Le formel et l'informel de JUAN FORMELL

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Leonel
Staff
Staff
Status : Hors ligne

Re: Le formel et l'informel de JUAN FORMELL

Message par Leonel »

Indochino a écrit :
Bruja a écrit :Dimanche 19 Novembre 2006- Wagg:

Qui se lance dans une discographie formelle et complète !!!!!
http://www.vanvandeformell.com/index.php ...
d'accord mais une discographie complete requiert d'acheter la collection des 15 premiers disques de 1969 a 1989.. de Marilu a Aqui el que baila gana, en passant par : El Baile del buey cansa'o, Sandunguera, La Habana Si, La Titimania, Chirin Chiran, Que palo ese, La habana no aguanta mas, De La Habana a Matanzas, etc...

1992 Disco Azúcar avec Angel Bonne
1994 Lo Último en Vivo avec Angel Bonne et les debuts de Mayito et Samuel Formell, el hijo de El... :wink:

1995 Ay Dios, Ampárame : signe l'entree de Roberton (Ataca Guayacan) et un superbe hommage aux Orishas.. peut etre la plus belle chanson de Los Van Van

1997 Esto Te Pone la Cabeza Mala : La Timba Dura est entree chez Los Van Van .. Roberton a pris les premieres places avec Mayito

1999 Llegó Van Van : le chef-d'oeuvre de Los Van Van : 1 Grammy award

2001 30 Aniversarios

2003: Los Van Van en el Malecon de La Habana : Tim-pop Con Birdland,...une reprise de Weather Report YESSSS ! et l' entree de Yeni Valdes (elle vient de NG La Banda) avec Mi Mimi

2005 Chapeando : Pupy est parti et voici Le Testament de Jaun Formell.... Con el permiso de Olofi ! Van Van se va se va .... con Samuel ! Agua !

Plus les DVDs dont l'incontournable concert de Miami avec les protestations des anti-Castros !
Modifié en dernier par Leonel le mar. nov. 28, 2006 11:31 am, modifié 1 fois.

tgex91
Bronze
Bronze

Message par tgex91 »

Simple Rappel 1....Formell.
Juan Formell est un bassiste et compositeur cubain né à La Havane le 2 août 1942. Il apprend la musique avec son père, Francisco Formell, flûtiste, pianiste et arrangeur, puis en autodidacte. Il joue d'abord dans l'orchestre de la police, puis dans les orchestres de Pedro Jústiz (Peruchín), de Guillermo Rubalcaba, de Carlos Faxas (il compose là ses pemiers morceaux pour la chanteuse Elena Burke.

En 1967, il rejoint l'Orquesta Revé d'Elio Revé, et modernise la structure du groupe (de type charanga) en remplaçant la contrebasse par la basse électrique et le piano par des claviers. Il baptise son style changui 68, en référence au changui, ancètre du son cubain.

En 1969, il fonde son propre groupe, Los Van Van qui développe un nouveau genre, le songo et qui adoptera dans les années 1990 la timba, dernier né des genres musicaux cubains (le groupe a enregistré plus de 25 albums en plus de 30 ans de carrière).

http://www.vanvandeformell.com
Biographie sur www.montunocubano.comImage
Viva La Salsa y multo Allegria
Xandrex
Silver
Silver

Message par Xandrex »

Bruja a écrit :
Bruja a écrit :Je commence dans l'informel de FORMELL . Qui savait qu'il avait une collection de Grenouilles! Je trouve ça génial quand même, qu'un représentant de CHANGO sur terre cultive des passions aussi simples

Image

Pour ceux qui doutent de la pertinence de cette info dans ce sujet :lol: :lol: :lol:, qu'ils se déguisent en grenouille lors du prochain concert des VV, et ils verront s'ils ne gagnent pas un voyage gratis pour CUBA :lol: :lol: . Je vois pas mieux comme cadeau d'anniversaire Triple F :wink:
je peux acheter le costume suivant pour ceux qui veulent :
http://www.gamekult.com/blog/sbebiwan/1 ... uille.html
--
Xandrex, con BULLA
'Auditus ergo ballare. Ballare ergo sum. Sum ergo Timba est.' (merci Kiri pour l'inspiration)
dobleF
Gold
Gold

Message par dobleF »

LoL
Xandrex idole!Tu prends le costume et on prend le mannequin ça roule?
Lindasuave
Platinum
Platinum

Re: Le formel et l'informel de JUAN FORMELL

Message par Lindasuave »

Leonel a écrit :Plus les DVDs dont l'incontournable concert de Miami avec les protestations des anti-Castros !
Parmi les incontournables dont parle Leonel, ce DVD coproduit par ICAIC... Je viens de passer une superbe apres-midi a regarder ce DVD, qui retrace le parcours de los Van Van de 1970 a 2000.

VAN VAN
EMPEZO LA FIESTA

= Pedrito Calvo, mais quelle classe sur scene, que ce soit dans le style crooner ou le style sandunguera mueve tu cintura nina....
= Pupy, seul avec son piano, au milieu d'un stade de beisbol entierement vide...
= Des ecoliers dans la rue qui chantent El negro esta cocinando, avant qu'une mama intervienne en leur reprochant de ne pas chanter des chansons de leur age...
= Les incidents de MIAMI, Los Van Van no Van... Go home....
= Une consulta para los Van Van...

8O :P Un REGAL

Bien sur, on y trouve quelques extraits de chansons en concerts
Eso te pone la cabeza mala,
Chirrin Chirran,
Soy todo,
Sandunguera,
El negro esta cocinando,
Empezo la fiesta....
et quelques solos instrumentaux superbes

Mais l'essentiel du DVD repose sur les interviews des protagonistes de los Van Van, leurs anecdotes, avec en prime, les repetitions, un enregistrement studio, un bref extrais de concert en noir et blanc des annees 70, de la rumba, la remise du Grammy pour Llego Van Van, suivie du retour a Cuba et de leur tour d'honneur dans les rues de la Havane... et la fiesta a la tribuna...

A noter aussi la presence de Pablo Milanes en interview et de Silvio Rodriguez chantant sur scene avec los Van Van.
EL_GATITO
Silver
Silver

i Gracias, Formell !

Message par EL_GATITO »

Ca fait maintenant 3 heures d'affilées que j'écoute i Gracias, Formell ! sorti en 1997. Cet album est étonnant. Je ne sais pas si on en a déjà parlé, mais c'est, pour moi, un must-have. Une production atypique du maître Formell pour un album non Van Van :

01 - La Candela (Michel Maza)
02 - La Habana Joven (Angelito Bonne)
03 - Mis Dudas (Mayito Rivera)
04 - Recaditos No (Haila Mompié)
05 - La Habana Sí (Robertón Hernández Guayacán)
06 - La Titimanía (Tony Calá)
07 - Tú, Tranquilo (Issac Delgado)
08 - De La Habana A Matanzas (Aramis Galindo)
09 - Ay Mamá, Recíbeme (Paulito F.G.)
10 - Somos Los Van Van (Todos Los Intérpretos Juntos)

Les chanteurs viennent tous d'horizons différents et c'est justement ce qui en fait un album à posséder absolument. A part ses grenouilles, je ne sais pas si Juan Formell a une boule de cristale : ses compositions ont 10 ans d'avance !! Ou plutôt pourrait-on dire que les morceaux sont si peu vanvanesque qu'ils sonnent différement à mes oreilles. A part les morceaux chantés par Haila et Angel Bonne, cet album est a passer en soirée absolument. Je suis formel. En particulier pour la Titimania (quelle basse !!!)

i Gracias, Formell !

PS : Désolé, je sais pas komankonfé pour mettre des photos
Miawww
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

Re: i Gracias, Formell !

Message par JACK_EL_CALVO »

EL_GATITO a écrit :Ca fait maintenant 3 heures d'affilées que j'écoute i Gracias, Formell ! sorti en 1997. Cet album est étonnant. Je ne sais pas si on en a déjà parlé, mais c'est, pour moi, un must-have.
Si si on en a déjà parlé mais tu fais toujours bien de le rappeler car effectivement ce disque est bijou.
pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

La version de "Titimania" interprété par le grand Tony Calá est un grand moment !
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
rumberito
Ivory
Ivory

Re: i Gracias, Formell !

Message par rumberito »

EL_GATITO a écrit :Ca fait maintenant 3 heures d'affilées que j'écoute i Gracias, Formell ! sorti en 1997. Cet album est étonnant. Je ne sais pas si on en a déjà parlé, mais c'est, pour moi, un must-have. Une production atypique du maître Formell pour un album non Van Van :

01 - La Candela (Michel Maza)
02 - La Habana Joven (Angelito Bonne)
03 - Mis Dudas (Mayito Rivera)
04 - Recaditos No (Haila Mompié)
05 - La Habana Sí (Robertón Hernández Guayacán)
06 - La Titimanía (Tony Calá)
07 - Tú, Tranquilo (Issac Delgado)
08 - De La Habana A Matanzas (Aramis Galindo)
09 - Ay Mamá, Recíbeme (Paulito F.G.)
10 - Somos Los Van Van (Todos Los Intérpretos Juntos)

Les chanteurs viennent tous d'horizons différents et c'est justement ce qui en fait un album à posséder absolument. A part ses grenouilles, je ne sais pas si Juan Formell a une boule de cristale : ses compositions ont 10 ans d'avance !! Ou plutôt pourrait-on dire que les morceaux sont si peu vanvanesque qu'ils sonnent différement à mes oreilles. A part les morceaux chantés par Haila et Angel Bonne, cet album est a passer en soirée absolument. Je suis formel. En particulier pour la Titimania (quelle basse !!!)

i Gracias, Formell !

PS : Désolé, je sais pas komankonfé pour mettre des photos
Pareil, album incontournabe pour moi...

sauf que Formell n'a fait "que" composer ces morceaux pour los van van, tout le travail d'écriture et réarrangement des originaux est l'oeuvre du maître total de l'arrangement, j'ai nommé El Señor Juan Manuel Ceruto.

On lui doit notament les arrangements de pas mal de morceaux d'ISAAC et du chef d'oeuvre de Paulito "con la conciencia tranquila", enregistré la même année que Gracias formell (comme par hasard...).

Voilà pourquoi cet album ne sonne pas comme du van van, c'est pas les van van c'est du Ceruto...

On peux écouter la version originale de Mis Dudas sur timba.com, à l'origine ce morceau était un boléro chanté par formell lui-même.

http://www.timba.com/artists/book/mp3/02_03/01f.m3u

la version de 1990 : http://www.timba.com/artists/book/mp3/02_03/01g.m3u

la version de Ceruto : http://www.timba.com/artists/book/mp3/02_03/01h.m3u
ISAAC - L'Ecole des Musiques Latines
www.i-saac.com
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

Dans la série collection... La plus belle grenouille de Juan...
:roll: :lol: :lol: :lol:

Image

(euh la noche especial, c'est un concert...)
TIMBALERO
Staff
Staff

Message par TIMBALERO »

Ches nos confrères de Timba.com (qui soit dit en passant ces temps ci font un boulot de dingue 8O 8O 8O )

Image

The news has been confirmed that the beautiful Vanessa Formell will be a guest singer in Los Van Van's next album which is already a work in progress. Vanessa plans to catch "EL TREN" to Meixco sometime this summer to begin working with the band. It is great to see Vanessa Formell collaborating with Los Van Van on their next album. This shows us that she is a true Van Vanera, and a proud Formell. Vanessa will become the second female to ever be featured on a Los Van Van album. I will be interviewing Vanessa sometime next week. If you have any questions for Vanessa please e-mail me at: timbaconmelao@aol.com

Donc à priori, la fille avec le père mais sans les grenouilles :lol: , sur le prochain album studio d'El Tren (donc pas sur le Live Karl Marx à paraitre) .

Jack, tu as des questions à poser à la dame ? :lol: :lol:
Me falta el Malecon, y un pedacito de le Habana !
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

TIMBALERO a écrit :Jack, tu as des questions à poser à la dame ? :lol: :lol:
oui mais d'ordre non Formel... 8O 8O 8O 8O 8O

Image

"Porque Vanessa, me tiene loco..." Michel Maza...
Bruja
Gold
Gold

Message par Bruja »

Eh les crapauds, vous avez jamais vu une grenouille de votre vie ou quoi?

Elle sort d'où cette princesse? ELle est belle, elle chante et en plus c'est la fille de formell, il manquerait plus qu'elle soit invitée sur un album des VV pour que ce soit le conte de fée parfait! :roll:

Et merci de laisser dormir ce sujet...il avait pas besoin d'être déterré! Malédiction !

Bruja aka la sorcière de l'histoire :twisted:
Xandrex
Silver
Silver

Message par Xandrex »

qqun a déjà entendu sa voix ? Elle a pas trop le physique de l'emploi, ni la pose ! ???
--
Xandrex, con BULLA
'Auditus ergo ballare. Ballare ergo sum. Sum ergo Timba est.' (merci Kiri pour l'inspiration)
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

Xandrex a écrit :Elle a pas trop le physique de l'emploi, ni la pose ! ???
Ah bon ? :roll:
faites vivre votre passion et la passion vivra
Répondre