Zanatany, comme je te connais, je me permets de te citer et d'apporter qqs points:
zanatany a écrit :
je pense plus que c'est une affaire de clan... certain forumeur de ce forum... font un clan... jack n'est pas a tel ou tel soirée? bon on n'y va pas...
Je suis tjs surpris que tu aies une notion négative du mot 'clan' alors que dans ce sujet on a une définition plutôt positive ... Le mot 'clan' est souvent employé de manière péjorative quand justement on n'est pas dans le ... 'clan' ... (enfin de point vue de la perception des personnes qui utilisent ce mot).
Parlons plutôt de communauté qui se retrouve à travers une passion commune et qui aime se retrouver de temps en temps ou souvent lors de soirées et événements ... N'oublie pas que ces passionnée(s) font le chemin de Province pour se retrouver ... cela souligne amplement le plaisir qu'ils ont à se revoir et passer de bons moments ensemble avec Fiestacubana comme moyen d'échange ...
Pour revenir à JEC et ton sous entendu "troupeau de mouton". Figure-toi qu'il est un des rares a avoir réussi à créer son public ... Ce n'est pas du jour au lendemain, crois-moi. C'est un travail de longues années et qui continue encore ... Un public ne se construit pas à coup de "Je suis le meilleur, etc" car
"On peut tromper... une personne... mille fois... On peut tromper... mille personnes... une fois... Mais on ne peut pas tromper... mille personnes... mille fois... On ne peut pas tromper une personne mille fois...si...si on peut tromper mille personnes une f....m...mille fois...non. On ne peut, on peut tromper une fois mille personnes, Odile, mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes. "
Derrière JEC et au delà de son activité, il y a toute une passion qui est partagée, pas avec parcimonie mais avec générosité .... regarde autour de toi si tu as la même chose ... il n'y en a pas beaucoup crois-moi !
Oui il y a toute une communauté avec Jack, comme il peut y avoir avec Roberto, Ivan et Martinez, David Fagour, pour ne citer qu'eux ... C'est un rassemblement positif autour d'une activité positive ... Il n'y a pas de mal à se faire du bien et le choix est à chacun ! Seule la frustration engendre des pensées négatives ...
une preuve que ce n'est pas le forum de Jack mais le forum que jack et l 'equipe que l'on connait on créer pour parler de la cubaine en france...
Il y a en effet toute une équipe qui essaie de donner vie à ce site: Ahinama, JEC, Indochhino, Timbalero, Marylin, Leonel .... et tous les membres de fiestacubana de part leurs particpations. C'est non seulement une communauté, mais c'est une communauté active grâce à tous !
Donner une vie à un site c'est ce qui a de plus difficile (et tu dois le savoir): on essaie de fédérer et de partager nos passions à travers des articles, critiques, nouveautés, reportage d'événement (soirées, concerts) avec les compte-rendus + photo ...
Regarde et visite certains forums (je n'en cite pas, tu en connais pleins), j'en constate qui ont:
- un électro-encéphalogramme plat avec des 'animateurs' qui ont battu à maintes reprise l'exploit de Maud Fontenoy tellement .... ça rame grave pour donner un soupçon de vie au site ...
- des sujets dont les plus récents datent de Mathusalem

!
- des perfusions et qui se réveillent le temps des événements .... ou à coup d'adreline avec des 'trolls' ...
- etc.
Au risque de me répéter: Fiestacubana est une communauté avant tout !
J'ai rarement de coup de gueule mais celui là, il fallait que je le balance !