SalseroLocoVolante a écrit :Abanico a écrit :Prochaine mission : étoffer la section figure ! (j'ai des potes sur FB qui sont demandeurs...)
Voilà ce qu'il est intéressant de se poser comme question : Mais comment peut-on attirer les Salseros sur le site et ensuite les y faire rester ?
A ce petit jeu, tu n'es pas mauvais du tout.
Primero :
je crois que si les salseros trouvent qu'il y a du contenu sur FC et de la réactivité, ils reviendront forcement de temps en temps. Après libre à chacun de vouloir participer et contribuer à l'enrichissement de FC s'il s'y sentent bien ! (Comme moi maintenant
)
Segundo :
(j'annonce : je risque de me mettre tout le monde à dos...)
la section "figure" s'est étrangement révélée casse gueule. Je ne m'y attendais pas ! Il y a eu un levé de bouclier sur la question de propriété des passes en tant que création et une prise de tête sur ce qu'est le casino. Au final cette section risque de finir "morte-née".
Je ne comprends pas trop pourquoi on ne présenterait que des figures et pas des passes par exemple. Je trouve dommage de se restreindre uniquement à présenter des sombreros et des enchufelas. Y'en a pleins sur le net, tous plus ennuyeux les uns que les autres (sans valeur ajoutée...j'y revient plus bas)
Certes une passe c'est une création, mais de là faire allusion à des droits d'auteurs...Cela me laisse perplexe...(la section Paroles est beaucoup exposée à mon gout à ce genre de problème de paternité). Tout le monde s'inspire des bons danseurs en les copiant, c'est ça aussi la danse, non?
Excusez-moi de casser l'ambiance, mais pour moi une passe c'est plus comme un "plan" jazz : on prépare, on s'entraine sur des enchainements (des bouts de figures, des clés de bras, des pas), on travaille lentement, on décompose, puis on accélère pour pouvoir composer, improviser avec et y "injecter" de l'émotion et du style.
Donc pour moi le but de cette section était plutôt technique, "froide", et en effet un peu comme la plupart des écoles de salsa ou l'on apprend surtout un enchainement comme un robot. Après libre au danseur de s'approprier les bouts de passes.
[Mode : je rêve ON]
Une bonne solution plutôt sympa mais ambitieuse et difficile à mettre en place : une production vidéo "casera" fiestacubana !
C'est vrai quoi, sans parler fric, chez FC il y a plein de bons danseurs (si si ! Je vois les vidéos sur facebook, youtube), et on a même des profs. De plus on a des cameramans, des photographes...On peut avoir une bonne bande son, peut être un lieu (commençant par un w finissant par un g)...On pourrait inviter des guests cubains sur Paris (Adel, M&M's, Roberto...)
Je suis sûr qu'on pourrait prévoir un jour de tournage pour tourner les figures de bases, et des créations persos "libres de droits" offertes gracieusement à la communauté.
Fini alors les problèmes de droits, de liens cassés avec youtube, cela durerait dans le temps, etc
De plus, je suis sûr qu'on pourrait faire des trucs sympas que l'on ne voit pas dans les autres vidéos de salsa. Quelques idées comme çà :
- Faire un peu de compositing, genre dessiner les lignes des mouvements (pas exactement comme çà mais y'a de l'idée) :
- lorsque j'ai posté la passe sombrero j'aurai bien aimé incrustrer et aligner sur les bras des danseurs dans la vidéo le dessin d'un chapeau mexicain, cela aurait été sympa !
- faire des vues multiples autour des danseurs à la matrix (un espèce de bullet-time petit budget)
Y' a pleins de trucs rigolos à faire avec les mouvements et les lignes dessinées.
Moi je serais à fond partant pour participer à ce projet, mais je ne suis pas assez bon danseur !
[Mode : je rêve OFF]