Et donc, cette question née au détour d'une discussion sur la guitare:
Savez-vous s'il existe des partitions pour piano ??? Et où pourrait-on se les procurer ?
tu veut parler de partitions de morceaux ou montuno?.
sinon tu as pour apprendre les tumbaos 101 montuno for piano,afro cuban montuno for piano..
il y a le latin realbook ou tu trouveras tous beaucoups de partitions de musique traditionel comme son de la loma etc.et meme des vieux morceaux de van van.le livre est un peut vieux mais tu as beaucoups de morceaux.
Connaissez-vous des morceaux où le piano occupe une place centrale ?
je pense que tous on une place central.
La présence d'un vrai piano ne permettrait-elle pas d'embellir/magnifier la musique cubaine, notamment lors des concerts ?....
la ca depends du style de musique tu cherche a faire.je trouve cela plus jollie des morceaux de son au piano acoustique et pas "La présence d'un vrai piano "car cela donne une reverbe naturel.par contre la timba avec un piano acoustique n'est pas fait pour ca a cause de la reverb,les pianos en timba demande des attaque franche est sec,donc on utilise des pianos electrique sans reverb,que apres la prise de son l'ingenieur du son va retravailler avev un compresseur EQ et une petit reverb tres courte pour avoir ce son tres specifique a la timba.
Le tumbao (joué au piano) ne se borne t-il pas trop souvent à un simple rôle d'accompagnateur ?
je pense que n'importe quel instruement a un role d'accompagnement
mais les tumbaos du piano qui son a l'origine fait par le tres sont la pour reprendre les choeur