Que pensez-vous des reprises en salsa ?

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
CHAMACOS
Ivory
Ivory
Status : Hors ligne

Message par CHAMACOS »

Ok :idea:
je viens de piger un truc sur ce que nous apprécions et ce qui ne nous touche pas.
j'essayerais d'en parler sur un autre poste car là je vais être HS. :wink:

Aqui para guarachar...
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

CHAMACOS a écrit :Ok :idea:
je viens de piger un truc sur ce que nous apprécions et ce qui ne nous touche pas.
j'essayerais d'en parler sur un autre poste car là je vais être HS. :wink:
Content d'en avoir été le déclencheur ;)
faites vivre votre passion et la passion vivra
tikita
Ivory
Ivory

Message par tikita »

Au moins ce post a le mérite de déclencher les passions :wink:
Si tu as deux pieds, tu peux danser ( proverbe africain )<br />
arlente
Ivory
Ivory

Message par arlente »

Perso je suis comme beaucoup de gens ici C-A-D fan de créativité, donc les reprises voilà quoi :cry: :cry: :cry:
Mais :lol: je dois avouer que certains sont 8O 8O 8O
que vive la salsa a limoges
Pepino
Ivory
Ivory

Message par Pepino »

CHAMACOS a écrit :pour moi le jeu et les prouesses en live du Dj sont aussi important
tout à fait d'accord ! d'ailleurs j'ai pu m'en rendre compte lors de la dernière soirée Fiesta Cubana à Toulouse lors des prestations de nos DJ's préférés!
Lorsque j'ai entendu "Lo que me falto por hacerte" de Klimax passée par Jack, je suis tombé amoureux de cette chanson. Et quand je l'ai ré-entendue tout seul chez moi je n'ai pas eu une sensation aussi forte, j'ai cru que Jack avait passé une autre version! ... tout ça parce qu'il sait jouer avec les basses, et tout le reste, au bon moment et de la bonne façon. Comme a dit mon frérot (Kiriku), Jack est un orfèvre et là pour moi c'est un régal et le DJ prend alors une méga importance dans la soirée.
Mais ce que j'apprécie encore plus c'est que ce DJ a un morceau entre ses mains et qu'il le façonne à sa manière, sans "dénaturer" (ne pas prendre au sens péjoratif) le morceau en le mixant. Et ça c'est encore plus fort (avis personnel).

Sinon c'est pas mal aussi une petite pause d'une seconde entre deux chansons, ça permet aux débutants de savoir que la chanson est finie et ça leur évite de danser deux trois chansons d'affilée en se demandant si c'est toujours la même ou pas :P :P :P :P
LittleBug a écrit :La famille "cul" a l'air de mettre sur le même plan les MIX et les REPRISES
tu as raison de noter la différence.
A la base mon sujet concerne les reprises, pas les mix.
Danser sur des reprises de Mickael Jackson, U2 et maintenant Macarena ben ça ne me botte pas trop! J'ai l'impression d'être à un bal et de danser sur des chansons commerciales! Alors qu'il y a tellement de purs sons de timba cubaine made in Cuba :D

ça me ferait plaisir d'avoir des avis d'autres DJ du forum
Pascualito
Gold
Gold
Artiste(s) préféré(s) : Tirso Duarte, Michel Maza, Dan Den,Los Van Van ,Maikel Blanco, Pupy, Manolito, Sur Caribe, Pupy, Angel Bonne, Azucar Negra, Pupy et encore plein d'autre .....
Êtes vous un robot ? : NON

Message par Pascualito »

Voila l’avis d’un autre DJ. :wink:

Me concernant pour les reprise Salsa, cela ne me dérange aucunement et bizarrement lorsque se sont de vieux tubes Cubains, remis au goût du jour par des Cubains. Par exemple le morceau ChanChan dont on parlait plus haut, a été reprit par je ne sais combien de groupes comme Manolito, David Calzado y su Charanga et j’en passe pour ne citer que ceux là. Chaque version a apportée son petit plus musical et puis du Son à la Timba, il n’y a qu’un pas à franchir, c’est ce que je pense. J’ai beaucoup aimé aussi les reprises de Un Montón De Estrellas, toujours fait par des Cubains et au risque de me faire taper sur la tête par certains d’entre vous, je dois avouer que celle de Gilberto Santa Rosa est tout simplement sublime. Ok c’est le seul défaut de fabrique que je possède. :lol:
Par contre dès que l’on sort du monde Son et Timba, je dois avouer que je suis moins sensible voire pas du tout, aux reprises genre pop, rock, etc version salsa. [-(
Après je dis bien que c’est juste une question de sensibilité, on accroche ou pas après tout. Et dieu seul sait si à l’époque des remixs j’en faisais à toutes les sauces, officiant dans un monde Hip Hop, RNB ou l’utilisation du sampleur et des platines étaient de rigueur pour ce genre d’activité.
A mes débuts Salsa, je me prenais la tête à mixer les morceaux et j’ai vite compris de part les regards déçus et grimaces de certains danseurs, que ce genre d’activité n’était des plus appréciées et la bienvenue. En dansant à mon tour et le fait de sortir en soirée, je conçois qu’un morceau se déguste du début à la fin. Rien qu’à voir la sortie de certains danseurs sur la fin d’une danse. :wink:
Il est vrai qu’en soirée je parle Timba, la majorité des personnes qui viennent danser ne font pas vraiment attention aux prouesses du DJ, mais plutôt ce que celui-ci passera comme musique. C’est totalement différent de ce que j’ai connu en soirée Hip Hop, ou le travail de ce DJ, remix, Scratch, pass, pass etc est mis en avant.
Est-ce le milieu qui veut cela ? Les seuls remix que j’ai pu faire dans ce milieu sont sur du regueton, ou je m’amuse parfois à scratcher des voix et enchaîner des morceaux.
Par contre pour la Timba, je suis moi aussi devenu puriste. Rien qu’en écoutant par exemple le dernier album de Soneros All Stars, je ne pourrais me permettre de toucher un tel chef d’œuvre ou le dénaturer en essayant d’en faire un remix par exemple. Sacrilège et impossible me concernant. Le faire déguster oui, mais y toucher certainement pas.
Après il y a le fait de faire participer le public dans une soirée, en baissant le volume sur certains refrains, faire ressortir des basses (comme le mentionnait Pepino plus haut), histoire que tout le monde s’égosille un bon coup (genre Anda y Pegate et j’en passe). Cela à son côté Sympa et le DJ participe de la sorte à la réussite d’une bonne soirée.
Désolé pour le pavé, mais cela méritait que je m’étende pour bien faire comprendre mes positions, sans n’attaquer personne, ni dénigrer aucun point de vue. Après comme dit la chanson, chacun fait, fait, fait, ce qui lui plait, plait, plait. ….. :lol:
Après tout le verdict viendra du public pour lequel on mixera. :?

Pascualito.
la connaissance s'accroit quand on la partage
Chocolate
Ivory
Ivory

Message par Chocolate »

C'est marrant car la plupart des gars issus du hiphop qui se mettent à jouer de la salsa en tant que DJ ont la même reaction de départ... Mixer...remixer.
Au depart je faisais la même, j'adorer rajouter des passages voix de dancehall sur des salsa ou des timbas, je trouvais ca kiffant, je pitchais la moitié des morceaux pour avoir plus de pêche etc... Un jour, un pote cubaindans la salle viens me voir bien faché et me demande depuis quand j'etais rentré dans manolito et son trabuque? Si j'etais le nouveau compositeur, producteur... JE demande pourkoi... :?: et la il me demande si je pense que les zicos de manolito sont incapable de jouer plus vite ou si amaray est incapable de chanter sur un rythme plus rapide... comme je reagis pas de suite, il me sort un coño venu des tripes et 10mn de blabla que je resumerais a: si les mecs voulait jouer plus vite il l'aurait fait, si les mecs voulait un morceau de 2 mn, il l'aurait fait plus court, si les mecs voulait la voix de cappleton il l'aurait invité en featuring (ceic dit c'est pas vrai! ils connaissent pas cappleton et croient encore que le reggaeton peut rvaliser avec le dancehall ;)) .
Enfin bref, tout ca pour dire qu'il trouvait une forme d'arrogance au fait d'oser modifier, dénaturer, remixer un morceau. Je suis ok avec ça mais je trouve quand même marrant de faire coexister des sons qui n'ont rien à faire ensemble... après je ne sais pas si le melange est vraiment heureux en salsa. Mais si le DJ est bon ca doit envoyer... parceque de toute façon macarena ou titanic ca sent du fion que ca soit en salsa, mbalax ou joué au balafon donc la question c'est peut etre pas le remix mais le choix des sons remixés...jajaja
built for cuban linx... Callejero soy! <br />http://www.chocolate-entertainment.com<br />http://www.studio-latino.com<br />
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

CHAMACOS a écrit :Mon point de vue en tant que musicien :
Je trouve cela super interressant de voir comment on peut récupérer une ligne harmonique, mélodique ou rythmique et l'adapter à un tumbao.
Les refrains sont souvent adaptés au montunos et c'est là que l'on peut
apprécier le liens entre 2 styles musicaux différents c'est à dire garder la ligne mélodique en modifiant la rythmique et l'enchainement des accords.
Les couplets sont souvent adaptés à la lettra et là c'est moins compliqué car dans la musique afro-cubaine on retrouve tout les styles d'enchainement harmonique dans les lettras donc ...
Pour moi, c'est le principal intérêt de la reprise. Et même si, au final, on n'aime pas trop (ou pas du tout), c'est intéressant de comprendre ce que l'artiste a cherché à faire. Et en plus, ça permet de découvrir des "originaux" qu'on ne connaît pas forcément, donc c'est pas inintéressant du tout.

En soirée, je considère que le DJ est libre du choix des morceaux (originaux, reprises).

Enfin, si je vais en soirée, c'est tout autant pour apprécier les prouesses du DJ (sinon, autant rester chez moi et passer mes morceaux favoris), que pour le plaisir de danser et/ou de partager des danses.
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto,&nbsp;sin temor !
arlente
Ivory
Ivory

Message par arlente »

Sinon moi j'adore aïcha de Africando,ou Yaye Boy de Aragon :lol: :lol: :lol:
que vive la salsa a limoges
CHAMACOS
Ivory
Ivory

Message par CHAMACOS »

Pour réopondre a CHOCOLATE :
Le discours que l'on t'a tenu sur Manolito Simonet se tiens mais c'est peut être pas le meilleur exemple car il reprend souvent les même ingrédients harmoniques et rythmiques.
Pour exemples : passer les uns à la suite des autres Comunicate, no te pases,
marcando la distancia et j'en oublie. OH c'est bizarre les montunos sont dans la même grille harmonique et sur la même gamme : Lam / FA /SOL /LAm.
bref j'adore ce que fais ce gars mais des fois il reprend les mêmes ingrédients
pour faire ces tubes c'est un peu la facilité donc dire que tout ce qu'il fait est voulu certes mais il fait surtout ce qui marche car il a trouvé une recette qui fonctionne.
Après ce qui fait la différence, ce sont les lignes mélodiques, les prouesses et le jeu des musiciens.

Ensuite pour compléter les autres posts que je trouve très interressants.
La prouesse technique d'un musicien ou d'un Dj fais parti de l'évolution d'une CULTURE MUSICALE.
On l'apprend pas au conservatoire mais en FAC de musicologie :
recuperer ce qui est fait et le faire évoluer grâce à la technique materielle et musicale.
Ensuite : effet agréable à l'oreille + technique musicale = virtuosité.

C'est exactement ce qui est appliqué dans l'histoire de la musique afro-cubaine.
Un des meilleurs exemples pour moi est l'album BABALU AYE de IRAKARE.
Dans leurs chansons ils montrent tous cette évolution jusqu'à la Timba et encore plus dans le chanson ESTA NOCHE.

VIVE LA CULTURE :o :o :o
Modifié en dernier par CHAMACOS le lun. mai 05, 2008 10:35 am, modifié 2 fois.
Aqui para guarachar...
chiquitin
Bronze
Bronze

Message par chiquitin »

En fait, pour moi, il n'y a qu'une seule question !!! Mix, Reprises ect....Tout dépend du talent et de l'amourque l'on y met....C'est comme le plat du Lundi que ma maman nous "re proposait " le vendredi...
Sans talent, sans amour, c'est un plat réchauffé...souvent incipide et fade...mais souvent elle y rajoute quelques trucs..à sa façon ...et c'est un régal !!!

Alors, la reprise du morceau de Michel Maza (Superturistica) avec de la béchamel fade pour répondre aux attentes présumés de la ménagère de moins de 50 ans, c'est insipide !!!!
Maintenant, la dernière version de Puppy de Disco Azucar quelques années plus tard, c'est un régal !!!!

Et quand le plat est servis chaud sortant du four ( En Vivo), c'est encore meilleur !!!
Ce que tu fais avec la gauche, tu peux le faire avec la droite - Proverbe d'un Sage Burkinabé aux Pieds Fous
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Bien vu Chiquitin, mais là en fait ça partait pas forcément des reprises salsa vers salsa, mais reprises pop vers salsa ;)
J'aimerais bien écouter la macarena version pupy...
Je blague.
faites vivre votre passion et la passion vivra
chiquitin
Bronze
Bronze

Message par chiquitin »

Ce n'était que des exemples qui me sont passés par la tête en rédigeant ce post...mais c'est valable dans tous les cas...
Mon meilleur pote est ultra fan des "reprises"...A chaque fois, je me demande: " ...jusqu'où iront t'ils...? "

"....Et quand on pense que si personne n'achetait ce type de musique, ça ne se vendrait pas....." (Coluche)
Ce que tu fais avec la gauche, tu peux le faire avec la droite - Proverbe d'un Sage Burkinabé aux Pieds Fous
eltahonero
Bronze
Bronze
Artiste(s) préféré(s) : dan den

les reprises salsa...

Message par eltahonero »

pour moi cela va peut etre paraitre une evidence, mais il ya reprise et reprise. En gros qd mercado reprend la "malanga" de eddie palmierie il le fait tres tres bien...pourquoi? 98/100 du morceaux est identique....SAUF 1/ A certains moment du morceau, le rythme accelere par rapport a l'original et 2/ le pianiste accentue les parties jouees originellement par un des Meilleurs pianistes de tous les temps....
RESULTAT: tu te dis en gros "YA UN TRUC DIFFERENT DANS CETTE VERSION"....
DONC JE SUIS POUR LES REPRISES A PARTIR DU MOMENT OU TU A UNE VALEUR AJOUTEE QUI NE DENATURE AUCUNEMENT LE MORCEAU DE BASES
APRES les gouts c comme la beaute; chacun sait ce que qui est bon et ce qui est beau.....l'interet est de faire partager ces envies.....
CHAMACOS
Ivory
Ivory

Re: les reprises salsa...

Message par CHAMACOS »

eltahonero a écrit :pour moi cela va peut etre paraitre une evidence, mais il ya reprise et reprise. En gros qd mercado reprend la "malanga" de eddie palmierie il le fait tres tres bien...pourquoi? 98/100 du morceaux est identique....SAUF 1/ A certains moment du morceau, le rythme accelere par rapport a l'original et 2/ le pianiste accentue les parties jouees originellement par un des Meilleurs pianistes de tous les temps....
RESULTAT: tu te dis en gros "YA UN TRUC DIFFERENT DANS CETTE VERSION"....
DONC JE SUIS POUR LES REPRISES A PARTIR DU MOMENT OU TU A UNE VALEUR AJOUTEE QUI NE DENATURE AUCUNEMENT LE MORCEAU DE BASES
APRES les gouts c comme la beaute; chacun sait ce que qui est bon et ce qui est beau.....l'interet est de faire partager ces envies.....
L'exercice est identique quant il s'agit de la reprise d'un morceau qui n'est pas d'origine afro-cubaine.
Seul bémol : c'est plus dur et on prend plus de risque...
Sinon les CHAMACOS reprennent la Malanga (enfin à notre sauce et avec nos moyens et notre niveau).
vous pouvez l'écouter en MP3 sur notre site http://www.chamacos.fr
D'ailleurs essayer de trouver de quel dessin animé est repris un des mambos :wink:
Aqui para guarachar...
Répondre