PREMIER CHAPITRE : L' heritage de Papà Revè c' est l' object d' un documentaire !!
Le jour 12 fevrier j' etais assis a mon fauteil devant l' ordinateur quand je recoi une mail de Elito que me demande de le rejoindre a Cuba pour participer en tant que asesor musical au tournage d' un documentaire que demarrai le jour suivant. En ayant affaire a la folie des cubains ( que te font savoir les choses toujours au dernier moment ) je decide de repondre avec la meme folie en achetant tout suite un billet d' avion pour le rejoindre. C' etait trop des tentations : revoir les amis, participer avec mon nom a un documentaire sur la Revè, voir les lieux legendaires ou le Changuì naisse ( la provence de Guantanamo ) et enfin , en guise de cerise sur le gateaux, etre present dans le documentaire avec une petite interview ou je parle des sonoritès de l ' orchestre et aussi du triomphe de la Revè en Europe et notanment en France. Je trouve que cette histoire il fallait la compter car la renaissance de la Revè des dernieres annèes on la doit aussi au public francais et notanment aux locos de Fiestacubana.
Je ne veux pas vous raconter tout le documentaire ; ca vous couperai la surprise. Je peux par contre vous anticiper quelque chose en guise d' appetizers pour vous mettre en appetit : Chucho Valdes, Juan Formell, Pupy, Juan Carlos Alfonso vous racontent "leur " Revè , des rares images d' archive nous feront revivre le passè glorieux de l' orchestre, deux concert live tournès avec 5 cameras et un superb son a la Tropical et a la Universitè de L' Informatique, un merveilleux voyage a les racines du Changuì avec une partie du documentaire tournè a Guantanamo en interwiuant les vieux musiciens sur les lieux mitiques ( La Loma del Chivo,Yateras, etc...), et enfin une emouvant portrait privè de l' ame de Elito dans une longue interview.
En ce moment le documentaire et en post -production et serà presentè a Cuba en conference de presse aux alentours du 15 mars.
Quand on pourra voir ca en Europe ? Ca c' est la bonne question et je vous remercie pas de me l' avoir posè.

J' espere que quelque chaine de television puisse l' acheter pour permettre aux moins aux francais de connaitre une culture musicale ou eux aussi ont mis leur pierre.
Si on aura pas la chanche de le voir a la tele ou au cinema je me declare disponible a organiser une projection privè avec tous les fans de l' orchestre.
Si quelq'un entre vous s' interroge sur le titre qu'on donnera au documentaire je vous filtre une info fort probable :
" REVE', UN SENTIMIENTO CUBANO "
C' est moi qui l' a suggerè et parait il que ca a plu a tout le monde.