Les Instruments dans la musique cubaine...

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Le Güiro

Image Güiro en calebasse

Le Güiro ou Güayo est une calebasse de forme allongée dont la surface striée est frottée à l'aide d'une baguette fine ; c'est un idiophone râcleur.
La calebasse peut être remplacée par du bambou, ou, plus récemment, du plastique.

Image Güiro en plastique
(Cliquer pour agrandir)


Le güiro peut avoir également l'aspect d'une râpe de métal.

Image

En République Dominicaine, cet instrument métallique indispensable au merengue est appelé Güayo (mais aussi : Güira), comme dans l'Oriente cubain lorsqu'il est utilisé dans le changüí et styles apparentés : nengón, kiriba, regina.
Si dans le premier cas il et systématiquement frotté avec un peigne métallique, cet usage est minoritaire dans le contexte cubain.
Les deux noms güiro et güayo sont souvent interchangeables à Cuba, quelque soit la matière dont est fabriqué l'instrument.

Le güiro est fréquemment utilisé par un chanteur soliste ou faisant partie du choeur.

Un équivalent de Puerto Rico est la guichara ou marimbo. Les stries sont plus fines et plus serrées, frottées par un peigne métallique.



Image
(Cliquer pour agrandir)

Le Guiro est maintenu vertical devant soi par la main gauche.
La main droite, munie d’une baguette courte, joue une combinaison de coups.

Image Image
(Cliquer pour agrandir)

La phrase de base consiste en un raclement long (sur le temps) et deux courts, ce qui implique une inversion du mouvement de va et vient, une phrase sur deux (un temps sur deux).

Extraits sonores :
- Phrase avec ornementation ternaire
- Phrase avec ornementation binaire
- Phrase ternaire
- Phrase ternaire avec shuffle


Des Vidéos :
- Création d’un güiro artisanal
- Jouer du güiro : La Base
- Cours de güiro Cubain et Portoricain (en Anglais)
(à partir de 1mn27)
- Accompagnement sur chanson
- Un jeune prodige de la güira
Modifié en dernier par SalseroLocoVolante le sam. sept. 27, 2008 11:05 pm, modifié 6 fois.


Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
Snesalsita
Ivory
Ivory
Messages : 149
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 8:00 am
Localisation : Paris ville lumière
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Snesalsita »

SalseroLocoVolante a écrit :
Snesalsita a écrit :Peux-tu me dire si c'est une erreur de copier/coller pour l'extrait Clave Rumba 3+2 ou si je n'ai vraiment pas encore tt bien compris car j'entends 2+3...
Il n'y a pas d'erreur et tu peux le vérifier par le titre du morceau quand il s'ouvre dans ton player (par exemple dans Winamp).
Maintenant, pour la Rumba, je t'avoue que j'ai aussi beaucoup de mal à bien trouver le bon son de clave.
Mais en écoutant à plusieurs reprises, tu comprendras le truc... ( tac tac... tac... tactac )
Merci et je vais de ce pas commander des oreilles au Père Noël :smt114
Que la Danse soit dans vos corps et la Salsa dans vos coeurs
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Les Maracas

Image

Le corps d'une maraca est constitué d'une petite calebasse évidée ; de forme plus ou moins sphérique ; contenant de petites particules (graines...) et d’un manche.
Une calebasse contient plus de semences que l’autre pour différencier les sons émis par l’une ou l’autre.
Les maracas peuvent avoir un réceptacle en peau de vache couturée, plastique ou résine (plus cristallins).

Image Maracas en Calebasse
(Cliquer pour agrandir)

Image Image Maracas en Peau de vache couturée (formes ovale et ronde)
(Cliquer pour agrandir)

Image Maracas en Plastique
(Cliquer pour agrandir)

Image Maracas en Résine
(Cliquer pour agrandir)

Les maracas sont utilisées traditionnellement par un chanteur soliste ou faisant partie du choeur.
Dans le contexte rituel afro-cubain, une maraca utilisée seule, ou un autre hochet est appelé acheré.


Image

Les maracas sont généralement jouées de manière symétrique (chaque main secouant une maraca), un peu comme des baguettes de batterie, en frisé, l'entrechoquement des grains vers l'arrière pour une main correspondant à l'entrechoquement des grains vers l'avant de l'autre main.

Image (Audio)
(Cliquer pour agrandir)

On peut aussi se contenter de choquer les grains seulement vers le bas, en les faisant rebondir (ce qui permet de faire des silences ad libitum), ou les faire tourner le long de la paroi (pour obtenir un son continu).

Image (Audio)
(Cliquer pour agrandir)

Les phrases de base impliquent un frisé continu avec de accents et des ornementations proches du tambour militaire (comme le frisé dédoublé ou le triolet, par exemple).

Des Vidéos :
- Cours de Maracas (en Espagnol)
- Cours de Maracas (en Anglais)
(1mn27 à 3mn52)
- Cours de Maracas (en musique) (en Espagnol)
- Trio Los ChiChi - Las Maracas de Cuba (Historique, transcription et traduction du morceau)
Modifié en dernier par SalseroLocoVolante le sam. sept. 27, 2008 11:03 pm, modifié 1 fois.
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

La Campana (El Cencerro ou The Cowbell)

Image

La campana est, à l'origine, une cloche de vache dont le battant a été ôté et qu'on frappe à l'aide d'une baguette.

Les cloches sont en acier peint, pour un son plus mat, chromé, pour un son plus brillant, voire en cuivre ou en bronze, pour un son plus riche et chatoyant.
Leur forme est globalement parallélépipédique, mais s'élargit en se rapprochant de l'ouverture. De 4 à 9 pouces de longueur, elles sont généralement faites dans un acier épais, ce qui leur confère plus de sécheresse et de puissance.
La plupart possède aussi une attache à vis papillon à l'opposé de l'ouverture, pour les fixer sur une tige sur un stand de timbales ou un pied de cymbale, par exemple.
Les tailles et modèles sont généralement désignés en fonction de l'instrumentiste, qui joue généralement aussi d'un autre instrument ; par exemple, "bongo bell", "timbale bell".

Différents types de cloches en différents matériaux : Image Image Image Image
(Cliquer pour agrandir)


Tenue à la main par le Bongocerro (appellation due au fait que le joueur de bongo alterne souvent les 2 instruments), ou par le Campanero ; spécialiste de la musique de carnaval, elle peut aussi être fixée sur un support par le Timbalero, ou servir comme l'un des accessoires d'une batterie.
Le Bongocerro passe à la campana dans les sections de Montuno ou plus dynamiques de l'arrangement, comme les solos de percussion.

Image Bongocerro

Image Cloches fixées sur des Timbales
(Cliquer pour agrandir)


Image Le musicien tient fermement la campana dans sa main gauche et la frappe fort avec une baguette en bois. La campana produit 2 sons distincts selon que le plat de l’instrument est frappé ou l’ouverture ("tranche").

Se pueden conseguir cuatro sonidos generales :
• Sonido agudo abierto
• Sonido agudo cerrado
• Sonido grave abierto
• Sonido grave cerrado

Para conseguir los sonidos cerrados hay que hacer cierta presión sobre el instrumento con los dedos índice y corazón.
En cambio para producir los sonidos abiertos no hay que presionar el instrumento.

El sonido grave se practica percutiendo el instrumento con la baqueta en la parte más ancha del cencerro.
El sonido agudo se consigue golpeando la baqueta en la parte más estrecha.

También se pueden conseguir dos efectos de sonido:
El efecto de rebote : consiste en tocar cualquiera de los sonidos anteriores dejando rebotar la baqueta
El efecto de redoble : se consigue introduciendo la baqueta en el interior del cencerro y moviendola de forma que golpe con las paredes del instrumento.

Traduction effectuée par un compatriote Salsero que je remercie au passage :
On peut généralement réaliser 4 sons :
• Le son Aigu ouvert
• Le son Aigu fermé
• Le son Grave ouvert
• Le son Grave fermé


Pour réaliser les sons fermés, il faut fermer la main sur l'instrument.
Au contraire, pour les sons ouverts, il ne faut pas effectuer de pression sur l'instrument.

Le son grave s'effectue en frappant l'instrument avec la baguette sur la partie la plus large.
Le son aigü s'obtient en frappant l'instrument avec la baguette sur la partie la plus étroite.

On peut également réaliser deux effets:
l'effet de rebond : il consiste à frapper sur l'instrument, créant un des sons précédement cités, mais en laissant rebondir la baguette sur l'instrument.
l'effet de doublé : Il consiste à placer la baguette à l'intérieur de la cloche et la bouger en percutant les parois de celle-ci !


Des Vidéos :
- Cubain jouant de la campana en musique
(on peut y entendre les 2 effets cités, surtout au début et à la fin, el efecto de redoble)
- Solo de Campana
- Cours de Campana (en Anglais)
(0mn35 à 6mn11)
Dans la vidéo de cours en anglais, vous retrouverez les explications sur les 4 sons possibles et les positions pour les obtenir.
Modifié en dernier par SalseroLocoVolante le sam. sept. 27, 2008 11:06 pm, modifié 2 fois.
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Merci SLV pour ce travail de fou !
faites vivre votre passion et la passion vivra
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Kiriku a écrit :Merci SLV pour ce travail de fou !
Depuis que j'ai commencé, j'ai appris un maximum de choses, donc cela me motive à continuer.
Le texte est nécessaire, mais les images et vidéos sont bien plus parlantes. Heureusement qu'il y a le Net ! :smt024
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
LittleBug
Ivory
Ivory
Messages : 388
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 7:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Manolín, el Médico de la Salsa - Maikel Blanco y su salsamayor - Elito Reve - Michel Maza
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par LittleBug »

J'adore ! Je suis fan !

8O
Pour certains hommes le testicule gauche est plus large que le testicule droit, chez Chuck Norris, chaque testicule est plus large que l'autre.
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

oui je le re-dis, merci SLV.

on passe quand à la pratique ? :wink:
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
Pascualito
Gold
Gold
Messages : 1317
Enregistré le : sam. sept. 15, 2007 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Tirso Duarte, Michel Maza, Dan Den,Los Van Van ,Maikel Blanco, Pupy, Manolito, Sur Caribe, Pupy, Angel Bonne, Azucar Negra, Pupy et encore plein d'autre .....
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : région parisienne
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Pascualito »

Merci fou volant. Enorme ce travail de recherche de ta part. 8O Figure-toi qu'à la maison, je possède un Guiro, une campana que j'ai eu du mal à dénicher à Cuba et forcément la clave. La campana est sous clef dans les magasin de musique à Cuba 8O , car celle ci est un des instrument les plus convoités et les plus volés d'après le vendeur. Tu n'en trouve pas sur les marchés d'ailleurs. Bon il me manque encore pas mal, d'instrument pour former mon premier orchestre. Je cherche toujours le nom d'ailleurs :lol: :lol:
Lindasuave au chant ? :roll: :)
Bon ok je sors. :oops:
Sujet pationnant en tout cas. :wink:
la connaissance s'accroit quand on la partage
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

La Marimbula

Image

La marimbula est un idiophone par pincement de la famille des lamellophones.
C'est une grande caisse en bois percée de trous sur l'avant ; il y a un pont sur lequel sont posées des lamelles en métal avec par dessus une barre de pression maintenant en place les lamelles.
Ces lamelles sont souvent au nombre de 5, mais ce nombre varie de 3, pour les instruments les plus anciennement connus, à 9 (ce qui est le cas de l'instrument du groupe professionnel "Changüí de Guantánamo").

Image (Cliquer sur l'image)

En pinçant les lamelles en métal, les vibrations sonores sont transmises par le pont dans le corps creux de l’instrument. Le corps de l’instrument agit en tant que résonateur amplifiant le bruit.
Pour accorder l’instrument, le joueur desserre la barre de pression et déplace les lamelles en métal vers le haut ou vers le bas. Cela change la hauteur de la tonalité souhaitée.


Image Image (Cliquer sur l'image)

Pour en jouer, le marimbulero s'assoit sur la caisse en bois de l'instrument, les mains à hauteur des lames. Quand il est droitier, la main gauche alterne la frappe du bois de l'instrument et le pincement des lames, tandis que la main droite n'utilise généralement que le pincement.

La marimbula joue fondamentalement le rôle d'une guitare basse, pour fournir l'appui rythmique et harmonique pour un orchestre, bien qu'elle puisse produire tout aussi bien une mélodie simple.
Dans le registre des sons graves, la marimbula a parfois remplacé un aérophone, la botija, ou botijuela, mais dans d'autres cas s'est ajoutée à cette dernière.

Audio :
- Le son de la marimbula


Vidéos :
- Solo de marimbula moderne


Informations supplémentaires pour les fans de musicologie :
- Wikipédia (En Anglais)
- Dossier sur les lamellophones avec un article sur leur histoire aux Amériques.
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

Même si je n'entends RIEN, MERCI POUR TA DOC musicale très intéressante! :smt023

Merci de continuer à nous instruire! :wink:
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

LA MARIMBULA : encore un instrument que l'on a vraiment du mal à trouver !!
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Lindasuave a écrit :LA MARIMBULA : encore un instrument que l'on a vraiment du mal à trouver !!
Dans la musique cubaine, la marimbula a disparu, remplacée par la contrebasse ; sauf dans le Changui ; elle se fait donc rare.

Je ne pense pas me tromper en disant que c'est un instrument artisanal fabriqué sur commande et non en série comme d'autres plus communs car plus utilisés dans la musique cubaine, voir au delà. :smt102

Si tu veux la tienne, voici 2 sites de fabricants de marimbula modernes :
- KOTZ Handbuilt Drums & Percussion
- JBH Guitars

...sinon, à Guantanamo, tu pourrais peut être trouver ton bonheur. :wink:
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
Répondre