korossol a écrit :On y voit encore l'apparition d'un indice incontournable qui est la Clave.
Veut-il dire par "une danse sur le tempo de la clave" que le Casino se danse sur le "1" ?

Bon là je sais que c'était pour rigoler Korossol, mais... c'est pour ça qu'il est difficile de définir le Casino, parce que selon l'interprétation de chacun, on énonce des vérités qui ne le sont pas forcément.
Je préfère l'ouverture d'esprit des articles cités :
Si tu lis
l'article de Negrita, remonté par Ricco, tu y liras que :
Danser a contretemps de la clave ; c'était un symbole d'élégance et aussi un défi
Aujourd'hui le pas de base de casino s'exécute en prenant en comme guide rythmique les différents accents de la musique à l'intérieur du choix à temps de clave ou à contre temps.
Sur
la définition de Boogalu, encore fournie par Ricco :
16) Cuban dancers don't conceive of dancing or breaking on "1" or on "2". They use the terms - dancing "a tiempo" or "contra tiempo" (with time or against time) or dancing with "the melody" or with "the clave". Faster timba music is usually danced "a tiempo". Slower music like son is danced "contra tiempo". Dancers orient themselves to the "clave" in the music, or to specific instruments that play the "tumbao" (repeated rhythmic pattern accenting beats 2+ and 4) such as the bass or conga.
Tentative de traduction a écrit :16) Les danseurs cubains ne conçoivent pas de danser ou "breaker" sur le "1" ou le "2". Ils utilisent les termes : "danser sur le temps", ou "à contre-temps", ou les expressions "danser sur la mélodie" ou "avec la clave". La musique Timba, plus rapide, est généralement dansée sur le temps. Les musiques plus lentes, comme le Son, sont dansées à contre-temps. Les danseurs s'orientent grâce à la clave dans la musique, ou à l'aide d'instruments spécifiques qui jouent le "tumbao" (schamé rythmique répété, accentuant les temps 2+ et 4), comme la basse ou la conga.
Ce qu'il faut retenir, c'est le "généralement"
