Maikel Blanco: sous influence ?

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Le Grand Raymondo a parlé !

(et trop cool de t'avoir revu et kiffé El Cimarron en symbiose)


faites vivre votre passion et la passion vivra
madinina
Platinum
Platinum
Messages : 2662
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par madinina »

raymondo972 a écrit : je pense aussi qu'avec el noro, maikel blanco a une pépite. il n'a pas la voix d'un mayito mais il a charisme et une puissance scénique d'une rock star :lol: .
Tout à fait d'accord avec toi, le mec envoie grave et se donne à fond et pourtant il est tout jeune encore...et influence ou pas MB en live c'est une grande claque dans la g... pour moi donc ça reste un de mes groupes favoris
Titi, canari des iles - Hace falta una loca como yo!
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Message par Leonel »

Pour une fois, etr c'est loin d'etre la coutume, je ne suis pas d'accord avec Reymundo dit 'La Force Tranquille de la Sagesse' a propos des cuivres et du placement des trompettes de MB par rapport a Pupy.

A de nombreuses reprises dans les entregistrements de MB, les Riffs sont exactement ceux de Pupy....
J'imagine que c'est un des details qui a induit Pascualito en erreur a sa premiere ecoute au Diablitho...

Par contre sur tout le reste, Reymundo, je te suis...
Je trouve que MB evolue et s'affirme continuellement...
Son identite s'affirme de mois en mois..
Je crois qu'il est vraiment en train de s'affranchir des maitres aujourd'hui...
Le disque qu'il a compisé et produit pout Ulises Benvides, etait immature... Il me l'a confirmé lui meme...
La Suprema Ley avec "Ya Llegaron Los Cubanos" etait un pas en avant avec les apport de Tirso et la maturation de Maikel...

En outre, j'ai eu la chance d'avoir cette conversation avec lui a Montpellier :

Je lui ai demande comment il definissait sa musique ?

Du Son, du son Timba, de la Musica Cubana Bailable....
C'est certes la meme reponse que font la plupart des groupes a Cuba.

Alors je lui ai demande de preciser... car sa musique.... et meme si les chanteurs font le Show... ca ne s'apparente pas a La Charanga Habanera !

Le principe essentiel de la musique de Salsa Mayor, selon Maikel blanco, est le retour aux fondamentaux de la musique cubaine , au Son, au Son Moderno, en incluant evidemement les apports de Los Van Van, Manolito y su Trabuco....
La Salsa n';est apparement pas dans son vovabulaire.... Faire danser les danseurs est clairement son objectif..

C'est exactement le chemin qu'a adopté Cesar "Pupy" Pedroso quand il a quitté Los Van Van pour former "Ceux Qui Sont (le) Son" .

Je crois que sa grande force est l'efficacité de ses compositions, de ses tumbaos et de ses arrangements...
Sa musique s'impose d'elle-meme , naturelle, evidente !

C'est ca la trace du chef-d'oeuvre.... (ca a l'air facile et pourtant ! )

D'accord avec Reymondo 1 et avec Valou...
A Montepellier on a eu droit a un Concert de ROCK !

Ca a envoyé grave... et la presence scènique de Noro, Ricardo et Norberto apporte un fraicheur, un enthousiame qui emporte tout !

PS : aux cuivres il y a un certain Leonel Polledo 8O

et l'autre fils de (Pedro) Leonel Polledo, le Trompettiste de La Charanga Habanera, qui intervanait avec son "Ditu ! "

Le premier fils étant William Polledo, aussi trompettiste, l'un des "Chamacos" de Manolin El Medico De La Salsa
raymondo972
Ivory
Ivory
Messages : 475
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 8:00 am
Localisation : Montpellier
Contact :
Status : Hors ligne

Message par raymondo972 »

Leonel a écrit :Pour une fois, etr c'est loin d'etre la coutume, je ne suis pas d'accord avec Reymundo dit 'La Force Tranquille de la Sagesse' a propos des cuivres et du placement des trompettes de MB par rapport a Pupy.

A de nombreuses reprises dans les entregistrements de MB, les Riffs sont exactement ceux de Pupy....
Je suis d'accord sur les enregistrements (c'était l'impression que j'avais eu avant le live) mais je n'ai pas retrouvé cette similitude en live.

Je pense qu'il prend de plus en plus ses marques et je pense qu'il va combler nos espérances dans l'avenir

PS: C'était le fils de Polledo 8O

Son père est l'une des deux dernières "reliques" de la charanga dans la forever aujourd'hui :roll:
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Une interview de MB chez notre ami de Soy-Salsero (encore un Toulousain) !

Et vous remarquerez qu'elle a été faite par notre Sandrine Plaa préférée, Ramon (qui déchire aux percus) et... Swingueur...
faites vivre votre passion et la passion vivra
madinina
Platinum
Platinum
Messages : 2662
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par madinina »

Merci beaucoup aux auteurs de cette interview qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur notre chouchou et merci à Kiri d'avoir transmis!
Titi, canari des iles - Hace falta una loca como yo!
magalay
Ivory
Ivory
Messages : 177
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2007 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par magalay »

Merci Kiri pour le lien vers l'interview, c'est toujours intéressant à lire.
Quant à la question de l'influence de Van Van et autres sur Maikel Blanco, voici ce que lui et ses acolytes ont à répondre:
http://www.timba.com/artists/salsamayor ... 070722.htm
(voir questions 3 et 4 de l'interview)
Bon, leurs arguments ne sont pas toujours très clairs, mais en gros ça ne les dérange pas qu'on les compare à Van Van, au contraire, ils en sont plutôt fiers. Que leur groupe ait une telle maturité alors qu'ils sont encore tout jeunes, ça leur réserve un bel avenir.
Moi je suis pas assez calée en musique pour débattre sur le sujet, mais quel bonheur de voir toutes ces interviews (au passage, merci à Swingueur pour le lien vers les paroles de Esto Esta, c'est à partir de là que je suis arrivée à la page Interviews). Qu'est-ce que j'aurais pas donné pour être à la place de Michelle White sur le ferry....

Au fait, tant que j'y suis, y a une question que je me pose (peut-être bête, mais tant pis je la pose quand même). Pourquoi est-ce qu'ils ont fait tant de concerts en Italie?? Les Italiens sont-il à ce point fans de MB? Le live marche-t-il tellement mieux en Italie qu'en France?? Si quelqu'un a la réponse...
Modifié en dernier par magalay le mar. déc. 04, 2007 12:12 am, modifié 1 fois.
Pascualito
Gold
Gold
Messages : 1317
Enregistré le : sam. sept. 15, 2007 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Tirso Duarte, Michel Maza, Dan Den,Los Van Van ,Maikel Blanco, Pupy, Manolito, Sur Caribe, Pupy, Angel Bonne, Azucar Negra, Pupy et encore plein d'autre .....
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : région parisienne
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Pascualito »

Je suis entièrement d’accord avec les sages propos de Raymondo972 et ceux de Leonel en disant je cite

: que MB évolue et s'affirme continuellement...
Son identité s'affirme de mois en mois..
Je crois qu'il est vraiment en train de s'affranchir des maitres aujourd'hui...


Il est vrai pour ma part que je me sois trompé lors de la première écoute d’un des morceaux de son tout nouvel opus, que je ne connaissais pas encore à l’époque, mais je dois avouer que connaissant l’artiste maintenant et après avoir assisté à ces concerts, MB à un talent et un vrai que beaucoup d’artiste peuvent lui envier. Je trouve maintenant aussi pour ma part que ce groupe commence de plus en plus à trouver ces marques, sa couleur musicale et son propre style. Quand j’entends du MB, je peux dire maintenant que c’est du MB et non du Vanvan ou Pupy et consort.
Est-ce dut aux timbres et couleurs de voix que je reconnais maintenant ?
Je ne peux reprocher comme je l’ai dit dans un de mes précédents posts, le fait que MB se soit inspiré des grands. Il est clair que celui-ci joue dans le même registre musical que VanVan ou d’autre groupe dont ont a parlé ici. Peut ont leur en vouloir vraiment ??? N’est ce pas ce que nous public et amateur de Timba aimons ? Va-t-on leur reprocher maintenant de nous servir du son comme nous voulons ? Et de faire de magnifiques albums ?
C’est d’ailleurs une excellente chose, si justement il évolue maintenant vers un style qui lui ait propre.
Je pense pour ma part que tous les grands artistes, Cubains, Américains, ou d’autres nations se sont tous à un moment inspirés d’un grand maître qu’ils portaient dans leurs cœurs pour atteindre un échelon international, s’ils ont réussis à percer dans leurs domaines.
Michael Jackson s’est bien inspiré du maitre James brown en ce qui concerne la danse, n’est pas ? Il l’a lui-même avoué. Il a ensuite développé son propre style et pourtant celui-ci a belle et bien été copié des 10zaines voire 100taines de fois non ?????
Surtout ne pas faire d’amalgame entre inspiration et vulgaire copie.
Quand j’écoute les dernières productions de MB, je peux dire maintenant made in MB et cela c’est vraiment top. Si faire danser les danseurs et danseuses était vraiment l’objectif de MB, je pense que celui-ci à clairement été atteint et là j’applaudis des deux mains et leur souhaite autant de réussite pour leur nouvel opus (que j’achèterai les yeux fermés ceci dit en passant).
la connaissance s'accroit quand on la partage
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Merci Mag !!!!

Bien dit Pascualito !!!!

Sinon pour les Italiens, ce sont eux qui font venir la plupart des groupes Cubains en tournée, ensuite ils les revendent aux pays voisins histoire de se faire un max de blé ;)
faites vivre votre passion et la passion vivra
magalay
Ivory
Ivory
Messages : 177
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2007 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par magalay »

Merci Pascualito pour le commentaire qui relance le sujet et le nuance.
En effet c'est en substance ce qu'ils disent dans l'interview. C'est bien normal qu'ils soient influencés par les "grands" de la timba cubaine, Formell, Adalberto, Manolito etc... ils sont nés dedans!! Ils se sont nourris de cette musique, elle a bercé leur enfance et leur adolescence (Osvaldo précise que les parents de Maikel sont de très bons danseurs et qu'il y avait toujours de la musique chez eux). Ils nous confient qu'eux-mêmes n'oseraient pas se comparer à Van Van, tellement le compliment est énorme, mais si le public fait le rapprochement, tant mieux. Ils apportent leur vigueur, leur jeunesse, et leur talent à la scène cubaine.
On ne peut que leur souhaiter une carrière aussi longue et brillante que celle de leurs idoles.
-
Merci Kiriku pour la réponse.
Pascualito
Gold
Gold
Messages : 1317
Enregistré le : sam. sept. 15, 2007 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Tirso Duarte, Michel Maza, Dan Den,Los Van Van ,Maikel Blanco, Pupy, Manolito, Sur Caribe, Pupy, Angel Bonne, Azucar Negra, Pupy et encore plein d'autre .....
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : région parisienne
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Pascualito »

Je me permettrai de souligner quelques mots et phrases de ce sujet qui m’ont beaucoup plus et décrivent le phénomène qu’est Maikel Blanco et sa formation. Je pense que le terme phénomène ne sera pas exagéré vu le débat qu’il y a sur ce site :

Je cite Raymondo972 :

ce groupe ammène une fraîcheur indéniable sur la scène musicale cubaine

l'engagement qu'il y met à chaque morceau

chaque mesure même est une bénédiction
(excellent l’image)

il n'a pas la voix d'un mayito mais il a charisme et une puissance scénique d'une rock star

Je cite Leonel :

Je crois que sa grande force est l'efficacité de ses compositions, de ses tumbaos et de ses arrangements...
Sa musique s'impose d'elle-meme , naturelle, evidente !

C'est ca la trace du chef-d'oeuvre.... (ca a l'air facile et pourtant ! )


Je cite magalay ::

Ils apportent leur vigueur, leur jeunesse, et leur talent à la scène cubaine

Tous ces mots et magnifique phrases résume vraiment ce groupe bourré de talent et honnêtement seul un cataclysme interplanétaire, nucléaire ou je ne sais quoi, pourra enrayer la marche de cette Máquina de Cuba qui parait maintenant bien huilée. J’espère simplement que tous leurs membres garderont la tête sur les épaules et que le succès ne submergera pas certains, comme on le voit dans beaucoup d’autre formation.
En tout cas pour l’instant ils m’ont l’air très humbles, accessibles. Longue vie au groupe.
la connaissance s'accroit quand on la partage
Pascualito
Gold
Gold
Messages : 1317
Enregistré le : sam. sept. 15, 2007 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Tirso Duarte, Michel Maza, Dan Den,Los Van Van ,Maikel Blanco, Pupy, Manolito, Sur Caribe, Pupy, Angel Bonne, Azucar Negra, Pupy et encore plein d'autre .....
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : région parisienne
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Pascualito »

Merci Magalay pour ces informations supplémentaires. :smt023
Dit moi Kiriku, concernant les italiens dont tu parles, se sont eux que l’ont appellent les fameux tourneurs ??? Je crois que c’est cela l’expression non ? :roll:
Je sais que ce n’est pas chose facile de faire venir des artistes Cubains en tournée en France vu toutes les démarches administratives, mais comment se fait il qu’il y arrive si facilement ces italiens ??? Les lois sont plus permissives là bas ?? :smt017
Bon on dévie il est vrai un peu de ce sujet, mais bon comme tu en parles Kiriku, je te pose ici la question. :wink:
la connaissance s'accroit quand on la partage
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

T'as tout compris Pascualito, plus de détails si tu déterres les vieux sujets du concert de Pupy au Back-Up. J'en dis pas plus ;)
faites vivre votre passion et la passion vivra
Pascualito
Gold
Gold
Messages : 1317
Enregistré le : sam. sept. 15, 2007 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Tirso Duarte, Michel Maza, Dan Den,Los Van Van ,Maikel Blanco, Pupy, Manolito, Sur Caribe, Pupy, Angel Bonne, Azucar Negra, Pupy et encore plein d'autre .....
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : région parisienne
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Pascualito »

Kiriku a écrit :T'as tout compris Pascualito, plus de détails si tu déterres les vieux sujets du concert de Pupy au Back-Up. J'en dis pas plus ;)
Sa marche, je pars de ce pas à l’aide de ma pioche et pelle déterrer tout cela.
Merci pour l’infos Kiri.
:wink:
la connaissance s'accroit quand on la partage
Avatar du membre
kalakuta
Bronze
Bronze
Messages : 81
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 8:00 am
Status : Hors ligne

Message par kalakuta »

Sous influence peut etre, mais il en influence certains



Le son est bien roots !!!!!!! a ne pas mettre trop fort !!!
Répondre