Forums vs Facebook... Qui finira K.O ?

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
Répondre
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Forums vs Facebook... Qui finira K.O ?

Message par SalseroLocoVolante »

Maximus a écrit :
Kiriku a écrit : Ce qui n'empêche que notre ami SLV fait de l'excellent boulot sur la page facebook de FC.net.

C'est une très bonne vitrine pour celles et ceux qui ne connaissent pas le site, et une invitation à y entrer, et nous rejoindre.

Respect.
+1, merci à SLV de faire ce boulot là, je suis persuadé que les diverses vidéos postées sur la page FB ont soulevé l'intérêt de certains pour le site FC.net
Merci messieurs...
Bon, pour quelqu'un qui voulait rester dans l'ombre, c'est raté... mais ce n'est pas grave !! :P

Kiriku, tu as tout résumé et c'est exactement le but ! :smt023

Maximus, les vidéos servent en effet attirer le public qui ensuite trouvera entre 2 vidéos un article ou une information et va donc aller lire (même par curiosité la première fois)... mais le plus important est l'info, comme à propos d'une certaine Webradio qui agit aussi à promouvoir la musique cubaine. :wink: =D>


Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Forums vs Facebook... Qui finira K.O ?

Message par Lindasuave »

moicspace a écrit :C'est vrai, mais du coup les commentaires ou debats se font sur Facebook de façon moins structurés.
Effectivement, la page FC de FB n'a pas vocation à être le support de débats/commentaires, structurés ou pas.

Quant à la discussion (sur FB) qui a suivi la vidéo de Mandy chez los VANVAN, et qui a intégralement été reprise sur FC, elle ne figurait pas sur la page FC de FB.... mais sur le mur d'un internaute.

voilà qui est peut-être plus clair... :D
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Forums vs Facebook... Qui finira K.O ?

Message par SalseroLocoVolante »

Leonel a écrit :+1 ! mais quand c'est moi ca compte double (je sais ce n'est pas juste) !!!! :lol:
PTDR... :lol:
Leonel a écrit :SLV fait un travail essentiel et remarquable... En synchro avec la ligne editoriale, l'actualite amsi aussi en fonction de ses coups de coeurs qui revelent souvent des pepites...

Je crois que Moicspace a clarifie son opinion et que le travail de SLV n'est nullement en cause en fait :roll: =D>
Mon travail n'est que le prolongement du travail titanesque des rédacteurs et de toute l'équipe FC, ainsi que de la participation de ses membres... :wink:

En effet, j'ai compris le propos de moicspace et je pense ; comme l'a clarifié Lindasuave dans le sujet ; qu'il s'agissait de la discussion à propos de Mandy (que j'aurai moi-même préférée qui se soit entièrement déroulée par ici, mais les choses se sont produites autrement). :wink:
moicspace
Ivory
Ivory
Messages : 310
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 8:56 am
Artiste(s) préféré(s) : Michel Maza, Tirso Duarte.
Localisation : Frontignan
Status : Hors ligne

Re: Forums vs Facebook... Qui finira K.O ?

Message par moicspace »

Merci d'avoir pris le temps de donner toutes ces explications.
Lindasuave a raison, c'est bien le "copié collé" suite a la video de Mandy qui m'a fais réagir.
Je répète que ce n'est, bien sur, pas le travail de SLV que je visais.
Disons que je trouve que les liens Facebook/FC.net apportent beaucoup de lecteurs mais je n'ai pas remarqué que cela permet une meilleure animation du forum.

Je me demandais si le fait de pouvoir réagir sur Facebook ne diminue pas les réactions sur le forum ?
Sur FiestaCubana.net tu aurait la vitrine avec les articles et sur Facebook, des liens vers FC.net, un complément d'articles, et les réactions des internautes. :(
Florent Space-Salsa Massot
salsarles
Silver
Silver
Messages : 853
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : intégriste cubain!!!
Localisation : arles
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Forums vs Facebook... Qui finira K.O ?

Message par salsarles »

SalseroLocoVolante a écrit :
Mon travail n'est que le prolongement du travail titanesque des rédacteurs et de toute l'équipe FC, ainsi que de la participation de ses membres... :wink:

En effet, j'ai compris le propos de moicspace et je pense ; comme l'a clarifié Lindasuave dans le sujet ; qu'il s'agissait de la discussion à propos de Mandy (que j'aurai moi-même préférée qui se soit entièrement déroulée par ici, mais les choses se sont produites autrement). :wink:
c'est bien ce que j'ai marqué sur le fil de ladite discussion!
salsarles, empécheur de discuter en rond !!! :wink:
moicspace
Ivory
Ivory
Messages : 310
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 8:56 am
Artiste(s) préféré(s) : Michel Maza, Tirso Duarte.
Localisation : Frontignan
Status : Hors ligne

Re: Forums vs Facebook... Qui finira K.O ?

Message par moicspace »

salsarles a écrit :
SalseroLocoVolante a écrit :
Mon travail n'est que le prolongement du travail titanesque des rédacteurs et de toute l'équipe FC, ainsi que de la participation de ses membres... :wink:

En effet, j'ai compris le propos de moicspace et je pense ; comme l'a clarifié Lindasuave dans le sujet ; qu'il s'agissait de la discussion à propos de Mandy (que j'aurai moi-même préférée qui se soit entièrement déroulée par ici, mais les choses se sont produites autrement). :wink:
c'est bien ce que j'ai marqué sur le fil de ladite discussion!
salsarles, empécheur de discuter en rond !!! :wink:
Oui, mais le débat sur Mandy n'était qu'un exemple (mauvais peut-etre), c'est sur qu'on ne va pas empécher les gens de discuter sur Facebook surtout si le débat n'a meme pas lieu sur la page FC.
Mais merci de l'avoir marqué sur le fil de ladite discussion. :D

Aparemment il n'y a pas que chez FC.net que la question des forums et de Facebook c'est posé...
http://leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/vi ... ?f=9&t=544
Florent Space-Salsa Massot
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Forums vs Facebook... Qui finira K.O ?

Message par Lindasuave »

Les débats sur FB autour de la musique cubaine (ou de la culture cubaine) sont tout de même très rares, voire exceptionnels.

Le cas "Mandy" était donc exceptionnel, et il se trouve que la discussion regroupait 95% des membres FC, actifs et inactifs inclus... C'était donc l'occasion rêvée de leur rappeler l'existence de FC :wink:
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Forums vs Facebook... Qui finira K.O ?

Message par SalseroLocoVolante »

moicspace a écrit :Lindasuave a raison, c'est bien le "copié collé" suite a la video de Mandy qui m'a fais réagir.
J'avais bien compris, mais j'ai fait une réponse globale afin que tout le monde comprenne le rôle de cette page sur Facebook...
moicspace a écrit :Disons que je trouve que les liens Facebook/FC.net apportent beaucoup de lecteurs mais je n'ai pas remarqué que cela permet une meilleure animation du forum.

Je me demandais si le fait de pouvoir réagir sur Facebook ne diminue pas les réactions sur le forum ?
Sur FiestaCubana.net tu aurait la vitrine avec les articles et sur Facebook, des liens vers FC.net, un complément d'articles, et les réactions des internautes. :(
Pour ton information, je gère la page sur Facebook depuis Janvier 2011 et je n'ai jamais vu aucun débat sur celle-ci. Je ne sais depuis quand tu es "fan" de la page, mais si tu vas faire un tour dans les anciennes publications tu pourras le constater par toi-même.
Parfois il y a quelques rares questions ; souvent d'étrangers ; auxquelles Leonel a répondu ici ou là sans jamais que cela ne devienne un quelconque débat... Il y a aussi parfois quelques délires sympathiques qui ne font que 2 ou 3 posts.

Les gens cliquent juste sur "J'aime", et encore peu par rapport à la quantité de lectures effectuées. Parfois, les gens partagent le(s) lien(s) sans même cliquer sur "J'aime".

Donc je vais te répondre fermement que non, ce n'est nullement la page sur Facebook qui empêche quoi que ce soit sur le forum.
Mais tu n'as pas toutes les cartes en main pour comprendre par le fait d'être nouveau sur le forum et les choses seraient bien trop longues à expliquer... :wink:

Par ailleurs, la "majorité silencieuse" comme on l'appelle, tu peux très bien la cotoyer en soirée. :wink:
Dernièrement encore, j'ai appris à un concert que quelqu'un que je connais très bien est inscrit sur le forum et le lit régulièrement, alors que je ne l'aurais jamais même imaginé. :smt102

Pour le débat sur Mandy, je ne vais pas entrer dans les détails (encore une histoire bien trop longue à raconter ici), Pascualito expliquera s'il le désire... #-o

Autre chose que tu ne vois pas dans ton analyse est que le forum est un forum français ; ce qui signifie que les anglophones ou hispanophones de tous pays n'y viendront jamais (les populations d'Amérique Latine sont pourtant très gourmandes d'actualité sur la musique cubaine ; le Pérou n'est pas considérée comme la capitale de la Timba par hasard).
Mais certaines choses du forum (interviews de Leonel en Espagnol, vidéos exclusives) peuvent assurer un passage de ces salseros d'ici et d'ailleurs qui ne parlent pas français mais juste Anglais et/ou Espagnol. Comment ? Parce que les liens seront postés sur la page sur Facebook ; page qu'ils suivent avec de plus en plus d'intérêt.
Et le nom "FiestaCubana.net" part alors à la conquête du Monde (sur ce point, je laisse la parole à Leonell).

Pour finir, il s'agit que le forum ne devienne pas un lien mort sur un serveur s'il ne devait y avoir aucune activité des membres (comme cela a pu arriver il n'y a pas si longtemps encore). Pour cela il faut qu'il soit lu et voilà ce que la page sur Facebook assure.
Heureusement, le forum a repris un peu de vie par des débats ici et là ; ce qui est encore plus plaisant et qu'on espère qui s'amplifiera au fil du temps.

Une petite question moicspace, t'assures-tu de faire connaître le site/forum de vive voix quand tu croises des salseros ? Ou même sur ton mur FB (puisqu'à priori tu possèdes un profil) ?
La page sur Facebook l'assure de façon quotidienne (un peu moins maintenant, car c'est un travail titanesque et j'ai un peu levé le pied).
moicspace
Ivory
Ivory
Messages : 310
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 8:56 am
Artiste(s) préféré(s) : Michel Maza, Tirso Duarte.
Localisation : Frontignan
Status : Hors ligne

Re: Forums vs Facebook... Qui finira K.O ?

Message par moicspace »

SalseroLocoVolante a écrit :
moicspace a écrit :Disons que je trouve que les liens Facebook/FC.net apportent beaucoup de lecteurs mais je n'ai pas remarqué que cela permet une meilleure animation du forum.

Je me demandais si le fait de pouvoir réagir sur Facebook ne diminue pas les réactions sur le forum ?
Sur FiestaCubana.net tu aurait la vitrine avec les articles et sur Facebook, des liens vers FC.net, un complément d'articles, et les réactions des internautes. :(
Pour ton information, je gère la page sur Facebook depuis Janvier 2011 et je n'ai jamais vu aucun débat sur celle-ci. Je ne sais depuis quand tu es "fan" de la page, mais si tu vas faire un tour dans les anciennes publications tu pourras le constater par toi-même.
là, j'ai parlais de réactions, pas de débats profonds...
SalseroLocoVolante a écrit : Parfois il y a quelques rares questions ; souvent d'étrangers ; auxquelles Leonel a répondu ici ou là sans jamais que cela ne devienne un quelconque débat... Il y a aussi parfois quelques délires sympathiques qui ne font que 2 ou 3 posts.
Les gens cliquent juste sur "J'aime", et encore peu par rapport à la quantité de lectures effectuées. Parfois, les gens partagent le(s) lien(s) sans même cliquer sur "J'aime".

Donc je vais te répondre fermement que non, ce n'est nullement la page sur Facebook qui empêche quoi que ce soit sur le forum.
Mais tu n'as pas toutes les cartes en main pour comprendre par le fait d'être nouveau sur le forum et les choses seraient bien trop longues à expliquer... :wink:

Par ailleurs, la "majorité silencieuse" comme on l'appelle, tu peux très bien la cotoyer en soirée. :wink:
Dernièrement encore, j'ai appris à un concert que quelqu'un que je connais très bien est inscrit sur le forum et le lit régulièrement, alors que je ne l'aurais jamais même imaginé. :smt102

Pour le débat sur Mandy, je ne vais pas entrer dans les détails (encore une histoire bien trop longue à raconter ici), Pascualito expliquera s'il le désire... #-o

Autre chose que tu ne vois pas dans ton analyse est que le forum est un forum français ; ce qui signifie que les anglophones ou hispanophones de tous pays n'y viendront jamais (les populations d'Amérique Latine sont pourtant très gourmandes d'actualité sur la musique cubaine ; le Pérou n'est pas considérée comme la capitale de la Timba par hasard).
Mais certaines choses du forum (interviews de Leonel en Espagnol, vidéos exclusives) peuvent assurer un passage de ces salseros d'ici et d'ailleurs qui ne parlent pas français mais juste Anglais et/ou Espagnol. Comment ? Parce que les liens seront postés sur la page sur Facebook ; page qu'ils suivent avec de plus en plus d'intérêt.
Et le nom "FiestaCubana.net" part alors à la conquête du Monde (sur ce point, je laisse la parole à Leonell).

Pour finir, il s'agit que le forum ne devienne pas un lien mort sur un serveur s'il ne devait y avoir aucune activité des membres (comme cela a pu arriver il n'y a pas si longtemps encore). Pour cela il faut qu'il soit lu et voilà ce que la page sur Facebook assure.
Heureusement, le forum a repris un peu de vie par des débats ici et là ; ce qui est encore plus plaisant et qu'on espère qui s'amplifiera au fil du temps.
Et bien, la seule chose que je répondrais c'est que tu as très bien expliqué le fonctionnement FB/FC, et je t'en remercie. Je comprends mieux le "pourquoi" de la page Facebook.
SalseroLocoVolante a écrit : Une petite question moicspace, t'assures-tu de faire connaître le site/forum de vive voix quand tu croises des salseros ? Ou même sur ton mur FB (puisqu'à priori tu possèdes un profil) ?
La page sur Facebook l'assure de façon quotidienne (un peu moins maintenant, car c'est un travail titanesque et j'ai un peu levé le pied).
Oui j'en parle ! Je donne souvent l'adresse du site mais il n'y a pas que des passionnés autour de moi.
J'ai essayé de mettre la page FC dans ma liste d'amis mais apparemment ce n'est pas possible. Et sur mon mur il faudrait mettre quoi exactement pour promouvoir le site ?
Florent Space-Salsa Massot
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Forums vs Facebook... Qui finira K.O ?

Message par Lindasuave »

moicspace a écrit :Et sur mon mur il faudrait mettre quoi exactement pour promouvoir le site ?
Quand tu vois une vidéo qui te plait sur la page FC de FB, tu cliques sur "j'aime" et tu "partages" sur ton mur.... c'est déjà un bon début.

Sinon, tu nous envoies des demandes d'amitié sur FB; c'est pas bien compliqué, la plupart ont le même pseudo sur FC et sur FB. Et on t'expliquera comment faire :D
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
salsarles
Silver
Silver
Messages : 853
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : intégriste cubain!!!
Localisation : arles
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Forums vs Facebook... Qui finira K.O ?

Message par salsarles »

Lindasuave a écrit :
moicspace a écrit :Et sur mon mur il faudrait mettre quoi exactement pour promouvoir le site ?
Quand tu vois une vidéo qui te plait sur la page FC de FB, tu cliques sur "j'aime" et tu "partages" sur ton mur.... c'est déjà un bon début.

Sinon, tu nous envoies des demandes d'amitié sur FB; c'est pas bien compliqué, la plupart ont le même pseudo sur FC et sur FB. Et on t'expliquera comment faire :D
j'adoooooore !!! :lol: :lol:

et si t'es sage moicspace, on te présentera lindasuave !!!!

(enfin qd elle reviendra dans l'hexagone!) :wink:
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Forums vs Facebook... Qui finira K.O ?

Message par Kiriku »

A noter tout de même : on n'est pas sur meetic ;)
faites vivre votre passion et la passion vivra
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Forums vs Facebook... Qui finira K.O ?

Message par SalseroLocoVolante »

moicspace a écrit :
SalseroLocoVolante a écrit : Une petite question moicspace, t'assures-tu de faire connaître le site/forum de vive voix quand tu croises des salseros ? Ou même sur ton mur FB (puisqu'à priori tu possèdes un profil) ?
La page sur Facebook l'assure de façon quotidienne (un peu moins maintenant, car c'est un travail titanesque et j'ai un peu levé le pied).
Oui j'en parle ! Je donne souvent l'adresse du site mais il n'y a pas que des passionnés autour de moi.
J'ai essayé de mettre la page FC dans ma liste d'amis mais apparemment ce n'est pas possible. Et sur mon mur il faudrait mettre quoi exactement pour promouvoir le site ?
Une page n'est pas du tout un profil à qui on peut envoyer une invitation pour devenir un ami. :P
Une page est comme un site, mais dont les informations sont envoyées directement sur le mur de ceux qui ont cliqué sur "J'aime". :wink:

Pour parler d'une page sur ton mur, sur le mur d'un contact (ami), ou par mail, il suffit d'y insérer l'adresse de la page en question ; pour FC : "https://www.facebook.com/fiestacubana" (sans les guillemets bien entendu)

Sinon, tu peux (comme l'a indiqué Lindasuave) partager le contenu que tu veux grâce au bouton "Partager". :smt024
moicspace
Ivory
Ivory
Messages : 310
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 8:56 am
Artiste(s) préféré(s) : Michel Maza, Tirso Duarte.
Localisation : Frontignan
Status : Hors ligne

Re: Forums vs Facebook... Qui finira K.O ?

Message par moicspace »

SalseroLocoVolante a écrit : Pour parler d'une page sur ton mur, sur le mur d'un contact (ami), ou par mail, il suffit d'y insérer l'adresse de la page en question ; pour FC : "https://www.facebook.com/fiestacubana" (sans les guillemets bien entendu)

Sinon, tu peux (comme l'a indiqué Lindasuave) partager le contenu que tu veux grâce au bouton "Partager". :smt024
C'est fait !!!
Merci pour le "Facebook pour les nuls" :D
Florent Space-Salsa Massot
Moonvie
Bronze
Bronze
Messages : 14
Enregistré le : ven. déc. 30, 2011 6:10 pm
Localisation : Eyragues 13630
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Forums vs Facebook... Qui finira K.O ?

Message par Moonvie »

Pour ma part, FB ne me sert que pour être en contact avec les gens de la Salsa que je rencontre :D , il est bien évident pour moi, qui est pratiquer activement et assidument sur un Forum salsa de la région d’Avignon (qui maintenant est totalement moribond et d'on je tairais le nom ici, pour des raisons personnelles...) que FB ne peu ce substituer, a un forum tel que "FiestaCubana" surtout pour ce qui est de la densité des infos et leur bonnes tenues, leurs rigueurs et surtout, surtout le fait qu'il y est des "Modérateurs" car le manque de ceux ci, amène aux pires excès sur FB comme sur un forum... ! :(

FB n'est en ce cas (vis a vis du Forum) qu'un moyen de faire connaitre celui ci...

Juste une petite suggestion a "SalseroLocoVolante" qui si j'ai bien compris, s'occupe de la page "FiestaCubana" sur FB (merci a lui =D> ), pour que les gens est une idée plus précise de ce qu'est FC et donc le rendre plus attractif, au yeux des Facebookiens, peut-être serait il judicieux d'ajouter au liens déjà présent (Vidéos et articles) quelques liens des sujets du forum lui même car c'est là, qu'est la vie du forum...
mais je comprendrais que cela ne soit pas si facile a mettre en application . #-o
L'agenda de vos week-ends Salsa ! https://www.facebook.com/groups/266414183379695/
Répondre