Que pensez-vous des morceaux "live" en discothèque

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...

En discothèque, que pensez-vous des versions "live" des morceaux au lieu des versions studio ?

1 - J'adore
20
34%
2 - J'aime bien, ça change
22
37%
3 - Cela ne me dérange pas
1
2%
4 - Je danse, mais certaines parties me dérangent
9
15%
5 - Je danse, mais j'arrête avant la fin
1
2%
6 - Quand je reconnais une version "live", je préfère ne pas danser
3
5%
7 - Je n'aime pas
2
3%
8 - Je déteste
1
2%
 
Nombre total de votes : 59

SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Que pensez-vous des morceaux "live" en discothèque ?

Message par SalseroLocoVolante »

Je lance le sujet et un sondage, car je constate que de plus en plus, les DJs passent des versions "live" de morceaux plutôt que les versions studio pendant les soirées.

Il y a certaines versions "live" qui passent bien car il y a des petits plus bien appréciables (solos d'instruments, performances particulières de chanteurs, ...) et qui rallongent le morceau ; celui-ci pouvant être parfois frustrant en version studio.

Par contre, en tant que danseur, la plupart des versions "live" sont épuisantes, non par leur longueur, mais parce qu'on y retrouve ce qui fait toute l'ambiance d'un concert (jeux des chanteurs avec le public) et qui n'est pas appréciable sur une piste de discothèque.

En effet, à ces moments, le son baisse et le rythme devient basique afin qu'on puisse entendre les chanteurs parler de toutes sortes de choses et faire leurs jeux d'ambiance divers et variés avec le public.
Sur la piste, on ne sait alors plus quoi faire et même en excellente compagnie, on en perd notre Espagnol.
Enchainements de "Dile que no", mouvements de bassin, mais un blabla qui continue et une rythmique qui reste invariable ; certaines danseuses lassées peuvent même laisser tomber.

Parfois même lors du début du morceau, la voix du chanteur ou le rythme n'est pas perceptible tout de suite ce qui laisse perplexe.

A vos avis !


Timbera
Platinum
Platinum
Messages : 2789
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:00 am
Localisation : MARSEILLE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Timbera »

j'ai voté : J'adore !!!! 8)

Comme pour tout, il y aura des deux bords..voire du milieu 8) Cela va dépendre des experiences des uns et des autres, des goûts etc....
Pourquoi j'ai voté : j'adore :?:
Tout simplement parceque, FAN DE LIVE, et les faisant casi tous ( voire une tournée entière quand je peux) je suis heureuse lorsqu'en disco j'entend du live car cela me fait revivre tous mes bons souvenirs. :lol:
Et même s'il est difficil de danser dessus au bout de 6mn :lol: , au vus des improvisations ( je reprend ce que tu dis pour CERTAINS LIVE) et cie....je prend du bonheur aussi à écouter ses instants fabuleux, mimer un tumbao, un descarga..chanter ( c bien parce que l'on ne m'entend pas :lol: ) parce que je connais trop à force d'écouter ( chutttttttttt titi 8) )
je connais trop ces instants où les instrument te frappent là, juste au milieu du ventre et qui font que tu pense être en face de St-pierre..mais non c ton DJ préféré !!!!!
et que pour le coup tu te prend pour samuel à la baterrie, ou tania au micro ou pupy au piano ou qui tu veux..mais tu vibresssssssssssss

tu revis ces instants magiques que tu as vécu en live vrai live !!!
je termine en disant que cela me convient à ravir :lol: car du live, les DJ n'en passent pas non plus à la chaine !!!! ce qui est normal..donc quand tu en a un bon....wahouuuuuuuuuuuuuuu. et ensuite tu reviens aux versions studio pour continuer à te droguer !!!!

Tim à voté !!!
Quoi fallait pas expliquer son vote 8) :lol: :lol:
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Timbera a écrit :Quoi fallait pas expliquer son vote
Bien sur Timbera, l'explication est indispensable.
Merci beaucoup de ton intervention !!

Les DJs sont d'ailleurs invités à parler de leur choix.

Mon but est de connaître les opinions de chacun.
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

Tout dépend de la qualité de l'enregistrement et très souvent le son live est moins bon que le son studio.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

Moi yem moyen

Message par EL_GATITO »

Moi, j'aime beaucoup le live, mais soit pour y assister, soit pour les écouter. Je n'arrive pas à vibrer sur tous les morceaux en vivo. Quand c'est aussi court que Control de MB, ça va. Mais les morceaux du style popurrit de Vanvan 8O :la première fois, c'est marrant, mais au fur et à mesure de 15 autres fois, j'en suis fatigué ; C'est loooooong!!!

Par contre, ce que je constate, c'est que ça ME décourage MOI, mais pas d'autres, qui sont quasiment en transe sur la piste quand ils entendent du live. Et comme il faut satisfaire tout le monde, je suis bien content qu'eux, trouvent leur sésame.

Je suis un peu partagé donc. Et objectivement, je pense qu'il est nécessaire d'en passer quelques uns quand même. Des fois, c'est trop beau (La raspadura :roll: ). Et puis il faut diversifier les ambiance dans une soirée, non ?

Super ce sujet slv !

Ah, et puis j'oubliais. Comment faire quand il n'existe qu'une version live ?? Hein!? dites donc !?. Je pense à Cuban Timba Allstar, à Pikete, et d'autres que j'oublie. Il y a aussi ceux qui sont, sur CD, moins percutants, et qui, en live, déménagent sec sur la piste. Raspadura est encore un bon exemple.

Je pense que c'est difficile d'avoir un avis tranché.
Miawww
CHAMACOS
Ivory
Ivory
Messages : 172
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par CHAMACOS »

Moi j'adoooooooooooore :D :D :D
Aqui para guarachar...
madinina
Platinum
Platinum
Messages : 2662
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par madinina »

Moi j'ai voté "J'aime bien ça change". J'aime beaucoup les lives car on y retrouve l'ambiance des concerts comme disait Timbera et en plus on y trouve des breaks inattendus. Avec un partenaire qui tripe autant que moi, ça peut être le pied total. D'autant que des fois (c'est rare) les versions studios sont beaucoup trop courtes (par exemple la version qu'on entend de "Seco y guardao" El Pikete est vraiment trop courte, mais j'ai lu sur Timba.com que la version de l'album est plus longue, donc bonne nouvelle ).
Autre exemple, "El tren se va" LVV trop court aussi pour moi alors quand Jack nous sort la version live, je suis au paradis!

Bien sûr trop de live tue le live et en général je réfléchis quand même avant de danser car parfois c'est plus que long 8O
Mais si je commence je n'abandonne pas...chui une guerrière moi!


p.s : dobleF n'a pas encore voté visiblement :lol:
p.s ! Timbera t'as vu j'ai rien dit! :wink:
Titi, canari des iles - Hace falta una loca como yo!
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

Sujet intéressant car forcément, étant donné l'auteur de ce sondage, je me sens visé... :lol: :lol:

Effectivement je suis fan du live en soirée... Mais j'essaie de tenir compte de plusieurs paramètres avant de les passer :

1/ le moment : en général je ne le passe que quand il y a un public de connaisseurs : certains savent l'apprécier, d'autres l'apprécient sans la danser, d'autres n'aiment pas parce qu'ils savent que cela va durer dans le temps.
Je ne le passe donc pas juste après les cours ou en fin de soirée s'il reste 3 chauves et un tondu...
Bien au contraire, plus il y a de monde, plus je le passe pour que ceux qui aiment cette musique l'apprécient encore plus car la piste s'éclaircit légèrement... :lol:

2/ Le choix des morceaux :
il ne s'agit bien entendu pas de passer un morceau live pour montrer qu'on l'a (problème d'ego surdimensionné inutile !)...
Le but pour moi est donc multiple :
- que le morceau apporte effectivement une nouvelle lecture : variations, solos, éviter les temps morts ou trop longs (ils sont parfois inévitables malheureusement sur certains lives), la présence d'invités surprises qui viennent taper l'impro... bref autant de moments qui peuvent rendre une version historique
- une montée en puissance évidente
- le fait d'entendre toutes les semaines la même version use les morceaux que nous aimons tous...Donc sortir parfois la version live raffraîchit et fait apprécier à nouveau un thème dont on se lassait
- que le morceau soit connu du public pour que la majorité l'apprécie
- la qualité sonore : certains lives sont de meilleures qualités sonores que les studios (Manolin , Issac, Pupy etc...)

3/ La fréquence dans la programmation :
Il est évident qu'il faut laisser souffler les danseurs... Coller des lives les uns après les autres est juste du sadisme...

A celà il faut rajouter qu'il est important de ne pas sortir le même live toutes les semaines sinon on se retrouve dans une lassitude de la durée et du morceau !
(j'ai ce souci avec le "Y que tu quieres que te den" studio que je ne passe presque plus, le public est partagé, car elle est longue... Ceux qui la connaissent depuis un certain temps ne l'apprécient plus à sa juste valeur !)


Evidemment le souci pour le danseur : choisissez bien votre cavalier ou votre danseuse car c'est parti pour 7 à 15 minutes ensemble...Autant que ce soit agréable... :lol:

Tout est encore une question d'équilibre, de bon dosage... Je ne suis pas sûr d'avoir LA formula que no fallara... J'ai ma FORMULA... parfois excessive, certes... :D

Voilà c'était mon point de vue... Il n'engage que moi...Mais le LIVE c'est justement toute l'essence de la musique cubaine, cette qualité de variations, d'improvisations (et notamment dans les choeurs ou dans les refrains), de délires...

Rien ne remplace ces instants... Fermez les yeux et écoutez : " CASA DE LA MUSICA mano' pa'rriba !!!!!!!!!" : la chaleur ambiante (pas l'odeur ! :lol: ), les gens qui hurlent et qui lèvent les bras... C'est pas magique ça ? :wink:
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
MarcusGarvey
Ivory
Ivory
Messages : 356
Enregistré le : mar. janv. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Clamart
Contact :
Status : Hors ligne

Message par MarcusGarvey »

J'aime les lives surtout quand ils apparaissent comme de nouvelles versions de chansons que j'adore : ça rafraichit le morceau :D et ça lui donne une seconde jeunesse.
Les petits défauts d'enrégistrement des lives ne me dérange pas vraiment, au contraire cela redonne aux morceaux lives un côté humain 8) :D
Après pour la danse, j'essaye de gérer mes efforts : on ne court pas un 100m comme un 10000m :wink:
De plus, pour les danses, par expérience, j'essaye dans la mesure du possible d'éviter certaines danseuses qui ne savent pas contrôler leur débauches d'énergie quand elles kiffent grave : je n'ai rien contre elles au contraire mais c'est juste pour m'assurer de tenir le rythme jusqu'à la fin et finir vivant :D :wink:
Somos Lo Que Hay
Salsiccia
Gold
Gold
Messages : 1399
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 8:00 am
Localisation : strasbourg
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Salsiccia »

J ADORE!!!
Un live avec un tres bon son, va me permettre d apprecier les solos des differents musciciens, de rallonger le plaisir qu on eprouve deja en ecoutant un titre "studio", d ecouter les impros...
En ce qui concerne la dance, c est idem, j apprecie de danser beaucoup plus longtemps sans probleme...
Seulement j avoue que je vais etre retissante à danser par exemple, sur "Usa Codom" de la charanga, parce que c est un live que j apprecie en groupe(peu en couple) en chantant (voir criant) les paroles.....
Donc, oui il faut du live en soirée pour moi puisque appreciant certains lives.
Ce qui me fait penser que le premier live que j ai adoré et JE SAIS que je ne suis pas la seule, c est tout simplement "Mas viejo que ayer, mas joven que mañana" de Dan Den!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(Celui là aussi je le kiffe en le chantant :lol: )
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

JACK_EL_CALVO a écrit :Sujet intéressant car forcément, étant donné l'auteur de ce sondage, je me sens visé... :lol: :lol:
Tu n'es pas le seul à le faire. :wink:

C'est une question qui m'est venue hier, car dans différentes soirées, j'ai vu des réactions diverses et variées et en discutant, j'entendais encore des avis.
De plus, tout dépend du morceau.
Par curiosité, j'ai voulu connaître l'avis de la petite Communauté et j'y retrouve la même variété de réactions.

Comme l'a fait remarqué El_Gatito, la piste reste pleine...
...et j'en suis aussi parfois. :oops:

La seule chose importante est l'ambiance !!!! \:D/
Et même quand je reste sur les côtés, j'en profite... surtout quand je suis entouré de locas qui chantent à tue-tête. :smt002
hornito
Ivory
Ivory
Messages : 230
Enregistré le : lun. sept. 03, 2007 8:00 am
Localisation : fontainebleau, paris, toulouse, bordeaux...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par hornito »

les lives n'ont pas le même impact pour tous le monde, c'est clair...
je sais que je vais adorer les lives quand j'ai assité au concert, parce que quand je l'écoute, je revois plein de moment...
là je peux tenir facilement 10 minutes.... :D

par contre c'est vrai qu'à répétition, à moin d'avoir un coatch sportif, ça use !!!! :wink:
Avatar du membre
copacubana
Ivory
Ivory
Messages : 350
Enregistré le : mar. août 22, 2006 8:00 am
Localisation : PARIS
Contact :
Status : Hors ligne

Message par copacubana »

Les live sont souvent trop longs pour moi, alors soit je ne danse pas (c'est ma pause boisson), soit c'est moi qui invite un danseur que je connais, pour être sûre que ce ne soit pas la galère pendant 15 mn
Copacubana
Avatar du membre
alfentanyl
Bronze
Bronze
Messages : 6
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 8:00 am
Localisation : moissy77
Contact :
Status : Hors ligne

Message par alfentanyl »

je suis d'accord avec ceux qui se plaignent du changement de rythme , improvisation , et autres ......qui viennent changer agréablement l'ambiance ' in vivo' mais qui perturbent un peu le rythme de danse des salseros moyens que nous sommes pour la plupart....
ceci dit .....qué viva la salsa quelqu'elle soit !
alfentanyl
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

JACK_EL_CALVO a écrit : - la qualité sonore : certains lives sont de meilleures qualités sonores que les studios (Manolin , Issac, Pupy etc...)
A quels CDs fais penses tu pour Issac ? (il faut sans doute que je mette à jour ma discothèque) (pas des CDs de rue à la Havane œuf corse...)
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Répondre