Antilles; zouk, compas, biguine, mazouk...

A la découverte d'autres univers musicaux.
madinina
Platinum
Platinum
Status : Hors ligne

Message par madinina »

Ca m'attriste mais vous avez malheureusement tous raison... :cry:

Titi, canari des iles - Hace falta una loca como yo!
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

Ce que je considère comme une des meilleures réalisations de ces derniers temps... Alliance de la nouvelle et de l'ancienne génération, mélange de zouk et de ragga, avec des musiciens qui savent s'exprimer dans différents courants musicaux..

ça donne : TWOP (que l'on pourrait traduire par: trop c'est trop)
avec Daly, Patrick Saint Eloi, et Jacques Schwartz BART, entre autres..

Quant aux paroles, elles évoquent les maux de la GUADELOUPE d'aujourd'hui : ou comment passer de la cour Zamia au Centre Pénitentiaire de Baie-Mahault, ou passer d'une promenade sur l'allée du Manoir à une chambre du CHU de Pointe à Pitre, ou encore passer de la messe à l'église à une plainte au commissariat pour pédophilie....

quoi ?! on n'aurait même plus de quoi se payer un sinobol (snow ball) alors qu'on a le dernier portable à la mode, au cou... :wink:

madinina
Platinum
Platinum

Message par madinina »

Merci ma belle pour cette jolie découverte! Ca fait plaisir!
raymondo972
Ivory
Ivory

Message par raymondo972 »

J'avais entendu ça lors de mes vacances en Martiique et en gaudeloupe cette été. C'est pas mal du tout! par contre j'avais pas vu le clip :wink:

PS: Je suis allé voir St Eloi en concert à l'atrium à FDF... je suis encore sur le cul 8O
EL_GATITO
Silver
Silver

yesss

Message par EL_GATITO »

Bel exemple de texte militant qui nous manque. A noter qu'il y a une conscience guadeloupéenne dans le milieu ragga qui est très très forte. Merci à eux d'exister et de me réconcilier avec ce style. Lindasuave :wink:

A noter aussi un artiste qui me fait plaisir : Krys.

Depuis qu'il a été victime du coup monté Cauet/McDoom, que devient-il ?
Miawww
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

Autre exemple de "Liannaj" (mélange des genres: musique/danse/générations), qui n'a peut-être pas encore franchi les mers...

avec cette fois Admiral T, feat Kassav' : FOS A PEYI LA

Just look at the battle made in MARIE GALANTE ...

madinina
Platinum
Platinum

Message par madinina »

Lindasuave a écrit :Autre exemple de "Liannaj" (mélange des genres: musique/danse/générations), qui n'a peut-être pas encore franchi les mers...

avec cette fois Admiral T, feat Kassav' : FOS A PEYI LA

Just look at the battle made in MARIE GALANTE ...

Si si celui-ci on l'entend régulièrement ici et on peut même voir le clip sur Trace TV depuis un certain temps :wink: ça aussi ça fait du bien!
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

ah quand même, voilà qui me rassure :wink:

et ça, ils le passent aussi ? :wink:

Ambiance des léwoz en Guadeloupe, une tradition qui heureusement résiste et perdure encore de nos jours (un peu dans l'esprit du Callejon de Hamel à Cuba... sauf qu'ici c'est en pleine nuit et pas à en plein midi)...
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

Re: Zouk Retro

Message par SalseroLocoVolante »

EL_GATITO a écrit :La musique que je kiffe avant toutes les autres, c'est le zouk. Mais depuis je ne sais plus quand, pour moi, c'est inécoutable : il n'y a plus de trompettes, de trombones, de violons, de chacha, de congas, de siak, de flute locale..., plus de parties instrumentales démentielles et novatrices, plus de frissons qui parcourent ma nuque et mes bras... Je crois bien que c'est le concept Fuzion new génération, Real Limit, Patrick André et Richard qui ont largement contribués à ce dégout. Chaque année, 200 albums zouk sortent, mais tous les vacanciers reviennent avec une compile, c'est dire ! Mis à part les valeurs sûres, Tanya St-Val, Tony Chasseur, Kassav', et ceux de l'ancienne génération qui continuent à travailler avec des vrais musiciens, le zouk est devenu une vaste blague.
Heureusement, il y a quelques raison de sourire de plaisir : Bwakoré, bamboolaz, et quelques rares autres qui ne concoivent pas leur albums juste avec un PC.
Quant à la danse 8O . Force est de constater que ce n'est plus de la danse parfois. C'est une relation sexuelle. Où sont passés nos concours de pas ? Nos délires de danse ? Que devient le rythme ? J'hallucine toujours quand je vois des antillais qui ne l'ont pas.
Je suis triste :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Comme le disait Jean-Michel Rotin : Zouk Is Dead
Je n'ai qu'une chose à dire : AMEN ! =D>
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

Disparition de Jean ZENARRE, le co-fondateur (compositeur, interprète) du groupe CHIKTAY, avec son frère Harry Soudourourayen.
Une crise cardiaque l'a emporté à l'âge de 54 ans, porté (ce samedi) en terre et en musique... An ti lapli sa tol, Rio, Hailé, Rosalinda, entre autres succès.
Modifié en dernier par Lindasuave le dim. oct. 28, 2007 3:14 pm, modifié 2 fois.
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

c'est pas la version originale, mé on tilaplisitol toujou bon a pwan... :lol:

Chiktayé encore et toujours...

et enfin la version originale... qui ne nous rajeunit pas. 1986 !
Modifié en dernier par Lindasuave le dim. oct. 28, 2007 3:52 pm, modifié 8 fois.
raymondo972
Ivory
Ivory

Message par raymondo972 »

Lindasuave a écrit :Disparition de Jean ZENARRE, le co-fondateur (compositeur, interprète) du groupe CHIKTAY, avec son frère Harry Soudourourayen.
Une crise cardiaque l'a emporté à l'âge de 54 ans, porté (ce samedi) en terre et en musique... An ti lapli sa tol, Rio, Hailé, Rosalinda, entre autres succès.
Toute une époque.. :(
EL_GATITO
Silver
Silver

Message par EL_GATITO »

raymondo972 a écrit :
Lindasuave a écrit :Disparition de Jean ZENARRE, le co-fondateur (compositeur, interprète) du groupe CHIKTAY, avec son frère Harry Soudourourayen.
Toute une époque.. :(
Man sizé dan ti caz-la, lapli si tol ka chanté lanmou
doudou pouki ou pala, kè an mwen séré mwen anvi pléré...

... :(
Miawww
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

ça date d'au moins une quinzaine d'années je pense, mais quel plaisir de revoir ça! Jocelyne à CUBA.... avec papy et mamie qui dansent la rumba :D
Modifié en dernier par Lindasuave le dim. oct. 28, 2007 4:13 pm, modifié 1 fois.
Lindasuave
Platinum
Platinum

Message par Lindasuave »

J'adore l'entrée en matière: Didier?... Joel?.... Philippe?.....
Ok, tout le monde est en place, on peut commencer....

Krim kont' la Gwadeloup': paroles signées Fred Deshayes, guitariste et chanteur (mais aussi, dans une autre vie, politologue et enseignant à la fac de Droit de Gpe)... SOFT !

Et puis, demain matin, aurai-je encore le courage de me lever et de continuer à marcher droit, quand je constate que "Sa ka maché crochi, gadé sé yo ka réissi" (ceux qui marchent de façon "crochue", ce sont eux qui réussissent)

Répondre