Leonel a écrit :
Timba34 semblait soulever le probleme de la raréfaction des soirées 100% cubaines dans sa région...
C'est probablement un réalité dans beaucoup de régions aussi... Le concept est peut-etre trop etroit pour rassembler de maniere reguliere suffisamment de monde..
Mais le public doit aussi etre conscient et se responsabiliser.. Si ils ne vont pas systematiquement dans les soirees 100% Cubaines quand il y en a, ils ne peuvent pas se plaindre qu'elles arretent de se produire
Les établissement et les animateurs ne peuvent pas propser ce concept de soirées éternellement sans que le public ne se mobilise...
C'est vrai qu'il y a vraiment une grosse différence de fréquentation (surtout le WE) entre les 100 % salsa cubana et les soirées mixtes
C'est de même pour les concerts et c'est encore plus dommageable : au printemps dernier dans la même salle et le même WE on avait droit :
- le vendredi, à concert d'un groupe cubain réputé (pour ne pas le citer K... qqchose avec un batteur qui déchire, tout le monde voit qui
) avec une entrée de seulement 8 ou 10 € avec une conso !!!!
- le samedi à une soirée mixte porto timba bachata etc... qui a lieu une fois par mois
Je vous le donne en mille : pour le concert on devait être maxi une centaine (réveillez-vous c'est K... qui passe, ehoh) super ambiance, prestation excellente, rien à redire quoi. Mais quelle déception sur la participation.
La soirée mixte peut-être 3 fois plus de monde (sans exagérer) entrée à 5 € mais avec tjrs plus de la moitié des personnes assises à regarder, une soirée entrecoupée de démo... bref au final pour moi c'était très moyen... et au niveau éclate c'était du 9/10 pour le concert et pour la soirée mixte du 0,5/10.
Alors oui, les organisateurs sont là pour attirer du monde et ça marche; les soirées 100% salsa cubana ne font pas mieux c'est une réalité.
Je pense par contre, pour rejoindre "moicspace", que les profs des asso ou des écoles mélangent de plus en plus tous les styles (timba, porto, LA style,...) et oublient de sensibiliser clairement leurs élèves sur ce qu'ils dansent vraiment, du coup ils ne savent plus où aller danser et sur quel type de salsa danser. En soirée, cela devient de plus en plus complexe de faire danser les cavalières qui pensent faire de la cubaine et qui se déplace en ligne (ça donne le droit à qqs rentres-dedans, appréciables pour certains).
De nombreux cours ne font également plus d'écoute musicale (ce qui reste la base...).
2 exemples pour illustrer le propo :
1) Au 1er trimestre de notre 1ere année de salsa cubaine (rigolez pas on y est tous passé non ?), nous avions eu un cours de 2 heures d'écoute musicale avec un groupe qui nous a expliqué les instruments et les différents types de "salsa" (au sens large) que l'on pouvait entendre (son, dura, romantica, timba, porto, NY,...). A la fin de l'année scolaire (donc pour l'été), les profs nous ont fait passé une sélection de soirées et de concerts avec des DJ et des groupes qu'ils connaissaient et donc qui allaient nous mettre de la salsa cubaine point. Ils nous ont aussi déconseillé (oralement) certains lieux dans lesquels la dominante était porto... Les profs sont là pour nous apprendre oui mais aussi pour nous sensibiliser sur la musique et faciliter notre intégration dans le monde et la culture de la salsa cubaine.
2) En stage estival de salsa cet été, je pensai me rendre à un stage de salsa cubaine avec danse couple + rueda (like it) : alors-là déception j'ai pris 3 heures de cours de porto sur de la musique cubaine (lol) quant à la rueda - no comment (perso les enchufla matrix, les enchufla skippy ça va 1 minute). Même certains profs ne savent donc plus où ils en sont !!! comment voulez-vous que les élèves s'y retrouvent.
Et ce n'est pas la multiplication des pseudos profs qui va améliorer les choses.
Heureusement, que j'ai fini l'été en stage à Trinidad et à la Havana, ça rassure; j'ai des fois l'impression de plus savoir danser dans certaines soirées...