Pour vous : la musique en 1er puis la danse ou l'inverse ?

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
Manille
Ivory
Ivory
Status : Hors ligne

Pour vous : la musique en 1er puis la danse ou l'inverse ?

Message par Manille »

J'ouvre cette conversation car j'ai une 'tite question qui me passe par la tête depuis quelques semaines.... :wink:

J'aimerai savoir si votre amour de la musique vous a donner l'envie de danser ou alors, à l'inverse, si votre amour pour la danse vous a fait découvrir cette musique ?????? :smt055

Pour moi ça a d'abord été la musique cubaine qui m'a fait aimer danser la salsa ( hum hum pratiquée depuis bien moins longtemps d'aillleurs !!!!!!)
J'ai accroché tout de suite, les percu, les coeurs, les rythmes endiablés... tout m'a plus (moi qui ne jurai que par le reggae !!! :lol: )

Et puis au bout d'un moment, c'est bien gentil de se tremousser mais là...l'envie de la danse te rattrape....Comme une envie de profiter au max de ce son en accordant et le bonheur que tes oreilles te procurent et le bonheur de bouger son corps en rythme au bras d'un cavaliero :wink:

LE BONHEUR TOTAL EN GROS !!!! Le pied... La bonne fusion

Bon alors et toi ? Danse ou son en premier ???????

J'aimerai connaitre pour vous, ça me tiens vraiment à coeur de savoir !!!!!

dobleF
Gold
Gold

Message par dobleF »

Perso, je vais repondre un peu à coté...je suis venu à la salsa via une grande curiosité pour Cuba et quoi de mieux que la culture et l'art pour découvrir un pays et son histoire ?
Et qui dit art à Cuba dit forcement danse+musique...la boucle est dansée ;-)
Donc pour résumer: musik ou danse en 1er?ni l'un ni l'autre, les 2 mon géneral.
Bon sujet en tout cas Manille ;-)
sorcierenene
Silver
Silver

Message par sorcierenene »

ola
pour moi ce fut la danse en premier, j'ai toujous été attiré par la danse hip hop, orientale, moderne donc logiquement... cette question j'y réponds dans ma présentation
la suite ici...
Timbera
Platinum
Platinum

Message par Timbera »

La musique a toujours été présente dans ma vie depuis..ouhlaaaaaaaa///pendant ma période intra-utérine 8O
je crois même que c'est dans la mémoire céllulaire non :lol: :lol:
:arrow: j'ai grandi avec de la musique espagnol et flamenco ( la famille, ma grand- mère me chantait " cielito lindo" "malaguena", du silvio rodriguez, du benny more, écoutait du juan carmona et autre...)
puis lorque ma mère travaillait c'était des martiniquais et aussi des guadeloupéens qui me gardaient....aussi des marocains... ( on vivait dans les quartiers où les mélanges des cultures font une bonne sauce musicale !!!)

:arrow: Timbera tout ça pour en arriver où?
et bien que la musique entraine la danse ( quelque soit la forme de la musique) et que c'est donc ainsi que la danse est venue naturellement à moi, et mon "baby-sitting" parmis divers familles de cultures différentes en a fait mon oxygène !!! ( en fait je précise cela car g passé +++ de temps avec eux et les voir danser, jouer de la musique, chanter leur culture m'a poussé naturellement à danser)

Pour la salsa c'est comme dobleF, la curiosité de la culture etc...(DPM connait mon histoire par coeur) je rajoute pas plus de ligne : JE SAIS PAS FAIRE COURT :evil: ...et bien cette curiosité ma poussé à aller voir de plus près et depuis suis condamnée :twisted: :twisted: :wink:

:arrow: bien sur que tu peux kiffer une danse en premier par son style et ensuite en apprécier la zik.... pour l'instant c'est toujours la zik qui est passée en 1er pour moi; et quand bien même je découvrais une danse pour laquelle mon coeur battait, la musique y rajoutait ce petit + à ce coup de foudre !!!!
Modifié en dernier par Timbera le ven. nov. 03, 2006 1:18 am, modifié 2 fois.
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
Xandrex
Silver
Silver

Message par Xandrex »

Depuis que j'ai découvert Dire Straits, mon cerveau s'est reconfiguré pour analyser la musique. Pour moi la salsa était une musique très fatigante à écouter pour cette raison : trop de mélodies imbriquées, trop de percus, des phrases du piano trop bizarres...

j'ai persisté parce que la danse m'apportait quelque chose que je n'avais pas en rock, et puis j'ai compris les lignes de basse, puis la clave et les montunos. Et là c'était fini, comme dit la chanson "bois un coup, mon jeune, tu verras le lait te paraîtra amer après", bin là c'était pareil. Les musiques non salsa m'ont semblé bien simplistes. Aujourd'hui j'écoute d'abord la musique et parfois je suis déçu qd mon corps n'arrive pas à suivre les accents du morceau.
:(
--
Xandrex, con BULLA
'Auditus ergo ballare. Ballare ergo sum. Sum ergo Timba est.' (merci Kiri pour l'inspiration)
copacubana
Ivory
Ivory

Message par copacubana »

J'ai décourvert les 2 en même temps et les 2 m'ont plu !
Copacubana
Damian
Ivory
Ivory

Message par Damian »

Hola ,

En fait ce n'est ni l'amour de l'un ou l'autre !
C'est un pur hasard, suite à une discussion tardive dans un Pub irlandais Pinte de Guinness en main ! Image

"Pourquoi pas apprendre à danser ? " (J'avais un souvenir étudiant d'avoir été séduit par la conplicité d'un couple de rockers ! )

Par suite j'ai commencé avec un professeur qui nous a initié à la fois au Rock, Salsa (avec un style sans nom Image)Valse, Paso doble et Tango argentin (Là par contre c'était la Classe et vraiment sympaImage) !

Mais le jour où j'ai vu ma première Rueda Image, là j'ai su tout de suite que c'était cette danse et cette musique festive qui me correspondaient le plus !Image

Ensuite la recontre de passionnés a fait le reste. La découverte de cette musique, de cette danse et depuis 2 ans chaque été, de ce pays : Cuba et ses habitants, a achevé de me convaincre qu'au delà de ma passion pour les 2, ce sont aussi avant tout l'état d'esprit et les moments de convivialités qu'elles génèrent Image qui me plairont tous les jours ou plutôt tous les soirs ! Image

Image
Chao Pesca'o !
zanatany
Silver
Silver

Message par zanatany »

c'est la danse pour ma part...

la musique je la connaissait sans la connaitre (en fait je connaissais mais comme ce n'etait pas ma culture j'ai pas trop pris d'attention)

et en vacance au club med a djerba (on dira ce qu'on voudra du club med mais je le remercie pour m'avoir fait decouvrir la salsa)

et la j'ai vu des couples en rond... curieux pour une danse... c'est la que j'ai decouvert la danse... j'avais le choix entre porto et cubaine... va comprendre pourquoi j'ai voulu essayer le truc en rond :lol:
mais c'est le prof (le GO lol) qui me dit...

- t'attend quelqu'un?
- oui... enfin je crois qu'elle m'a posé un lapin
- ba viens dansé la salsa... tu verras tu va l'oublier
- ...
- alors tu fais quoi
- j'arrive

:lol:

et puis ça y est je suis accro 8)
salsa cubaine... pleonasme de la joie de vivre
Bruja
Gold
Gold

Message par Bruja »

Ce qui va suivre va détuire ma réputation de "1ere de la classe" :roll: parceque quand j'ai commencé à danser il y'a 2 ans (Merci KIFKIF :smt058 ) j'adorais le merengue, et la salsa était juste un fond sonore sur lequel je mettais en pratique ce que j'avais appris dans mes cours de "Vite-Vite-Lent"

Un jour, au détour d'une conversation, j'entends parler de 'TIMBA", et je vous raconte même pas la tête que j'ai tirée 8O 8O 8O en me demandant qu'est ce que c'était encore que ce truc

Bref les mois ont passé, ma préfèrence pour la cubaine se confirmait mais je n'écoutais toujours pas la musique. :? Je dansais un point c'est tout

J'ai retrouvé l'ouie il y'a 1 an, j'ai commencé à établir petit à petit des connexions entre "l'écouté" et le "bougé" et depuis,c 'est que du plaisir . Et puis, je ne parle même pas de ma rencontre avec tous les passionnés (Jack, Ahinama, KifKif, Le Kurde aka "Turkito Salsero") qui ont tous contribué à mon éducation musicale d'une manière ou d'une autre et qui m'ont rendu aussi mordue qu'eux!

Aujourd'hui, ma signature est devenue ma devise

"Conmigo tiene que bailar, que esto se hizo pa' gozar" (Frequesito - Elito REVE)

Traduit

"Tu dois danser avec moi, (cette musique) a été créé pour en profiter"

Pour enfin répondre à la question : LA MUSIQUE INFLUENCE CLAIREMENT MA DANSE ET PAS LE CONTRAIRE!
<div>Si viniste a bailar conmigo, mira tu temperatura, pa'que no explotes BOOM!</div>
ricco
Gold
Gold

Message par ricco »

pour moi,comme pour bruja et d'autres,la danse a précédé de trés loin la musique.

Ma culture musicale était plus axée Funk,hiphop,dance.

Lorsque j'ai attéri dans un cours de salsa,guidé par des amis danseurs, il y a 2 ans je ne savais même pas ce qu'était la salsa musicalement parlant.

Et comme mes profs (cubains pourtant) n'avaient pas une grande culture musicale, la musique est resté longtemps un support pour mettre en oeuvre ce que j'avais appris.

il m'a fallu du temps pour differencier les styles et commençer à écouter et danser sur la musique, la timba, je ne savais toujours pas ce que ça voulait dire.

c'est depuis 1 an et notamment un voyage à cuba que j'ai appris à découvrir et aimer la timba, depuis je suis mordu et clairement aujourd'hui ma danse est clairement et de plus en plus sous l'emprise des musiciens.
Sinon pour l'anecdote, quand j'ai découvert la timba, je me souviens avoir dit à des amis danseurs qui m'ont regardés héberlués: ça me plais la timba parce que j'entends le funk dedans.
Content d'avoir rencontré Fiestacubana et ses passionnés pour constater que j'étais pas si éloigné de la réalité et surtout pour continuer à affiner ma culture musicale

Ricco, en formation.
Stagiaire
Gold
Gold

Message par Stagiaire »

Pareil que Ricco niveau son j'étais plutot branché soul, hiphop, funk
Mais aussi house, bossa nova, et rock (Elvis Presley, je kiffe) un peu toutes les musiques quoi ;)

Après avoir commencé la danse par le rock, j'ai suivi un stage de salsa avec Isaac et la j'ai accroché direct, la danse, la musique.
Et un beau jour au milieu de toutes les sonorités salsa, c'est la cubaine qui s'est détachée. Explication ici
Stagiaire aka AxEl CubAdicto
Victor Hugo : Le style est comme le cristal, sa pureté fait son éclat.
Banzai
Bronze
Bronze

Message par Banzai »

je dirais les deux
j'associe toujours musique et danse sur n'importe quelle style de musik
dès que j'entend de la musik ou des ke je chante (bouchez vous les oreilles!!) é bien je danse!! :wink:
spardaa
Ivory
Ivory

Message par spardaa »

hola ! (pavé en préparation...)

pour ma part c'est tout d'abord la danse qui m'a influencé. il y a 1 an.
je me considere comme un pietre danseur, j'avais jamais vraiment dansé de ma vie et
la musique je ne l'écoutais mais pas du tout.

d'ailleur c'est un grand hasard (comme souvent avec moi... ) si je me suis retrouvé dans la salsa. Sinon 'jaurai jamais touché ce milieu j'en suis persuadé.

en effet une copine (du genre de celle qu'on voit une fois tous les 4 mois) prenait des cours et avait un cavalier vicieux,etrange qui la harcelait.
au cours d'une soirée elle essaye de soudoyer des gens pour qu'ils viennent la sauver et devenir son partenaire de cours.

La bonne poire qui se trouvait ds les parage par miracle et qui a accepté (en se mordant 15 fois la langue ensuite jusqu'au moment du 1er ciour ) vous l'avez devant vous. (fallait vraiment etre dépressive pour me demander lol )

j'ai fait les cours que je trouvais "marrant" ( souvent a mon insu ) tjs sur la meme musique et vint alors la premiere soirée....

La claque claque visuelle, et vieille devise du genre : "un jour moi aussi j'arriverai a danser comme lui et lui et lui !! * en montrant tour a tour des salseros*

Apres ça... salsa en ecoute quasiement tous les jrs pour que le rithme rentre (meme pas pour le plaisir bouuuh ) multiplication des cours et soirées ( a ne faire que zieuter )

J'arrive plus a me souvenir quand j'ai commencé a aprecier la musique mais c'est calle real qui a provoqué un tilt "ouuuh ! qu'entends je ? mais mais j'entend les paroles ! et plus 123 567 !!! ". et maintenant des que j'entend un titre que j'adore je cours vers le dj "hey c'est quoi c'est quoi?" (d'ailleur jpasse mon tps ds votre rubrique zic du moment)

par contre jen suis encore a essayer d'adapter des passes selon la musique mais y a encore énormément de travail toujours l'aspect tornade qui prend le dessus avec moi..
booklette
Silver
Silver

Message par booklette »

Eh bien moi, ce n'est pas très original non plus, un peu comme Spardaa, j'ai d'abord pris des cours de salsa, d'abord histoire de faire un sport mais pas trop fatiguant non plus ( :lol: )

Je ne me doutais pas du tout que je m'etais approchée trop près de la marmite!!!!

Pour moi, la salsa c'etait beaucoup de cuivres, un rythme qui me paraissait archi rapide (alors que c'etait plutot lent! ) et un casse tete interminable pour placer le 123-456 correctement. Et puis, peu importe le vin pourvu qu'on ait l'ivresse, je veux dire, il fallait que je danse a tout prix, peu importe la musique : cubaine, porto, colombienne, no difference....Hé oui! c'est ça quand on n'a pas d'oreille musicale :oops:

En fait, j'ai commencé à m'interesser a la musique elle même car j'avais remarqué que j'aimais presque toutes les chansons "des mêmes voix"...
Ces voix, c'etait celles de Roberton et Mayito des Van Van, et là, je suis vraiment devenue fan de ce groupe, et donc, achat de CD, concerts etc...

Ensuite, ma culture musicale s'est faite en ecoutant de "vieux" connaisseurs, genre notre maitre Yoda à tous, le calvo, en écoutant des CD chez les copines (merci louisa :wink: ) et en allant "par curiosité'" voir les concerts...

Depuis, je danse beaucoup moins dans les soirées, et je prefere parfois ecouter la musique... va comprendre!
alilou
Bronze
Bronze

Message par alilou »

Et bien pour moi c'était avant tout la danse. Pouvoir bouger au rythme des impulsions de la musique. J'ai commencé la danse par hasard pour le délire une fois sur la suggestion d'un pote. Ce fut d'abord des cours de danse de salon (très rudimentaire mais suffisant pour pouvoir délirer) dans le cadre de l'UNSS. Donc pleins de danses différentes, une fois par semaine pendant une heure sans trop rentrer dans les détails compliqué des différentes danses parmi lesquelle salsa, rumba, tango, chacha, valse, rock. Ensuite il y a eu les claquettes US style, le hip hop. En fait j'ai fait pleins de danse mais jamais plus de 1 an. Comme si je cherchais quelque chose qui m'accroche vraiment. Ensuite il y a eu un break total de près de deux ans avec plus rien du fait de mes études. Et puis vient l'été 2006 ou je rentre dans le monde de la salsa cubaine avec ce nouveau terme dont certains bon danseurs remarquables par leur style n'arretent pas de parler: la timba!

Tout s'est très vite enchainé: les cours, les soirée (que je faisais jamais dans le passé), la rencontre d'un milieu très sympathique avec des gens très attachants qui sont animés d'une énergie et d'une passion contagieuse pour cette danse mais aussi la musique qui en est la source même.

C'est la que j'ai compris que la danse n'est rien sans la musique et vise versa et je suis passé du stade "bougé" au stade "écouté" (dixit Bruja :wink: ) et que je me suis rendu compte qu'en écoutant la musique et en essayant de la ressentir on peut arriver à enrichir encore plus ce mode d'expression qu'est la danse et prendre alors encore plus de plaisir!

J'en suis encore loins quand je me compare à nos très bon modèles strasbourgeois qui vivent cette musique à 200% mais à mon niveau je suis déjà très content mais je ne cesserai pas d'essayer de faire toujours un peu plus. :D
Répondre