GRACIAS RAFA et VIRGINIE ! GRACIAS TROPICUBA ! GRACIA D'CUBA
Franchement ce "Congres" a été une réussite tant sur le plan de la fréquentation que de la qualité des prestations et de l'enthousiasme du public...
Il y avait a Aubagne de belles énergies et beaucoup de sourires...
Il y en a eu pour tous les gouts de passionnés D'CUBA...
De la danse, des spectacles, des concerts, des afters marathons avec des DJs de grande facture qui ont programmé une musique essentiellement D'CUBA...
Du Son, de la Timba, du Changui, de la Rumba, du Reggaeton... PERO QUE TU QUIERES MAS ?
C'est avec plaisir et tout naturellement que FIESTACUBANA a soutenu les 2 Festivals qui ont eu lieu simultanemenmt leweek-end derneir...
Tant pour l'amitié personnelle que nous portons a Rafael San Martin et son équipe et a Livio (organisateur de Aqui Cuba) que pour la'ssurance de Festival exceptionnel par la qualite de leur programmation et de leur organisation !
Ponctualité, sécurité, configuration des lieux, logistique, sonorisation, traitement du public et des artistes, l'esprit voire l'ame dégagée par les equipes organisatrices sont autant de point qui font que ces 2 Festivals sont des évenements majeurs pour la Culture,les Musiques et les Danses Cubaine en France...
A ce propos je suis témoin de ce que la simultanéité des 2 festivals n'est que fortuite, un coup de malchance qui n'a pas pu etre évité..
Le fait que les 2 Festivals ont été des succes confirme la bonne santé de la Salsa Cubaine en France ! A la bonne heure ! J'en suis le premier surpris et le plus heureux...
Je suis sur que ces 2 évenements ne coincideront plus dans l'avenir...
Pour en revenir a la spécificité du Congres D'CUBA d'Aubagne, je crois pouvoir dire que malgré le changement de programmation du concert du Samedi, suite a l'annulation des tournées de LOS 4 et de PAULITO FG, les concerts ont été extraordinaires.
On a parlé des problemes de sonorisation d'ELITO REVE y su CHARANGON mais l'énergie a été au rendez-vous : ils ont joué plus de 2 heures a un rythme effrené, jusqu'a l'épuisement !
Le public devant la scene a sauté, chanté, dansé, crié... certains au bords du délire (moi y compris)
EMILIO est allé au bout de sa voix (au point de quasi la perdre dans un acces de fievre) et DAGOBERTO et vraiment un Roi autant sur le plan vocal que pour mettre l'ambiance !
Le Timbre de voix du SINSONTE sur MI SALSA TIENE SANDUNGA et sur OPEN THE DOOR est tellement unique qu'il mérite le déplacement a lui seul !
Cet ancien de Los TAINOS et de La REVE imprime a la voix principal ou aux coros un style inimitable ! Le sceau de la Revé et aussi dans cette piece maitresse...
La Voix Féminine de la Revé, celle de SUSEL a aussi réussi a faire danser et chanter tout la Palais des Festivals AGORA : Maintenant tout le monde peut dire "Ya Se Cantar, Ya Se Bailar" apres ces reprise en coeur !
Dommage que le solo de Tres de Jorge Luis Villa n'ai pu etre entendu faute de son mais je crois pouvoir dire que la FIESTA était de la partie
EDDY-K a d'entrée de jeu rassemblé et seduit et c'etait assez sympa de voir des musiciens renforcer les prestations de Eddy K et DJ Tony
Du Reggaeton dans un congres cubain... Ca devient naturel et on ne peut que saluer l'initiative de Tropicuba
Le Final a ete un feu d'artifice ! Le Bouquet ! Pupy ont tout devaster avec leur musique puissante et un trio de chanteur qui semble enfil a la hauteur de ce groupe.
L'arrivee de Dayan (ex-Charanga Forever et ex-Azucar Negra) renforce la ligne vocale et cree enfin un jeu scenique et une complicite qui manquait ces derneires annees...
Le feu a pris et a embrase le public ! L'improvisation de Dayan a beaucoup emu ainsi que la voix de Johans "El Dibu".. Evidemment Noro n'est pas en reste et son charisme a beausoup plu. Este Loco con una moto, Loco con celuar que tira foto !