La SALSA : une création Cubaine, Porto-ricaine ou NYkaise ?

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
korossol
Silver
Silver
Status : Hors ligne

Message par korossol »

:smt023

Leonel dans Wiki ! on ne peut plus attendre, il font la "guerre d'édition là-bas" :smt043

Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Damn vous avez énervé Tonton Léo il a encore passé sa nuit à écrire !

Merci Léo, j'adore ce que tu fais !
faites vivre votre passion et la passion vivra
pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

Leonel a écrit : Premierement pour moi la Salsa au sens strict est le mouvement culturel, artistique, social et marketing des musiciens latinos de New-York dans les années 70 et des écoles stylistiques qui en ont derivé sur le continent latino-americain...

La salsa au sens large, et au sens plus musical, est une musique basée sur la clave, souvent construite sur un Son ou un Guaguanco, avec un tumbao clair, transparent mais ou les arrangements sont citadins, polis (polidos), jazzy mais relativement convenu (par rapport a la Timba) et au format codifié...
L'orchestration de la Salsa se base souvent sur une formation basee sur le Piano, la Basse, les Timbales, les Congas, les Choeurs et les Cuivres.
La structure des morceaux est elle aussi codifee ... elle est ouverte a l'improvisation mais dans un degre bien moindre que le Son ou la Timba !
Les ruptures rythmiques sont assez rares en Salsa (a comparer avec la Timba) mais le Tumbao et le liant dansant imprimé par la basse et le piano sont prédominants et l'aspect orchestré et tres mélodique des cuivres en Salsa contraste avec le format dépouillé des sections réduites des conjuntos de Son.
Waoooo ! C'est vrai qu'ici on est mieux que sur wikipedia et que surtout les contributions comme celles de Leo et Claudion sont passionnantes.

Dans mes écoutes de son, et de salsa (plutôt années 70) j'ai remarqué ce que tu décris. Le son dans le format est plus brut, plus élémentaire, plus authentique s'est vraiment énormément sophistiqué avec le songo, le son moderno et la timba.

Les apports d'Arsenio Rodriguez (congas, piano, cuivreS et emphase sur le montuno) avaient auparavant beaucoup enrichi le son traditionnel . L'orchestre de salsa lui s'est encore enrichi de cuivres (importance des trombones) le trio de percussion bongo/campana-congas-timbales est devenu le standard des orchestres avec les rythmes de bases comme le martillo, la marcha la cascara... et aussi pour enrichir la polirythmie.

Le jazz a eu également beaucoup d'influence sur salsa dans les riffs, dans les ruptures rythmiques, les breaks particulièrement nombreux dans la salsa dura et enfin les improvisations, piano, trompettes, trombones (moñas)... Le jeu du piano s'est beaucoup complexifié et cet instrument est particulièrement présent dans la salsa des années 70 où les improvisations sont très fréquentes.

Le jazz a apporté d'autres choses importantes : le swing cher au danseur de portoricaine et les nombreux breaks rythmiques utilisés dans les transitions entres les différentes phases d'une chanson.

Dans les années 80 la salsa est devenu plus lisse et moins variée avec la romantica qui a beaucoup mis en avant le chanteur avec l'importance des mélodies, au détriment de l'énergie, des improvisations, et du swing.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
yanela
Gold
Gold
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo

Message par yanela »

korossol a écrit ::smt023

Leonel dans Wiki ! on ne peut plus attendre, il font la "guerre d'édition là-bas" :smt043
+1 :smt048 =D> leo!!! :smt023
=D> :smt026 :smt038 :smt041 :smt023 BRAVOOOOO LEONEL :smt054
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

Message par SalseroLocoVolante »

Une petite question d'importance à propos des termes Tumbao et Montuno.

Si cela est possible, quelqu'un peut-il les définir de façon simple ? :smt017
Si vous aviez des exemples sonores, ce serait carrément top... :smt102
pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

SalseroLocoVolante a écrit :Une petite question d'importance à propos des termes Tumbao et Montuno.

Si cela est possible, quelqu'un peut-il les définir de façon simple ? :smt017
Si vous aviez des exemples sonores, ce serait carrément top... :smt102
Le montuno est la partie d'un morceau de salsa (introduction, couplet, transition/break, Montuno, Mambo...etc). Le bongocero pose ses bongo pour la campana, les congas vont se libérer et les timbales vont aussi jouer la cloche. La partie chant devient des questions réponses entre le chanteurs et les chœurs. La partie du montuno peut aussi comporter les solos (piano/tres, cuivres)

Le tumbao est une phrase rythmique et cyclique qui peut être joué au piano, à la basse (qui accentue souvent le 'et' du 2 et le temps 4 de la mesure), à la conga (marcha).

si j'ai le temps je mets des exmples sonores
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

Merci PBooj pour ces explications !! :smt023
korossol
Silver
Silver

Message par korossol »

SalseroLocoVolante a écrit :Merci PBooj pour ces explications !! :smt023
+1 :smt006
Vivement les exemples sonores.

Plus j'écoute mes morceaux préférés plus ça devient une écoute dichotomique grâce à vos explications et la "cire d'abeille" que j'avais dans les oreilles s'enlève peu à peu ](*,) C'est fou la richesse de cette "sauce", on y trouve des ingrédients nouveaux à chaque écoute...en quantité comme en qualité :smt020

Ca ne dure pas longtemps car la punta del pie me démange et l'envie de danser submerge la concentration de l'écoute...il n'y a alors plus de congas qui se libèrent ou de muña aux trombones mais juste un tout qui fait me vibrer et augmenter le volume des écouteurs :smt041

totalement addicted - au secours !
ricco
Gold
Gold

Message par ricco »

pbooj a écrit : Le tumbao est une phrase rythmique et cyclique qui peut être joué au piano, à la basse (qui accentue souvent le 'et' du 2 et le temps 4 de la mesure), à la conga (marcha).

si j'ai le temps je mets des exmples sonores
Les experts viendront peut être nous éclairer sur la basse qui pour moi accentue plus le temps 8 du cycle...

Par contre si le mot Tumbao désigne la phrase des Congas et de la basse, il me semble que c'est le mot Montuno ( et oui encore...) qui désigne la phrase rythmique du Piano...

Merci en tout cas à tous ceux qui enrichissent ces débats supers interressants...

ps: sinon , pour ceux qui veulent approfondir leur écoute musicale: testé et approuvé: http://www.fiestacubana.net/salsatimbaftopict-2626.html
CHAMACOS
Ivory
Ivory

Message par CHAMACOS »

Pour les montunos et tumbaos, on en a déjà parlé sur ce post :
http://www.fiestacubana.net/salsatimbaftopict-2009.html

Pour ce qui est des infos sur WIKI ou sur le net en général il faut faire gaffe il y a à boire et à manger et on ne connait pas forcemment les sources à cause des copier/coller.
Achetez des bouquins et DVD c'est plus sûr au niveau des sources :wink:
Aqui para guarachar...
ricco
Gold
Gold

Message par ricco »

CHAMACOS a écrit :Pour les montunos et tumbaos, on en a déjà parlé sur ce post :
Merci pour ce lien qui nous permet de relire tout ça , on y voit plus clair
pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

on avait également publié un lien sur cette animation pédagogique qui permet d'isoler un à un les instruments de salsaICI<<
korossol
Silver
Silver

Message par korossol »

CHAMACOS a écrit :Pour les montunos et tumbaos, on en a déjà parlé sur ce post :
CHAMACOS a écrit :Chouette encore un sujet bien intéressant
101 montunos c'est la réference.
Tout les pianistes latin que je connais le possède.

Rumbérito est très clair sur son explication et il est vrai que pour le piano
montuno et tumbao veulent dire la même chose.
Mais quand on joue en concert le chanteur dit souvent au pianiste " da me tumbao"

Le tumbao est la phrase rythmique/harmonique récurente joué par la basse, le piano, les congas, les timbales etc... les rythmes sont construit sur la clave.

Tout ses tumbaos réunis constituent le montuno c'est une partie essentielle
dans la construction d'un morceau salsa.
iI se joue sur 1, 2 ou 8 claves ( l'exception est Salif Keita de africando en 6 claves).
Ii se joue en boucle on dit "ad lib " pour les zicos,il n'est pas figé dans la duré
et c'est donc sur le montuno que le morceau de salsa vit car l'intro , le thème (la lettra) les ponts, breaks et la fin sont figés car écris.
C'est sur le montuno que l'on retrouve les pregones (alternance choeurs et impro chant ou instrument à vent) les solos d'instruments, les mambos (pour reposer les chants) , les monias etc...
tout cela est codifié par des appels ( pour exemples les havanicos des timbales) ou des signes du chanteur.

Voila ce que l'on peut dire sans trop rentrer dans les détails car il y a baucoup de choses à développer sur ce sujet.
Snesalsita a écrit :Yep, ce serait super que les pros de la question sélectionnent 2-3 morceaux "classiques" et 2-3 moins "classiques" et nous disent : du tps T au tps T+N, c'est un tumbao, ou un montuno, ou autre chose...

Evidemment, il est hors de question de faire un cours mais quelques exemples décortiqués pourraient grandement aider ceux qui comme moi n'ont aucune connaissance musicale (mais que cela intéresse bcp) à comprendre et apprécier tjs davantage la richesse de la musique cubaine... :oops:
sivouplé... 8-[
ça serait pas mal d'avoir ce découpage en effet, car même en y mettant de la bonne volonté je me perds dans toutes ces super explications sans Bande son :smt017
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

korossol a écrit :ça serait pas mal d'avoir ce découpage en effet, car même en y mettant de la bonne volonté je me perds dans toutes ces super explications sans Bande son :smt017
Je suis d'accord, surtout que dans la discussion, tout est expliqué de façon trop "partition" (pour un musicien, vu que c'est un musicien qui avait posé la question) et pas simplement pour quelqu'un qui n'a pas de notions de musique. :roll: :smt100

PBooj, l'animation pédagogique est bien faite ( :smt023 ), mais il aurait fallu une possibilité de petit ralentissement ( :( ).
On pourrait alors associer le son au temps qu'on lit. :smt102

De toute façon, rien ne vaut une bonne écoute de 2 ou 3 exemples sonores pour mieux et bien comprendre ; exemples qui peuvent être insérés dans le bon sujet que Chamacos nous a retrouvé, afin de finir avec le HS... :smt045
pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

une tentative d'écoute (je ne suis qu'un musicien amateur, n'hésitez pas à me corriger si nécessaire)

un extrait de l'introduction suivi d'un extrait des couplets on entend clairement la clave, le tumbao de basse, de piano, les congas, les futs des timbales, les improvisation des bongos en contre point du vers du chanteur ponctués par les riffs des cuivres. A noter au début de l'extrait tout à la fin de l'intro du piano et de la clave, sur le quatrième temps de la mesure un coup de caisse claire qui déclenche le départ de la suite du morceau : les couplets du chanteur.

extrait de la transition puis montuno<< après un riff de cuivre les choeurs entres, les bongos arrêtent les improvisations au profit de la cloche et le chanteur improvise. (à noter que les tumbaos de piano et de basse sont toujours aussi présents.

montuno et moñas<< la fin du montuno s'enrichit encore des moñas de cuivres qui improvisent sur les questions réponses. C'est la partie la plus intense de la chanson.
Modifié en dernier par pbooj le mer. janv. 21, 2009 3:50 pm, modifié 2 fois.
Répondre