Donc, si je comprends bien Raymondo, ton dernier carnaval, c'était en 1996 ???
J'y étais l'an passé, et je peux te dire que depuis il a radicalement changé. Il y avait un vrai problème d'insécurité. La mairie de Fort-de-France a décidé d'enrayer ce phénomène en embauchant les "vakabon" (voyou). Et je peux te dire que ça n'a que du bon. Mais le carnaval maintenant est trop structuré. Il reste tout de même unique. Les groupes à pied mènent toujours la danse, mais il n'y a plus autant de "vié loto" (vielle voiture), de "neg gwo siwo" (...), de marianne "lapo fig", et il n'y a plus de groupe qui restent devant les banques jusqu'à pas d'heure (comme Tambou bô kannal, ou plastic system band à l'époque). Les déguisements malélevés sont toujours là, ainsi que les chansons zozées : Qu'est ce qui fait b**der mon gros lo*o, c'est (la star féminine du moment). D'ailleurs, la star féminine une année, c'était... Alain Rodex

.
Le carnaval aujourd'hui est plus rassurant.
Quant aux anciens morceaux de carnaval, je crois qu'on a oublié de parler, si je ne m'abuse de "Zouk la sé sel médikaman nou ni" (Jacob F. Desvarieux/ Georges décimus) et Zioum (JP Marthely), Mi chalè (Tanya St-Val), pour ceux qui étaient en age de courir à l'époque

. A l'époque j'allais avec mon grand frère courir dèrrière le char de Radio AS, RCI, et surtout RV7 (Ancienne radio devenue Sun FM, et aujourd'hui Trace FM). Souvenez vous de Djo Désormeaux "Le loup". Manmanmanman.
Aujourd'hui, les chansons sont faites pour les soirées, qui sont hors de prix : à partir de 30€ par soir. Inaccessible pour les jeunes "loulou", si ce ne sont pas leurs ainés qui sont à la porte, la soirée est cassée... Mais, quand elle n'est pas cassée, cé vwéyé monté kini !!
Je n'ai pas vu le carnaval de Bahia, ni celui de Trinidad, mais ceux qui m'en ont parlé m'ont dit que c'était top. Celui de la Martinique n'est pas loin dèrrière, car il y a maintenant des groupe étrangers qui viennent parader (j'ai filmé une parade brésilienne lors de l'édition 2006, fouyouyouille). Et puis, sans vouloir décourager les amis antillais, ce qui nous amusait quand on avait 18 ans, ne nous amusera pas forcement today. Quand tu es lycéen, le carnaval, c'est génial !!!! Pour les plus agés, l'idéal est de suivre un groupe pour tout le carnaval.