Leonel a écrit :Pour en revenir a Big Nick, ne serait il pas seulement ce virtuose que l'on entend au saxophone....
Je ne serais pas surpris s'il ne faisait pas partie des danseurs apres ce que Nazem a écrit.
En tout cas le personnage est tout a fait fascinant et passionant.
Son jeu de saxophoe est tres Be-Bop mais c'est vrai que les cuivres derriere jouent des riffs de Mambo.
Salut Leonel !
Pour Big Nick j'ai l'impression que j'ai fait une erreur : le dansuer Big Nick dans la vidéo n'est apparament pas le saxophoniste Big Nick Nicholas (Georges Walker). J'ai découvert qu'il s'appelait Delma « Big Nick » Nicholson, et c'était un des grands danseurs du Savoy Ballroom.
Peut il s'agir du même homme ? Pour le moment, mystère...
Sinon, j'ai pu enfin mettre la main sur le morceau qui sert de bande sonore à la vidéo.
Je l'ai retrouvé sur un disque j'ai acheté qui porte le titre "Mambo Kings". J'ai passé les morceaux et je me suis arrêté au n°3 : c'est le même que celui de la vidéo, mais avec l'enregistrement original qui est visiblement plus ancien (et à mon goût moins entrainant).
Il s'agit d'un morceau historique : Tanga !
Tanga est composé par Mario Bauza.
Voici ce que dit la pochette du disque :
Alors que Machito était enroulé dans l'armée et suivait son entraîenement militaire à Camp Upton, au New Jersey, Mario Bauza a composé Tanga, le 28 mai 1943. - "et le son de l'Afro cuban jazz a été entendu pour la première fois dans ce pays"
Depuis 1943, Tanga était joué comme thème d'ouverture et de fermeture au Conga Club, à Manhattan.
A mon avis on peut supposer que ce morceau a été dansé, depuis 1943, dans un style qui se rapproche de celui de la vidéo : melange de rumba et de swing. Il doit y avoir une continuité dans l'histoire de la danse, et j'ai du mal à admettre que le mambo comme danse a surgi brusquement au Palladium Ballroom avec, dès le début, la forme qui a été véhiculé ensuite comme "salsa portoricaine". Je pense qu'il faut trouver les racines de la danse mambo dans l'histoire de l'afro cuban jazz.
L'importance historique de Tanga se reflète dans la vidéo, où le morceau est dansé par des grands danseurs du Savoy Ballroom : la crème de l'époque. Ils sont :
Teddy Brown
Delma « Big Nick » Nicholson
All Mins
Sugar Sullivan (elle va gaganer le Harvest Moon Ball en 1955)
Et d'autres...
Ils sont tous des grands danseurs de Swing. Le métissage dans la danse va de pair avec celui de la musique.
J'espère à bientôt pour d'autres découvertes...