Je suis assez d'accord avec Mankosky...
Pour revenir au sujet de la perception de la musique en fonction de regions je crois qu'on peut diviser le debat en 2 :
1) qu'est-ce qui réunit les cubains autour de leur musique, quelque soit leurs origines
2) qu'est-ce qui les sépare en fonction de leurs region
En premier lieu je suis persuade qu'il y a plus de choses qui reunissent les cubain autour de toutes leurs musiques qu'il n'y a de facteurs qui les separent.
Le Son, La Rumba, La Timba, Los Van Van, Manolito y su Trabuco, Issac Delgado, le Reggeaton cubain sont des facteurs du ciment national. Ce sont les porte-drapeau d'une identite forte et fiere de son originalite.
Certains aiment un genre plutot qu'un autre mais en definitive tous ces ingredients font partie du trait d'union entre tous le cubains, cette maniere de jouir de maniere plus ou moins extravertie d'une saveur unique, de s'amuser de la meme maniere quelle que soient les generations, les couleurs ou les particularismes regionaux...
Benny More n'a-t-il pas quasiment chante pour chaque ville de Cuba ?
Les particularismes régionaux finalement rajoutent quelques epices differents en fonction de l'endroit mais ne changent pas fondamentalemet la recette.
A Manzanillo, le tradition des orgues mecaniques a influence le Son et les experimentations de musique sequentielles de la Original...
La Trova Santiaguera a impose son Son au son si unique....
Le Son s'est modifié, renforcé, jazzifié a La Havane , avec l'introduction d'abord de trompettes puis de piano et congas... La clientele etrangere dans la capitale n'etait probablement pas por rien dans cette influence determinante, et non pas seulement le gout des resortissants de la capitale...
L'ile de la Jeunesse (Isla de La Juventud, ex Isla de los Pinos de Eliseo Grenet) a son Sucu-Sucu.. Guantanano son Changui
Les differentes regions del Oriente ont leurs petites differences de maniere de jouer le Son.. mais qui peut en faire la difference ?
Des differences subtiles qui tiennent probablement plus a l'heritage des figures locales qui servaient aussi de professeurs ou de modeles au generations suivants qu'a un vrai enracinement local.
Sur ce sujet il y a un livre tres interessant et tres pointu de Benjamin Lapidus sur le Changui et ses differences de jeu et de styles entre quelques treseros de renom.
La perception est probablement influencée par l'enseignement qui est dispense dans les ecoles et les casas de la culturas ou les enfants apprennent a danser.
Je ne suis pas sur d'avoir toujours observé une influence regionale sur la perception du temps, du temps fort et de l'accentuation rythmique. J'y ai plutot vu la marque personnelle de certains individus. L'improvisation, le style font partie naturelle de l'interpretation de la danse. Chacun peut y aller de son invention du moment qu'il reste dans le rythme et dans l'esprit.. et puis en definitive .. on s'en fout car tout ca c'est fait pour s'amuser.
Par contre, il est quand meme juste de soulever que de nombrux groupes de Timba composent et chantent des situation propres a La Havane, qui probablement interpellent beaucoup moins les cubains des autres provinces.
Des groupes comme Sur Caribe, Javier Rodriguez "El Chocolate" qui reprend le repertoire de Sama y Expreso de Oriente on tune sonorite tres differentes de groupes tres Havane comme Bamboleo, Azucar Negra, Charanga Habanera, etc.
Par contre le Reggeaton a fait l'unanimite et a , je crois, reunifié le pays en le dominant !