Une des grosses influences de la façon de jouer des batteurs, et des musiciens plus généralement, est le cadre, son et parfois l'héritage de la formation dans laquelle ils évoluent. En effet, Samuel est formé par Changuito, et prend la suite dans le même groupe, on parlait plus tôt du timbalero de la reve, qui donne en grande partie cette couleur particulière au groupe... Ainsi ce qui dessert Samuel, ou Riveron, par exemple, c'est qu'on ne les a jamais trop vu jouer dans d'autres styles, avec d'autres goupes, à part quelques rares exceptions, mais souvent encore dans le même style.
Du coup, on n'accorde (peut être à tord) pas la même finesse à Samuel qu'à Rodney, à Riveron qu'à Oliver Valdes car on ne les voit pas évoluer dans des groupes plus "latin jazz", comme Interactivo (Oliver) ou le quintet d'Omara Portuondo (Rodney) par exemple.
L'orchestration de la rythmique dépend de la formation de celle ci. En fonction du choix du directeur musical, il peut y avoir un conguero, un timbalero, un batteur, un bongocero, un guirocero. Chaque fois qu'on enlève un de ces musicien, il faut le compenser en faisant jouer son rôle par un autre, par exemple, s'il n'y a pas de bongocero (c'est souvent le cas en timba), le batteur ou le timbalero devront jouer la campana. Certes, je n'ai jamais vu un groupe supprimer le conguero, mais dans le cas d'un batteur-timbalero, il faut jouer le rôle de 3 musiciens (le batteur, le timbalero et le batteur) c'est le cas dans los VanVan ou Manolito (dans leur formation actuelle). Du coup, le batteur a beaucoup moins de marge de maneuvre, car il a beaucoup à faire, il doit tenir la baraque (ce qui explique peut être les bras de Samuel

) Dans le cas de Bonbon, C'était à l'époque Miguelito (avant son départ pour les states il ya environ 1 an, maintenant je ne sais pas...) son incroyable timbalero qui s'occupait des cloches, et lui se retrouvait donc les mains libres pour "ouvrir" et développer son incroyable jeu solide et original bien à lui, dont la signature sont son fameu coup de caisse claire sur le 1er ou 3è temps et ses coups de toms qui font reconnaitrent à coups un de morceaux (Puppy ou soneros all star par exemple).
Bien entendu, l'arrangement de tout le groupe influence le jeu des percussionnistes (ce qui permet de les qualifier de musicien, finalement

), la façon de jouer du piano, de la basse, les chants... Bref, tout cela supervisé par le directeur musical, pour donner une couleur unique à chaque groupe.
Tout ça pour expliquer que la difference de style est une combinaison de technique et de goûts personnels, mais surtout d'expérience dans les groupes, car la musique populaire est très peu enseignée à Cuba, on apprend donc beaucoup dans les groupes.
Pour les batteurs cubains, en musique populaire, à ce que j'ai pu constater, les deux influences majeures restent encore Samuel et Riveron. L'un pour être un peu l'"héritier" du grand et (peut être trop... vaste débat) incontournable Changuito, et l'autre pour un style bien a lui, né de sa technique personnelle et son interpretation des bases classiques, qui lui donnent un phrasé si particulier, qui a grandement influencé bien des batteurs (Rogelio, batteur d'Azucar Negra, en est un très bon exemple, on reconnait dans son jeu, entre autres, des phrases style Samuel et surtout Riveron).
En ce qui concerne Rodney, Oliver... Ces incroyables de la nouvelle génération sont beaucoup plus teintés de jazz, ils ont déjà une espérience incroyablement variée, du jazz à la timba en passant par du funk, latin jazz... bref, des musiciens très complets à la technique incroyable et à la musicalité impressionnante, capable de jouer à peu près de tout, de la batterie comme d'autres percussions, bref, le genre qui énerve, quoi!

On retrouve du coup ces influence quand on les voit jouer avec Havana de primera par exemple (l'un remplace l'autre selon leur dispo).
SInon, histoire de lui faire un peu de pub, je vous parlerai vite fait d'un autre immense percussioniste très discrèt et souvent méconnu (sauf des musiciens cubains) : Andres Cuayo ou "el Cuayo", il a été 10 ans le percussionniste d'Issac, il est maintenant avec Omara Portuondo, et je crois qu'il doit être l'un des musiciens plus enregistrés de l'île (cf le dernier Haila... et tant d'autres) à voir!
Aux timbales:
[youtube]gmIOYByfJAQ[/youtube]
[youtube]b9nmJqI7iSw[/youtube] (j'adore)
[youtube]neRR1B82lsM[/youtube] (avec Rodney a la batterie d'ailleurs qui fait un monstrueux solo!)