De retour du concert romain de la Revè ( 2007... et 2008 )

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Répondre
claudion
Staff
Staff
Messages : 322
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

De retour du concert romain de la Revè ( 2007... et 2008 )

Message par claudion »

Dès que j'ai commencè a ecouter de la musique cubaine, au debut des annèe 90, j'aime l' orchestre Revè.
Je me souviens des jours ou je devenais accro de '' Mi Salsa tiene sandunga '': que de force et de beautè musical et de plaisir de danser dans un morceaux que meme aujourd'hui je considere un des moments plus hauts de la musique cubaine de touts le temps. Avec le temp je m' approchais plus a cette orchestre en decouvrant des autres chefs d'oeuvre et un style tres original bien ancrèe au Changuì mais avec une espressivitè dejà ''Timbera '' avant la lettre. Dans mes frequents voyages a Cuba j'ai longtemps cherchè, jusqu'a les trouver, presque tous ses disques en Vynil, pas encore editès en CD, avec l' intention de reconstruire presque integralèment la trajectoire artistique d' une orchestre legendaire dans la quelle ont jouè une grand partie des plus importants artistes de la musique cubaine contemporaine.
J'ai assistè a une dizaine de concerts de la Revè et encore j'ai un merveilleux souvenir de celui de cet hiver a Rome en compagnie de mes amis El Calvo et Indochino.
Hier l' orchestre Revè etait en concert a Rome mais me souvenirs sont pas si bons.....
A l' image de transferts des jouers de football de une equipe a l' autre , dans la musique cubaine des derniers temps le recrutements et les substitutions ont donnè lieu a une instabilitè que, a mon avis, endommage les memes orchestres.
Pas toujours les recrutements sont reussì...et, en revenant a la Revè, la perte de Arnaldo Jimenez au sein de l' orchestre a fait du mal a la Revè et son absence on l'a apercu surtout dans les arrangements ( je fais reference a le deux nouveaux morceaux que manquent de cette originalitè qu' on avait tant appreciè dans la derniere production de la Revè ). C'est surtout dans l' absence d'une ecriture pour les instruments a vent qu' on regrette le depart de Arnaldo.
Une autre lourde absence est celle de el Nene et je ne crois pas que les deux nouveaux chanteurs puisse rivaliser avec la voix et l' art de el Soneo de el Nene.
Le mauvais moment actuel de l' orchestre ca se voit avec clartè dans la proposition des nouveaux morceaux en concert: un Montuno en quete de creativitè et sans ces choeurs si contagieux ( les choeurs de la Revè ont fait ecole ).
J'ai ecoutè un choeur tres repetitif et encore plus en absence d'une improvisation des jeunes chanteurs ( mention a part pour l' insistence franchement un peu rasoir de '' Que levanten las manos todos !'' ou l' interaction simpliste avec le public en le faisant rèpèter quelque mots du choeur...) et encore la faute d'une orchestration digne de ce nom.
Certainement les deux jeunes chanteurs tiennent mieux la scène voir sont plus beaux mais leur contribution musical fait regretter les absent surtout en cette orchestre que a eu un si grand nombre des excellent chanteurs. Mème le petit ''grand'' Sinsonte a etè marginalisè ( on a lui fait chanter rien que le premier morceaux du concert ) et c'est un etrange destin pour un chanteur que depuis 12 ans caracterisè les sonoritès de l' orchestre Revè avec son immense talent et que , recèments, a etè re-decouvert pour le project Soneros All Stars et dans le disque de Samà y su expreso de Oriente.
En definitive, et pour eviter des malentendus, je ne regrette pas le passè et mon esprit n'est pas installè dans la nostalgie. Peu importe si le pianiste actuel de l' orchestre n'a pas le geniè de Juan Carlos Alfonso et si l' interpretation de ''La runidera '' de Dagoberto ne rejoint pas l' intensitè et la beautè de la version de Alfonsito.
Il y'a six mois , j'applaudissait tres fort leur concert romain en sachant que le grand spectacle que m'etait offert c'etait un marriage reussi entre la tradition et le renouvelement.
Le '' neuf que avance '' dans le concert de hier soir affaibli cette glorieuse tradition.

Alors Elito, Sancochamolo bien ce Boniato mais , por favor, choisissez-le bien au marchè !!! :) :) :)
Modifié en dernier par claudion le lun. janv. 21, 2008 10:25 am, modifié 1 fois.


Indochino
Staff
Staff
Messages : 2419
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 8:00 am
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : <a href=
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Indochino »

Quelle plaisir de te lire Claudion (je te lis en imaginant ton accent très chantant et avec les gestes qui les accompagnent sinon ce n'est pas du .... Claudion :lol: ).

J'ai comme un petit pincement au coeur, un de mes groupes préférés qui est dans une phase difficile pour valoriser son répertoire légendaire et sa créativité !

Puisse l'orchestre Revé trouver son Zidane ... cubain et son arrangeur de génie !

L'histoire nous dit pas pourquoi A. Jimenez et el Néné ont quitté l'orchestre? Tu as des infos ?

A ton avis qui pourrais (à talent équivalent) remplacer El Néné et A. Jimenez ?
Bruja
Gold
Gold
Messages : 1351
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Bruja »

Oui c'est aussi le constat que j'ai fait la dernière fois que j'ai vu la REVE à la Havane. Le décalage est énorme, surtout pour ceux qui ont entendu de leurs oreilles le Changuiseros All Stars de Dagoberto-Sinsonte-EL nene

Claudion, console toi d'avoir entendu el Sinsonte chanter sur le premier morceau...lors du concert à la Havane, il n'était qu'aux choeurs ...et le pire est qu'il mettait du coeur à l'ouvrage 8O

Pour le départ del NENE, Ahinama a posé directement la question à Elito qui est resté très vague. :?
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

Pas grave, je vais à Essen quand même.... :lol:

Et puis ce n'est pas la première fois qu'El Néné quitte l'orchestre pour revenir !!! :D
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Re: De retour du concert romain de l' orchestre Revè.....

Message par JACK_EL_CALVO »

claudion a écrit : Alors Elito, Sancochamolo bien ce Boniato mais , por favor, choisissez-le bien au marchè !!! :) :) :)
Arrête ne me parle pas de ce titre !!!! Il me donne des frissons...Bordel !! 8O 8O 8O

Il l'a joué ?
claudion
Staff
Staff
Messages : 322
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par claudion »

Indochino a écrit : Quelle plaisir de te lire Claudion (je te lis en imaginant ton accent très chantant et avec les gestes qui les accompagnent sinon ce n'est pas du .... Claudion :lol: ).
....mais enfin quand ces ritals apprendront a parler sans bouger les mains ??? :)


Indochino a écrit : L'histoire nous dit pas pourquoi A. Jimenez et el Néné ont quitté l'orchestre? Tu as des infos ?
Arnaldo a rejoint Pedrito Calvo y mainteneant su Nueva Justicia fait des merveilles. La preuve : il faudra attendre la sortie officiel du nouveaux disc mais je suis sur que El Calvo vous a dejà fait gouter quelques morceaux.....
El Nene je ne sais pas ce qu' il fait mainteneant mais ce qu'il faisait avant c'etait pas mal.....

Indochino a écrit : A ton avis qui pourrais (à talent équivalent) remplacer El Néné et A. Jimenez ?
Sincerement pour el Nene ca serà plus facile : soit il rentrerà a nouveaux dans l' orchestre soit on le le remplacerà avec un jeune talent ( mais il faut le trouver ce jeune talent ).
Ca serà presque impossible de remplacer Arnaldo car , selon moi, avec son style d' arrangeur il collait parfaitement a la Revè. Mais la Revè collait pas parfaitement a lui et il est parti.....
De toute facon si tu veux me faire rever avec la Revè j' aimerais bien ecouter ''Mi salsa tiene sandunga '' chantè par El Indio et avec un solo de Pupy .......
claudion
Staff
Staff
Messages : 322
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par claudion »

DONNEZ-MOI UN CIGARE, UN VERRE DE VIN ROUGE A JEUN ET UNE CHANSON DE LA REVE' ...ET JE NE REPOND PLUS DE MOI-MEME !!!

C' etait un mercredi soir , il y a 5 jours, que la Revè descendait sur Rome encore une fois.
J' etait hipermotivè car un concert de la Revè me suscite toujuors , depuis quinze ans , des belles emotions et une energie incroyable. Peu importe que la derniere fois , lors de son passage a Rome, la Revè m' avait un peu decu ; ca ne faisait que accroitre ma curiositè.
Je vous dit toutesuite que le concert de mercredi nuit a completement effacè le mauvais souvenirs de l' etè derniere. Le moteur de la Revè aujourd'hui baigne dans l' huile et il a gagnè en souplesse , efficacitè et puissance. J' ai vu des chanteurs plus integrès dans l' orchestre et surtout une direction musical plus sure et efficace pour ce que concerne Aisar Hernandez. A mon avis il a eu le temp de assimiler certaines sonoritès de l' orchestre en etant capable maintenant de interagir mieux en assurant , avec son enorme talent, une grand partie de la Renaissance de cette glorieuse orchestre ( sans oublier, of course, le genie de son predecesseur Arnaldo Jimenez ). C'est surtout grace a lui que le disque " Fresquecito " s' impose, aussi dans notre referendum, comme le meilleur produit musical cubain de l' annèe. Et pourtant imaginez vous la lourde responsabilitè qu'elle a eu ce garcon en assurant le role de directeur musicale d' une orchestre que avait eu entre ses predecesseurs de personages de la taille de Cesar Pedroso, Juan Formell, Elio Revè, Manolo Coipel, Juan Carlos Alfonso..etc..etc...
Il faut le dire : il a gagnè le defi. Bravo Aisar !
Le concert ca a etè merveilleux ! Ca a etè un sublime cocktail entre le disque neuf et les tubes du passè; un marriage reussi entre tradition et evolution.
Pour le moment c' est tout, juste quelque mot mais je reviendrai sur le sujet....
babussien
Silver
Silver
Messages : 660
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 8:00 am
Localisation : Lausanne - Suisse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par babussien »

Merci Claudion pour le compte rendu,
j'ai vraiment hate de les revoir sur scene :D
Répondre