[Interview] Carlos Manuel et son histoire de Cuba a New York

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Répondre
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

[Interview] Carlos Manuel et son histoire de Cuba a New York

Message par Leonel »

Je viens de tomber par hasard sur cette tres intéressante interview de
Carlos Manuel :

La soledad de la timba en Nueva York

Los cubanos se alborotan, los boricuas observan.
Tras reaparecer en el SOB, Carlos Manuel analiza la situación de la música cubana....


http://www.cubaencuentro.com/es/entrevi ... york-83597

Lisez-le !!!!

On y découvre un Carlos Manuel bien moins arrogant qu'il ne l'était a l'époque du Clan ou de sa venue a Miami...

On y découvre ses débuts difficiles en pleine période spéciale, ses ennuis avec son orchestre de musiciens non-diplomés du Clan, et son passage par Irakere ! 8O


Son point de vue sur le marché de la musique aux USA nous rassure dans nos convictions...
" Imagine un americain a l'epoque du Charleston, comment reagirait-il a du Rock'n Roll ? tu crois qu'il pourrait il danser ? " dit-il.

Voila un prédecesseur d' Issac et de Pepito.... qui rame encore , apres s'etre dépétré de ses probleme de contrats en arrivant a Miami !

Pourtant Carlos Manuel a eu son heure de gloire avec 3 CDs a Cuba :

Por La Vena El Gusto
Image
comportant les succes :
  • Agua Fria
    Salsita
    Tremenda Parejita
Malo Cantidad
Image
Comportant les success :
  • Malo Cantidad
    Matilda, Matilda
Enamora'o
Image
Comportant le success "La Manzana"

Le dernier CD issu a Miami apres un querelle légale est passé quasi inapercu du fait de son faible intéret "Carlos Manuel"
Image

Toutefois certaines paroles des chansons "Aclarando Mentes" nous éclairent sur son cheminement et ses prises de consciences...


Timbera
Platinum
Platinum
Messages : 2789
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:00 am
Localisation : MARSEILLE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Timbera »

:arrow: merci Léo..Mondieu comme j'ai pu l'adorer ce Carlos Manuel !!!
Il était venu jouer à Marseille en 2001 avec ses supers danseurs, et nous l'avions suivi le lendemain sur Toulouse ( Au Havana : même lieu où nous avons vu Van Van en Mars) : Comme quoi Toulouse pour moi n'est pas une histoire récente 8) ni la farandula :lol: :lol:
Super concert, super Nrj et super sympa avec ses titres :
Matilda ( ayayay :lol: )
malo en cantidad ( ouffffffff)
agua fria ( :wink: )
La fameuse Manzana " traigo l'amor que te va gustar, traigo la manzana en la cabeza, traigo l'amor que te va salvar, asi que apunta bien con la ballesta" ou qq chose du genre
:lol:
Et sur l'album " enamora'o" ; j'adorais " La culpa" : le timbre de sa voix ahouuu, l'intensite tout..j'adorai !! du coup je viens de re-écouter : Ah souvenir :lol: :lol: quand tu nous tiens !!!!! :lol:


L'entrevue est très interessant sur tous les points de vus !!
je retrouve le carlos Manuel des débuts, mais qui a toujours sollicité des réactions différentes et des débats autour de lui et de son parcours !!!!
Encore aujourd"hui :roll:
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Message par Leonel »

Effectivement Carlos Manuel provoque des réactions tres partagées....

A Cuba en 2001 -2002 , c'était une vraie idole des jeunes filles en fleurs !
Dommage que je ne l'ai pas vu avec vous a Marseille ou Toulouse...

Par contre Zaida et ses soeurs m'ont forcé a aller le voir 2 fois a La Havane, Au Salon Rojo de l'Hotel Riviera (ex Palacio De La Salsa) et au Chevere (un cabaret en plein air au bord de la riviere pres de l'Hotel Kholy)

Meme si je n'ai jamais trop aime le personnage, c'est un VRAI chanteur .. il a une vrai voix et un vrai charisme .... pour midinettes ;-)

Il a quand meme compose et interprete quelques vrais bombes et je serais malhonnete si je disais que je ne m'étais pas éclaté parfois avec Carlos Manuel !

Il a fait son trou a Miami et rame pour se faire un nom au dela de la Floride du Sud....
Pendant ce temps El Clan, son ancien groupe, s'enlise de plus en plus dans une impasse ... malgré 2 CDs , "Ese Soy Yo" et "No Tengo La Culpa" ...de mal en pis :lol:
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [Interview] Carlos Manuel et son histoire de Cuba a New York

Message par Leonel »

2009 est certainement le grand retour de Carlos Manuel qui refait surface a Miami
Son CD "Carlos Manuel" etait probablement premonitoire car il y interpretait la chanson "Este Ano Levanto" (i.e. Cette annee je rebondis)

Il y reglait ses comptes avec la piraterie avec cette chanson et avec les ragots a Miami ou a Cuba aveclachanson "Aclarando Mentes"

Il vient de participer a 2 CD :
1) Un hommage au grand Eliseo Grenet (le pere de "Mama Ines")

Image

Carlos interprete :
* Negro Bembon
* Felipe Blanco
* Cuba De Mi Vida
* Rica Pulpa

Il insuffle a ces vieux standard une inspiration de Timbero qui enflamme ces chansons avec une pointe de Romantica...

2) Un CD de Timba con Reggeaton avec Mr. Hansy, un jeune Reggeatonero portoricain qui s'intitule "Los Duenos De La Gozadera" avec des titres interesant comme :
* Los duenos de la gozadera
* Repite
* Descara
* Agua Fria (une reprise de son premier succes a Cuba)


Nous avons eu la chance de parler avec Carlos Manuel lors d'un concert , presque familial, dans un restaurant de Miami

Il nous livre sa vision de sa trajectoire depuis son depart de Cuba et sa conception de la "Moña", le style qu'il a imprime a la Timba avec le Clan

[youtube]qGSnOMlJ0ng[/youtube]

Il devrait ausi sortir un CD de Timba et Romatica cette annee

A suivre....
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [Interview] Carlos Manuel et son histoire de Cuba a New York

Message par Leonel »

Voic la pochette du CD de Timba-Reggeaton de Carlos Manuel et Mr Hansy :
Image

Je dois dire que ce CD a fait forte impression a Cuba aupres d'un public populaire...
Et la premiere chanson "Los Duenos De La Gozadera" est tres tres efficace ainsi que la reprise de "Agua Fria" !

"Donde estan la Gente Miaaaaa "..... en bien "En Miami .... y un poco en Cuba "
Répondre