir. Accoudé à la vitre du wagon dans l'obscurité, je les écoutais et les regardais à travers la porte ouverte, fasciné. Le temps s'était arreté pour moi. Plus qu'un simple transport entre deux villes, ce voyage quasi initiatique pour moi m'a marqué. Quelques souvenirs visuels aussi: je me souviens de la silhouette d'un musicien qui arpentait le couloir sombre seulement éclairé par les lumières provenant de l'extrémité du wagon, sa chemise blanche sortie du pantalon, coiffé encore de son "panama". Je n'osais sortir mon appareil photo. Vint le contrôleur du train et les sommait de se taire, à cause de l'heure tardive. Les meilleurs percussionistes de la planète! Ca me rappelle toujours la scène du documentaire de DA Pennebecker, "Don't Look Back" lorsque le maitre d'hotel vient frapper à la porte de Bob Dylan pour se plaindre du bruit... Le lendemain matin, sur le quai de la Gare d'Austerlitz, je les avais vu porter eux mêmes leurs bagages et je m'étais éloigné en révant. Ce fut le déclic qui m'a fait basculer et m'a inspiré un véritable projet photographique. Quelques jours après, je retrouvais Tata Guïnes et Changuito à Paris pour une descarga nocturne au bar Cava Cava dans la rue Moret. Puntilla Rios jouait à leurs côtés.

L'année dernière à La Havane, j'ai retrouvé Changuito assis seul à une table de la Casa de la Musica avant un concert de Pupy. Après m'être présenté, j'avais évoqué le souvenir de ce voyage... dont - à en juger par son absence de réaction - j'avais compris que sa mémoire n'avait gardé aucune trace...

Tata Guïnes a rejoint son élève Anga Diaz...
Très très triste nouvelle.

Image

Tata Guïnes et Changuito - Cava Cava - Paris - Septembre 2002
Pascualito
Gold
Gold
Artiste(s) préféré(s) : Tirso Duarte, Michel Maza, Dan Den,Los Van Van ,Maikel Blanco, Pupy, Manolito, Sur Caribe, Pupy, Angel Bonne, Azucar Negra, Pupy et encore plein d'autre .....
Êtes vous un robot ? : NON

Message par Pascualito »

C’est bien le genre de nouvelle Claudion que l’on n’aime pas entendre ou apprendre.
:? :( Encore un fameux artiste percussionniste qui disparaît. Il a rejoint le panthéon de tous ces grands artistes Cubains déjà décédés, qui ont marqués d'une empreinte indélébile, leur époque.
Vidéo splendide et très émouvante Lindasuave et photo sublime Dannyrose, on a l’impression que celle-ci sort d’un album des années 60. A conserver précieusement
la connaissance s'accroit quand on la partage
ladiosa
Silver
Silver

Message par ladiosa »

Pourquoi ai-je la sensation une fois de plus d'avoir découvert trop tard cet univers musical cubain ô combien riche?
Voilà encore une figure emblématique qui s'est éteinte et malheureusement je n'aurai pas eu le grand bonheur de le voir en vrai :cry:
Frustrations frustrations frustrations....j'espère que notre génération verra naître des géants comme lui.
Paix à son âme.
Répondre