Les Instruments dans la musique cubaine...
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Le Güiro
Güiro en calebasse
Le Güiro ou Güayo est une calebasse de forme allongée dont la surface striée est frottée à l'aide d'une baguette fine ; c'est un idiophone râcleur.
La calebasse peut être remplacée par du bambou, ou, plus récemment, du plastique.
Güiro en plastique
(Cliquer pour agrandir)
Le güiro peut avoir également l'aspect d'une râpe de métal.
En République Dominicaine, cet instrument métallique indispensable au merengue est appelé Güayo (mais aussi : Güira), comme dans l'Oriente cubain lorsqu'il est utilisé dans le changüí et styles apparentés : nengón, kiriba, regina.
Si dans le premier cas il et systématiquement frotté avec un peigne métallique, cet usage est minoritaire dans le contexte cubain.
Les deux noms güiro et güayo sont souvent interchangeables à Cuba, quelque soit la matière dont est fabriqué l'instrument.
Le güiro est fréquemment utilisé par un chanteur soliste ou faisant partie du choeur.
Un équivalent de Puerto Rico est la guichara ou marimbo. Les stries sont plus fines et plus serrées, frottées par un peigne métallique.
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Le Guiro est maintenu vertical devant soi par la main gauche.
La main droite, munie d’une baguette courte, joue une combinaison de coups.
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La phrase de base consiste en un raclement long (sur le temps) et deux courts, ce qui implique une inversion du mouvement de va et vient, une phrase sur deux (un temps sur deux).
Extraits sonores :
- Phrase avec ornementation ternaire
- Phrase avec ornementation binaire
- Phrase ternaire
- Phrase ternaire avec shuffle
Des Vidéos :
- Création d’un güiro artisanal
- Jouer du güiro : La Base
- Cours de güiro Cubain et Portoricain (en Anglais) (à partir de 1mn27)
- Accompagnement sur chanson
- Un jeune prodige de la güira
Güiro en calebasse
Le Güiro ou Güayo est une calebasse de forme allongée dont la surface striée est frottée à l'aide d'une baguette fine ; c'est un idiophone râcleur.
La calebasse peut être remplacée par du bambou, ou, plus récemment, du plastique.
Güiro en plastique
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Le güiro peut avoir également l'aspect d'une râpe de métal.
En République Dominicaine, cet instrument métallique indispensable au merengue est appelé Güayo (mais aussi : Güira), comme dans l'Oriente cubain lorsqu'il est utilisé dans le changüí et styles apparentés : nengón, kiriba, regina.
Si dans le premier cas il et systématiquement frotté avec un peigne métallique, cet usage est minoritaire dans le contexte cubain.
Les deux noms güiro et güayo sont souvent interchangeables à Cuba, quelque soit la matière dont est fabriqué l'instrument.
Le güiro est fréquemment utilisé par un chanteur soliste ou faisant partie du choeur.
Un équivalent de Puerto Rico est la guichara ou marimbo. Les stries sont plus fines et plus serrées, frottées par un peigne métallique.
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Le Guiro est maintenu vertical devant soi par la main gauche.
La main droite, munie d’une baguette courte, joue une combinaison de coups.
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La phrase de base consiste en un raclement long (sur le temps) et deux courts, ce qui implique une inversion du mouvement de va et vient, une phrase sur deux (un temps sur deux).
Extraits sonores :
- Phrase avec ornementation ternaire
- Phrase avec ornementation binaire
- Phrase ternaire
- Phrase ternaire avec shuffle
Des Vidéos :
- Création d’un güiro artisanal
- Jouer du güiro : La Base
- Cours de güiro Cubain et Portoricain (en Anglais) (à partir de 1mn27)
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- Un jeune prodige de la güira
Modifié en dernier par SalseroLocoVolante le sam. sept. 27, 2008 11:05 pm, modifié 6 fois.
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
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Merci et je vais de ce pas commander des oreilles au Père NoëlSalseroLocoVolante a écrit :Il n'y a pas d'erreur et tu peux le vérifier par le titre du morceau quand il s'ouvre dans ton player (par exemple dans Winamp).Snesalsita a écrit :Peux-tu me dire si c'est une erreur de copier/coller pour l'extrait Clave Rumba 3+2 ou si je n'ai vraiment pas encore tt bien compris car j'entends 2+3...
Maintenant, pour la Rumba, je t'avoue que j'ai aussi beaucoup de mal à bien trouver le bon son de clave.
Mais en écoutant à plusieurs reprises, tu comprendras le truc... ( tac tac... tac... tactac )
Que la Danse soit dans vos corps et la Salsa dans vos coeurs
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Les Maracas
Le corps d'une maraca est constitué d'une petite calebasse évidée ; de forme plus ou moins sphérique ; contenant de petites particules (graines...) et d’un manche.
Une calebasse contient plus de semences que l’autre pour différencier les sons émis par l’une ou l’autre.
Les maracas peuvent avoir un réceptacle en peau de vache couturée, plastique ou résine (plus cristallins).
Maracas en Calebasse
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Maracas en Peau de vache couturée (formes ovale et ronde)
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Maracas en Plastique
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Maracas en Résine
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Les maracas sont utilisées traditionnellement par un chanteur soliste ou faisant partie du choeur.
Dans le contexte rituel afro-cubain, une maraca utilisée seule, ou un autre hochet est appelé acheré.
Les maracas sont généralement jouées de manière symétrique (chaque main secouant une maraca), un peu comme des baguettes de batterie, en frisé, l'entrechoquement des grains vers l'arrière pour une main correspondant à l'entrechoquement des grains vers l'avant de l'autre main.
(Audio)
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On peut aussi se contenter de choquer les grains seulement vers le bas, en les faisant rebondir (ce qui permet de faire des silences ad libitum), ou les faire tourner le long de la paroi (pour obtenir un son continu).
(Audio)
(Cliquer pour agrandir)
Les phrases de base impliquent un frisé continu avec de accents et des ornementations proches du tambour militaire (comme le frisé dédoublé ou le triolet, par exemple).
Des Vidéos :
- Cours de Maracas (en Espagnol)
- Cours de Maracas (en Anglais) (1mn27 à 3mn52)
- Cours de Maracas (en musique) (en Espagnol)
- Trio Los ChiChi - Las Maracas de Cuba (Historique, transcription et traduction du morceau)
Le corps d'une maraca est constitué d'une petite calebasse évidée ; de forme plus ou moins sphérique ; contenant de petites particules (graines...) et d’un manche.
Une calebasse contient plus de semences que l’autre pour différencier les sons émis par l’une ou l’autre.
Les maracas peuvent avoir un réceptacle en peau de vache couturée, plastique ou résine (plus cristallins).
Maracas en Calebasse
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Maracas en Peau de vache couturée (formes ovale et ronde)
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Maracas en Plastique
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Maracas en Résine
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Les maracas sont utilisées traditionnellement par un chanteur soliste ou faisant partie du choeur.
Dans le contexte rituel afro-cubain, une maraca utilisée seule, ou un autre hochet est appelé acheré.
Les maracas sont généralement jouées de manière symétrique (chaque main secouant une maraca), un peu comme des baguettes de batterie, en frisé, l'entrechoquement des grains vers l'arrière pour une main correspondant à l'entrechoquement des grains vers l'avant de l'autre main.
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On peut aussi se contenter de choquer les grains seulement vers le bas, en les faisant rebondir (ce qui permet de faire des silences ad libitum), ou les faire tourner le long de la paroi (pour obtenir un son continu).
(Audio)
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Les phrases de base impliquent un frisé continu avec de accents et des ornementations proches du tambour militaire (comme le frisé dédoublé ou le triolet, par exemple).
Des Vidéos :
- Cours de Maracas (en Espagnol)
- Cours de Maracas (en Anglais) (1mn27 à 3mn52)
- Cours de Maracas (en musique) (en Espagnol)
- Trio Los ChiChi - Las Maracas de Cuba (Historique, transcription et traduction du morceau)
Modifié en dernier par SalseroLocoVolante le sam. sept. 27, 2008 11:03 pm, modifié 1 fois.
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
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La Campana (El Cencerro ou The Cowbell)
La campana est, à l'origine, une cloche de vache dont le battant a été ôté et qu'on frappe à l'aide d'une baguette.
Les cloches sont en acier peint, pour un son plus mat, chromé, pour un son plus brillant, voire en cuivre ou en bronze, pour un son plus riche et chatoyant.
Leur forme est globalement parallélépipédique, mais s'élargit en se rapprochant de l'ouverture. De 4 à 9 pouces de longueur, elles sont généralement faites dans un acier épais, ce qui leur confère plus de sécheresse et de puissance.
La plupart possède aussi une attache à vis papillon à l'opposé de l'ouverture, pour les fixer sur une tige sur un stand de timbales ou un pied de cymbale, par exemple.
Les tailles et modèles sont généralement désignés en fonction de l'instrumentiste, qui joue généralement aussi d'un autre instrument ; par exemple, "bongo bell", "timbale bell".
Différents types de cloches en différents matériaux :
(Cliquer pour agrandir)
Tenue à la main par le Bongocerro (appellation due au fait que le joueur de bongo alterne souvent les 2 instruments), ou par le Campanero ; spécialiste de la musique de carnaval, elle peut aussi être fixée sur un support par le Timbalero, ou servir comme l'un des accessoires d'une batterie.
Le Bongocerro passe à la campana dans les sections de Montuno ou plus dynamiques de l'arrangement, comme les solos de percussion.
Bongocerro
Cloches fixées sur des Timbales
(Cliquer pour agrandir)
Le musicien tient fermement la campana dans sa main gauche et la frappe fort avec une baguette en bois. La campana produit 2 sons distincts selon que le plat de l’instrument est frappé ou l’ouverture ("tranche").
Se pueden conseguir cuatro sonidos generales :
• Sonido agudo abierto
• Sonido agudo cerrado
• Sonido grave abierto
• Sonido grave cerrado
Para conseguir los sonidos cerrados hay que hacer cierta presión sobre el instrumento con los dedos índice y corazón.
En cambio para producir los sonidos abiertos no hay que presionar el instrumento.
El sonido grave se practica percutiendo el instrumento con la baqueta en la parte más ancha del cencerro.
El sonido agudo se consigue golpeando la baqueta en la parte más estrecha.
También se pueden conseguir dos efectos de sonido:
• El efecto de rebote : consiste en tocar cualquiera de los sonidos anteriores dejando rebotar la baqueta
• El efecto de redoble : se consigue introduciendo la baqueta en el interior del cencerro y moviendola de forma que golpe con las paredes del instrumento.
Traduction effectuée par un compatriote Salsero que je remercie au passage :
On peut généralement réaliser 4 sons :
• Le son Aigu ouvert
• Le son Aigu fermé
• Le son Grave ouvert
• Le son Grave fermé
Pour réaliser les sons fermés, il faut fermer la main sur l'instrument.
Au contraire, pour les sons ouverts, il ne faut pas effectuer de pression sur l'instrument.
Le son grave s'effectue en frappant l'instrument avec la baguette sur la partie la plus large.
Le son aigü s'obtient en frappant l'instrument avec la baguette sur la partie la plus étroite.
On peut également réaliser deux effets:
• l'effet de rebond : il consiste à frapper sur l'instrument, créant un des sons précédement cités, mais en laissant rebondir la baguette sur l'instrument.
• l'effet de doublé : Il consiste à placer la baguette à l'intérieur de la cloche et la bouger en percutant les parois de celle-ci !
Des Vidéos :
- Cubain jouant de la campana en musique (on peut y entendre les 2 effets cités, surtout au début et à la fin, el efecto de redoble)
- Solo de Campana
- Cours de Campana (en Anglais) (0mn35 à 6mn11)
Dans la vidéo de cours en anglais, vous retrouverez les explications sur les 4 sons possibles et les positions pour les obtenir.
La campana est, à l'origine, une cloche de vache dont le battant a été ôté et qu'on frappe à l'aide d'une baguette.
Les cloches sont en acier peint, pour un son plus mat, chromé, pour un son plus brillant, voire en cuivre ou en bronze, pour un son plus riche et chatoyant.
Leur forme est globalement parallélépipédique, mais s'élargit en se rapprochant de l'ouverture. De 4 à 9 pouces de longueur, elles sont généralement faites dans un acier épais, ce qui leur confère plus de sécheresse et de puissance.
La plupart possède aussi une attache à vis papillon à l'opposé de l'ouverture, pour les fixer sur une tige sur un stand de timbales ou un pied de cymbale, par exemple.
Les tailles et modèles sont généralement désignés en fonction de l'instrumentiste, qui joue généralement aussi d'un autre instrument ; par exemple, "bongo bell", "timbale bell".
Différents types de cloches en différents matériaux :
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Tenue à la main par le Bongocerro (appellation due au fait que le joueur de bongo alterne souvent les 2 instruments), ou par le Campanero ; spécialiste de la musique de carnaval, elle peut aussi être fixée sur un support par le Timbalero, ou servir comme l'un des accessoires d'une batterie.
Le Bongocerro passe à la campana dans les sections de Montuno ou plus dynamiques de l'arrangement, comme les solos de percussion.
Bongocerro
Cloches fixées sur des Timbales
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Le musicien tient fermement la campana dans sa main gauche et la frappe fort avec une baguette en bois. La campana produit 2 sons distincts selon que le plat de l’instrument est frappé ou l’ouverture ("tranche").
Se pueden conseguir cuatro sonidos generales :
• Sonido agudo abierto
• Sonido agudo cerrado
• Sonido grave abierto
• Sonido grave cerrado
Para conseguir los sonidos cerrados hay que hacer cierta presión sobre el instrumento con los dedos índice y corazón.
En cambio para producir los sonidos abiertos no hay que presionar el instrumento.
El sonido grave se practica percutiendo el instrumento con la baqueta en la parte más ancha del cencerro.
El sonido agudo se consigue golpeando la baqueta en la parte más estrecha.
También se pueden conseguir dos efectos de sonido:
• El efecto de rebote : consiste en tocar cualquiera de los sonidos anteriores dejando rebotar la baqueta
• El efecto de redoble : se consigue introduciendo la baqueta en el interior del cencerro y moviendola de forma que golpe con las paredes del instrumento.
Traduction effectuée par un compatriote Salsero que je remercie au passage :
On peut généralement réaliser 4 sons :
• Le son Aigu ouvert
• Le son Aigu fermé
• Le son Grave ouvert
• Le son Grave fermé
Pour réaliser les sons fermés, il faut fermer la main sur l'instrument.
Au contraire, pour les sons ouverts, il ne faut pas effectuer de pression sur l'instrument.
Le son grave s'effectue en frappant l'instrument avec la baguette sur la partie la plus large.
Le son aigü s'obtient en frappant l'instrument avec la baguette sur la partie la plus étroite.
On peut également réaliser deux effets:
• l'effet de rebond : il consiste à frapper sur l'instrument, créant un des sons précédement cités, mais en laissant rebondir la baguette sur l'instrument.
• l'effet de doublé : Il consiste à placer la baguette à l'intérieur de la cloche et la bouger en percutant les parois de celle-ci !
Des Vidéos :
- Cubain jouant de la campana en musique (on peut y entendre les 2 effets cités, surtout au début et à la fin, el efecto de redoble)
- Solo de Campana
- Cours de Campana (en Anglais) (0mn35 à 6mn11)
Dans la vidéo de cours en anglais, vous retrouverez les explications sur les 4 sons possibles et les positions pour les obtenir.
Modifié en dernier par SalseroLocoVolante le sam. sept. 27, 2008 11:06 pm, modifié 2 fois.
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
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Depuis que j'ai commencé, j'ai appris un maximum de choses, donc cela me motive à continuer.Kiriku a écrit :Merci SLV pour ce travail de fou !
Le texte est nécessaire, mais les images et vidéos sont bien plus parlantes. Heureusement qu'il y a le Net !
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
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Merci fou volant. Enorme ce travail de recherche de ta part. Figure-toi qu'à la maison, je possède un Guiro, une campana que j'ai eu du mal à dénicher à Cuba et forcément la clave. La campana est sous clef dans les magasin de musique à Cuba , car celle ci est un des instrument les plus convoités et les plus volés d'après le vendeur. Tu n'en trouve pas sur les marchés d'ailleurs. Bon il me manque encore pas mal, d'instrument pour former mon premier orchestre. Je cherche toujours le nom d'ailleurs
Lindasuave au chant ?
Bon ok je sors.
Sujet pationnant en tout cas.
Lindasuave au chant ?
Bon ok je sors.
Sujet pationnant en tout cas.
la connaissance s'accroit quand on la partage
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La Marimbula
La marimbula est un idiophone par pincement de la famille des lamellophones.
C'est une grande caisse en bois percée de trous sur l'avant ; il y a un pont sur lequel sont posées des lamelles en métal avec par dessus une barre de pression maintenant en place les lamelles.
Ces lamelles sont souvent au nombre de 5, mais ce nombre varie de 3, pour les instruments les plus anciennement connus, à 9 (ce qui est le cas de l'instrument du groupe professionnel "Changüí de Guantánamo").
(Cliquer sur l'image)
En pinçant les lamelles en métal, les vibrations sonores sont transmises par le pont dans le corps creux de l’instrument. Le corps de l’instrument agit en tant que résonateur amplifiant le bruit.
Pour accorder l’instrument, le joueur desserre la barre de pression et déplace les lamelles en métal vers le haut ou vers le bas. Cela change la hauteur de la tonalité souhaitée.
(Cliquer sur l'image)
Pour en jouer, le marimbulero s'assoit sur la caisse en bois de l'instrument, les mains à hauteur des lames. Quand il est droitier, la main gauche alterne la frappe du bois de l'instrument et le pincement des lames, tandis que la main droite n'utilise généralement que le pincement.
La marimbula joue fondamentalement le rôle d'une guitare basse, pour fournir l'appui rythmique et harmonique pour un orchestre, bien qu'elle puisse produire tout aussi bien une mélodie simple.
Dans le registre des sons graves, la marimbula a parfois remplacé un aérophone, la botija, ou botijuela, mais dans d'autres cas s'est ajoutée à cette dernière.
Audio :
- Le son de la marimbula
Vidéos :
- Solo de marimbula moderne
Informations supplémentaires pour les fans de musicologie :
- Wikipédia (En Anglais)
- Dossier sur les lamellophones avec un article sur leur histoire aux Amériques.
La marimbula est un idiophone par pincement de la famille des lamellophones.
C'est une grande caisse en bois percée de trous sur l'avant ; il y a un pont sur lequel sont posées des lamelles en métal avec par dessus une barre de pression maintenant en place les lamelles.
Ces lamelles sont souvent au nombre de 5, mais ce nombre varie de 3, pour les instruments les plus anciennement connus, à 9 (ce qui est le cas de l'instrument du groupe professionnel "Changüí de Guantánamo").
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En pinçant les lamelles en métal, les vibrations sonores sont transmises par le pont dans le corps creux de l’instrument. Le corps de l’instrument agit en tant que résonateur amplifiant le bruit.
Pour accorder l’instrument, le joueur desserre la barre de pression et déplace les lamelles en métal vers le haut ou vers le bas. Cela change la hauteur de la tonalité souhaitée.
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Pour en jouer, le marimbulero s'assoit sur la caisse en bois de l'instrument, les mains à hauteur des lames. Quand il est droitier, la main gauche alterne la frappe du bois de l'instrument et le pincement des lames, tandis que la main droite n'utilise généralement que le pincement.
La marimbula joue fondamentalement le rôle d'une guitare basse, pour fournir l'appui rythmique et harmonique pour un orchestre, bien qu'elle puisse produire tout aussi bien une mélodie simple.
Dans le registre des sons graves, la marimbula a parfois remplacé un aérophone, la botija, ou botijuela, mais dans d'autres cas s'est ajoutée à cette dernière.
Audio :
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Vidéos :
- Solo de marimbula moderne
Informations supplémentaires pour les fans de musicologie :
- Wikipédia (En Anglais)
- Dossier sur les lamellophones avec un article sur leur histoire aux Amériques.
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Dans la musique cubaine, la marimbula a disparu, remplacée par la contrebasse ; sauf dans le Changui ; elle se fait donc rare.Lindasuave a écrit :LA MARIMBULA : encore un instrument que l'on a vraiment du mal à trouver !!
Je ne pense pas me tromper en disant que c'est un instrument artisanal fabriqué sur commande et non en série comme d'autres plus communs car plus utilisés dans la musique cubaine, voir au delà.
Si tu veux la tienne, voici 2 sites de fabricants de marimbula modernes :
- KOTZ Handbuilt Drums & Percussion
- JBH Guitars
...sinon, à Guantanamo, tu pourrais peut être trouver ton bonheur.
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