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tumbao a écrit :Quelqu'un a une piste pour dénicher des orishas un peu plus rares tels Oshosi, Obbatala ou Olula (je ne suis pas sûr de l'écriture) ??
En fait, face à ce que certains cubains commencent à considérer comme un véritable "pillage" de leur culture, il est plus en plus souvent interdit de filmer les danses afro-cubaines.
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
rien que pour le plaisir de voir ce type de prestations en vrai, je ne me lasserai jamais d'y aller...
et si je ne m'abuse, cela se passe dans l'espace ouvert du PALENQUE (LA HAVANE), qui accueille tous les samedis après-midis, des groupes de musique et de danse, qui mettent en valeur la culture cubaine...
en tout cas, félicitations à ce groupe de jeunes danseurs : belle chorégraphie et très belle gestion de l'espace aussi...
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
OUPS, mauvaise manip... N'oubliez pas que l'on parle de religion. C'est pour ça qu'on ne peut pas parler de danses des orishas comme d'un cours de rueda... c'est bien plus que de la danse.... Et, bien plus qu'un pillage culturel, c'est parfois un manque de respect. Lisez les ouvrages d'Aconcha entre autres....
Cela fait au moins 1 ou 2 générations que les Orishas ont été interprétés sur scene par des musiciens et des danseurs dans un cadre Culturel mais non religieux ...
Effectivement ce n'est pas comme une Rueda de Casino mais ces manifestations ne sont pas non plus d'ordre sacré...
Quand Yoruba Andabo interprete Chango au Cabaret Las Vegas, on n'est pas dans une cérémonie religieuse, et meme si la plupart des interpretes sont probablement des Santeros, cela n'est pas garanti !
Mon professeur de percussion, qui a recu le 2eme prix du Festival Del Tambor des mains de Papo Angaricca, il y a 2 ans, dans la categorie BATA, n'est absolument pas un disciple de la Regla de Ocha (La religion Yoruba des Orishas) mais un Abakwa !
Pourtant c'est un maitre des Batas , instrument religieux par excelence...
Participer a une cérémonie necessite d'etre parrainé et certains passages ne sont pas accessibles pour un non-initié...
(je parle en tout de mon experience propre, car je réside toujours dans una casa de Santo a La Habana, probablement d'autres pourront fournir d'autres éclairages, et qui sait, peut-etre differents )..
Merci du développement; c'est exactement là où je voulais en venir: il y a orishas et orishas, et il ne faut effectivement pas confondre. Mafelefun señor....
même si on recommande aux danseurs des ballets folkloriques d'aller régulièrement dans les cérémonies pour "prendre note" des pas , postures expressions ...losque l'oricha se manifeste, il reste que dans les ballets folkloriques l'objectif reste artistique et folkorique cad une expression du quotidien de cubain .
J ai vu le ballet folklorico de Camagüey proposer une chorégraphie appelée "cordonero" qui est en fait une représentation du spiritisme tel qu'il est pratiqué à Cuba (espiritismo de cordon)avec la montée en transe (simulée!) de tous les danseurs qui se tiennent par la main... et cela reste du folklore...
la notion de "sacré" n'a peut être pas la même connotation en, Europe et à Cuba.
Je suis surprise quelquefois de ce gout du mystère du secret qu'aime associer parfois les européens avec certaines connaissances concernant la religion afro-cubaine alors que les cubains n'ont pas du tout ce comportement
Oui il y a des choses qui ne sont dévoilées qu'à des initiés , mais il y a en a beaucoup qui sont accessibles sans pour cela être "religieux".
On peut assister à des cérémonies sans être initié en respectant certains codes et évidemment il vaut mieux être introduit et guidé par un participant ne serait ce que pour ne pas commettre d'impair.
Un de mes profs est chanteur et percussionniste dans les cérémonies et n'est pas santero.
a savoir aussi que les batas utlilisés dans les cérémonies sont consacrés à l'inverse des tambours batas utilisés dans les cours spectacles...
Si l'on est santero ou santera, il n'y a aucun goût du mystère, ni du mythe de bon sauvege de Rousseau, ni aucun goût de l'exotisme façon légende des îles, juste une croyance personnelle... Il s'agit juste de ne pas confondre et que les gens qui participent aux stages sachent ce qu'il y a derrière les mots, à défaut de pouvoir parfois tout capter. Le folcklore est une chose et la santeria autre chose, mais jamais fermée. Et comme nous disons en fait les mêmes choses, je vais aller voir ailleurs... A +
saludos a todos
yo soy santero practicante, y para mi esta clara la cosa: existe una representacion folklorica de un fenomeno folklorico y est folklor es vivo ...
una clase de folklor es una clase de baile siempre donde hay que explicar el simbolismo del oricha para la expresion teatral ademas de la tecnica de los bailesafro-cubanos.
(y sobre el respecto a los orichas porque se usa nombres de orichas como pseudo en un foro?)
asi como mi amiga cubana llamó a su hija Yemaya, asi me identifico con mi santa, y con los mayores respecto y amor. Esas peleas de patio de recreo son absurdas y no se trata de saber quien es mejor o mas sabio, sino compartir opiniones que son, cada una a su modo, válidas. Punto y coma.... y adiós, porque ese ambiente dogmático no es mío...
ochun a écrit :asi como mi amiga cubana llamó a su hija Yemaya, asi me identifico con mi santa, y con los mayores respecto y amor. Esas peleas de patio de recreo son absurdas y no se trata de saber quien es mejor o mas sabio, sino compartir opiniones que son, cada una a su modo, válidas. Punto y coma.... y adiós, porque ese ambiente dogmático no es mío...
I'm sorry but I can't speak spanish......
CAN YOU TRANSLATE YOUR "THING" IN FRENCH ?
thank you very much!
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...