Antilles; zouk, compas, biguine, mazouk...

A la découverte d'autres univers musicaux.
Répondre
raymondo972
Ivory
Ivory
Status : Hors ligne

Message par raymondo972 »

madinina a écrit :
Je crois que c'était ça le message caché...mais on est même pas HS d'abord, le carnaval fait partie intégrante de notre culture et inspire beaucoup de chansons et surtout...détournement de chansons!
Un petit peu d'histoire de la musique antillaise pour rappeler que dans les influences qui ont constitué le zouk, on cite souvent et à raison, la cadence, le Kompa, le Funk et ls musiques traditionnels (bèlè, gwo ka) mais on oublit souvent le rôle majeur des musiques de carnaval...
La Rythmique même du zouk "béton" s'inspire du carnaval et l'ambiance des concert de kassav également
C'est certainement JP Marthély qui a amené le plus cette touche "kannaval!!"

Certains de leur titres sont carrément devenus des références du carnaval antillais.
kay manman la tè ké tremblé en ait le plus bel exemple et il y en a des dizaines...

Il fut un temps où il se réunissait avec d'autres artistes pour mettre le feu... Comme dans turbo 2 VOl 1 et 2..... LE FEU!!!

Image

Image

Sans compter tous les morceaux que JP compose chaque année pour le carnaval :lol:

madinina
Platinum
Platinum

Message par madinina »

ah zut je ne la connais pas la dernière!
Titi, canari des iles - Hace falta una loca como yo!
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

moi non plus !
Ici la dernière, c'est plutôt "déchiré kilot'" ... 8O
en référence à un certain "compa" en vogue actuellement.
madinina
Platinum
Platinum

Message par madinina »

dimanche gras c'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!
Aperçu de l'ambiance sur France Ô en ce moment même!
J'veux y alleeeeeeeeeeeerrrrrrr :(
Titi, canari des iles - Hace falta una loca como yo!
EL_GATITO
Silver
Silver

Carnaval 2006

Message par EL_GATITO »

Donc, si je comprends bien Raymondo, ton dernier carnaval, c'était en 1996 ??? :?

J'y étais l'an passé, et je peux te dire que depuis il a radicalement changé. Il y avait un vrai problème d'insécurité. La mairie de Fort-de-France a décidé d'enrayer ce phénomène en embauchant les "vakabon" (voyou). Et je peux te dire que ça n'a que du bon. Mais le carnaval maintenant est trop structuré. Il reste tout de même unique. Les groupes à pied mènent toujours la danse, mais il n'y a plus autant de "vié loto" (vielle voiture), de "neg gwo siwo" (...), de marianne "lapo fig", et il n'y a plus de groupe qui restent devant les banques jusqu'à pas d'heure (comme Tambou bô kannal, ou plastic system band à l'époque). Les déguisements malélevés sont toujours là, ainsi que les chansons zozées : Qu'est ce qui fait b**der mon gros lo*o, c'est (la star féminine du moment). D'ailleurs, la star féminine une année, c'était... Alain Rodex :lol: .

Le carnaval aujourd'hui est plus rassurant.

Quant aux anciens morceaux de carnaval, je crois qu'on a oublié de parler, si je ne m'abuse de "Zouk la sé sel médikaman nou ni" (Jacob F. Desvarieux/ Georges décimus) et Zioum (JP Marthely), Mi chalè (Tanya St-Val), pour ceux qui étaient en age de courir à l'époque :wink: . A l'époque j'allais avec mon grand frère courir dèrrière le char de Radio AS, RCI, et surtout RV7 (Ancienne radio devenue Sun FM, et aujourd'hui Trace FM). Souvenez vous de Djo Désormeaux "Le loup". Manmanmanman.

Aujourd'hui, les chansons sont faites pour les soirées, qui sont hors de prix : à partir de 30€ par soir. Inaccessible pour les jeunes "loulou", si ce ne sont pas leurs ainés qui sont à la porte, la soirée est cassée... Mais, quand elle n'est pas cassée, cé vwéyé monté kini !!

Je n'ai pas vu le carnaval de Bahia, ni celui de Trinidad, mais ceux qui m'en ont parlé m'ont dit que c'était top. Celui de la Martinique n'est pas loin dèrrière, car il y a maintenant des groupe étrangers qui viennent parader (j'ai filmé une parade brésilienne lors de l'édition 2006, fouyouyouille). Et puis, sans vouloir décourager les amis antillais, ce qui nous amusait quand on avait 18 ans, ne nous amusera pas forcement today. Quand tu es lycéen, le carnaval, c'est génial !!!! Pour les plus agés, l'idéal est de suivre un groupe pour tout le carnaval.
Miawww
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

J'ai vu celui de Trinidad:
Très joli, très coloré, très plumé, très rassurant (des policiers, armés jusqu'aux dents sillonnent par dizaines toute la ville..) voire inquiétant (des fusils arborés ostensiblement aux mains de jeunes, voire très jeunes policiers).

Pour ce que j'en ai vu (c'était le défilé du mardi gras), au niveau des costumes, dès que tu as vu un groupe, tu as vu tous les autres (seules les couleurs dominantes changent).

Et l'ambiance est très très "hot hot hot", même le matin ! c'est sans doute ce qui a plu à tes amis :wink: (Je précise bien que je n'ai pu voir que le défilé du mardi gras et que c'était en 2003.)

-------------------------------------------------------------------------------------

Sinon, aujourd'hui (MERCREDI DES CENDRES) est un grand jour, car c'est aujourd'hui qu'on enterre VAVAL !

Alors tous à vos mouchoirs, même si on sait bien qu'en GUADELOUPE, ce n'est qu'un "au revoir", puisqu'il réssuscitera le jeudi de la mi-carême pour notre plus grande joie!

Bodé apiyé manman ! :P
Mrzouk
Ivory
Ivory

Message par Mrzouk »

juste pour vous dire :

KANNAVAL LA Tééééé BON!!!!!!!

vous avez raté MrTimba en volponne sur le danceflor :lol:

In madinna nous avons eu un mix salsa carnaval, imaginez tout le monde déguisé sur une ambiance carnavalesque avec des intermèdes " timbalesque".

Tchimbé !!!

Foss

Aurevoir Vaval 2007, vive Valval 2008
Mrzouk alias MrTimba Playlist  ;-) www.clubvivalasalsa.com/spip.php?article8
Mrzouk
Ivory
Ivory

Message par Mrzouk »

Extrait des chants malélivé 2007 ( Spécialité Martinique ) :

Au champs élyséééééééé !!! au champs élyséééééééééééé
pan lan lan !!!! ( ti bois ka roulé )
On regarde la StarAC qui passe sur ATV .
Si zot pa koten ca
Cyril koké yo !!!

2eme champs

Pa kokéeeee an poulailler la ( ti bois , tambou !!)
...
lolow !! ké trapé la grippe aviaire !!! ( clave )
( en boucle )

:lol: :lol:

voili voilou le cru 2007
exclu madininna

Big UP!

Allez on se calme c le carême maintenant 8)
Mrzouk alias MrTimba Playlist  ;-) www.clubvivalasalsa.com/spip.php?article8
Kiriku
Staff
Staff

Message par Kiriku »

LOL Merci MrTimba pour ces infos !! Ça donne envie de chanter ;-)
faites vivre votre passion et la passion vivra
Salsiccia
Gold
Gold

Message par Salsiccia »

Medhy Custos :lol: c est cool, j ai le Cd à la maison, un Titi a du l oublier .......
raymondo972
Ivory
Ivory

Message par raymondo972 »

EL_GATITO
Silver
Silver

Pour ceux

Message par EL_GATITO »

Pour tous ceux qui vont sur l'île aux fleurs pour les prochaines vacances, ne ratez pas le groupe Kraz, et leur supers invités (Tanya St-Val, Patrick St-Eloi, Pipo Gertrude et Marilyn Malmain aka Mirage...). Ils sont géniaux. En 2006, ça se passait au Manoir de Primevère. Par contre, pour trouver des places, c'est la galère : il n'y a aucun point de vente et c'est du bouche à oreille. Mais quand on tombe dedans, slurppp :lol: .

A ne pas rater aussi, s'ils continuent, les "tambouyé" de Fort-De-France pres du KFC. Ce sont des Guadeloupéens, et ils déchirent tous les samedis matin. Il déchirent tellement, que j'ai vu des pourboires de 50€ passer 8O .

Pas de "Soft" l'an passé, puisque c'était après le rhum, un ti "Kraz", mais cette année, ils seront à l'honneur...

En tout cas, n'oubliez pas : pour bouger en Martinique, il faut des contacts. Si t'en a pas, c'est ATV et RFO tous les soirs :lol: :lol: :lol: . Ceci dit, les soirées sont souvent annoncées sur RCI (Radio Caraïbe Internationale, Mi bon bagaÿ 8) )
Miawww
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

Petite trève dans le Carême...Exception guadeloupéeenne, spécificité locale, enfin tout ça quoi...

Jeudi 15 mars, Jeudi de la mi-carême, pourquoi? parce que 20 jours de carême avant et 20 jours de carême après.

Jour férié ou chômé, en tout cas, très peu de gens au travail...

et pour cause ! la musique carnavalesque a revêtu ses habits ROUGE et NOIR, pour un dernier défilé 2007.

On a déterré le roi Vaval, en grand pompe, pour mieux l'incinérer à nouveau, aux sons de chants endiablés ou ensorcelleurs à tout rompre...

Cette fois, c'est fini et bien fini... Adieu foulards...

Quoique pour les passionnés, il reste encore le Carnaval des autres iles de la Caraibe, dont celui de Santiago en juillet !
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

raymondo972 a écrit :
Lindasuave a écrit :
raymondo972 a écrit : MEILLEUR DUO- Jane Fostin / Medhy Custos : "Pas de glace"
ça me fait penser que je les avais croisés à Cuba (la HAVANE) lors de mon séjour en mai dernier: ils y tournaient un "clip"; une équipe technique bien sympathique et très diversifiée ethniquement parlant.
ça a dû leur porter chance... :wink:
Le clip de "pas de glace" a donc été tourné à Cuba... ça me fait toujours rigolé ces voyages pour tourner des clips dans des contrés et où au final, à l'image ça aurait pu être tourné à domicile (à Ste anne, à st françois... :lol: ). ça doit créer des liens... à ce qu'il parait ça forme la jeunesse :wink:
Je viens de tomber sur le dernier clip de Medhy Custos: "Ne dis à personne".

Ray, la pierre que tu avais lancée a dû chuter lourdement dans le jardin de l'intéressé :wink: eh oui, cette fois, on voit bien que c'est là-bas que ça se passe:
Modifié en dernier par Lindasuave le sam. juin 09, 2007 11:17 pm, modifié 1 fois.
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

J'ai demandé à mon cousin (c'est génétique, il paraît... :) ) de vous montrer quelques fondamentaux du ZOUK LOVE.

Donc vous allez sur YOU TUBE et vous tapez "leçon de zouk love"

PS: Spécial Dédicass' à mes amis KIRIKU et XANDREX... :wink:

ici, c'est plus direct:
Modifié en dernier par Lindasuave le ven. juin 08, 2007 3:41 pm, modifié 2 fois.
Répondre