pbooj a écrit :
Mais dans l'ensemble, les musiciens on toujours aimé les jam, les rencontres et les improvisations.. Je garderai toujours en mémoire l'extraordinaire plaisir des maestros de Los Papines improvisant longuement avec Ray Baretto à Dax il y a quelques années. Et les exemples comme cela sont légions. Et celà ne date pas d'hier comme en témoignent tous les exemples que tu as cité. Il y avait aussi eu la Tipica 73 en 79 qui bravait l'embargo pour jouer et enregistrer à Cuba. Puis les deux CDs des années 90 De Allá Pácá et De Aqui Pa Alla ap où musiciens cubains jouaient le répertoire Porto Ricain vice versa. Et tous ces concerts ou musiciens de toutes origines qui ne ratent pas une occasion de jouer ensemble.
C'est incontestable... Le plaisir du Jam est chez les cubains comme chez tous les grands musiciens de manière générale... Les exemples effectivement sont nombreux...
Après ce qu'on appelle la vibration que l'on peut ressentir sur une composition, une interprétation, une attitude sur scène etc... elle nous est propre...
Et je ne peux m'empêcher de dire que je me suis ennuyé fortement l'année dernière devant un SHO trop conventionnel et un Oscar Hernandez qui en laissant son piano à Manolito a écarquillé les yeux en se demandant comment il faisait...Manolito a réveillé le concert... Histoire véridique...
Inversement je ne peux m'empêcher de penser qu'un concert de Maraca avec les maîtres Tata Guines, Changuito et Giovanni Hidalgo fut historique, tant le respect mutuel était présent et que la joie de jouer ensemble était grande...
Alors pourquoi ce qui est possible dans la musique depuis des dizaines d'années n'est pas possible en danse aujourd'hui ? Je sais que c'est un sujet sensible et bien entendu nous avons tous des préférences pour telle ou telle style de musique ou de danse, c'est le cas pour chacun d'entre nous. Mais ces préférences parfois s'accompagnent d'un rejet en bloc, de caricatures contre le mambo ou la porto lorsqu'on aime la cubaine ou le contraire qui est tout aussi fréquent ? (je ne parle évidemment pas ici des de danse de salon sans saveur ni âme, appelée à tord mambo, rumba,salsa)
Pourquoi ? Parce que à mon humble avis on ne tape pas dans les mêmes registres... J'ai toujours aimé danser comme il me plaisait et j'espère que chacun en fait de même... Chacun a son approche de la danse comme de la musique...J'ai toujours aimé danser sur la musique qui me fait vibrer...
Des caricatures ? Non...pas tant que ça... un univers différent oui... Les gens qui vont danser au Barrio Latino le dimanche ne cherchent pas les mêmes choses que les gens qui vont danser au WAGG. Y'a pas un meilleur ou un moins bon fonctionnement. Chacun est libre de choisir l'ambiance...Le plaisir et l'objectif sont différents... Seulement quand on danse on est deux , et un minimum de codes est quasi obligatoire dans la danse si chacun veut prendre son pied, donc le mix dont vous parlez me semble compliqué... Ils le sont moins en musique avec des monstres sacrés...
Personne ici n'a le droit de donner de leçon de comportement, ni toi, ni moi, ni qui que ce soit... En l'occurrence ta phrase "La on est sur la même fréquence, celle de la musique cubaine bien ressentie, bien comprise." ne veut rien dire...Elle est même dangereuse...
Il n'y pas une façon de la sentir et de la comprendre...et heureusement !!! Le formatage est de notre époque, certes mais pas besoin de vibrer sur le mambo de Cachao pour avoir besoin de vibrer sur la Timba ou du Son...
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !