Bailar o no bailar pendant les concerts ?

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
Répondre
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Bailar o no bailar pendant les concerts ?

Message par JACK_EL_CALVO »

EL_GATITO a écrit :Bonjour,

Je voudrais lancer un sujet qui me turlupine depuis un moment, mais je ne sais pas où le mettre : aidez moooooii

A chaque concert, il y a un truc que je ne comprends pas (et je ne demande pas mieux que de comprendre), c'est cette frénésie qu'on certains à vouloir à tout prix danser en couple avec des passes spacieuses et tout.

Alors, je voudrais avoir un maximum d'avis sur la question, parcequ'à chaque fois, je suis à 2 doigts de tordre le cou de ceux qui s'y pretent autour de moi (quand ils me touchent). Et je voudrais calmer mes ardeurs, parceque jusqu'ici : 1) Je trouve ça irrespectueux pour ceux qui sont venu voir un concert (ils poussent et donnent des petits coups qui finissent par irriter au plus haut point) ; 2) Je me demande comment ils font pour apprecier la musicalité d'un groupe, le partage, l'émotion... ; 3) Pourquoi venir danser et faire ch%€r les gens (cf 1) alors qu'ils pourraient le faire en boite ou soirée ; 4) Pourquoi ne pas attendre la fin du concert, vu qu'une session danse est prévue après (je parle des concerts au Back-up) ; 5) les artistes ne sont pas respectés : ils sont venu communier devant un public et échanger, pas regarder des gens danser... 6)

Si vous pouviez m'aider dans ma quete. Merci d'avance.


esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

Gataloca a écrit :
EL_GATITO a écrit :Bonjour,

Je voudrais lancer un sujet qui me turlupine depuis un moment, mais je ne sais pas où le mettre : aidez moooooii

A chaque concert, il y a un truc que je ne comprends pas (et je ne demande pas mieux que de comprendre), c'est cette frénésie qu'on certains à vouloir à tout prix danser en couple avec des passes spacieuses et tout.

Alors, je voudrais avoir un maximum d'avis sur la question, parcequ'à chaque fois, je suis à 2 doigts de tordre le cou de ceux qui s'y pretent autour de moi (quand ils me touchent). Et je voudrais calmer mes ardeurs, parceque jusqu'ici : 1) Je trouve ça irrespectueux pour ceux qui sont venu voir un concert (ils poussent et donnent des petits coups qui finissent par irriter au plus haut point) ; 2) Je me demande comment ils font pour apprecier la musicalité d'un groupe, le partage, l'émotion... ; 3) Pourquoi venir danser et faire ch%€r les gens (cf 1) alors qu'ils pourraient le faire en boite ou soirée ; 4) Pourquoi ne pas attendre la fin du concert, vu qu'une session danse est prévue après (je parle des concerts au Back-up) ; 5) les artistes ne sont pas respectés : ils sont venu communier devant un public et échanger, pas regarder des gens danser... 6)

Si vous pouviez m'aider dans ma quete. Merci d'avance.
là je suis un peu en speed, peux pas te répondre sur tout, mais j'adhère en partie à ce que tu dis, sauf que pour les artistes le fait que le public danse est important, ils aiment que le public se manifeste sur leurs chansons, et ça passe aussi par la danse (manifestation du plaisir).

oui la communication est importante mais elle n'empêche pas de danser, par contre ne pas parler espagnol peut faire passer à côté de quelques trucs - "levez les mains", "qui est de Paris ?", "criez un bon coup !" etc... ou bien tout seimplement de petites blagounettes ou de clins d'oeil improvisés dans le texte... j'ai travaillé avec un groupe de Cubaines quand j'étais basée en Chine et mon rôle était de faire la transition entre elles et les danseurs, par exemple en les entraînant à faire certains mouvements que les chanteuses nous suggéraient (cintura, a bajo, arriba etc), et elles étaient très frustrées avant mon arrivée car elles ne pouvaient pas communiquer avec les danseurs justement.
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

Personnellement j'avoue qu'il est inconcevable pour moi de danser pendant un concert... Le spectacle étant sur la scène... Les musiciens sont comme des acteurs d'une pièce ou d'un film... Détourner la tête c'est rater une partie du film ou de la pièce... rater un peu de la saveur de ce qu'est le live... C'est un peu comme manger épicé... :roll:

Chacun fait ce qu'il veut mais en respectant son entourage au concert !!
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Pacosalsa
Ivory
Ivory
Messages : 250
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Bailar o no bailar pendant les concerts ?

Message par Pacosalsa »

EL_GATITO a écrit : : 1) Je trouve ça irrespectueux pour ceux qui sont venu voir un concert (ils poussent et donnent des petits coups qui finissent par irriter au plus haut point)
C'est clair que , en concert comme en soirée d'ailleurs, il ne faut pas oublier qu'on n'estpas suel sur une piste de danse. C'est à mon sens un problème de manque de respect qui est plus large que l'attitude pendant les concerts.
EL_GATITO a écrit : ; 2) Je me demande comment ils font pour apprecier la musicalité d'un groupe, le partage, l'émotion...
L'appréciation et le ressenti d'un concert sont des notions personnelles et subjectives. Certains apprécient le concert en étant juste devant la scène (dédicace aux habituelles front-line fiestacubana); d'autres en prenant plus de recul, voir en étant assis; et d'autres encore en dansant...
EL_GATITO a écrit : 3) Pourquoi venir danser et faire ch%€r les gens (cf 1) alors qu'ils pourraient le faire en boite ou soirée ; 4) Pourquoi ne pas attendre la fin du concert, vu qu'une session danse est prévue après (je parle des concerts au Back-up)
Parceque danser sur du live c'est quand même différent et pas comparable comme sensation avec le fait de danser en soirée ou après le concert.
EL_GATITO a écrit : ; 5) les artistes ne sont pas respectés : ils sont venu communier devant un public et échanger, pas regarder des gens danser...

là , je rejoins la gataloca; je suis loin d'être persuadé que les artistes interprètent cela comme un manque de respect.
Pacosalsa
Ivory
Ivory
Messages : 250
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Pacosalsa »

JACK_EL_CALVO a écrit : Personnellement j'avoue qu'il est inconcevable pour moi de danser pendant un concert... Le spectacle étant sur la scène... Les musiciens sont comme des acteurs d'une pièce ou d'un film... Détourner la tête c'est rater une partie du film ou de la pièce... rater un peu de la saveur de ce qu'est le live... C'est un peu comme manger épicé... :roll:

Chacun fait ce qu'il veut mais en respectant son entourage au concert !!
*Voilà, tout est dit :lol:
dobleF
Gold
Gold
Messages : 1001
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2005 8:00 am
Localisation : paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par dobleF »

Très bon débat...très de chez nous :lol:
Danse pas danse en concert , est-ce vraiment le coeur du problème?
Même si reciter ses passes dans un concert surpeuplé comme hier peut nous faire sourire l'essentiel n'est-il pas de jouir à sa manière du génie des Revé et des autres artistes venus chez nous...?


Tout le monde tourne le dos aux artistes (et voila le gratin, 16 ans déja..), dansant, temblequant, appaudissant et autre.... 8O et ils en sont les premiers ravis... :lol:

Back stage, on stage, de dos de face, par terre et si la verité se lisait sur les visages?...

VIDEO CAPTIVANTE/SCOTCHANTE ET AUTRE POUR UN TITRE HISTORIQUE

Timbalero combien t'aurait mis pour être là? lol

Les personnes sont différentes mais les sourires sont les mêmes qu'hier.. :)
alcalino
Ivory
Ivory
Messages : 497
Enregistré le : jeu. mars 15, 2007 7:00 am
Artiste(s) préféré(s) : pupy, alexander abreu, carlos joel, suave tumbao, mayimbe, la bola, sama y el expreso de oriente, adalberto alvarez, elito reve, kekele
Localisation : paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par alcalino »

EL_GATITO a écrit : à chaque fois, je suis à 2 doigts de tordre le cou de ceux qui s'y pretent autour de moi (quand ils me touchent). ... ils poussent et donnent des petits coups qui finissent par irriter au plus haut point !
+1 !
Pacosalsa a écrit :
JACK_EL_CALVO a écrit : Personnellement j'avoue qu'il est inconcevable pour moi de danser pendant un concert... Le spectacle étant sur la scène... Les musiciens sont comme des acteurs d'une pièce ou d'un film... Détourner la tête c'est rater une partie du film ou de la pièce... rater un peu de la saveur de ce qu'est le live... C'est un peu comme manger épicé... :roll:

Chacun fait ce qu'il veut mais en respectant son entourage au concert !!
*Voilà, tout est dit :lol:
+ 1 !
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

dobleF a écrit :Très bon débat...très de chez nous :lol:
Danse pas danse en concert , est-ce vraiment le coeur du problème?
Même si reciter ses passes dans un concert surpeuplé comme hier peut nous faire sourire l'essentiel n'est-il pas de jouir à sa manière du génie des Revé et des autres artistes venus chez nous...?


Tout le monde tourne le dos aux artistes (et voila le gratin, 16 ans déja..), dansant, temblequant, appaudissant et autre.... 8O et ils en sont les premiers ravis... :lol:

Back stage, on stage, de dos de face, par terre et si la verité se lisait sur les visages?...

VIDEO CAPTIVANTE/SCOTCHANTE ET AUTRE POUR UN TITRE HISTORIQUE

Timbalero combien t'aurait mis pour être là? lol

Les personnes sont différentes mais les sourires sont les mêmes qu'hier.. :)
Tu as absolument raison sur le fond mon Doble... A condition de respecter son entourage. Je pense que nous sommes tous d'accord là-dessus...Le principal est de prendre le plaisir comme l'on veut... Ca me rappelle quelque chose... :roll:

La seule énorme différence entre cette vidéo de transe des cubains c'est que nous ne le sommes pas (cubains) et donc que la Revé, c'est pour l'instant deux fois par an...(en pleine foulée!) mis à part les exceptions notoires... :roll:
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
AlanteAlante
Ivory
Ivory
Messages : 234
Enregistré le : ven. juil. 27, 2007 8:00 am
Localisation : Pays Basque
Contact :
Status : Hors ligne

Message par AlanteAlante »

Au début ou j'ai commencé la salsa j'étais dans la folie de danser danser à tout prix en couple dès qu'il y avais des évènements salsa.

Et un jour j'ai fait un concert avec un proche cubain qui m'a dis pose toi regarde le concert on dansera après et dès ce jour j'ai eu une révélation et désormais c'est inconcevable pour moi de danser en couple car on loupe toute la magie et l'interêt du concert

Maintenant c'est devant en première ligne et meneito, tembleque, salsa suelta et jeux avec les chanteurs qui sont tjrs pret à jouer avec le public et ce sont des moments magiques ( comme hier au back up uyuyuuuu que veo !!)
Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'etre différent de toi, tu es encore loin du chemin de la sagesse...
LittleBug
Ivory
Ivory
Messages : 388
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 7:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Manolín, el Médico de la Salsa - Maikel Blanco y su salsamayor - Elito Reve - Michel Maza
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par LittleBug »

Well,

Bien entendu pas de danse en couple ça biiiiiip tout le monde quand l'espace est saturé ;)

Mais la suelta, on la gère nous même dans notre 1/2 m²... sans embetter personne... perso je kiff. Et ça n'empeche pas de regarder ton concert tranquille avec tes moments d'emotion avec le groupe.

Comme dirait un mec dans une pub pour du café,
Le plaisir perso, l'échange et le respect des autres... what else ?
Pour certains hommes le testicule gauche est plus large que le testicule droit, chez Chuck Norris, chaque testicule est plus large que l'autre.
marion
Bronze
Bronze
Messages : 21
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par marion »

So,

Oui pour la suelta !

Mais la suelta, on la gère nous même dans notre 1/2 m²... sans embetter personne... perso je kiff. Et ça n'empeche pas de regarder ton concert tranquille avec tes moments d'emotion avec le groupe.
(Surtout qu'a Toulouse,on a le maestro Isaac. Merki !)
Et puis elle permet une osmose avec les musiciens.

La danse à deux, dans ce cas parait inutile puisqu'il y a déjà un "échange".
Alors il serait facile de tomber dans le "j'existe donc j'échange .."

Mince, la méthode de Descartes s'appliquerait t'elle aussi à la Timba ?
Danser Plus pour Profiter Plus
Timbera
Platinum
Platinum
Messages : 2789
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:00 am
Localisation : MARSEILLE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Timbera »

je pars du principe aussi que chacun fait ce qu'l veut du moment où il y a respect :wink:
Mais perso..en concert...je ne peux pas danser en couple...et même quand je ne suis pas en FrontLine ( comme à vic dans l'arêne) :lol:
Ce qui se passe sur scène est exceptionnel, en tous les cas, en ce qui me concerne...trop de chose, d'échange, de dialogue musical, de tout de tout, de jeu de scène etc... entre des monstres de la musique pour louper ça !!! 8) :wink:
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
arlente
Ivory
Ivory
Messages : 395
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 8:00 am
Localisation : Limoges
Contact :
Status : Hors ligne

Message par arlente »

Je suis comme la plupart d'entre vous(enfin en majorité),au dela du respect je suis de ceux qui pensent qu'un concert se passe sur scene,tourner le dos 1 c'est prendre le risque de louper kelke choz...Sinon c'est autant rester en boite et danser sur du live...
Vive les front line de suelta :chore:
que vive la salsa a limoges
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

Merci

Message par EL_GATITO »

Merci Jack, de l'avoir ouvert ce sujet. :wink:

Mais en lisant certaines réponses, avec lesquelles je suis amplement d'accord, j'apporte un tite précision :

Je parlais des danses en couple évasées avec des passes trop larges.

Bien entendu que danser devant un artiste est top, si on le sent comme ça : Mueve la cintura, tembleke, sauter, sueltas... Quand je parlais de manque de respect pour l'artiste, c'est par exemple, quand Elio demandait de simplement taper dans les mains, les danseurs en couple près de moi étaient si absorbés par la bonne exécution de leurs pas qu'ils ne s'en aperçurent même pas. Alors, on s'imagine pour le reste. Mais en gros, je ne comprends pas les danses en couple dans la fosse, ou que quelqu'un s'étonne qu'on ne puisse pas danser en couple devant. :lol: :lol: (c'en est même marrant).

Après c'est vrai, chacun fait comme il veut, mais rrrhhaa, qu'est ce que c'est chiant quand ça interfère avec ce que je veux (regarder, vibrer, pleurer, rire, sauter...).

La liberté des uns s'arrète ou comence celle des autres...
Miawww
Ruedaddicted
Ivory
Ivory
Messages : 219
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Ruedaddicted »

JACK_EL_CALVO a écrit :Le spectacle étant sur la scène... Les musiciens sont comme des acteurs d'une pièce ou d'un film... Détourner la tête c'est rater une partie du film ou de la pièce... rater un peu de la saveur de ce qu'est le live...

Chacun fait ce qu'il veut mais en respectant son entourage au concert !!
+ 1

De toute façon le public des concerts n'est pas homogène, en gros on peut distinguer 4 types de spectateurs avec tous les degrés et mix possibles et inimaginables ( si vous en voyez d'autre :D )

- le musicos ou le fan de musique cubaine qui est vraiment la que pour la musique et la prestation scénique et qui d'ailleur n'est même pas forcément danseur mais qui connait les moindres coros les moindres break et qui sera aux anges même au bout de 10 min d 'impro clavier ( j 'avoue que moi passé 5 min il m'arrive de decrocher sauf avec Pupy :D )

- le danseur qui n'est pas forcément un grand amateur ni spécialiste de musique cubaine ou de ce groupe en particulier qui connait les 2 ou 3 titres les plus connus et qui décroche un peu sur les morceaux moins connus et préférera danser et s'amuser que regarder et s'ennuyer et je le comprends

- Le touriste qui accompagne soit le copain danseur soit le copain musicos et qui fera qq aller retours a la buvette ou au bar pendant le concert ( (pas trop sinon il fini irrémédiablement dans la 4eme catégorie)

- Le brave gars bourré qu'on voit surtout dans les concerts gratuits et les festivals : en gros lui il est copain avec tout le monde et veut absolument te faire profiter des éclaboussures de son godet de 1664.

Franchement pour moi y a que le dernier qui peut vraiment gacher la fête, les autres font partie du jeu et de toute façon sont pas souvent localisés au même endroit dans le public.

Par contre j'adore la suelta ( même si je suis mauvais ) mais ça m'est arriver de pester parce que j'étais obligé de m'ecarter ou de reculer loin au risque de perdre mes orteils si je ne dansais pas.
Répondre