Pas desoucis!Kiriku a écrit :Arf, désolé SamyB, j'avais mal compris ton message !
Je ne suis pas un spécialiste du Miami Style mais te rejoins tout à fait sur ce point.Kiriku a écrit : Je sais pas si je vais te répondre, mais ton post me permet de rebondir sur les points suivants.
Ces avis n'engagent que moi.
Le Miami Style a été créé pour normaliser le Casino aux Etats-Unis, pour que ce soit plus facile à vendre aux américains, et leur donner rapidement de la matière qu'ils arrivent à reproduire en cours, à maitriser. Plus facile et rapide d'apprendre à lever la main sur un sacala que de travailler ses appuis et le transfert de poids.
L'objectif a certainement été de vendre une autre "salsa" que la salsa en ligne, en lui associant l'idée de "Cuba".
(Je rejoins complètement Juanpa qui relevait ce type de choses, en parlant des choses "visuelles" rapides à apprendre en ligne).
En général, quand on parle de salsa cubaine en France, c'est du Casino, car la plupart des enseignants "historiques" sont cubains, ou sont des fans de la culture cubaine, et ne connaissent de la salsa cubaine que ce qu'ils ont vu ou appris à Cuba, donc le Casino.
Avec l'essort de la salsa cubaine, le Miami Style s'est inséré dans le lot, pour des raisons commerciales évidentes (encore une fois, ceci n'est que mon avis, et pas forcément une vérité donc). C'est pourquoi nous sommes de plus en plus à parler du Casino et non plus de la salsa cubaine pour bien différencier ces deux mouvements, dont l'essence est différente (Casino : de Cuba, Miami Style : salsa en ligne cubanisée).
J'ai d'ailleurs relu l'interview de Yanek Revilla que tu avais réalisé avec l'équipe de FIesta Cubana, dans laquelle Yanek aborde ce sujet et en tire la même conclusion : http://www.fiestacubana.net/accueil.htm ... item_id=45.
Par contre il n'a pas la même approche concernant les "enseignants historiques" et leur relation au Casino.
Selon lui ils avaient une bonne connaissance des danses cubaines, de la rumba, savaient danser le Casino mais sans en avoir des connaissances approfondies..
L'impact, s'il existe, aurait-il encore des conséquences aujourd'hui?
D'accord avec toi à 100%! tu as bien fait de me reprendreKiriku a écrit : Pour revenir sur cette remarque, qui à mon avis porte sur un débat différent :Je ne dirais pas ça.SamyB a écrit :Quand ils dansent tu te dis tout de suite "Ah ils dansent le casino!!", ce qui est rarement le cas en soirée salsa en France où on dirait plutôt "ah ils dansent de la salsa cubaine".
Je dirais : "ah, ils montrent qu'ils connaissent beaucoup de danses, qu'ils aiment Cuba, mais je n'arrive pas à identifier ce qu'ils font comme étant du Casino (sous-entendu de la salsa cubaine), en tout cas, pas le Casino que j'ai vu danser par les grands danseurs de Casino dont on parlait plus haut."
Je développe : je l'ai déjà écrit quelque part, mais avec FiestaCubana.net, avec les gens de notre génération qui se sont pris de passion pour le Casino, on a vraiment voulu en apprendre plus, on a une soif de culture difficile à étancher, et on a envie de comprendre ce qu'on danse, pourquoi on le danse, etc...
C'est pourquoi beaucoup de passionnés se sont investis, de près ou de loin, dans la Rumba, dans les danses Orishas, et autres.
D'autres ont suivi, par passion naissante, ou par effet de mode, ou parce qu'on parle tellement des ces autres danses, qu'on veut toutes les apprendre.
Et une fois qu'on commence à les apprendre, on veut montrer qu'on les connait toutes, pour bien appuyer le côté culturel que l'on souhaite transmettre en dansant, ou d'autres raisons, je ne juge pas, car toutes les intentions sont louables, et il faut bien rentabiliser les cours que l'on paie
Je reprends : on voit beaucoup de danseurs "cultivés" (au sens noble du terme) qui s'éparpillent beaucoup. La quasi-totalité de la chanson est passée à danser la Rumba, ou les Orishas, ou le Palo, ou je ne sais quoi, enfin, toutes ces danses qui apportent de la richesse et de la vie au Casino. Mais, et c'est mon sentiment, les danseurs, en apportant autant d'importance à toutes ces autres danses, en voulant proposer une sorte de "fusion", en oublient parfois l'essence même du Casino : le Son et le Chachacha, la danse en couple, quand on la danse en couple (car on peut aussi danser seul, en "suelta", mais c'est un autre débat)...
Attention au mot "fusion" qui a déja fait couler beaucoup d'encre!Kiriku a écrit : Donc au final, ni Casino, ni Miami Style, mais une sorte de fusion de danses cubaines plus ou moins bien exécutées.
Une tendance que je peux comprendre et respecte, mais qu'on ne peut pas appeler Casino, ou salsa cubaine (dans son sens premier, car la fusion est également une -autre- "sauce" de danses cubaines).
Ensuite en ce qui concerne l'espace je vous rejoins à moitié. Je suis d'accord pour les endroits où il y a vraiment foule. Mais lorsque je donne mon point de vue, c'est bien entendu en tenant compte de l'espace disponible. et donc cette réflexion est née dans des endoits où il y avait de l'espace disponible pour s'exprimer pleinement.