Je vais tout d'abord vous transmettre, puisqu'il est tout frais, un message d'Elio avant qu'il ne parte pour l'Italie, aux lecteurs de FIESTACUBANA !! En résumé :
IL SALUE LE PUBLIC FRANCAIS ET LE REMERCIE POUR SON SOUTIEN AUX 3 CONCERTS SUR NOTRE SOL (PAMIERS+LA SEYNE+PARIS). VOUS AVEZ ETE FANTASTIQUES.
NOUS SOMMES LE PUBLIC QU'IL AIME LE PLUS DU FOND DE SON COEUR.
UN SALUT PARTICULIER A TIMBALERO ET A CLAUDIO (et à moi mais on s'en fout !) POUR LEUR SOUTIEN ARTISTIQUE.
Je me suis permis de lui réexpliquer que cette folie était née à Zurich un soir où une bande de fous a débarqué dans un petit club pour assister à un concert de ce que j'estime aujourd'hui comme la 1ere formation de Cuba. Et que depuis la France avait subi le syndrome de la FIEBRE REVE...
Et celà s'est confirmé encore hier soir...
ELIO REVE
Quand Karina m'a dit que l'orchestre avait deux heures pour jouer, j'étais comme un enfant à qui l'on a promis un nouveau vélo ou une panoplie de Zorro...
J'étais tellement heureux qu'en les présentant j'en ai bégayé... et paff c'est parti... Alors évidemment deux solutions : "Mi Salsa tiene sandungua" ou "1999"... Noooooooon !!!! "Dale agua al Domino" !!!!!!!!!!!! Et voilà aussi pourquoi je considère ce groupe comme le numéro 1 aujourd'hui ! Et je crois bien avoir vu le public qui chavirait déjà...
Puis c'est la montée en puissance (mais dans le désordre...
"Ya no te doy mas na'" avec EL GALAN qui encore une fois redresse la barre...
"A Sancochar boniato" : pffff je ne me ferai jamais à cette sublime chanson...
"El Martes" : à pleurer comme d'habitude...
"El dinero" : Dago, tu es le roi...14 ans passé dans la Revé, tu es pour moi LE chanteur actuel...
"El jonron" : Roberton (Nounours 2), la prochaine fois tu viens la chanter avec Dago ?? (Nounours 1) . Quel bonheur de voir le public chanter la chanson...
"El telefono" rebaptisé depuis le "TELE IFONO" avec la plus énorme blague de la soirée par mon Timbalero adoré !! Rhooooooooooo, tu as osé !! mais j'ai adoré !!
Vous je sais pas, mais moi ce chanteur EL CHINO, je le vois monter en puissance et attention...
"La Madrugada" : Néné a perdu ses repères car le choeur sur l'album a disparu
Et les deux perles ressorties du répertoire de Papa:
"Yo no quiero que seas celosa" énorme titre avec un duo DAGO SINSONTE à tomber par terre...
Et ma perle à moi : "Gente chevere" ... Un soir à Strasbourg alors qu'ils mangeaient, j'ai dit à Aisar : "Ecoute la chanson qu'il faut que vous repreniez..." Et là il m'a souri avec son visage d'ange et m'a dit d'un air penseur "Oui, tu as raison"... Et la voilà sortie telle une bombe atomique, remise au goût du jour , réarrangée avec fidélité par le grand Aisar... Mes amis, ce fut pour moi LE titre de la soirée... Evidemment... Sinsonte... que dire de cet énorme artiste qui donne cette couleur si particulière à la Revé ?
Ces deux titres feront partie du prochain album et l'on s'en régale déjà !!
"Mi salsa tiene sandunga" sonne comme un incontournable à cette soirée magnifique...Historique, mythique, éternel etc...
Et le Bis "Fresquesito" vient parachever la 1ere mi-temps d'une soirée mémorable...Quelle force dans ce morceau... c'est incroyable la façon dont ils arrivent à faire monter la sauce !!
L'orcheste sonne comme un pack d'une force inimaginable...
La barre est haute et après cela, on se demande ce que peut faire le Trabuco pour maintenir le public en furie...
Changement de plateau rapide contrarié par une personne qui renverse son Mojito sur une multiprise...
MANOLITO Y SU TRABUCO
Forcément on compare...pourquoi ? parce qu'on cherche à retrouver les mêmes émotions qu'on vient de se prendre en pleine face...et comme c'était puissant...
Mais Manolito envoie la sauce... Le Trabuco est un sacré orchestre... et pour avoir passé le concert derrière Manolito, je me confirme (si besoin était) que son jeu est exceptionnel, son tumbao unique (souvent imité , rarement égalé...
Mais il y a un truc qui pêche chez le Trabuco... Bien sûr l'énergie est en place, les 3 chanteurs sont virevoltants et sautent dans tous les sens mais seul Amaray tient, à mon sens , la route vocalement... Les autres compensent avec l'énergie, les sourires, les despelote etc...
Et quand ils font retomber la sauce avec leur slow, le public s'affaisse un peu... Evidemment les tubes font succès... "La boda de Belen" ou "Mentiras" me touchent, "La Habana me llama" me comble... mais certains autres titres sont affaiblis par certains éléments sur lesquels je ne m'étendrai pas puisque vous autres le savez déjà...
C'est juste qu'il y a une sincérité terrible chez la Revé qui me va droit au coeur...Ce qui ne se passera pas ce soir avec le Trabuco avec tout l'amour que j'ai pour cet orchestre et son grand Maestro...
Le final restera évidemment gravé dans ma mémoire... Le pianiste de Maraca a même pu voler le clavier à Pan Con Salsa...l'instant de quelques notes... Elio, El Chino et Sinsonte renforcés par Andy viennent faire un Charan-Buco qui à lui seul valait quand même le déplacement...
MERCI AUX DEUX FORMATIONS POUR CES INSTANTS MAGIQUES et SURTOUT MERCI A ODUARA d'AVOIR RENDU POSSIBLE CES INSTANTS...
Les artistes ont été choyés et l'organisation a glissé comme Papa dans Maman...
Lorsque je vois tout ça, je me dis qu'il faut continuer la lutte, que nous sommes sur la bonne voie... On continue ?