Antilles; zouk, compas, biguine, mazouk...

A la découverte d'autres univers musicaux.
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Status : Hors ligne

Groupe à suivre

Message par SalseroLocoVolante »

J'ai fait l'acquisition de l'album de ce groupe et c'est une perle, dans la droite lignée du premier. :smt034 :batteur: :smt035

Par contre, dans ce deuxième album, il y a une ou 2 chansons dansantes, ce qui n'était pas le cas de l'album précédent qui était plus un album à écouter. :dj:

Cet album reste soft (sans jeu de mots) car les chansons sont douces.

En tout cas, j'ai acheté les yeux fermés et je n'ai aucun regrets !!! :smt041

Souhaitons une longue Vie à ce groupe !

J'espère qu'il ne finira pas comme le groupe SHANGO de Martinique, qui après 3 albums a disparu de la circulation (à moins que je l'ai perdu ?). :smt022

Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

Bien, une page se tourne sur le Carnaval 2008 (l'un des plus courts qu'il nous ait été donné de vivre) !

La terre a encore tremblé aujourd'hui (au sens propre) autour de 15 heures en Martinique comme en Guadeloupe.

Mais rien qui n'empêche la "déboulé" des groupes à "peaux", des groupes à "caisse claire", et des groupes a "mas' ". Pas moins de 120 groupes en Guadeloupe, dans les villes de Pointe à Pitre et de Basse-Terre.

Comme d'habitude, le Carnaval de Martinique a été le plus chaud (caliente, caliente, malélivé... :smt101) . Et puis, innovation cette année avec le CHAR SALSA, suivi d'une soirée dansante "Salsa plein air", en plein centre ville de Fort de France; on espère avoir des retours, mieux des images... :D

Quoi qu'il en soit, après un mois de festivités, le Roi du Carnaval, Missié VAVAL, sera brûlé cette nuit et réduit en cendres (Mercredi des Cendres oblige... :wink: ).

Heureusement qu'en Guadeloupe, ce n'est pas un adieu au Roi Vaval, mais seulement un au-revoir...... puisqu'on remet ça à la mi-carème (le 28 février) pour le grand défilé en ROUGE et NOIR!!!
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

Lindasuave a écrit :Bien, une page se tourne sur le Carnaval 2008 (l'un des plus courts qu'il nous ait été donné de vivre) !
Pourquoi court ? 8O Ici, en Martinique, il a duré autant que d'habitude...
Lindasuave a écrit :La terre a encore tremblé aujourd'hui (au sens propre) autour de 15 heures en Martinique comme en Guadeloupe.
Ce fut mon baptême de tremblement de terre et double bénédiction de surcroit... :wink:
Rien de bien méchant. Mouvement tectonique normal...
Lindasuave a écrit :Comme d'habitude, le Carnaval de Martinique a été le plus chaud (caliente, caliente, malélivé... :smt101).
Ce cru 2008 annonce le renouveau du carnaval de Martinique!! :smt023 =D>
Il y a quelques années, il y a eu des mouvements de casse ayant entrainé les années suivantes un flottement d'organisation, jusqu'à des interdictions dans certaines villes. Et la population n'avait alors plus confiance pour descendre en ville.
Depuis quelques années, tout est organisé pour que la sécurité soit maximale et cette année, on a atteint un must.
Le message de non-violence et de respect et de prudence a l'air d'être bien passé.
Il y a donc eu beaucoup de groupe qui ont été très créatifs, les gens ont défilé en nombre derrière les chars (en famille, enfants compris) et les spectateurs étaient agglutinés en masse sur les côtés tout le long du parcours.
Vaval n'était pas terrible (vu l'actualité chargée en 2007 entre le cyclone Dean, le tremblement de terre et la banane, on s'attendait à bien mieux), mais on espère qu'avec ce renouveau du carnaval, la créativité pour Vaval sera meilleure les années futures. :roll:
Caliente, pour sur, malgré le temps aux averses !!! :chore:
Quand au malélivé, il est inévitable, mais il ne domine pas...
Lindasuave a écrit :Et puis, innovation cette année avec le CHAR SALSA, suivi d'une soirée dansante "Salsa plein air", en plein centre ville de Fort de France; on espère avoir des retours, mieux des images... :D
Ils devront faire un effort de communication pour les années futures, car les gens ont cru que c'était réservé aux membres de l'association et ils n'ont pas suivi le groupe. Dommage !
Mais ce n'était que leur première !!
Je suis sur qu'ils se sont bien amusés à danser en pleine rue (j'ai entendu du Elito Reve... :wink:) et forts de cette première expérience, ils vont déchirer l'année prochaine. :rueda:
Lindasuave a écrit :Quoi qu'il en soit, après un mois de festivités, le Roi du Carnaval, Missié VAVAL, sera brûlé cette nuit et réduit en cendres (Mercredi des Cendres oblige... :wink:).
C'est fait, Vaval est décédé et incinéré ; jusqu'à ce qu'il renaisse de ses cendres l'année prochaine. Le quotidien reprend ses droits dès ce matin... :smt022
Lindasuave a écrit :Heureusement qu'en Guadeloupe, ce n'est pas un adieu au Roi Vaval, mais seulement un au-revoir...... puisqu'on remet ça à la mi-carème (le 28 février) pour le grand défilé en ROUGE et NOIR!!!
On ira à Gwada alors... :P
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

SalseroLocoVolante a écrit :
Lindasuave a écrit :Bien, une page se tourne sur le Carnaval 2008 (l'un des plus courts qu'il nous ait été donné de vivre) !
Car d'habitude, et notamment l'an passé:
- les dimanche gras, lundi gras, mardi gras, et mercredi des cendres, c'était vers le 20 février;
- que le jeudi de la mi-carème c'était le 15 mars.

Cette année, les carnavaliers n'ont eu qu'un "petit" mois pour défiler (ils commencent en général le 1er janvier et s'arrêtent le mercredi des cendres), ce qui veut aussi dire, moins de temps pour préparer les costumes, répéter les chorégraphies, créer des compositions musicales, etc....

PS : C'est comme pour Paques, qu'on a l'habitude de fêter en Avril, et qui, cette année, est fixé au 23 mars, avec un vendredi "saint" chomé dès le 21 mars (même si là encore, je crois que le "vendredi saint" est une spécificité guadeloupéenne...)
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

Lindasuave a écrit :Car d'habitude, et notamment l'an passé:
- les dimanche gras, lundi gras, mardi gras, et mercredi des cendres, c'était vers le 20 février;
Oui, il est vrai que lorsque j'ai du poser mes congés pour le carnaval comme je le fais chaque année, j'ai été très surpris de la date du Mardi-gras (mon repère).
Je comprends mieux ce que tu voulais dire...
Lindasuave a écrit : PS : C'est comme pour Paques, qu'on a l'habitude de fêter en Avril, et qui, cette année, est fixé au 23 mars, avec un vendredi "saint" chomé dès le 21 mars (même si là encore, je crois que le "vendredi saint" est une spécificité guadeloupéenne...)
En Martinique aussi, le Vendredi Saint est chomé.
Mis à part le chemin de croix, il y a quelque chose d'organisé en particulier à Gwada ?
raymondo972
Ivory
Ivory

Message par raymondo972 »

Lindasuave a écrit :
Car d'habitude, et notamment l'an passé:

Cette année, les carnavaliers n'ont eu qu'un "petit" mois pour défiler (ils commencent en général le 1er janvier et s'arrêtent le mercredi des cendres), ce qui veut aussi dire, moins de temps pour préparer les costumes, répéter les chorégraphies, créer des compositions musicales, etc....

PS : C'est comme pour Paques, qu'on a l'habitude de fêter en Avril, et qui, cette année, est fixé au 23 mars, avec un vendredi "saint" chomé dès le 21 mars (même si là encore, je crois que le "vendredi saint" est une spécificité guadeloupéenne...)
C'est justement par ce que Pâques a été avancé que le carnaval était si tôt cette année (Le Dimanche de pâques étant 40 jours après le mercredi des cendres(on m'avait donné l'explication qui me semblait très mercantile mais je l'ai oublié... :? )

Le vendredi saint on mange des accras aux choux en Martinique mais je ne sait plus si on en mange en guadeloupe... ça doit faire un siècle que j'en ai pas mangés
madinina
Platinum
Platinum

Message par madinina »

Bon j'ai pu un peu participer au Carnaval grâce à France Ô qui a restransmis une partie du carnaval jour par jour histoire de nous mettre un peu dans l'ambiance...pour la Martinique, La Guadeloupe et la Guyanne...comme d'hab, le plus chaud était le carnaval martiniquais :)

Heureusement j'avais enregistré le mercredi des cendres car hier j'avais loupé, Maraca oblige.
Je viens de regarder, en effet ValVal n'était pas terrible, pas compris ce qu'il représentait cette année, un rapport avec Sarko? un autre homme politique?Il avait un badge "tou sa ki la, voté ba mwen"...mais il ne ressemblait pas du tout à Sarko...
La chanson de cette année "Foufounette" :lol: m'a bien fait rire ainsi que les veuves de Valval!
Ah oui, j'ai aussi vu le char salsa, d'ailleurs au moment où il passait c'était "Me mantengo" LVV puis "Fresquecito" la Reve (l'actualité quoi :wink: ) suivi par quelques danseurs d'une école

Allez ça suffit les conneries maintenant, c'est le carême, on est sage les enfants! Rentré bo kay zot!
Titi, canari des iles - Hace falta una loca como yo!
EL_GATITO
Silver
Silver

Vaval

Message par EL_GATITO »

En fait, depuis quelques années maintenant, Vaval ne représente plus quelqu'un en particulier. Les plaintes pour diffamation ont fusé, et il faut désormais s'attendre à avoir un vaval idéologique, symbolique.

Cette année, il n'est pas terrible, mais ce loubard avec des oreilles percées devait avoir une signification pour les votants. Et oui, il y a un vote pour élire Vaval.

En ce qui concerne la précocité de la date du caranaval, c'est effectivement 40 jours avant la Pâques (période équivalente au jeûne du Carême), celle-ci étant déterminée comme suit :

C'est le dimanche qui suit la pleine lune, après l'équinoxe de printemps.

L'équinoxe de printemps est toujours le 21 mars (chaque année), mais c'est la lune qui change :roll: .

Cette année, l'équinoxe tombe un jour de pleine lune, et le dimanche suivant, c'est le 23 , et donc paf. Le carnaval, c'est 40 jours avant.

Bon, j'arrete là, c'est trop sérieux :lol:

Mais c'est la faute de notre astre de nuit. Trop peu de personnes rêvent le yeux ouverts, donc, peu sont dans la lune. Elle est légère, et va plus vite. Bon ok, je sort.
Miawww
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

madinina a écrit :comme d'hab, le plus chaud était le carnaval martiniquais
Les différents types de carnaval n'ont pas le même esprit.
D'ailleurs, à la radio quelqu'un proposait de poser des barrières à Fort-De-France afin que le public soit canalisé et que les groupes passent plus facilement, mais il a été répondu qu'il en est hors de question car l'esprit du carnaval de Martinique est justement que les gens puissent entrer dans les vidés suivant les chars et en sortir comme et quand ils le veulent.
En Guadeloupe, c'est plus un carnaval spectacle (genre Rio, mais en moins mercantile). Les chars passent et les gens regardent.
Lindasuave, corrige-moi si je me trompe.
En Guyane, je ne connais pas...
madinina a écrit :Je viens de regarder, en effet VaVal n'était pas terrible, pas compris ce qu'il représentait cette année, un rapport avec Sarko? un autre homme politique?Il avait un badge "tou sa ki la, voté ba mwen"...mais il ne ressemblait pas du tout à Sarko...
A priori, le message était qu'il faut aller voter pour les élections municipales ; c'est l'explication qui a été donné par l'organisme qui s'occupe de choisir le Vaval.
Si je me réfère à l'année dernière, à priori, il s'agit maintenant de faire passer un message (comme l'a d'ailleurs évoqué El_Gatito).
En 2007, c'était que toute violence est à condamner (y compris la violence en conduisant).
Mais il n'empêche que cette année, le Vaval a laissé pantois toute la population.
madinina a écrit :La chanson de cette année "Foufounette" :lol: m'a bien fait rire ainsi que les veuves de Valval!
Et tu n'as pas entendu les avis d'obsèques de Vaval. A faire pipi dans sa culotte...

Pour ceux qui ne sont pas au courant, voici les 3 chansons phare de ce carnaval 2008. 3 thèmes d'actualité forts :

1 - Le premier sur les femmes battues et cette femme qui se décide à changer sa situation : Jojo ek sé boug la - Foufounette (Le monteur s'est un peu trompé d'images ; ce sont celles du carnaval 2007... :roll:)

2 - Le deuxième, le comportement égoïste imbécile des gens après le passage du cyclone Dean : Cho kolla cho killa - Sé makak ou makak

3 - Le troisième, les radars et leur avalanche de contraventions et de soustraction de points : Les beaux gosses - Radar la
madinina a écrit :Ah oui, j'ai aussi vu le char salsa, ... suivi par quelques danseurs d'une école
Vous aurez certainement reconnu MrZouk... :wink:
madinina a écrit :Allez ça suffit les conneries maintenant, c'est le carême, on est sage les enfants! Rentré bo kay zot!
Punaise, je suis condamné, je suis allé danser hier soir et Samedi, je remets ça... [-o<
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

madinina a écrit :comme d'hab, le plus chaud était le carnaval martiniquais
Les différents types de carnaval n'ont pas le même esprit.
D'ailleurs, à la radio quelqu'un proposait de poser des barrières à Fort-De-France afin que le public soit canalisé et que les groupes passent plus facilement, mais il a été répondu qu'il en est hors de question car l'esprit du carnaval de Martinique est justement que les gens puissent entrer dans les vidés suivant les chars et en sortir comme et quand ils le veulent.
En Guadeloupe, c'est plus un carnaval spectacle (genre Rio, mais en moins mercantile). Les chars passent et les gens regardent. Lindasuave, corrige-moi si je me trompe.
1/ oui, on peut dire ça.. et je crois que l'une des raisons n'est effectivement pas mercantile, mais liée à un impérieux besoin de sécurité au sein des groupes et plus généralement, à l'organisation et à la bonne tenue du Carnaval. Ceci dit, on peut quand même entrer et sortir d'un groupe comme on veut... mais seulement le mercredi des Cendres et le jeudi de la mi-Carème !

2/ mais il y a aussi le fait qu'en Martinique, les hommes aiment à se déguiser en femmes, et c'est franchement caliente caliente dans les tenues (sexy chocola) et les attitudes 8O (uyuyuye...). Pour dire, la 1ère fois que j'ai assisté à ce déferlement d'hommes transformés jusqu'au bout des ongles, j'en étais limite choquée (bon, faut dire que je n'avais que 14 ans, depuis il en faut un peu plus pour me surprendre.. :lol:)

3/ quant au contenu des paroles : c'est plus caliente "malélivé" (au sens créole du terme) en Martinique.

4/ Plus de Chars en Martinique (d'ailleurs je me souviens d'une époque où il n'y avait que ça!) . En Guadeloupe, on voit surtout des groupes à pied, avec chacun sa particularité (à peaux, à caisse claire, a mas'.. )

Voilà, il y a peut-être d'autres différences, mais c'est essentiellement ce que j'ai noté. Et tu as raison, Salsérolocovolante, chaque Carnaval est différent, et c'est tant mieux, sinon il n'y aurait plus aucun intérêt à aller voir ce qui se passe à côté..

Pour finir, un petit aperçu des beaux gosses
Lindasuave
Platinum
Platinum

Re: Vaval

Message par Lindasuave »

EL_GATITO a écrit :En fait, depuis quelques années maintenant, Vaval ne représente plus quelqu'un en particulier. Les plaintes pour diffamation ont fusé, et il faut désormais s'attendre à avoir un vaval idéologique, symbolique.
L'année dernière, je me souviens avoir vu en Mque (à la télé), un VAVAL qui représentait Cyril CINELU (le gagnant de la Star Académy 2007), mais bon, après avoir été porté et soutenu par le peuple martiniquais comme on a pu le voir, je ne crois pas qu'il se soit risqué à porter plainte... :lol:

De toute façon, il y a toujours plusieurs Vaval (en + du Vaval officiel), lors du Carnaval !
ça rajoute au folklore... :D
madinina
Platinum
Platinum

Message par madinina »

madinina a écrit :Ah oui, j'ai aussi vu le char salsa, ... suivi par quelques danseurs d'une école
Vous aurez certainement reconnu MrZouk... :wink:
Ben non justement, j'ai bien regardé et je ne l'ai pas vu...me suis dit que c'était certainement lui qui mettait la musique!

Sinon je suis d'accord avec Lindasuave pour dire que c'est la différence des carnavals qui fait tout l'intérêt de la chose.

Moi j'affectionne particulièrement le carnaval martiniquais (rien à voir avec le fait que je sois martiniquaise) justement pour tous ses hommes déguisés en femme, leur attitude jusqu'au bout et pour l'ambiance (le malélivé aussi qui me fait vraiment rire dans ce contexte là), le mélange char avec vidé derrière, troupe à regarder et surtout moi ce que j'adore c'est courir le vidé (ou à la limite j'aurai aimé faire parti d'une troupe) que je préfère au coté spectateur...bien sûr ce n'est qu'une préférence personnelle et je ne remet aucunement en cause les qualités de chaque carnaval...d'autant qu'étant en métropole, je ne suis que spectatrice, et j'adore regarder les différents groupes, leur chorégraphie, leur costume, leur originalité, leur travail...etc
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

Lindasuave a écrit :Plus de Chars en Martinique (d'ailleurs je me souviens d'une époque où il n'y avait que ça!) . En Guadeloupe, on voit surtout des groupes à pied, avec chacun sa particularité (à peaux, à caisse claire, a mas'.. )
Ah, je ne savais pas. Il faudra que j'aille voir un carnaval sur l'île d'à côté un de ces jours.

En Martinique, il y a la Culture des chars à grosse sonorisation qui drainent les vidés derrière.
Mais depuis plusieurs années, il y a de plus en plus de groupes à pieds avec bien sur la présence des ténors (Plastic System Band - 25 ans, Tambou bo kannal - 35 ans, Gwanaval - 20 ans, Moov - le groupe exclusivement composé de femmes).
Les années passées, je trouvais que beaucoup de ces groupes qui suivaient cette mode du groupe à pieds (hormis les ténors) n'avaient pas de mélodies et jouaient du bruit (toujours le même rythme tout au long des 3h de parade). Cette année, j'ai noté une amélioration des compositions.
Beaucoup regrettent l'époque ou sur les chars, il y avait des groupes live. Il y en a eu un cette année (le char des chauve-souris).

Mon grand regret est la perte des chansons du carnaval qui mettaient l'ambiance (Baissé ba, Papiyon, Jilo, etc...) autant lors des vidés que des soirées. Les gens répétaient le refrain et il y avait des mouvements d'ensemble très sympa, en plus de chauffer l'ambiance. Certains groupes ont commencé à les remettre au gout du jour.
Lindasuave a écrit :Voilà, il y a peut-être d'autres différences, mais c'est essentiellement ce que j'ai noté. Et tu as raison, Salsérolocovolante, chaque Carnaval est différent, et c'est tant mieux, sinon il n'y aurait plus aucun intérêt à aller voir ce qui se passe à côté...
Pour sur ! Si tous les carnavals se ressemblaient, ce ne serait pas drôle. :roll:
madinina
Platinum
Platinum

Message par madinina »

SalseroLocoVolante a écrit :[
Mon grand regret est la perte des chansons du carnaval qui mettaient l'ambiance (Baissé ba, Papiyon, Jilo, etc...) autant lors des vidés que des soirées. Les gens répétaient le refrain et il y avait des mouvements d'ensemble très sympa, en plus de chauffer l'ambiance. Certains groupes ont commencé à les remettre au gout du jour.
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est ça le carnaval pour moi, et c'est ce qu'on déplorait avec mes parents en regardant tout ça
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

Re: Vaval

Lindasuave a écrit :L'année dernière, je me souviens avoir vu en Mque (à la télé), un VAVAL qui représentait Cyril CINELU (le gagnant de la Star Académy 2007), mais bon, après avoir été porté et soutenu par le peuple martiniquais comme on a pu le voir, je ne crois pas qu'il se soit risqué à porter plainte... :lol:
Le bwa-bwa devait simplement mettre à l'honneur l'enfant du pays.
Il n'y avait pas aucune raison de le dénigrer ou de "le mettre à la fête (comme on dit chez nous)"...
Lindasuave a écrit :De toute façon, il y a toujours plusieurs Vaval (en + du Vaval officiel), lors du Carnaval !
ça rajoute au folklore... :D
Il n'y a qu'un Vaval ; mascotte du carnaval.
Mais chaque commune crée son bwa-bwa qui est aussi brulé le Mercredi des cendres.
D'ailleurs le thème des bwa-bwa de certaines communes étaient plus "originaux" que Vaval, en ceci qu'un thème d'actualité était représenté.
Répondre