Alexander Abreu y Havana D'Primera - Mi música

Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: Alexander Abreu y su Havana D'Primera - Mi música

Message par Leonel »

Apres avoir pose la question :

"El venao coge el trillo" : "le cerf emprunte le sentier"


korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Alexander Abreu y su Havana D'Primera - Mi música

Message par korossol »

Merci encore Noël pour cette contribution supplémentaire qui je l'espère en amènera beaucoup d'autres !

Je me régale à découvrir la culture cubaine "en chantant" :chore:
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Bravo et Merci !!

Message par SalseroLocoVolante »

Eh bien, messieurs Abanico et Korossol, en vous lançant dans cette aventure de transcription-traduction, je ne pensais pas qu'on arriverait à ce niveau d'apprentissage... =D>

Non seulement maintenant on pourra chanter les chansons, mais en plus on comprendra plus le sens, donc on sera plus impliqué dans l'ambiance avec les Cubains... :smt041

Il va maintenant me falloir faire travailler l'imprimante afin de me lancer dans le travail de mémorisation de tout cela... #-o

Merci à tous ceux qui les aident dans cette entreprise. :smt023
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Alexander Abreu y su Havana D'Primera - Mi música

Message par Kiriku »

Encore une fois bravo et merci !

J'adore cette chanson et grâce à vos apports, elle prend une autre dimension, encore plus belle !
faites vivre votre passion et la passion vivra
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: Alexander Abreu y su Havana D'Primera - Mi música

Message par Leonel »

Noël a écrit :
Leonel a écrit :
korossol a écrit :+1
Merci Noël pour ton éclairage avisé que j'insère illico dans la trad' car ça fait plaisir de voir un cubain mettre aussi son grain de sel dans tout ça :wink:

Sera-t-il possible de nous aider pour les expressions typiquement cubaines et yoruba :

- Y se camina pa' lo chapea'o awé
- Dice, vaya camina por arriba el mambo / Gira !
- Ony ony con Changó
- El benao
- Yemayá ma so ken kere

Merci d'avance ! :D
- Camina por arriba del mambo : "Camina" s'utilise dans le Son pour lancer l'improvisation du Tresero. Cela vient de "caminar" = "marcher" mais putot au sens de "evoluer comme un funambule", "broder", "improviser"... Le Mambo est le refrain joue par les cuivres .... Donc ca fait "Vas-y, Improvise sur le Mambo"...

- Oni-Oni con Chango : "Oni-Oni" representent les fils ou filles de Chango et de Yemaya....

- El Benao : le cerf que l'on trouve "en el monte"

Hola!

Merci à vous de vous intéresser à la musique et à la culture cubaine et d'avoir autant de connaissances !
Ca me fait vraiment plaisir de rencontrer des gens qui se passionnent pour ma cultuture au point de vouloir comprendre les messages qui y sont transmis.

- Y se camina pa' lo chapea'o awé : Il y a beaucoup de traductions possibles en fonction du contexte. C'est un message que le chanteur essaye de faire passer à ses concurrents en leur disant de partir et de le laisser faire sa musique en paix.

- Dice, vaya camina por arriba el mambo / Gira ! : Cette phrase peut avoir plusieurs sens selon le contexte dans lequel il est utilisé. Ici, cela signifie que le chanteur demande aux danseurs de "mettre le feu sur la piste"

- Ony ony con Changó : la traduction qui a été faite était bonne. Le chanteur est le fils astral de Chango, dieu des éclairs, des tambours...

- Yemayá ma so ken kere : Yemayà, déesse des surfaces des mers et de la fertilité. Incantation à Yemayà

C'est un plaisir de vous aider comme je peux....
A charge de revanche... :wink:

Finalement j'ai fini par appeler Alexandre a propos de "Vaya Camina Pos Arriba Del Mambo"
J'avais un doute connaissant tres bien Alexander si il s'agissait de la musique ou de la danse comme le laisse entendre Noel...


En fait il m'a explique qu'il s'agit purement de la musique.. c'est comme un defi pour expliquer a quel point le Mambo est fort !

Vas-y ! passe au dessus du Mambo !

Il m'a aussi confirme que mon interpretation a propos de l'appel avant l'improvisation du tresero s'applique aussi mais il m'a aussi dit que peu importe...
Ca veut dire que le Mambo est tres fort !

Alors accroche toi pour passer au dessus ! :wink:
canelina
Ivory
Ivory
Messages : 291
Enregistré le : lun. sept. 29, 2008 8:00 am
Localisation : tours
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Alexander Abreu y su Havana D'Primera - Mi música

Message par canelina »

Leonel a écrit :

Finalement j'ai fini par appeler Alexandre a propos de "Vaya Camina Pos Arriba Del Mambo"
J'avais un doute connaissant tres bien Alexander si il s'agissait de la musique ou de la danse comme le laisse entendre Noel...


En fait il m'a explique qu'il s'agit purement de la musique.. c'est comme un defi pour expliquer a quel point le Mambo est fort !

Vas-y ! passe au dessus du Mambo !

Il m'a aussi confirme que mon interpretation a propos de l'appel avant l'improvisation du tresero s'applique aussi mais il m'a aussi dit que peu importe...
Ca veut dire que le Mambo est tres fort !

Alors accroche toi pour passer au dessus ! :wink:

Oh là-là.......ce forum devient un vrai puits de culture!! =D> Moi qui suis caribéenne, je me sens très concernée par tout cela bien que je ne sois jamais allée à Cuba.
En tout cas, merci à vous tous pour toutes ces précieuses infos.
Je vais finir par ne plus pouvoir quitter mon PC.............. :D
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Alexander Abreu y su Havana D'Primera - Mi música

Message par korossol »

Leonel a écrit :Alors accroche toi pour passer au dessus ! :wink:
Merci tonton Léo, comme d'hab' tes interventions sont attendues avec bcp d'attention :wink:

Sinon, nous avons rendu nos copies dans Jargon Cubain, pour ma part je sais que j'aurai Zéro pointé mais peux-tu quand même nous corriger les devoirs de vacances ? :lol:

Merci d'avance Maestro !
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
Répondre