De l'art de se protéger les oreilles ...

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
Répondre
swingueur
Ivory
Ivory
Status : Hors ligne

De l'art de se protéger les oreilles ...

Message par swingueur »

Bonjour,

Voici un sujet pas souvent abordé, peut être taboo (... ! :evil:), mais qui perso me tient à coeur et me préoccupe régulièrement.

Le contexte :
Comme d'habitude, vous êtes dans une soirée (une des nombreuses hébdomadaires proposées par les bars/assos de la ville), ou un concert (à certaines périodes, c'est les festivals qui s'enchaînent). Il règne une bonne ambiance, la musique est bonne, sympa quoi. Comme d'habitude, le son est fort, trop fort peut être. Rapidement, les oreilles tirent la sonnette d'alarme en sifflant, mais il n'est pas évident de s'en rendre compte avant que le calme du lit intervienne. En général, après une bonne nuit de sommeil, les sifflements disparaissent, et la vie suit son cours (métro, boulot etc...), jusqu'à la prochaine soirée...

S'il disparaît, ce sifflement interne appelé acouphène n'est cependant pas à prendre à la légère ! Car entre autres, il est possible qu'il soit définitif et aucun traitements médicaux ne sont alors prévus... :? Pour ensuite supporter ces sifflements permanents et le stress qu'ils peuvent causer, il n'y a que des traitements indirects : antidépresseurs, méthodes de relaxation, CDs de bruits sourd pour s'endormir etc... Sympathique, non ? Et encore, je ne parle pas des risques de provoquer des symptomes extrêmes : surdités ou hyperacousie.

Comme il n'est pas concevable d'aller voir chaque organisateur de soirée (db-mètre à l'appui pour vérifier que les 105 dB réglementaires sont respectés...) pour lui dire "Ecoutes coco, tu peux pas mettre un peu moins fort ?!" (je parle là au minimum de soirées avec un niveau sonore tel qu'il peut pourrir l'appréciation personnelle de l'ambiance), la seule solution qu'il reste, hormis de quitter la soirée..., est l'utilisation systématique de dispositifs de protection.

Personnellement, j'en connais de trois types. Avant de les exposer, je dirais que dans tous les cas ce n'est pas la solution miracle, et que ce n'est pas non plus une raison d'aller naïvement se coller aux enceintes sans risques ... :?. En fait, pour chaque niveau de décibel, il y a une durée empirique d'acceptation du son/bruit (je n'ai plus le tableau sous la main, grosso modo plus c'est fort, moins de temps il faut y rester exposé, logique...) et en cas d'exposition dangeureuse, il faut penser à des pauses régulières !

En ce qui concerne les dispositifs de protection, on distingue :
- Les boules quies :
C'est le dispositif le plus connu. En cire à malaxer ou en mousse, il s'adapte à l'oreille de chacun, pour un usage limité (une seule utilisation pour les boules en cires). Je ne peux que parler des modèles en cire que je connais le mieux. Cela se trouve facilement en pharmacie pour un prix relativement modique. L'inconvénient majeur est que le niveau sonore n'est pas atténué à égalité en ce qui concerne le spectre des fréquences (les aigus sont beaucoup atténués vis-à-vis des graves), ce qui n'est pas le top pour écouter de la musique...
Mon avis :
A utiliser à défaut d'autres choses, la sécurité valant plus que le confort sonore...

- Protections avec filtre
Image
Là, on commence à disposer d'un dispositif intéressant. Le bouchon en mousse s'adapte à l'oreille de chacun. Cela se trouve dans les magasins de corrections auditives pour un prix pas très cher (une quinzaine d'euros de mémoire...). Au bout du bouchon se trouve un petit filtre qui coupe toutes les fréquences sonores avec le même niveau d'atténuation. Pour cela, c'est bien mieux que les boules quies... L'inconvénient est que le filtre sort de l'oreille et il faut savoir assumer les regards dans le petit monde de la salsa, souvent "m'a tu vu" ... :?
Mon avis :
A acquérir dans un premier temps si les problèmes auditifs préoccupent. Après faire attention à l'entretien et vérifier la qualité du filtre (là encore, ne pas se jeter naïvement contre les enceintes).

- Protections auditives sur mesure
Image
Je ne peux pas en parler d'expérience, mais de ce que j'en sais si je dois en faire l'acquisition. Là, on entre dans une gamme supérieure avec un bouchon qui est réalisé sur mesure en fonction de l'oreille de chacun. Il y a toujours un filtre dont on peut décider du niveau d'atténuation à l'achat (25dB me semble être un bon chiffre). Cela est disponible dans les magasins de corrections auditives pour un prix de 100 E environ. C'est une somme, mais bon...
Mon avis :
Si c'est un investissement, ça vaut le coup de le faire compte tenu des enjeux... A chaque lendemain un peu trop difficile, je me dis que je vais aller prendre rendez-vous pour cela une bonne fois pour toutes, et puis comme dit la chanson "j'y pense et puis j'oubli" ... :(

Pour la petite histoire, baisser le niveau sonore de 3 dB, c'est diviser la puissance par 2 (!) C'est pas rien quand on approche les 100 dB ...
A bon entendeur

PS : des retours d'expériences, surtout en ce qui concerne le dernier type de dispositif, sont les bienvenus bien entendu :)

Stagiaire
Gold
Gold

Message par Stagiaire »

Très bon sujet !
Moi aussi j'y ai souvent réfléchi en sortant d'un concert vraiment trop fort, ou d'un festival électronique qui t'oblige à mettre des mouchoirs dans les oreilles tellement le son est assourdissant.

Je pense que si l'on veut le nec plus ultra pour nos oreilles et notre plaisir musical, le mieux est d'aller chez un audioprothésiste qui fera du sur-mesure avec ce genre de modèle comme tu l'as dit. Après c'est clair que c'est très cher mais c'est un investissement à très long terme je dirais :?

PS : si tu trouves la musique trop forte lors de certaines soirées où j'officie par exemple ;) c'est avec plaisir que j'écouterais tes remarques, parce que le son que l'on a derrière les platines n'est très souvent pas le même que celui qu'il y a sur la piste, en terme de qualité ou de volume. Ou alors il faut mixer au Wagg, dans le temple avec des retours de prince :lol:
Stagiaire aka AxEl CubAdicto
Victor Hugo : Le style est comme le cristal, sa pureté fait son éclat.
rumberito
Ivory
Ivory

Message par rumberito »

Salut !

super post.

J'ai travaillé un petit peu sur la protections auditives des musiciens, la seule protection réellement efficace et sure c'est le moulage sur mesure.

Les deux premiers modèles laissent passer des fréquences, ce qui peut-être dangereux : on se croit protégé mais on ne l'est pas vraiment... et si on s'expose à un fort volume sonore se croyant à l'abri, on risque d'avoir une mauvaise surprise. :(

A éviter donc. Même si ces "protections" sont parfois disponibles gratuitement ou à un tarif ridicule sur certaines salles de concert, studios de répétitions etc.

Quand je vois passer ce genre de bouchons, ça m'inquiète. Ca peut vouloir dire : attention ici le son est (très) fort. On achète les bouchons, on se croit protégé mais en fait on ne l'est pas vraiment...

J'ai eu des pianissimo pendant un moment, les protections moulées dont tu parle, et vraiment c'est très bien. Ca ne déforme pas le son, l'écoute est la même mais moins fort.

Pour le tarif il faut compter un peu plus de 150€, mais l'audition ça n'a pas de prix. Surtout quand on aime la musique :wink:

La perte d'audition, c définitif, quand c'est perdu, c'est perdu. :(

Je conseille à toute les personnes qui ont un doute sur leur audition de faire un audiogramme, par sécurité. C'est pas long, ça fait pas mal et ça fait prendre conscience de ce qu'on entend et de ce qu'on entend pas (ou plus).
ISAAC - L'Ecole des Musiques Latines
www.i-saac.com
swingueur
Ivory
Ivory

Message par swingueur »

Un petit up.
Content de voir qu'il y a des gens sensibilisés au problème (au moins 2 ! :lol: ).
Merci pour le lien et le témoignage.
CHAMACOS
Ivory
Ivory

Message par CHAMACOS »

Alors moi, mes oreilles sont endommagées.
C'est à dire que j'ai des trous de fréquence dans ma bande passante auditive.
la seule difficulté que j'ai est que j'ai du mal à écouter une conversation dans un environement bruyant.
Les acouphènes sont ponctuels après les soirées et tant mieux moi.
De toute façon je suis tellement éclaté quand je rentre chez moi que je dors acouphènes ou pas.
Je ne regrette rien
Tout le monde a besoin de s'autodétruire ( tabac, alcool, poudre... etc).

Ok je sors ...
Aqui para guarachar...
CHAMACOS
Ivory
Ivory

Message par CHAMACOS »

Au dernier festival LATINOROC de Cauterets, des protections auditives étaient gratuitement distribuées aux spectateurs.
Je trouve que c'est une bonne idée et initiative car avec les tambours du bronx
les sonorisateurs ont enregistré 109dB à 40 mètres de la scène.
Aqui para guarachar...
salserita31
Ivory
Ivory

Message par salserita31 »

je pensais justement m'acheter des protections vu que bien souvent j'ai mal aux oreilles lors de certaines soirées.
ce que je ne comprends pas c'est : au lieu de distribuer des bouchons d'oreilles pourquoi ne baissent ils pas le son? de plus, il suffit d'un qui a des problèmes et qui porte plainte , pouvant dire "ils sont au courant que le son est trop fort, la preuve, ils vendent des bouchons d'oreilles".
Répondre