Finalement avec 2 jours de retard pour cause de famille, travail en decalage horaire et emission de radio... ma petite contribution...
Montpellier décidement l'épicentre de la salsa cubaine sur le front Sud
MERCI CUBADOC, HECTOR et PAULINE
et Voila la fine fleur des mousquetaires de la Timba
Timba, Changui , Son, Rumba ... en fait la musique d'Elio Revé et de son fils Elito est inclassable.
Elle tient du Changui, mais tres loin du Changui traditionnel du fait des orchestrations, du piano , des trombonnes...
Pourtant l'improvisation permanente des Bongos et Timbales , la Marcha du Tres... Cette obstination lancinante a vouloir nous faire entrer en vibration... qu'est-ce donc si ce n'est le Changui ?
C'etait autrefois une Charanga mais sans violons aujourd'hui
Ils jouent souvent sur une Clave de Son mais aussi tres souvent de Rumba..
Ca déménage comme de la Timba et pourtant il n'y a point de Funky, Hip-Hop ..
Pas de batterie mais juste 1 seul Timbalero
Un rythme unique, contagieux et populaire...
Bien loin des habituels cours de danse et pourtant QUEL GENIE !!!!!!!
En accoustique ou amplifiés, Ils envoie la sauce !
Comme dirait Zaida, "Que Obscuridad ! Eso es Musica negra ! Fuerte !"
Despelote y Tembleque !
La Loma Del Chivo propulsée au XXIeme siecle , a la ville !
Une fois le virus injecté, il ne vous lachera plus, malgré la surprise de la premiere rencontre avec cet univers musical si brut, si puissant et déstabilisant au début...
Bruja ! te rappelle tu de ton état de choc apres ton premier concert ?
GRAND DIEU ! QUELLE FRAICHEUR ET QUELLE SPONTANEITE !
Une rencontre inoubliable apres ce fameux concert d'anthologie de ZURICH qui restera pour moi de loin le meilleur.
Mais Elito a encore sérieusement défourailler Mardi soir a Montpellier !
A Sancochar Boniato ! Yekekekeke ! Woawyaaaaarrrrr !!!!
E Cuajey !!!!! (finalement Elio a avoué que c'eatit un vicharacho .... un neologisme de la rue ... probablement de son cru..qui ne veut rein dire si ce n'est Locura Nague ! )
Hector, je t'adore .... et Nous te remercions pour ce que tu es et ce que tu fais ... pour nous
Tu devrais etre remboursé par le SECU car on a bien besoin de cette sincerité et cette authenticité ! Pas de chichi ....
Elio Revé toujours aussi simple, accesssible et sympathique et quel FOUUU !
Un repertoire surtout basé sur le dernier disque
Fresquecito !
'El Telefono',
'A Sancochar Boniato',
'El Dinero',
'Ya no te doy mas na'
'El Martes'
Mais aussi
'Charangon Pa Rato'
(et non 'Con la mano en la massa' Raymondo , je me suis trompé car Dagoberto a lancé
'Los hombres son cortados con la misma tijera' ) ,
'Mi Salsa Tiene Sandunga' (Timbalero, Jack, Pepeluis ...je vous rassure , la version introductrice de Zurich était plus explosive )
'Se sigue comentando' au final
(j'aurais bien aimé 'Dale Agua Al Domino' .. mais bon

)
Elito Revé a cette maniere si originale de jouer du piano avec les poignets repliés !

mais avec une énergie, une rage bien sympathique et généreuse
Il est assite d'une premiere ligne de tueurs :
El Sinsonte - un petit blanc sec

- Dagoberto au chants et Pachy, le fils de Wilfredo Najanro, qui n'est autre que le pianiste et directeur de l'Original de Manazanillo
Alors avec eux...
'A La Hora Que Me Llamen Voy'
Pachy déchire gravement au piano... c'est d'ailleurs un vieux pote d'un pote chauve qui au dernieres nouvelles continuerait de mixer dans la region parisienne, et parfois les dimanches dans des caves obscures..
A sa gauche, sur scene, le virtuose du Tres, Jorge Luis Vila !

Le digne successeur de Papi Oviedo , lui-meme fils de Isaac Oviedo... une dynastie de Tresero qui se tirait la bourre avec Pancho Amat, lequel joue sur dernier Los Van Van...
Jorge Luis Vila a remplacé El Guajiro de Holguin, non pas Faustino Oramas 'El Guayanero' mais le grand
LEONEL GONZALEZ PUPO (forcément avec un prénom pareil c'est un talent

) que l'on peut rencontrer jouer en trio de musique religieuse et traditionnelle sur La Playa Del Este ...il a la'ir d'un va-nu-pied mais c'est l'un de 5 meilleurs Tresero de Cuba

a réecouter dans "
Changui en la cas de Nora"
A sa Droite un autre grand MALADE :
Aisar le nouveau bassiste, compositeur et arrangeur !!!!!!!
Une basse qui rebondit sans cesse ! Probablement un héritier de Feliciano Arango ...
Si Aisar est un malade, le Timbalero (pas celui de Stras... quoique

) est un psychopathe

(Ce ne'est pas Raymondo qui me contredira)
Des breaks sans cesse....bloque su bloque... des pins aux moments les plus inattendus .... De la pure folie furieuse rythmique en symbiose avec Aisar a la basse, Pachy au Piano et Jorge Luis au Tres et les 2 autres percussionistes (un Bongocero, Changui oblige, qui joue aussi la Campana, la Cloche )

et un Conguero tres inspiré
Au fond a droite, les pachydermes, les elephants du charangon... Les Trombonnes de :

Orlando, ?????? et Ulises
Ulises était a l'évidence fatigué mais toujours epoustouflant ....
Tous les musiciens étaient halucinés de l'ambiance de Montpellier et ils gardent la France dans leur choeur.... tous m'ont demandé si nous allions a Paris car ils gardent un souvenir incroyable de Zurich (qui est comme chacun sait une bourgade de province francaise quand ils'agir de concert cubains

)...
Je crois qu'ils ont percutés a propos de la bande de grands enfants qui les attend a Strasbourg....vous etes repérés ... Don Francisco et ses Saucisses...
Elio avait aussi hate de revoir les frimousse des Parisiens ... et Non, Jack ! Elio ne t'a pas oublié, surtout apres que nous lui ayons offert des photos de Zurich...
"Il est ou ce petit chauve ?"

m'a t il dit
M'enfin, c'est quand meme le Sud les meilleurs
Avec les Toulousains en force. Axel, Kiriku, LaMu, Tumbao (enfin on se voit

) , les Arlésiens et les charmantes Narbonaises, Les Marseillais de Timbera notre chere tete blonde, et TITIIIIII, Notre adorable Madinina

(de l'extreme Sud) , et surtout les Montpellierains en FORCE et en FORME
Chapeau bas a Ernesto, Vaini, Choco, Hector, etc. !
Pour moi , l'un des meilleurs concert avec Pupy et Maikel Blanco...
Que du Bonheur ! MERCI a TOUS !
Que Viva Chango ! El Charangon esta con nosotros !
Con El Rey Dagoberto que puso su calconcillo ?
Con Hector y Pascualito Ramos, 'El Sinsonte' de La Reve, de Sama y Expreso de Oriente et de Soneros All Stars :
y con los nuevos cantante, El Chino y El Bello