arnaudwed a écrit :Leonel a écrit :
Cuba est probblement le seul pays d'Amerique Latine ou une jeune fille peut aller seule sans trop s'inquieter pour sa sécurité !
Sans vouloir faire peur à azass, j'ai quelques questions : le traitement est-il le même pour les noirs et les blancs ?
Quand je lis les péripéties de pascualito, j'ai un léger doute. Quand j'écoute les aventures de certains amis, encore plus de doute.
Please Leonel ... éclaire mon esprit
Si la culture cubaine est si proche de la culture africaine, la pauvreté peut conduire à certaines dérives que je regrette (je tiens à le préciser). Parfois, les blancs se font harceler par les gens "pauvres" et voire escroquer. Parfois, les noirs sont traités comme des moins que rien par les blancs (quand c'est encore possible)
A vrai dire, si une personne est prise (a tort) pour un ou une cubaine, ils vont decouvrir un autre aspect de l'ile de la Musique, la vie quotidienne et sa "lucha" ...
Avec des fortes probabilités d'incompréhension !
Maintenant, pour être tout a fait clair... Il n'y a pas d'enlèvement, d'assassinat, de vol avec armes à feu ou agression...
Il se peut qu'il y ai des vols pendant un moment d'inattention, des cambriolages...
Des agressions physique sont extremement rares..
Il s'agit aussi de ne pas s'aventurer partout sans être accompagné d'amis.. mais cela s'applique à tous les pays du monde, meme les plus sûrs...
Dire que le racisme est inexistant a Cuba serait exagéré mais il est beaucoup plus rare que dans tous les autres pays que je connais car tout le monde a un 'black' membre de sa famille ''Si no tiene de Congo... tiene de Carabali "
Negro est le plus souvent un qualificatif affectueux comme "Grandote" (grande berge) ou "Narison" (Gros Nez), "Pelou" (chevelu) ou "Bocua" (grande bouche)
Tu as raison dans le sens que, comme dans tous les pays pauvre du monde, certains vont essayer de soutirer un peu d'argent, une bière, des clopes .. d'autre essaieront peut-etre une petite arnaque...
Un ami et moi-même avons été roulé dans la farine par un cubain qui prétendait être le fils de Compay Segundo... mon pote semblait le reconnaitre , sans en être si sûr, car ils l'avait peut-être rencontré quelques années auparavant à La Bodeguita De La Habana à Nice...
Finalement nous nous decidons de nous cotiser pour acheter une bouteille de Ron pour la soirée et ce nouvel ami se propse d'aller la chercher.. Tu auras compris qu'on n'a jamais vu la couleur du Ron de Copmpay Segundo Jr mais on en rigole encore a tel point nous avons pu être naif !