Antilles; zouk, compas, biguine, mazouk...

A la découverte d'autres univers musicaux.
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Lindasuave a écrit ::arrow: dans le meme registre : le groupe BLACK AFFAIRS (Ay manman, sé sa ou di mwen pou fè...) et Gordon HENDERSON (ex mari d'Ophelia) avant sa reconversion dans le zouk.
Arrêtez, arrêtez... Encore quelques posts comme ceux-ci et je vais me retrouver à têter le biberon... :roll: :smt003
La véritable musique Antillaise, avant le matraquage zoukesque (zouk commercial sauce Fusion) et tous ces gens qui croient que chanter en playback c'est être un artiste de renom. ](*,)

javamal
Bronze
Bronze

Message par javamal »

SalseroLocoVolante a écrit : Je ne sais pas ou tu habites, mais si c'est dans la région parisienne, je te conseille les endroits ou on vend des albums d'ocasion (Boulinier, etc...) et plus particulièrement un magasin qui s'appelle CrocoDisc (Rue des Ecoles).
Merci pour le conseil, j'irai faire un tour samedi !!!
EL_GATITO a écrit : Là, javamal, tu tapes dans du lourd . Plus pointu tu meurs. Bon, c'est très très connu, mais surtout très très rare. J'ai ce vinyl en Martinique (dsl Very Happy ), et même là-bas, les gens sont sur le c%$ quand je le ressors.
Le mérite en revient à mes parents, c'est une des premières galettes que j'ai eu entre les mains gamin . Le seul souvenir associé, c'est une nuit de tempête de folie, et puis qu'on avait accueilli peu de temps après des enfants qui parlaient anglais. Ce n'est que bien longtemps plus tard en évoquant la période avec mes parents que j'ai capté qu"il s'agissait du cyclone qui avait ravagé la Dominique, et incidemment de retrouver le nom d'Ophelia (parce que à 6 ans... je savais pas lire).
Lindasuave a écrit : Franchement, Javamal, si tu trouves un vinyl (en bon état), fais moi signe STP. J'ai bien le CD (nouvelle version), mais il n'aura jamais la même saveur que l'original...Wink
No problem, si je trouve, je te fais signe !
Lindasuave a écrit : dans le meme registre : le groupe BLACK AFFAIRS (Ay manman, sé sa ou di mwen pou fè...) et Gordon HENDERSON (ex mari d'Ophelia) avant sa reconversion dans le zouk.
Merci pour ces infos !

A +,
Seb
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

En attendant, c'est aujourd'hui le Jeudi de la mi-carême en GUADELOUPE... (Dress code: le ROUGE et le NOIR)
Jour férié, jour chomé, je sais plus :lol: mais c'est aujourd'hui qu'on ressort les costumes, les instruments, les chansons, les sourires, les pleurs, et le roi VAVAL qu'on avait pourtant bien brûlé...

D'ailleurs comment a-il fait pour renaître de ses cendres ? :-k

ça va être le FEU :D
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

Lindasuave a écrit :En attendant, c'est aujourd'hui le Jeudi de la mi-carême en GUADELOUPE... (Dress code: le ROUGE et le NOIR)
Jour férié, jour chomé, je sais plus :lol: mais c'est aujourd'hui qu'on ressort les costumes, les instruments, les chansons, les sourires, les pleurs, et le roi VAVAL qu'on avait pourtant bien brûlé...

D'ailleurs comment a-il fait pour renaître de ses cendres ? :-k

ça va être le FEU :D
Profite bien. Notre mi-Carême à nous, c'est au Wagg qu'elle va se passer !!! :dj: :rueda:
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

Quand une grande chorale reprend un titre Antillais, cela donne ceci
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

EL_GATITO a écrit :
SalseroLocoVolante a écrit : si je ne dis pas de bêtises (les autres Antillais plus experts me corrigeront sinon), le Zouk a d'abord désigné la musique (style créé par KASSAV') avant d'être utilisé pour désigner la soirée ou cette musique est majoritairement mixée.
Ensuite, en ce qui concerne le Zouk, Il s'agit d'abord d'un lieu de bal, où se réunissaient les jeun's très pauvres de l'époque (durant les 60's). Ce serait une déclinaison du mot 'Mazouk' qui en serait à l'origine, le Mazouk étant une adaption aux antilles et guyane françaises de la Mazurka. Kassav' a utilisé le terme pour désigner sa musique, mais la musique ne vient pas d'eux. Le zouk est plutôt né de l'évolution de ce que l'on appelait la Cadense. Et là, il y a foule au balcon. Entre La perfecta, les aiglons, E +, Opération 78, Les frères déjean (oui oui, avec leur album Swing machine, réalisé avec Simon Jurad, dont le Hit Mwen enmen'w doudou chanté par un certain Jean-Philippe Marthély)... Kassav' a, par contre, contribué ENORMEMENT à l'évolution du zouk, et ce, dès le début, en y apportant d'autres styles musicaux, et de nouveaux instruments. Voilà pour la parenthèse. (Si on continue cette discussion, faisons le dans la rubrique de Raymondo :wink: )
madinina
Platinum
Platinum

Message par madinina »

En effet à l'origine, pour moi, un zouk, c'est une fête où l'on danse et on disait quand on était plus jeune "je fais un zouk" comme on disait ici "je fais une boum"!
Titi, canari des iles - Hace falta una loca como yo!
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

c'est un vrai mystère....

En Guadeloupe, je ne sais pas si le mot "mazouk" a eu le temps de sévir.

Mais je sais qu'on parlait de "bal" avec les fameux orchestres Jeunesse, Flamme harmonieuse, Lotus, Caribbean Jazz, etc (du live, du live..), puis de "tan" (nou kay a dan on tan, oswèla), de "zouk", de "mouvman", de "toufé yin yin" (ironique ou péjoratif).... pour désigner les soirées, et les fêtes où on allait danser.

Le mot "zouk" pour désigner la musique (le courant musical), semble provenir du musicien guadeloupéen Freddy Marshall. En tout cas, lorsqu'on lui pose la question, il en revendique la paternité et selon ses dires, il a déposé le mot "zouk" à l'INPI (mais ça ne va pas plus loin, il n'interdit à personne de s'en servir...LOL) .

Freddy Marshall est aussi celui qui trouvé le nom du groupe KASSAV' (groupe qu'il a d'ailleurs fondé avec Pierre-Edouard DECIMUS), avant d'intégrer d'autres musiciens dont Jacob DESVARIEUX et Georges DECIMUS, puis tous les autres.

Le 1er album du groupe Kassav s'intitulait "LOVE AND KA DANCE" mais était-ce de la Cadence, je ne me souviens plus, il devait y avoir du KA..... il faut que je retrouve l'album. Bon, il devient urgent d'aller faire un tour chez Crocodisc ! :P
Modifié en dernier par Lindasuave le dim. mars 16, 2008 5:06 pm, modifié 1 fois.
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

Freddy MARSHALL a aussi eu l'occasion de réaliser son propre album (années 86, 87 ?), sur lequel on trouve quelques pépites : il y a notamment un morceau qui évoque les origines de la musique antillaise, et où l'on parle de la mazurka, du gwo ka, de la valse et tout ça..... L'album s'appelle "HISTOIRE D'EAU" (si je ne me trompe pas.).
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

EL_GATITO a écrit :Ensuite, en ce qui concerne le Zouk, Il s'agit d'abord d'un lieu de bal, où se réunissaient les jeun's très pauvres de l'époque (durant les 60's). Ce serait une déclinaison du mot 'Mazouk' qui en serait à l'origine, le Mazouk étant une adaption aux antilles et guyane françaises de la Mazurka. Kassav' a utilisé le terme pour désigner sa musique, mais la musique ne vient pas d'eux. Le zouk est plutôt né de l'évolution de ce que l'on appelait la Cadense. Et là, il y a foule au balcon. Entre La perfecta, les aiglons, E +, Opération 78, Les frères déjean (oui oui, avec leur album Swing machine, réalisé avec Simon Jurad, dont le Hit Mwen enmen'w doudou chanté par un certain Jean-Philippe Marthély)... Kassav' a, par contre, contribué ENORMEMENT à l'évolution du zouk, et ce, dès le début, en y apportant d'autres styles musicaux, et de nouveaux instruments. Voilà pour la parenthèse. (Si on continue cette discussion, faisons le dans la rubrique de Raymondo :wink: )
Merci El_Gatito pour l'information.

En fait, j'avais envoyé un MP à Choco pour continuer la discussion, afin de trouver des informations précises.
J'aurais du savoir que Lindasuave et toi les aviez... :P

D'ailleurs dans le morceau "Zouk la sé sel médikaman nou ni", le groupe parle du zouk qui fait tant de bien. Cela ne pouvait être que de la fête qui permet d'oublier les soucis de la semaine.
Ce qui implique que ce terme était utilisé depuis longtemps.

Quant à l'album "Love and Ka Dance", il faudra que je l'écoute de nouveau. :smt020
Image

P.S : Merci Lindasuave d'avoir copié le sujet dans la rubrique adéquate.
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

Pour revenir à l'album de Freddy MARSHALL, le morceau s'appelle "Je veux être musique" et en voici le texte.

Les hommes aimant la valse sont venus du froid,
Montant des caravelles et au nom de leurs lois,
Que de mauvaises actions, sous le signe de la foi,
Ils plantent des drapeaux et distribuent des croix.

Trois (3) temps pour une valse, des coeurs déracinés,
et des corps déchirés, des fortunes amassées,
Une ambition triangulaire réclamait de nouveaux bras
Alors on a cherché les hommes du gwo ka

(refrain)
Comprendre et Exprimer notre réalité
A travers une chanson
Et contribuer à l'avènement de lendemains plus humains

Les hommes de la valse veulent faire taire le gwo ka
On change tous les noms, on menace et l'on bat,
A force de lutter, l'esclave est libéré,
les Hommes et les rythmes vont pouvoir se rencontrer.

Alors, vont voir le jour, Biguine et Mazurka,
Allons-nous enfin vivre, en paix et sans tracas ?
Les sirènes hurlent au port, Colombine, Katumba,
Le destin nous poursuit, il faut partir là-bas...

(refrain)

La valse et le gwo ka, témoins de mon passé
Biguine et mazurka, à loisir ressassés,
Je proclame tout haut : être à la fois tout cela,
Je veux être Musique, et pas seulement gwo ka.

Un avenir nouveau s'ouvre devant nos pas
Certains veulent s'arrêter, D'autres, ralentir le pas
C'est à la fois mille rythmes, qui veulent s'exprimer en moi,
Je veux être musique, La voilà la vraie voie.

JE VEUX ETRE MUSIQUE, LA VOILA LA VRAIE VOIE.....

Je pense que cette chanson reflète assez bien, la conception que ce "musicien et découvreur de talents" se fait de la Musique.
EL_GATITO
Silver
Silver

...

Message par EL_GATITO »

=D> Bravo ma chère !

Freddy MARSHALL est un artiste méconnu, et pourtant si ingénieux 8O

Si on se voit, je vous fais écouter ce fameux "Love & Ka-Dance" ; L'album Lagué Mwen, Kassav' N°3, Kassav' (le 4ème), Kassav' N°5...

Vous serez curieux d'entendre autre chose que du zouk. C'est une serie d'expériences géniales, c'est magnifique, mais... C'est avec un retour en Cadence "amélioré", qu'ils nous ont tué. Notamment avec le premier album solo de Georges Décimus, et son titre 'Cadence', ou encore avec 'My Doudou' chanté par un Ralph Thamar exceptionnel, sur le Kassav' #5.

Les premiers albums de Kassav' ne sont pas vraiment 'dansant' (un ti peu quand même). Ce sont les projets Solos qui donneront le 'la'. Vous vous souvenez de l'arrivée de Patrick St-Eloi dans le groupe ? Je crois bien que c'est là que tout a commencé. Premièrement avec sa participation aux deux Maxi Vinyls de Georges Decimus en 1982 et 1983 8O (avec Kassav' & Cie ; La Vie). Ensuite, avec son Album 'Mizik cé lanmou' en 1983, ainsi que celui de JP Marthely 'Ti Coq' la même année... qui ont voulu faire des albums pour danser, enfin.

1979 naissance de Kassav', mais leurs premiers 'zouk' datent de 1983. Cette même année où un petit jeune inconnu déchirait le Clavier d'un monsieur, Charles d'Alexis et ses Aiglons, avec l'un des plus grands morceaux de l'univers (Selon Igor Bogdanoff :lol: ) : 'Le Cerveau', dont le clavier était... Gilles Floro.
La Perfecta de Jean Tuernal, en ces temps là, nous pondait un 'Ti Blom' chanté par... Tony Chasseur. Et toujours en 1983 (date de sortie de l'album), Simon Jurad et Les Frères Déjean, avec Pipo, mais j'en ai déjà parlé. En 1983, on pourra me faire écouter du zouk chez Kassav'. Mais en 1979, non.

Promis, je vous fais écouter ça. L'heure est grave :D Mais durant ma crise de nostalgie, avec ma carte son, mes vinyls (et ceux de mes potes DJ, lol), j'ai tout écouté passionnément, et je peux dire que cette paternité du Zouk est complètement usurpée. Et des arguments, j'en ai gardé ! :roll:
Miawww
raymondo972
Ivory
Ivory

Message par raymondo972 »

Je trouve que ce 1er album Love and Ka danse ne sonnait plus trop Cadence justement. Je ne l'ai pas personnellement mais pour l'avoir souvent écouté, il est remarquable par sa fusion du Ka (plus particulièrement des rythmes de carnaval et du Funk. C'est super avnt gardiste... C'est au zouk ce que Irakere est à Timba :lol:

Comme le dit Gatito, ce n'était pas un album dansant. Le style Kassav va s'affirmer avec l'arrivée de St Eloi et Marthély. C'est là que la musique de Kassav va se faire plus "chaloupé"
EL_GATITO
Silver
Silver

...

Message par EL_GATITO »

Et je précise, juste pour éviter des polémiques, que si 'Lanmou Red' de Battery Crémil est du zouk, ce morceaux est bien l'héritier de la Cadence, et non du style de Kassav'.

Si Kassav' avait été le créateur, il aura engendré une serie de clones. Mais ça n'a été vrai que bien plus tard.

Au lieu de ça, nous avons eu droit à des VIKIN', Gazoline, Chiktay, Mirage... qui musicalement parlant, sont bien différents.
Modifié en dernier par EL_GATITO le dim. mars 16, 2008 11:40 pm, modifié 1 fois.
Miawww
EL_GATITO
Silver
Silver

Message par EL_GATITO »

raymondo972 a écrit :Je trouve que ce 1er album Love and Ka danse ne sonnait plus trop Cadence justement. Je ne l'ai pas personnellement mais pour l'avoir souvent écouté, il est remarquable par sa fusion du Ka (plus particulièrement des rythmes de carnaval et du Funk. C'est super avnt gardiste... C'est au zouk ce que Irakere est à Timba :lol:
Tout à fait :wink:
Miawww
Répondre