La Discothèque Idéale: Brainstorming

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

:lol: :lol: :lol:
C'est pas ce dont on est en train de parler mon Damian, on se doute que chez toi c'est bien rangé... :lol:

L'idée est de créer une base de données communes...

Tiens par exemple est-ce que grâce à ton "meuble" musical, tu me sors instantanément toutes les participations au disque d'Alexander Abreu !!! Si oui, je te fais l'amour instantanément... :lol: et ne me dis pas "Oui"...


Damian
Ivory
Ivory
Messages : 422
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 8:00 am
Localisation : Santiago de Cuba
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Damian »

JACK_EL_CALVO a écrit ::lol: :lol: :lol:
C'est pas ce dont on est en train de parler mon Damian, on se doute que chez toi c'est bien rangé... :lol:

L'idée est de créer une base de données communes...

Tiens par exemple est-ce que grâce à ton "meuble" musical, tu me sors instantanément toutes les participations au disque d'Alexander Abreu !!! Si oui, je te fais l'amour instantanément... :lol: et ne me dis pas "Oui"...
Mon Calvo, c'est bien là le sujet, je suis prêt à données toutes les infos pour remplir la bases de données !

Et à ta question concernant à la requête : ''toutes les participations au disque d'Alexander Abreu '' La réponse est "OUI" : Il me suffit de faire la demande suivante sur le répertoire "SALSA CUBAINE" "Rechercher tous les fichiers texte ou doc (informations albums) contenant le mot "Abreu" "

Il me sélectionne alors tous les fichiers contenant ce mot " et dans la fenêtre de droite en affichant le chemin de chaque fichier : Oh miracle, j'ai le Nom de tous les Artistes / Année - ALBUM auxquel il a participé !

Maintenant si mes données ou mon astuce, n'interesse personne, ni les futurs concepteurs de la base de données, je la remet dans ma culotte et je dis.... Laisse Béton ! :lol: :lol: :lol:

:wink:
Chao Pesca'o !
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

Damian a écrit :
JACK_EL_CALVO a écrit ::lol: :lol: :lol:
C'est pas ce dont on est en train de parler mon Damian, on se doute que chez toi c'est bien rangé... :lol:

L'idée est de créer une base de données communes...

Tiens par exemple est-ce que grâce à ton "meuble" musical, tu me sors instantanément toutes les participations au disque d'Alexander Abreu !!! Si oui, je te fais l'amour instantanément... :lol: et ne me dis pas "Oui"...
Mon Calvo, c'est bien là le sujet, je suis prêt à données toutes les infos pour remplir la bases de données !

Et à ta question concernant à la requête : ''toutes les participations au disque d'Alexander Abreu '' La réponse est "OUI" : Il me suffit de faire la demande suivante sur le répertoire "SALSA CUBAINE" "Rechercher tout les fichiers texte ou doc contenant le mot "Abreu" "

Il me sélectionne alors tous les fichiers contenant ce mot " et dans la fenêtre de droite en affichant le chemin de chaque fichier : Oh miracle, j'ai le Nom de tous les Artistes / Année - ALBUM auxquel il a participé !

Maintenant si mes données ou mon astuce, n'interesse personne, ni les futurs concepteurs de la base de données, je la remet dans ma culotte et je dis.... Laisse Béton ! :lol: :lol: :lol:

:wink:
Celà veut dire que tu as rentré tous les musiciens de chaque enregistrement ????? 8O 8O 8O

Parce que là, à l'inverse, je vais te faire l'amour...Scalpé ou pas... :lol:
Damian
Ivory
Ivory
Messages : 422
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 8:00 am
Localisation : Santiago de Cuba
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Damian »

JACK_EL_CALVO a écrit :
Celà veut dire que tu as rentré tous les musiciens de chaque enregistrement ????? 8O 8O 8O

Parce que là, à l'inverse, je vais te faire l'amour...Scalpé ou pas... :lol:
En effet ! Pas encore tous !
Mais cela avance ! Et Petit à petit, le système devient de plus en plus complet !
Comme tu le dis, il va falloir sûrement falloir la bonne volonté de plusieurs personnes pour rendre ce genre d'infos complètes dans tous les albums !

Bon , il faut que je retourne à ma Base de données : Celle de mon boulot ! :wink:
Chao Pesca'o !
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

Damian a écrit :
JACK_EL_CALVO a écrit :
Celà veut dire que tu as rentré tous les musiciens de chaque enregistrement ????? 8O 8O 8O

Parce que là, à l'inverse, je vais te faire l'amour...Scalpé ou pas... :lol:
En effet ! Pas encore tous !
Mais cela avance ! Et Petit à petit, le système devient de plus en plus complet !
Comme tu le dis, il va falloir sûrement falloir la bonne volonté de plusieurs personnes pour rendre ce genre d'infos complètes dans tous les albums !

Bon , il faut que je retourne à ma Base de données : Celle de mon boulot ! :wink:
Respect !! On en parle ce soir car tu vas nous faire gagner bcp de temps... :D
Avatar du membre
djmsx
Ivory
Ivory
Messages : 148
Enregistré le : mar. oct. 10, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par djmsx »

bien bien je vois que l'idée avance et je suis vraiment content que ça vous interesse.
D'accord avec Jack pour dire qu'il va fallloir greffer au site une partie supplémentaire, c'est pour cela que j'hésitais au début de ma proposition car je sais la somme de boulot que ça constitue de ce côté là.
le pense qu'il faille s'orienter vers une base de données mysql (à creuser).
après l'avoir remplie, une simple requête sur n'importe quel champ renvoie les résultats.
Resterait à définir les champs (évidemment "artiste", "album", "année", plus ........)
Donc pour moi il faudrait nommer une équipe de responsables qui vont donner toutes les directives, et une autre équipe que je qualifierai de "rédacteurs" pour remplir la base de données.
Le concept a de ce fait changé (on essaie de cataloguer toute la discographie existente, donc inutile de proposer qui que ce soit) mais il va falloir réfléchir pour la notation.
Ce que je propose, c'est par exemple que des étoiles soient données à chaque disque par un groupe de personnes reconnues par tout le monde pour leurs connaissances, le total des étoiles obtenues donnant le caractère incontournable ou non de ce disque :wink:
on peut même attribuer une petite phrase dans le style descarga.com "highly recommended by fiestacubana" :wink:
voila affaire à suivre :) :wink:
Deputamadre
Ivory
Ivory
Messages : 207
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Deputamadre »

djmsx a écrit :bien bien je vois que l'idée avance et je suis vraiment content que ça vous interesse.
D'accord avec Jack pour dire qu'il va fallloir greffer au site une partie supplémentaire, c'est pour cela que j'hésitais au début de ma proposition car je sais la somme de boulot que ça constitue de ce côté là.
le pense qu'il faille s'orienter vers une base de données mysql (à creuser).
après l'avoir remplie, une simple requête sur n'importe quel champ renvoie les résultats.
Resterait à définir les champs (évidemment "artiste", "album", "année", plus ........)
Donc pour moi il faudrait nommer une équipe de responsables qui vont donner toutes les directives, et une autre équipe que je qualifierai de "rédacteurs" pour remplir la base de données.
Le concept a de ce fait changé (on essaie de cataloguer toute la discographie existente, donc inutile de proposer qui que ce soit) mais il va falloir réfléchir pour la notation.
Ce que je propose, c'est par exemple que des étoiles soient données à chaque disque par un groupe de personnes reconnues par tout le monde pour leurs connaissances, le total des étoiles obtenues donnant le caractère incontournable ou non de ce disque :wink:
on peut même attribuer une petite phrase dans le style descarga.com "highly recommended by fiestacubana" :wink:
voila affaire à suivre :) :wink:
Ouèch Xan t'ès ou?
J'crois que djmsx te parle. :wink:

Pour être plus sérieux, il s'agit d'une excellente idée que je soutient à 200% =D> , et pour laquelle je suis prêt à m'investir si vous avez besoin de bras. Ayant mois aussi classifié plus de 200Go de musiques divers et variées, je sais qu'il s'agit d'un travail colossal.
Mais si chacun y participe, nous mènerons ce projet à bien. [-o<
Secouez bien! sinon la pulpe elle reste en bas.
Xandrex
Silver
Silver
Messages : 680
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 8:00 am
Localisation : Créteil (94)
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Xandrex »

JACK_EL_CALVO a écrit :L'idée est de créer une base de données communes...



Le plus dur dans ce genre de choses, ce n'est jamais la mise en oeuvre. Le plus dur c'est de savoir ce qu'on veut faire avec cette base de données : vous voulez chercher sur quels critères exactement ? Si la réponse est "dans quels chansons Alexandre Abreu a chanté" parce que "dans quelles chansons Alexdandre Abreu a participé" c'est différent.

le Mysql je pense que c'est le plus naturel vu qu'il y en a déjà une pour le forum de fiestacubana ET AUSSI pour le site web de fiestacubana.

D'ailleurs... si vus regardez bien, souvenez-vous il y a pas longtemps Ahinama faisait un appel aux contributeurs du forum pour qu'ils mettent des liens vers des vidéos. C'est fait sur la base du volontariat c'est-à-dire que la charge de travail est répartie sur tout le monde et pas sur un pauvre administrateur qui n'aura même plus le temps d'aller danser en soirées.

Et si vous regardez bien, un système où la charge de travail est répartie sur tout le monde ça s'appelle... un wiki ! Un peu comme Wikipedia quoi...

L'idée est donc de récupéer sur internet un wiki qui offre des possibilités d'édition des articles niotemment sur le méta-modèle (n'ayez crainte ça veut juste dire que vous pouvez ajouter une colonne "trombone" par exemple).

Après, il y a la déformation professionnelle qui me pousse irrésistiblemetn à poser la question qui tue : "ça existe pas déjà ailleurs ?". Ne serait-il pas intéressant de se greffer à un système qui fait déjà tout ça, allmusic.com par exemple c'est musique classique et pop music, mais on pourrait faire un partenariat avec eux ?



En gros : vous avez techniquement besoin de quoi de plus que les critères de recherche de allmusic ?

Et le plus important : la qualité d'une base de données, c'est... ses données ! Est-ce qu'on a suffisemment de données pour ça ? celui qui trie dans son explorateur de fichiers Windows, il peut nous faire un dir/s et on peut déjà enrichir la base de données avec toutes les chansons qu'il a rangées chez lui. Ensuite Jack, tu peux regarder sur iTunes s'ils ont des fonctions d'export des tags ? genre du CSV ou du XML ?
--
Xandrex, con BULLA
'Auditus ergo ballare. Ballare ergo sum. Sum ergo Timba est.' (merci Kiri pour l'inspiration)
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

merci pour ta réponse même si je dois avouer que je ne comprends pas tout.... Sincèrement un système qui se colle à Allmusic.com m'irait largement car tout y est...

La fiche par groupe avec des onglets qu'on peut remplir au fur et à mesure des liens sur tous les musiciens et un moteur de recherche assez puissant...

La recherche d'un musicien serait plutôt le fait de sa présence ou pas plutôt que de savoir où il joue du piano plutôt que des congas.... Chez les cubains les exemples sont multiples, ils sont souvent multi-instrumentistes...
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
DANNYROSE
Ivory
Ivory
Messages : 397
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par DANNYROSE »

Se constituer la discothèque idéale? très bonne idée. Mais il y a un petit hic: La plupart des disques incontournables ne sont plus disponibles à l'achat...

Le premier disque historique de timba "En La Calle" de NG la Banda n'est plus disponible depuis longtemps sur prodland, ainsi que "En Directo Desde El Patio De Mi Casa".

Idem pour "Exclusivo Para Cuba" d'Issac Delgado sur lequel se trouve pourtant quelques joyaux...

Et tant d'autres... La Ritmo Oriental... ... ...

La discothèque idéale ne saurait éviter également des bootlegs live puisque la timba prend toute sa saveur en vivo et que très peu de groupes ont enregistré de disque live faute de moyens techniques.
Le bootleg (voir mon sujet la dessus) est le seul moyen aujourd'hui de découvrir des chansons inédites ou des coros mythiques (" Ella dice que es la que es...")
Damian
Ivory
Ivory
Messages : 422
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 8:00 am
Localisation : Santiago de Cuba
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Damian »

DANNYROSE a écrit :Se constituer la discothèque idéale? très bonne idée. Mais il y a un petit hic: La plupart des disques incontournables ne sont plus disponibles à l'achat...

Le premier disque historique de timba "En La Calle" de NG la Banda n'est plus disponible depuis longtemps sur prodland, ainsi que "En Directo Desde El Patio De Mi Casa".

Idem pour "Exclusivo Para Cuba" d'Issac Delgado sur lequel se trouve pourtant quelques joyaux...

Et tant d'autres... La Ritmo Oriental... ... ...

La discothèque idéale ne saurait éviter également des bootlegs live puisque la timba prend toute sa saveur en vivo et que très peu de groupes ont enregistré de disque live faute de moyens techniques.
Le bootleg (voir mon sujet la dessus) est le seul moyen aujourd'hui de découvrir des chansons inédites ou des coros mythiques (" Ella dice que es la que es...")
Il se trouve encore à Cuba et je l'ai acheté cet été !

1997 :

01 - Issac Delgado - Con la Punta Del Pie
02 - Issac Delgado - Por la Naturaleza
03 - Issac Delgado - Tu Tranquilo
04 - Issac Delgado - Y Llorando me Dormi
05 - Issac Delgado - Se te Fue la Mano
06 - Issac Delgado - Perfume no Usado
07 - Issac Delgado - Mi Barrio es mi Corazon
08 - Issac Delgado - Si me Comparendieras
09 - Issac Delgado - Catalina
10 - Issac Delgado - Pa Que te Salves

D' ailleurs je peux vous dire que la Trompette d'Alexander Abreu n'est intervenue que sur le morceau n°3 ! :wink:

Pour NG la BANDA "En la Calle" tu as des infos sur les musicos Ici
Et tu peux l'acheter Là pour 17 euros :

Pour "En Directo Desde El Patio De Mi Casa" Tu peux Ici

Pour ma part, je trouve que le marché de l'occasion sur le net est assez fourni !

Pour les autres Albums, même si je les possède en numérique, je connais quelques vieux vieux "Chibanis" de la culture cubaine
qui ont un paquet d'originaux à la maison et qui n'hésiteront pas à communiquer les informations que recellent les pochettes !
Et puis pour les informations manquantes avec le réseau de la toile , cela serait bien le diable si on n'arrive pas à trouver petit à petit les informations manquantes ! :wink:

Sinon tout à fait d'accord, pour les morceaux en Vivo !
De toute façon rien ne remplace l'énergie d'un concert en Vivo et heureusement pour les artistes, il leurs reste encore cela ! :wink:
Chao Pesca'o !
Avatar du membre
djmsx
Ivory
Ivory
Messages : 148
Enregistré le : mar. oct. 10, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par djmsx »

bien bien je vois que le sujet est vaste et passionnant, et je vous remercie tous pour votre reflexion et votre contribution, c'est ainsi que l'on pourra réaliser notre projet :) .
2 petites idées qui me viennent comme ça:
1)créer notre propre base de données et l'intégrer sous une forme ou une autre dans fiestacubana.net.
2)collaborer avec un site préexistant (allmusic ou autre) et leur proposer la création d'une rubrique timba ou musique Cubaine.
3)essayer d'établir un partenariat avec prodland et leur soumettre notre idée (après tout bien des membres de fiestacubana commandent des disques chez eux).
je rappelle aussi que pour le moment, si je veux avoir des infos sur un disque ou une formation musicale, je n'ai pas trouvé mieux que de le taper dans descarga.com :wink: , si vous avez d'autres solutions je suis preneur :) et chose très importante, qui va me dire, ou sur la base de quels conseils vais-je me constituer ma discothèque.
Donc pour simplifier, indexer toute la production musicale c'est bien, j'y adhère à 100% et je veux y participer si cela se fait, mais le plus important dans tout ça c'est l'expertise et le conseil de fiestacubana , ne l'oublions pas :wink: :)
DANNYROSE
Ivory
Ivory
Messages : 397
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par DANNYROSE »

Damian a écrit : Pour NG la BANDA "En la Calle"
Et tu peux l'acheter Là pour 17 euros :

Pour "En Directo Desde El Patio De Mi Casa" Tu peux Ici
Merci Damian pour le tuyau, je viens de commander "En La Calle".
"En Directo Desde..." est en revanche épuisé... :cry:
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

DANNYROSE a écrit :
Damian a écrit : Pour NG la BANDA "En la Calle"
Et tu peux l'acheter Là pour 17 euros :

Pour "En Directo Desde El Patio De Mi Casa" Tu peux Ici
Merci Damian pour le tuyau, je viens de commander "En La Calle".
"En Directo Desde..." est en revanche épuisé... :cry:


C'est bête je l'ai vu à ma grande surprise il n'y a pas longtemps chez un soldeur de disques à Paris... :?
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

djmsx a écrit :bien bien je vois que le sujet est vaste et passionnant, et je vous remercie tous pour votre reflexion et votre contribution, c'est ainsi que l'on pourra réaliser notre projet :) .
2 petites idées qui me viennent comme ça:
1)créer notre propre base de données et l'intégrer sous une forme ou une autre dans fiestacubana.net.
2)collaborer avec un site préexistant (allmusic ou autre) et leur proposer la création d'une rubrique timba ou musique Cubaine.
3)essayer d'établir un partenariat avec prodland et leur soumettre notre idée (après tout bien des membres de fiestacubana commandent des disques chez eux).
je rappelle aussi que pour le moment, si je veux avoir des infos sur un disque ou une formation musicale, je n'ai pas trouvé mieux que de le taper dans descarga.com :wink: , si vous avez d'autres solutions je suis preneur :) et chose très importante, qui va me dire, ou sur la base de quels conseils vais-je me constituer ma discothèque.
Donc pour simplifier, indexer toute la production musicale c'est bien, j'y adhère à 100% et je veux y participer si cela se fait, mais le plus important dans tout ça c'est l'expertise et le conseil de fiestacubana , ne l'oublions pas :wink: :)
Oui et tes idées sont bonnes effectivement... On va tenter une communication avec Allmusic.com...et Prodland, s'ils nous répondent... :?
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Répondre