Bravo ma chère !
Freddy MARSHALL est un artiste méconnu, et pourtant si ingénieux
Si on se voit, je vous fais écouter ce fameux "Love & Ka-Dance" ; L'album Lagué Mwen, Kassav' N°3, Kassav' (le 4ème), Kassav' N°5...
Vous serez curieux d'entendre autre chose que du zouk. C'est une serie d'expériences géniales, c'est magnifique, mais... C'est avec un retour en Cadence "amélioré", qu'ils nous ont tué. Notamment avec le premier album solo de Georges Décimus, et son titre 'Cadence', ou encore avec 'My Doudou' chanté par un Ralph Thamar exceptionnel, sur le Kassav' #5.
Les premiers albums de Kassav' ne sont pas vraiment 'dansant' (un ti peu quand même). Ce sont les projets Solos qui donneront le 'la'. Vous vous souvenez de l'arrivée de Patrick St-Eloi dans le groupe ? Je crois bien que c'est là que tout a commencé. Premièrement avec sa participation aux deux Maxi Vinyls de Georges Decimus en 1982 et 1983

(avec Kassav' & Cie ; La Vie). Ensuite, avec son Album 'Mizik cé lanmou' en 1983, ainsi que celui de JP Marthely 'Ti Coq' la même année... qui ont voulu faire des albums pour danser, enfin.
1979 naissance de Kassav', mais leurs premiers 'zouk' datent de 1983. Cette même année où un petit jeune inconnu déchirait le Clavier d'un monsieur, Charles d'Alexis et ses Aiglons, avec l'un des plus grands morceaux de l'univers (Selon Igor Bogdanoff

) : 'Le Cerveau', dont le clavier était... Gilles Floro.
La Perfecta de Jean Tuernal, en ces temps là, nous pondait un 'Ti Blom' chanté par... Tony Chasseur. Et toujours en 1983 (date de sortie de l'album), Simon Jurad et Les Frères Déjean, avec Pipo, mais j'en ai déjà parlé. En 1983, on pourra me faire écouter du zouk chez Kassav'. Mais en 1979, non.
Promis, je vous fais écouter ça. L'heure est grave

Mais durant ma crise de nostalgie, avec ma carte son, mes vinyls (et ceux de mes potes DJ, lol), j'ai tout écouté passionnément, et je peux dire que cette paternité du Zouk est complètement usurpée. Et des arguments, j'en ai gardé !