[Paris 2009] Du rififi sur les Quais...

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
Répondre
korossol
Silver
Silver
Status : Hors ligne

[Paris 2009] Du rififi sur les Quais...

Message par korossol »

Petit sujet créé comme ça pour discuter d'une affaire qui commence à semer l'incompréhension des habitués des Quais sur Paris. [>>> je n'en suis pas un donc j'en profite pour essayer de comprendre :oops: ]

Je voulais initialement le mettre en N'import Nawak' mais le débat risque de se prolonger >>> d'où l'anticipation. :mrgreen:

L'histoire débute cette année avec le retour des beaux jours et l'apparition d'un nouvel événement intitulé "Nouveaux Quais Salsa" [cf. annonce promotionnelle] qui deviennent officiellement payants et se déroule à Ivry.

Selon les organisateurs, cet événement prendrait officieusement le relai des Quais de Seine habituellement organisés par l'association "Paris Danse En Seine" (PDES) Quai St Bernard/Square Tino Rossi - Paris 5e, car ces derniers n'ont toujours pas eu d'autorisation de la part de la Mairie de Paris.

Pour lancer le débat, je vous joins un récent message de clarification de l'Association PDES :

Message du bureau organisateur de Paris Danses En Seine:

"Ajournement de l’autorisation de nos activités dansantes estivales
2009 sur le domaine public municipal, quai Saint-Bernard et square
Tino Rossi.

Il semble qu'un danseur salsa Jacky Longjohn (non répertorié dans
PDES comme organisateur pour l’année 2009) ait ramené sa sono, pour
animer "sauvagement" (sans autorisation) cette semaine et samedi
prochain.

Nous avons été prévenu par par messagerie vers 17h, puis ce matin par
la Mairie qui menace de suspendre l’instruction du dossier de demande
d’autorisation pour cette année si d’autres incidents se produisent…

"Je tiens à signaler que nous n'avons rien à voir avec cet incident,
indépendant de notre volonté et qui a eu lieu hors autorisation
préfectorale, de même que n’avons rien à voir avec les quais payant
d’Ivry d’ailleurs une plainte sera déposée par le bureau contre ces
annonceurs prochainement.

Nous ne manquerons pas, lors de notre prochaine AGE, et des prochaines
animations, de rappeler à nos danseurs que ces agissements sont
interdits, qu'ils portent tords aux organisateurs officiels et
risquent des Pv’s de Police voir saisi de matériels, en cas de
présence de ces derniers sur le site Port St-Bernard / Tino Rossi.

P°/ le bureau organisateur de Paris Danses En Seine (PDES) 2009"

Le débat commence à s'amplifier sur le Groupe Facebook créé à cet effet pour l'événement payant.
Mais le doute et l'incompréhension persistent.... peut-être que les FCautes expliqueront plus clairement les tenants et les aboutissants de cet imbroglio #-o

« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
pbooj
Gold
Gold

Re: [Paris 2009] Du rififi sur les Quais...

Message par pbooj »

Les quais sont nés il y a environ dix ans avec l'initiative d'une bande de potes qui voulait un endroit agréable pour danser autour d'une toute petite sono avec un esprit auberge espagnole et où le bouche à oreille servait de publicité. Quelques dizaines de personnes dans une des petites arènes du bord de Seine. Personne ne vendait sa soupe ni ne quémandait. C'était très amical, très chaleureux (ce qui ressemble aujourd'hui le plus à cette ambiance c'est le déjeuner salsa de la défense tout les mercredi).

Cela a changéde nature il y a quelques années lorsque la piste s'est déplacée d'une arène (quelques dizaines de personnes) à l'esplanade (plusieurs centaines de personnes) et quand sous couvert d'une association ils ont abrité des activités promotionnelles pour des soirées ou des cours de danse quand ce n'était pas carrément une pression très forte pour payer son usage. ... comme beaucoup j'ai cessé d'y aller.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
EL_GATITO
Silver
Silver

Message par EL_GATITO »

Le débat ne s'éternisera pas je pense. Je n'ai pas à révéler ici qui organise quoi, mais en gros, ceux qui passaient de la timba sur les quais Jussieu n'y seront pas cette année. Ils ont d'ailleurs rebondit comme ils ont pu, ou comme je le disais 2 ou 3 ans plus tôt, "pour contrer les quais il faut innover...", et ils l’ont fait. Après, c'est comme pour tout, on aime ou on n’aime pas.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il n'y a pas un seul organisateur pour les quais de Jussieu. Des "tickets" sont répartis entre les différents organisateurs et danses (Rock, Tango, Porto, Cubaine, etc.) et font un roulement, la Mairie de Paris désirant le plus de diversité possible. Donc, que ça plaise ou non, chaque année, la MDP désire renouveler l'expérience (tant que ça ne dégénère pas bien sûr).
Est-ce que ces organisateurs sont en bon terme cette année ? Se sont-ils fait des coups bas ? Des sanctions ont-elles été prises par la mairie de Paris ?... Ca, ce sont les coulisses... Pour ma part, ce sera langue de bois, car on ne révèle jamais sur un forum public ce qu'il s'y passe pour d'autres soirées, et je dirais ceci :
En tant que danseuses et danseurs, qu'est ce que ça peut faire ?
Les problèmes soulevés les précédentes années sont tous gommés par ceux de quai d'Ivry. (Insécurité, publicité et quête sauvages, vols, pause pipi, soif, concurrence déloyale, météo, etc.).

J'ai connu ces fameux quais décris par Pbooj, alors que je n'étais pas autant dans le mouv' qu'aujourd'hui. Je dois dire que ça manque quand même, ce petit coté informel, bon enfant et "petit comité", même si je ne connaissais qu'une seule personne.

PS : JE ne fais pas partie de Danse Avec Nous, ni d'aucune association d'ailleurs, et je ne participe pour le moment, ni de loin, ni de près, aux quais Jussieu ou d'Ivry (peut-être que j'y passerais quelques sons un jour, comme quelques deejay's qui me lisent l'on fait tantôt :wink: ), mais pour le moment, je n'ai strictement aucun intérêt là dedans.

NB : Je ne pense pas que le débat se prolongera, car chaque année, c'est la même chose : on refait le match, mais au final, chaque année, il y a les quais (et c'est blindé). Je pense donc que tout a été dit par certains effcénautes, et que là, c'est juste l'occasion de redire les mêmes choses.
Quant à moi, je défendrais toujours cette manifestation, car ça me rappelle un certain coté festif que l’on peut trouver à 8000 km d’ici, lors des fêtes patronales durant toutes les grandes vacances.
Miawww
korossol
Silver
Silver

Message par korossol »

Euh Gatito, permets-nous quand même de débattre à notre rythme... héhé !

En connaisseur, tu as peut-être des infos que je n'ai pas et que tu ne souhaites pas dévoiler pour la tranquillité des uns et des autres, tant pis pour nous...

Pour autant, je pense qu'il est important de signaler que les "Quais de Jussieu" est la manifestation historique et ne s'apparente en aucun cas, même si le concept de danse sur les Quais est similaire, avec les "Quais d'Ivry" qui souhaitent institutionnaliser le caractère payant. Je ne dis pas que c'est bien ou pas bien. Chacun a droit de créer, d'innover, mais en se démarquant honnêtement et sans faire croire que l'événement se déplace d'un endroit à un autre...

Le message de PDES est là pour nous le rappeler >>> il y a confusion et mélange des genres. Je pense donc que les gens ont le droit d'avoir un minimum de transparence sur "qui" fait "quoi", "où" et "comment".

Citation d'internautes sur Fbk pour montrer que le débat n'est pas aussi tiède que tu le supposes :

******************************************************************************************************
"Je trouve donc aujourd'hui plus dommageable que ces mêmes personnes qui ont profité des quais de Seine pour jouir d'une certaine popularité crachent dans la soupe en faisant 2 choses:
1- jouer sur le capital de popularité des quais de Seine pour faire croire aux personnes que maintenant cela se déroule ailleurs
2- Affirmer, comme tu le fais, qu'il était NORMAL de donner sa petite pièce dans la caisse pour essayer de culpabiliser (discréditer?) le plus grand nombre... Aussi bien cela n'a pas choqué réellement des personnes comme moi que vous instauriez cela comme une tradition nouvelle... Aussi bien, vouloir le faire passer comme un dut est une chose bien différente"

[...]

"Alors Messieurs les Organisateurs personne ne remet en question la qualité de vos soirées (a l'appréciation de chacun, la mienne étant plus que modérée. . .), mais les appeler Quais de Seine (même si le nom n'est pas déposé), constitue une "usurpation" d'identité et vous flouez les honnêtes gens venus festoyer, profitant ainsi de la popularité des Vrais Quais de Seine. Ça n'est pas la somme de 5e qui gêne, mais le fait que vous jouiez de ce nom pour leurrer les gens (d'où l'impression d'avidité). Assumez vous et bâtissez le succès de vos soirées sur vos compétences, pas sur une mésentente. Bon courage pour la suite."
******************************************************************************************************
EL_GATITO
Silver
Silver

Message par EL_GATITO »

Mais je n'empêche personne de débattre... oulala...vla que je passe pour un totalitaire. Non, non, non... C'est juste que en 2006, 2007, 2008, et maintenant 2009 donc, il y a une polémique sur les quais. Chaque année, la même soupe, le même diable. Ca fait un moment qu'on a déjà compris, même si tu es nouveau et que tu as besoin d'une piqûre de rappel : Tout ce que fait DAN ou PDES, c'est le MAL. Donc, sans les nommer, je doute fort que certains participent au débat. Sinon, allez y... vous avez ma bénédiction :twisted:

Et tous ces copiés collés sont bien marrants : il y a quelqu'un qui parle de "vrais quais" :lol: :lol: trop drôle.
Bon, comme je dis toujours, tout le monde a raison : Mais si t'aime pas le menu, ne dégoute pas ceux qui ont faim.

Tes ctrl+C, ctrl+V auront le mérite de me prouver que les gens sont forts dans la supputation 8O , et qu'une discussion a une véritable place ici :D .
=D>
Miawww
korossol
Silver
Silver

Message par korossol »

Tu as entièrement raison Gatito pour l'antériorité de cette polémique et le risque qu'elle comporte de tourner en rond chaque année.

Voici une >>>version<<< (pour ceux qui auront le courage de la lire vue la mise en page peu agréable pour l'œil), qui date de 2005 et qui expliquait déjà les soucis administratifs à l'époque. Ceux-ci ont certainement conduit à structurer plus strictement l'organisation de tels événements...

Aujourd'hui la population est mûre et certainement habituée chaque année à avoir ses "Quais". Je peux donc comprendre que cette manifestation se professionnalise et devienne payante à un autre endroit.

Juste une question, si les "Quais d'Ivry" font l'objet d'une promo claire et non underground, c'est qu'ils ont eu les autorisations auprès de la Mairie...d'Ivry ? :mrgreen:
Indochino
Staff
Staff
Êtes vous un robot ? : NON

Message par Indochino »

korossol a écrit : Juste une question, si les "Quais d'Ivry" font l'objet d'une promo claire et non underground, c'est qu'ils ont eu les autorisations auprès de la Mairie...d'Ivry ? :mrgreen:
Pas forcément car il se déroule dans un espace privé (cf la réponse de Chiara dans le sujet ad-hoc) ...
Image
Indochino
Staff
Staff
Êtes vous un robot ? : NON

Message par Indochino »

pbooj a écrit :Les quais sont nés il y a environ dix ans avec l'initiative d'une bande de potes qui voulait un endroit agréable pour danser autour d'une toute petite sono avec un esprit auberge espagnole et où le bouche à oreille servait de publicité. Quelques dizaines de personnes dans une des petites arènes du bord de Seine. Personne ne vendait sa soupe ni ne quémandait. C'était très amical, très chaleureux (ce qui ressemble aujourd'hui le plus à cette ambiance c'est le déjeuner salsa de la défense tout les mercredi).

Cela a changéde nature il y a quelques années lorsque la piste s'est déplacée d'une arène (quelques dizaines de personnes) à l'esplanade (plusieurs centaines de personnes) et quand sous couvert d'une association ils ont abrité des activités promotionnelles pour des soirées ou des cours de danse quand ce n'était pas carrément une pression très forte pour payer son usage. ... comme beaucoup j'ai cessé d'y aller.
+1 ! Les quais d'antan que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaîtreeeeeeee !
Image
EL_GATITO
Silver
Silver

Message par EL_GATITO »

Finalement, le débat à l'air de se muscler sur le Forum d'à coté.

Mais au bout du compte,
1°) L'autorisation n'a pas été donnée pour les quais de Jussieu. Donc, jusqu'à maintenant, il n'y effectivement pas les quais (enfin officiellement)
2°) Il semble qu'un différent oppose les organisateurs à Danse avec nous, en ce qui conserne les quais Jussieu. Ce fait semble bloquer l'autorisation en question.
3°) Comme tout semble dépendre de DAN, et que eux, ils ont déjà pris leurs dispositions, la chose semble tourner en rond.
4°) Résultat des courses, les années discussions sur le fait que les Quais tuent le business, trouvent une issue satisfaisante au niveau de l'éthique, par le bourreau qui était fustigé alors.
5°) Que ce même bourreau soit l'objet de toutes les attentions des orgas est un retournement de situation inattendu>> l'ennemi de l'ennemi.

Mais je pense que les quais jussieu finiront par avoir lieu. La question :
- rock, rock-swing
- swing, swing lindy hop, west coast swing,
- salsa cubaine, salsa portoricaine
- capoeira (brésilienne),
- tango argentin,
- danses de salon, danses musettes, salsa+cha cha cha,
- danses du monde (israéliennes, samba-forro, danses africaines),
- danses bretonnes,
- danses folk-trad

Toutes ces danses seront elles (enfin) représentées de façon équitable ?

9 danses, 7 jours, 2 "pistes"...
Miawww
Abanico
Silver
Silver

Message par Abanico »

Salut,

apparemment les quais (version originale) ont redémarré dimanche dernier. Quelqu'un y était ?

http://carmencita.over-blog.fr/article-32023323.html

http://www.forumsalsa.net/yabbse2/index ... #msg309900
Répondre