[Danse] Interview Angel Santos
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[Danse] Interview Angel Santos
Ci-après l'interview de Angel Santos réalisé il y'a quelques années par Claudion pour http://www.salsasocialclub.com
Source : Intervista a Angel Santos di Claudio M.
Interview de:
Angel Santos
par Claudio M.
Dans l'histoire des danses cubaines, il y'a une époque qui précède l'apparition de Angel Santos et une époque après celle-ci. Il ne semble pas exagéré de souligner l'importance de ce danseur qui marqua une étape importante dans l'évolution du Casino.
L'explosion du talent de Angel Santos coïncide avec la fin des années 70, avec une phase de reprise de la danse cubaine. L'introduction d'un concours de danse national ayant pour point culminant un programme télé fut l'occasion propice pour démontrer ses capacités et commencer ainsi une carrière lumineuse, qui le voit toujours actif 30 ans après.
"Para bailar Casino" était le titre d'un programme télé qui n'était autre chose qu'un concours de danse qui se transforma en un événement très populaire. Durant le concours, les danseurs devaient démontrer qu'ils étaient capables de danser sur n'importe quel rythme, et même sur des rythmes non cubains. Le couple vainqueur fut celui formé par Angel Santos et sa soeur "Los Hermanos Santos". Ce qui convainquit le jury fut la superbe et innovante interprétation du Casino. A partir de là, Angel Santos n'était plus un danseur, mais le danseur national, la télé commença a accorder plus d'espace à la danse et partout à Cuba tout le monde commençait à danser le casino; même les boiteux. Beaucoup de temps a passé, et le casino cubain a conquis le monde, contribuant de façon différente au boom de la salsa.
Nous avons voulu rencontrer Angel Santos pour écouter sa version de cette histoire typiquement cubaine.
Q : Angel comment et quand as-tu commencé à danser ?
R : J'ai commencé à 13 ans avec le groupe folklorique "Jovenes del Progreso" et c'est là que j'ai appris les premiers pas des danses afro-cubaines et de danses populaires. Dans ma jeunesse, j'ai travaillé comme manœuvre et infirmier sur les navires jusqu'à ce que arrive mon virage professionnel : En 1977, j'ai gagné le concours national de danse organisé par le programme télé "Para bailar Casino". Ma vie changea après ce triomphe, je décidai de me consacrer à la danse de manière professionnelle.
Q : Dès les années 60, à Cuba s'impose un style de danse appelé Casino. Aujourd'hui ce style s'est répandu énormément dans tout le monde et peu sont ceux qui savent que tu as été le premier ambassadeur de ce style. Historiquement et techniquement, qu'est ce que le casino cubain ?
R : Dans les années 50, on dansait le Son, la Rumba, la Guaracha et à chacun de ces rythmes correspondait une spécifique façon de danser. Le casino apparut dans les années 60 dans les club : "Casino Deportivo", "Casino Espanol". C’étaient des clubs toujours bondés de gens qui venaient danser. Les gens disaient "Je vais à la danse du Casino Deportivo", "Je vais à la danse du Casino della Playa". Et ainsi resta le nom de "danse du casino" pour faire plus simple. Techniquement, le casino est une danse sur le tempo de la clave qui dérive du son et qui prit ce nom avec la nouvelle génération. Le casino est pour moi une évolution de la façon de danser le son. Cuba a toujours été un pays de Soneros, mais les temps changent et de nouveaux styles naissent.
Q : Dans l'évolution du Casino, il y'a la recherche d'une synthèse entre les différentes influences: Celle extérieur venant du Rock and Roll, et celle de la richissime tradition des danses folkloriques et de salon cubaines. Quelle est ta synthèse ?
R : A partir de 1977, année de victoire au concours, j'ai essayé de rapprocher un ensemble de danses, qui n'avaient jamais fait l'objet de fusion à cuba dans le passé. J'ai essayé de créer un nouveau style avec une interprétation pluridisciplinaire et avec des figures particulièrement difficiles. Après presque 30, je suis fier d'avoir contribué à la fusion et au succès de ce style de danse dans le monde.
Q : Quelles sont les principales influences visibles dans ta façon de danser ? J'imagine que la rumba est au premier rang.
R : Effectivement, l'influence de la rumba est très forte. Je suis né à Santiago de Cuba en 1955 et j'ai grandi dans le quartier de Los Hoyos, le plus rumbero de la ville. A l'age de 8 ans, ma famille se transféra à la Havane dans le quartier Los Sitios, un autre endroit rumbero où vivait le grand percussionniste Patato et beaucoup d'autres grands rumberos. Cependant, je veux te dire que mes influences ne s'arrêtent pas à la rumba. La danse classique et la rumba espagnole, et en général toutes les danses que j'ai étudié ont enrichies mes mouvements. Aujourd'hui j'essaye de me perfectionner en apprenant des choses nouvelles.
Q : 40 ans sont passés depuis l'apparition du casino. Aujourd'hui, avec une diffusion maximale dans le monde, ce style semble au contraire être en crise à Cuba.
Les nouvelles générations semblent ne plus s'y intéresser. Comment expliques-tu cette paradoxale réalité
R : Je vais te dire une chose: En ce moment historique, le casino a plus de force à l'extérieur de Cuba. A cuba la nouvelle génération est entrain de subir d'autres influences. Je ne dirai pas que le casino est mort, mais plutôt qu'il n'est plus à la mode comme avant. Il continue à se danser parce qu'il fait partie des racines culturelles des cubains. Ici en Europe, en ce moment le casino est à la mode et pour cela le mérite doit être donné aux cubains qui vivent ici et qui ont emporté avec eux ce bagage culturel et ont lancé cette mode. Moi, je félicite ces cubains pour ce qu'ils ont fait et je suis heureux de voir comment en Italie les gens se divertissent avec cette danse cubaine. Pour moi, c'est incroyable de voir un étranger qui danse ma musique avec autant de saveur.
Q : Etant né à Cuba et ayant pratiqué depuis que tu es tout petit la musique et la danse cubaine, j'imagine que tu t'es inspiré de certains grands danseurs qui t'ont précédé. Penses-tu avoir été influencé par quelqu'un ?
R : Je ne te cache de m'être inspiré de danseurs que j'admirais pour construire mon style. A un moment, il y’avait un danseur connu à Cuba qui s'appelait Juan Bautista, un rumbero de Santiago; Un couple de danseurs très forts formé par Loris et AngieLee m'enthousiasmait. J'admirais profondément le couple formé par Rosendo e Caruca. Il y'a eu tellement de bons danseurs à Cuba que les exemples de qui s’inspirer n'ont pas manqués. Dans la Rumba, ma première pensée va au maestro Santacruz de qui j'ai appris beaucoup et une de mes plus grande satisfactions professionnelles a été quand j'ai dansé avec lui à un événement qui s'appelait "El fin de siglo de la Rumba". Il y'avait tous les plus grands noms de la Rumba: Clave y Guaguancò, Yoruba Andabo, Munequitos de Matanzas, Ricardo Santacruz, Los Aspirina, El Goyo, Rolando "El Bailarin".
Q : Aujourd'hui la salsa est dansée avec des styles différents en Italie et dans le monde. Tu peux donner un conseil valide pour tous danseurs indépendamment de leur style ?
R : Tout d'abord, je dois dire que je ne déprécie pas du tout les autres styles de danse, celles qui sont différentes du style cubain. Je trouve en particulier que le style portoricain a une saveur différente et très intéressante, avec d'excellents danseurs qui sont appréciés dans tout le monde entier. Un conseil que je peux donner à tous les danseurs qui veulent progresser d'un point de vue artistique dans cette danse est: Etudier les percussions et vous dominerez la danse ! Angel Santos vous le garantie.
Interview traduite par mankosky
Source : Intervista a Angel Santos di Claudio M.
Interview de:
Angel Santos
par Claudio M.
Dans l'histoire des danses cubaines, il y'a une époque qui précède l'apparition de Angel Santos et une époque après celle-ci. Il ne semble pas exagéré de souligner l'importance de ce danseur qui marqua une étape importante dans l'évolution du Casino.
L'explosion du talent de Angel Santos coïncide avec la fin des années 70, avec une phase de reprise de la danse cubaine. L'introduction d'un concours de danse national ayant pour point culminant un programme télé fut l'occasion propice pour démontrer ses capacités et commencer ainsi une carrière lumineuse, qui le voit toujours actif 30 ans après.
"Para bailar Casino" était le titre d'un programme télé qui n'était autre chose qu'un concours de danse qui se transforma en un événement très populaire. Durant le concours, les danseurs devaient démontrer qu'ils étaient capables de danser sur n'importe quel rythme, et même sur des rythmes non cubains. Le couple vainqueur fut celui formé par Angel Santos et sa soeur "Los Hermanos Santos". Ce qui convainquit le jury fut la superbe et innovante interprétation du Casino. A partir de là, Angel Santos n'était plus un danseur, mais le danseur national, la télé commença a accorder plus d'espace à la danse et partout à Cuba tout le monde commençait à danser le casino; même les boiteux. Beaucoup de temps a passé, et le casino cubain a conquis le monde, contribuant de façon différente au boom de la salsa.
Nous avons voulu rencontrer Angel Santos pour écouter sa version de cette histoire typiquement cubaine.
Q : Angel comment et quand as-tu commencé à danser ?
R : J'ai commencé à 13 ans avec le groupe folklorique "Jovenes del Progreso" et c'est là que j'ai appris les premiers pas des danses afro-cubaines et de danses populaires. Dans ma jeunesse, j'ai travaillé comme manœuvre et infirmier sur les navires jusqu'à ce que arrive mon virage professionnel : En 1977, j'ai gagné le concours national de danse organisé par le programme télé "Para bailar Casino". Ma vie changea après ce triomphe, je décidai de me consacrer à la danse de manière professionnelle.
Q : Dès les années 60, à Cuba s'impose un style de danse appelé Casino. Aujourd'hui ce style s'est répandu énormément dans tout le monde et peu sont ceux qui savent que tu as été le premier ambassadeur de ce style. Historiquement et techniquement, qu'est ce que le casino cubain ?
R : Dans les années 50, on dansait le Son, la Rumba, la Guaracha et à chacun de ces rythmes correspondait une spécifique façon de danser. Le casino apparut dans les années 60 dans les club : "Casino Deportivo", "Casino Espanol". C’étaient des clubs toujours bondés de gens qui venaient danser. Les gens disaient "Je vais à la danse du Casino Deportivo", "Je vais à la danse du Casino della Playa". Et ainsi resta le nom de "danse du casino" pour faire plus simple. Techniquement, le casino est une danse sur le tempo de la clave qui dérive du son et qui prit ce nom avec la nouvelle génération. Le casino est pour moi une évolution de la façon de danser le son. Cuba a toujours été un pays de Soneros, mais les temps changent et de nouveaux styles naissent.
Q : Dans l'évolution du Casino, il y'a la recherche d'une synthèse entre les différentes influences: Celle extérieur venant du Rock and Roll, et celle de la richissime tradition des danses folkloriques et de salon cubaines. Quelle est ta synthèse ?
R : A partir de 1977, année de victoire au concours, j'ai essayé de rapprocher un ensemble de danses, qui n'avaient jamais fait l'objet de fusion à cuba dans le passé. J'ai essayé de créer un nouveau style avec une interprétation pluridisciplinaire et avec des figures particulièrement difficiles. Après presque 30, je suis fier d'avoir contribué à la fusion et au succès de ce style de danse dans le monde.
Q : Quelles sont les principales influences visibles dans ta façon de danser ? J'imagine que la rumba est au premier rang.
R : Effectivement, l'influence de la rumba est très forte. Je suis né à Santiago de Cuba en 1955 et j'ai grandi dans le quartier de Los Hoyos, le plus rumbero de la ville. A l'age de 8 ans, ma famille se transféra à la Havane dans le quartier Los Sitios, un autre endroit rumbero où vivait le grand percussionniste Patato et beaucoup d'autres grands rumberos. Cependant, je veux te dire que mes influences ne s'arrêtent pas à la rumba. La danse classique et la rumba espagnole, et en général toutes les danses que j'ai étudié ont enrichies mes mouvements. Aujourd'hui j'essaye de me perfectionner en apprenant des choses nouvelles.
Q : 40 ans sont passés depuis l'apparition du casino. Aujourd'hui, avec une diffusion maximale dans le monde, ce style semble au contraire être en crise à Cuba.
Les nouvelles générations semblent ne plus s'y intéresser. Comment expliques-tu cette paradoxale réalité
R : Je vais te dire une chose: En ce moment historique, le casino a plus de force à l'extérieur de Cuba. A cuba la nouvelle génération est entrain de subir d'autres influences. Je ne dirai pas que le casino est mort, mais plutôt qu'il n'est plus à la mode comme avant. Il continue à se danser parce qu'il fait partie des racines culturelles des cubains. Ici en Europe, en ce moment le casino est à la mode et pour cela le mérite doit être donné aux cubains qui vivent ici et qui ont emporté avec eux ce bagage culturel et ont lancé cette mode. Moi, je félicite ces cubains pour ce qu'ils ont fait et je suis heureux de voir comment en Italie les gens se divertissent avec cette danse cubaine. Pour moi, c'est incroyable de voir un étranger qui danse ma musique avec autant de saveur.
Q : Etant né à Cuba et ayant pratiqué depuis que tu es tout petit la musique et la danse cubaine, j'imagine que tu t'es inspiré de certains grands danseurs qui t'ont précédé. Penses-tu avoir été influencé par quelqu'un ?
R : Je ne te cache de m'être inspiré de danseurs que j'admirais pour construire mon style. A un moment, il y’avait un danseur connu à Cuba qui s'appelait Juan Bautista, un rumbero de Santiago; Un couple de danseurs très forts formé par Loris et AngieLee m'enthousiasmait. J'admirais profondément le couple formé par Rosendo e Caruca. Il y'a eu tellement de bons danseurs à Cuba que les exemples de qui s’inspirer n'ont pas manqués. Dans la Rumba, ma première pensée va au maestro Santacruz de qui j'ai appris beaucoup et une de mes plus grande satisfactions professionnelles a été quand j'ai dansé avec lui à un événement qui s'appelait "El fin de siglo de la Rumba". Il y'avait tous les plus grands noms de la Rumba: Clave y Guaguancò, Yoruba Andabo, Munequitos de Matanzas, Ricardo Santacruz, Los Aspirina, El Goyo, Rolando "El Bailarin".
Q : Aujourd'hui la salsa est dansée avec des styles différents en Italie et dans le monde. Tu peux donner un conseil valide pour tous danseurs indépendamment de leur style ?
R : Tout d'abord, je dois dire que je ne déprécie pas du tout les autres styles de danse, celles qui sont différentes du style cubain. Je trouve en particulier que le style portoricain a une saveur différente et très intéressante, avec d'excellents danseurs qui sont appréciés dans tout le monde entier. Un conseil que je peux donner à tous les danseurs qui veulent progresser d'un point de vue artistique dans cette danse est: Etudier les percussions et vous dominerez la danse ! Angel Santos vous le garantie.
Interview traduite par mankosky
"Yo soy de la calle, soy de la escuela, soy del barrio, y de la universidad. Y porque cante mi rumba, no me llamen marginal. "
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Re: [Danse] Interview Angel Santos
Mankosky, je me felicite car la traduction est meilleure de l' original !!!
A la une de la page d' accueil !!! ( possiblement avec les photos )
A la une de la page d' accueil !!! ( possiblement avec les photos )
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Re: [Danse] Interview Angel Santos
Merci , c'est truffé de messages interessants...
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Re: [Danse] Interview Angel Santos
+1ricco a écrit :Merci , c'est truffé de messages interessants...
"Techniquement, le casino est une danse sur le tempo de la clave" J'ai déjà lu ça quelque part et je sens que Pbooj va être choqué !!!mankosky’s traduction a écrit : Q : Dès les années 60, à Cuba s'impose un style de danse appelé Casino. Aujourd'hui ce style s'est répandu énormément dans tout le monde et peu sont ceux qui savent que tu as été le premier ambassadeur de ce style. Historiquement et techniquement, qu'est ce que le casino cubain ?
R : Dans les années 50, on dansait le Son, la Rumba, la Guaracha et à chacun de ces rythmes correspondait une spécifique façon de danser. Le casino apparut dans les années 60 dans les club : "Casino Deportivo", "Casino Espanol". C’étaient des clubs toujours bondés de gens qui venaient danser. Les gens disaient "Je vais à la danse du Casino Deportivo", "Je vais à la danse du Casino della Playa". Et ainsi resta le nom de "danse du casino" pour faire plus simple. Techniquement, le casino est une danse sur le tempo de la clave qui dérive du son et qui prit ce nom avec la nouvelle génération. Le casino est pour moi une évolution de la façon de danser le son. Cuba a toujours été un pays de Soneros, mais les temps changent et de nouveaux styles naissent.
"Le casino est pour moi une évolution de la façon de danser le son" Je dédicace cette phrase à mon père spirituel
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
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Re: [Danse] Interview Angel Santos
Merci pour cette retranscription mankosky !
ça fait plaisir de voir qu'FC continue à s'enrichir de contenus riches en enseignement comme cela...
Je retiens tout particulièrement les dernières phrases de l'interview:
ça fait plaisir de voir qu'FC continue à s'enrichir de contenus riches en enseignement comme cela...
Je retiens tout particulièrement les dernières phrases de l'interview:
A méditer, car pour le moment je pense que je ne fais pas assez cet effort d'écoute sur les percus (congas+bongos) .... A faire à suivre ...Angel Santos a écrit :Un conseil que je peux donner à tous les danseurs qui veulent progresser d'un point de vue artistique dans cette danse est: Etudier les percussions et vous dominerez la danse ! Angel Santos vous le garantie.
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
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Re: [Danse] Interview Angel Santos
Pas du tout c'est plutôt de l'incompréhension, explication ICI<<arnaudwed a écrit : "Techniquement, le casino est une danse sur le tempo de la clave" J'ai déjà lu ça quelque part et je sens que Pbooj va être choqué !!!
Modifié en dernier par pbooj le mar. sept. 15, 2009 6:56 pm, modifié 1 fois.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
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Re: [Danse] Interview Angel Santos
Est-ce le Danseur de cette vidéo ?
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Re: [Danse] Interview Angel Santos
C'est bien lui. More !!!SalseroLocoVolante a écrit :Est-ce le Danseur de cette vidéo ?
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"Yo soy de la calle, soy de la escuela, soy del barrio, y de la universidad. Y porque cante mi rumba, no me llamen marginal. "
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Re: [Danse] Interview Angel Santos
and more !!!
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Re: [Danse] Interview Angel Santos
Merci Mankosky pour ce gros boulot !
Bon rappel de vidéos de SLV
Et le coup des percus, et de l'importance du rythme de manière générale, c'est fou comme les grands danseurs ont les mêmes références... Ils doivent avoir raison...
Bon rappel de vidéos de SLV
Et le coup des percus, et de l'importance du rythme de manière générale, c'est fou comme les grands danseurs ont les mêmes références... Ils doivent avoir raison...
faites vivre votre passion et la passion vivra
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Re: [Danse] Interview Angel Santos
Avec l'interview récent de Yoel Marrero et les discussions pour définir ce qu'est vraiment le Casino, il est interessant de relire cet interview ....