Voici un sujet pas souvent abordé, peut être taboo (... !
Le contexte :
Comme d'habitude, vous êtes dans une soirée (une des nombreuses hébdomadaires proposées par les bars/assos de la ville), ou un concert (à certaines périodes, c'est les festivals qui s'enchaînent). Il règne une bonne ambiance, la musique est bonne, sympa quoi. Comme d'habitude, le son est fort, trop fort peut être. Rapidement, les oreilles tirent la sonnette d'alarme en sifflant, mais il n'est pas évident de s'en rendre compte avant que le calme du lit intervienne. En général, après une bonne nuit de sommeil, les sifflements disparaissent, et la vie suit son cours (métro, boulot etc...), jusqu'à la prochaine soirée...
S'il disparaît, ce sifflement interne appelé acouphène n'est cependant pas à prendre à la légère ! Car entre autres, il est possible qu'il soit définitif et aucun traitements médicaux ne sont alors prévus...
Comme il n'est pas concevable d'aller voir chaque organisateur de soirée (db-mètre à l'appui pour vérifier que les 105 dB réglementaires sont respectés...) pour lui dire "Ecoutes coco, tu peux pas mettre un peu moins fort ?!" (je parle là au minimum de soirées avec un niveau sonore tel qu'il peut pourrir l'appréciation personnelle de l'ambiance), la seule solution qu'il reste, hormis de quitter la soirée..., est l'utilisation systématique de dispositifs de protection.
Personnellement, j'en connais de trois types. Avant de les exposer, je dirais que dans tous les cas ce n'est pas la solution miracle, et que ce n'est pas non plus une raison d'aller naïvement se coller aux enceintes sans risques ...
En ce qui concerne les dispositifs de protection, on distingue :
- Les boules quies :
C'est le dispositif le plus connu. En cire à malaxer ou en mousse, il s'adapte à l'oreille de chacun, pour un usage limité (une seule utilisation pour les boules en cires). Je ne peux que parler des modèles en cire que je connais le mieux. Cela se trouve facilement en pharmacie pour un prix relativement modique. L'inconvénient majeur est que le niveau sonore n'est pas atténué à égalité en ce qui concerne le spectre des fréquences (les aigus sont beaucoup atténués vis-à-vis des graves), ce qui n'est pas le top pour écouter de la musique...
Mon avis :
A utiliser à défaut d'autres choses, la sécurité valant plus que le confort sonore...
- Protections avec filtre
Là, on commence à disposer d'un dispositif intéressant. Le bouchon en mousse s'adapte à l'oreille de chacun. Cela se trouve dans les magasins de corrections auditives pour un prix pas très cher (une quinzaine d'euros de mémoire...). Au bout du bouchon se trouve un petit filtre qui coupe toutes les fréquences sonores avec le même niveau d'atténuation. Pour cela, c'est bien mieux que les boules quies... L'inconvénient est que le filtre sort de l'oreille et il faut savoir assumer les regards dans le petit monde de la salsa, souvent "m'a tu vu" ...
Mon avis :
A acquérir dans un premier temps si les problèmes auditifs préoccupent. Après faire attention à l'entretien et vérifier la qualité du filtre (là encore, ne pas se jeter naïvement contre les enceintes).
- Protections auditives sur mesure
Je ne peux pas en parler d'expérience, mais de ce que j'en sais si je dois en faire l'acquisition. Là, on entre dans une gamme supérieure avec un bouchon qui est réalisé sur mesure en fonction de l'oreille de chacun. Il y a toujours un filtre dont on peut décider du niveau d'atténuation à l'achat (25dB me semble être un bon chiffre). Cela est disponible dans les magasins de corrections auditives pour un prix de 100 E environ. C'est une somme, mais bon...
Mon avis :
Si c'est un investissement, ça vaut le coup de le faire compte tenu des enjeux... A chaque lendemain un peu trop difficile, je me dis que je vais aller prendre rendez-vous pour cela une bonne fois pour toutes, et puis comme dit la chanson "j'y pense et puis j'oubli" ...
Pour la petite histoire, baisser le niveau sonore de 3 dB, c'est diviser la puissance par 2 (!) C'est pas rien quand on approche les 100 dB ...
A bon entendeur
PS : des retours d'expériences, surtout en ce qui concerne le dernier type de dispositif, sont les bienvenus bien entendu