
Il y a un mix d'un peu de tout et une "confusion" des genres (si vous préférez ce terme) qui permet à chacun de s'exprimer à sa façon.
L'exemple de la définition de la Timba (née d'une fusion de plusieurs autres genres musicaux) est éloquent à ce niveau, et je ne vois pas pourquoi que la danse "Salsa" n'évoluerait pas dans ce sens.
La définition est pertinente mais on peut y remplacer n'importe quel type de danse dans cette phrase...Kiriku a écrit :Le Casino est avant tout un état d'esprit, et se caractérise notamment, selon moi, par la capacité du danseur à mettre sa personnalité dans sa danse
Le fait que l'on ne soit pas capable de faire une définition précise, consensuelle et universelle d'une Danse débouche à mon sens sur un "fourre-tout" qui n'est autre que la définition... d'une fusion !

Je comprends qu'on veuille à tout prix mettre des bornes historiques sur tel ou tel danse, garder au maximum la "tradition" ou ce que l'on suppose être la "tradition" (un prof m'a sorti cette semaine que la "vraie" Rueda de Casino tournait dans le sens inverses des aiguilles d'une montre...info ou intox ?

Si on considère la Salsa comme une danse populaire (donc non codifiée comme une danse de salon) est-il si important finalement qu'un Français danse comme un Cubain ? Qu'un Italien danse comme un Français ? Qu'un Toulousain danse comme un Parisien ? Que mon voisin danse comme moi ?
Il y a de "grands standards" dans les façons de danser la Salsa, qu'Eric Freeman essaie de présenter, puis les danseurs que sont les profs, élèves, autodidactes et oiseaux de nuits en tout genre des soirées Salsa, picorent ici ou là pour construire leur propre style, leur propre Etat d'esprit et leur propres * délires-déclics-délices * au sein de cette joyeuse communauté !