[M6] reportage sur Cuba

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
Répondre
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

[M6] reportage sur Cuba

Message par pbooj »

C'est maintenant (ça vient de commencer) un reportage sur Cuba.


http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Avatar du membre
Salsolita
Bronze
Bronze
Messages : 78
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 8:00 am
Localisation : Bordeaux
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Salsolita »

Merci pour l'info!!!
dobleF
Gold
Gold
Messages : 1001
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2005 8:00 am
Localisation : paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par dobleF »

fiestamiami.net :lol:
L'extrème droite cubaine de Miami se délecte de ce reportage.
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

dobleF a écrit :fiestamiami.net :lol:
L'extrème droite cubaine de Miami se délecte de ce reportage.
Et ???

On a tout a fait le droit de ne pas être d'accord avec l'extrême droite de Miami tout en dénonçant le régime castriste.

Ceci dit j'ai trouvé le documentaire très militant, très centré sur le opposants au régime castriste ou les marginaux. Donc un docu décevant. Les aspects intéressants étaient la description des problèmes de ravitaillement en encore de circulation.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Avatar du membre
marco34
Ivory
Ivory
Messages : 151
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 8:00 am
Localisation : montpellier
Contact :
Status : Hors ligne

Message par marco34 »

pbooj a écrit :
dobleF a écrit : fiestamiami.net :lol:
L'extrème droite cubaine de Miami se délecte de ce reportage.
Et ???

On a tout a fait le droit de ne pas être d'accord avec l'extrême droite de Miami tout en dénonçant le régime castriste.

.
tout à fait .. être opposé à un dictateur d'extrême gauche arc bouté sur une politique désuette et suicidaire, ça ne veut pas dire qu'on est d 'extrême droite

est ce que certains ont vu le documentire "balseros " . . c etss ur les gens qui fuient cuba à radeau pour s'exhiler aux E.U. , si je me rapelle bien pendant le terrible "periodo especial"
si tu no bailas con eso, tu no bailas con nada
dobleF
Gold
Gold
Messages : 1001
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2005 8:00 am
Localisation : paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par dobleF »

pbooj a écrit :
dobleF a écrit :fiestamiami.net :lol:
L'extrème droite cubaine de Miami se délecte de ce reportage.
Et ???

On a tout a fait le droit de ne pas être d'accord avec l'extrême droite de Miami tout en dénonçant le régime castriste.
Oui tu as le droit t’inkiet utiliser les mêmes arguments que l’extrême droite n’est pas un délit ici :lol:
Tu iras sabrer le champagne avec eux prochainement peut être :lol:

Pour info, le groupuscule décrit dans le reportage est financé par ses groupes de Miami, quel pays accepterai cela ?
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

dobleF a écrit :
pbooj a écrit :
dobleF a écrit :fiestamiami.net :lol:
L'extrème droite cubaine de Miami se délecte de ce reportage.
Et ???
On a tout a fait le droit de ne pas être d'accord avec l'extrême droite de Miami tout en dénonçant le régime castriste.
Oui tu as le droit t’inkiet utiliser les mêmes arguments que l’extrême droite n’est pas un délit ici :lol:
Tu iras sabrer le champagne avec eux prochainement peut être :lol:
La technique de l'amalgame ... En utilisant ta méthode il serait aisé de te classer avec les défenseurs du castrisme dans le camps des dictateurs, de ceux qui répriment, qui torturent, qui emprisonnent et assassinent de la Birmanie, à la Corée en passant par la Russie et de rajouter sans oublier les smileys (qui camouflent mal l'attaque personnelle) :
Oui tu as le droit t’inkiet utiliser les mêmes arguments que les staliniens n’est pas un délit ici :lol:
Tu iras touiller le mojito avec eux prochainement peut être :lol:
Amnesty International est une organisation indépendante que personne ici, j'espère, ne classera dans le camp de l'extrême droite. Elle articule son combat à la fois pour la liberté expression et d'association, contre le délit d'opinion, les arrestations et détentions arbitraires (on en a eu un témoignage ici et cette personne était-elle selon toi un agent secret d'extrème droite financé par Miami ?), avec le combat contre l'embargo américain.
Modifié en dernier par pbooj le lun. oct. 08, 2007 12:29 pm, modifié 5 fois.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Salsiccia
Gold
Gold
Messages : 1399
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 8:00 am
Localisation : strasbourg
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Salsiccia »

Quelqu un aurait il enregistré cette emission?
Je suis interessée...
sorcierenene
Silver
Silver
Messages : 620
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sorcierenene »

Salsiccia a écrit :Quelqu un aurait il enregistré cette emission?
Je suis interessée...
pour les personnes qui souhaiteraient découvrir ou revoir ou enregistrer le reportage, il repasse le mercredi 10 octobre à 00h40 et toujours sur m6.
Timbera
Platinum
Platinum
Messages : 2789
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:00 am
Localisation : MARSEILLE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Timbera »

:arrow: Suite aux divers reportages passés sur Arte ces derniers temps : Cuba reste et restera un sujet délicat car atypique !!!!!

Depuis des années je connais et travaille avec des cubains, je suis allée sur l'île, je lis, regarde et m'informe et surtout à l'écoute des opinions et débat auxquels j'assiste lors des repas ou autre réunion avec les cubains : mon opinion s'en trouve, à chaque fois perturbée !!!

:arrow: Lors de grandes discussions autour de ce sujet, je remarque que nous assayons toujours de comparer cuba avec notre sociète = à partir de ce point de vue Cuba et son régime n'est pas concevable !!!!

Autour d'un repas, des amis cubains, pro-castriste ( contre les anti-castriste : très animé !!) étalaient leur point de vue et là je me suis rendu compte qu' ils comparaient leur vie à Cuba, certe difficile, certe brimée , mais en rapport avec des pays très pauvres ( sans éducation où les enfants travailent dur, sans santé, sans distribution de nourriture aussi pauvre soit elle où les décharges sont seules lieu de "repas", dans des favelas etc...) = ils sont bien logés


En comparaison avec les états-unis où quand tu es pauvre tu crèves dans la rue, tu ne peux pas te faire soigner si pas de sécu, tes enfants sont en danger si tu es dans une catégorie social pauvre : la rue, la drogue, les gang..
etc..etc... = ils sont bien logés

Et avant d'arriver avec un système de vie comme en Europe : ils n'y croivent pas trop !!!!

:arrow: :arrow: Tout cela pour dire que, lorsque l'on entend ce discours, on peut comprendre ( peut-être pas accepter) mais comprendre que certains aient cette position :idea:

Mais lorsque tu vois le reportage comme celui d'hier soir comme celui de Cuba en ruine, comme celui des balseros et tant d'autres sur les journalistes écrivains en prison, et tout le monde y passe pour un rien, quand tu voyages et que tu sors un peu des santiers touristiques, quand tu parles avec ceux qui sont dans la misère et même ceux qui n'y sont pas; tu te dis : que ce n'est pas envisageable non plus ces situations !!!!!

Cuba est un pays atypique qui soulevera toujours des débats animés
La situation atypique que vit le peuple est aussi une situation parmis tant d'autres qui fait des malheureux et des gens heureux !!!!
Des solutions ? que sera Cuba après Castro???

L'avenir nous le dira !!!! mais je souhaite à ce pays et à ce peulple si riche culturellement, si fin, si "tiburon", si " descara'o" et tellement EN TALLA, que l'avenir leur donne au moins la liberté de penser, de dire et de faire !!!

et si seulement le monde pouvait changer ..il y a toujours pire ailleurs :(
Modifié en dernier par Timbera le lun. oct. 08, 2007 9:43 pm, modifié 2 fois.
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

ambigüe

Message par EL_GATITO »

Moi, je suis partagé. Mercredi prochain, j'enregistre ce reportage, et je tacherais de le mettre en ligne sur dailymotion.

Je suis partagé entre la grande souffrance que j'ai pu voir, la liberté bafouée, et le rêve de la révolution.

Je tiens tout de même à dire que ce reportage est vraiment très subjectif. Si tout le monde est si pauvre, qui peut se payer une voiture ? Qui peut se payer les prostituées ? Des vètements ? Des bijoux ? Le reportage ne montre qu'une façade de la population. Je n'ai pas vu le ballet de Cuba, ni les mèdecins, et tous les érudits qui font de Cuba une terre de génies. Je n'ai vu qu'un Prof malheureux qui a été viré. On voit bien que le journaliste faisait souvent les questions et les réponses. Les gens ne voulaient pas parler, mais le silence = vérité apparement.
Les journalistes semblent ne vouloir montrer que la pauvreté à Cuba et non niveau de vie de chacun des cubains.

J'ai bien rigolé quand, sur CNN, les journaleux ricains ont dit que la France était à feux et à sang lors des émeutes des banlieues. Si un jour, pour expliquer comment on vit en France, quelqu'un balance des images de banlieues craignosses, je suis sûr que certains se reconnaîtront, mais pour d'autres ça sera complètement faux. C'est pour ça que cette réalité est bonne à prendre, mais je ne généraliserais pas en affirmant qu'à Cuba tout le monde souffre.

Aussi, avec une vision occidentale, il est facile de tout critiquer chez ceux sur qui on a craché à la gueule avant. Connaissez vous beaucoup de pays anciennement colonisés ? L'Inde, Madagascar, le Vénézuela, l'Afrique, l'Asie, l'Amérique en bref. A part les pays où ce sont des occidentaux qui sont au pouvoir (Afrique du sud, Australie,...) , et les pays du pétrole (Arabie Saoudite, Yemen...), combien sont riches ? Nous avons foutu la merde partout où nous sommes passés. Au Rwanda, au Congo, en Angola, en Haïti, ..., ils souffrent beaucoup plus qu'à Cuba (guerres, famines, maladies). Ils souffrent, mais ils sont libres me direz vous. En tout cas, si on regarde l'histoire de la décolonisation, l'histoire de Cuba, ceux qui sont à blamer, c'est ceux qui veulent ou ont voulu s'enrichir sur le dos des pays fraichement libres. Fidel Castro, le Ché, et beaucoup d'autres ont eu le mérite de lutter contre ça. Je vous l'accorde, ils l'ont fait en se transformant en bouchers, mais je trouve que l'idée est magnifique. C'est la méthode qui est nulle et barbare.

En tout cas, vivant dans les conditions montrées dans ce reportage, j'aurais certainement détesté le pouvoir en place, mais très fier de faire partie de ce pays qui lutte toujours contre l'ogre Sam. Pays dont la première femme noire qui a dit "non" à la ségrégation vient à peine de déceder. Pays qui à causé des génocides et des vols manifestes : Les indiens, les japonais, et aujourd'hui, l'Irak. Pays dans lequel je n'aimerais pas vivre non plus.

en tout cas, je suis bien d'accord avec Timbera,
Miawww
clavita
Bronze
Bronze
Messages : 89
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 8:00 am
Localisation : anglet
Contact :
Status : Hors ligne

Message par clavita »

Il me semble Timbera que tu as très bien posé les données du problème .

Ce qui nous a été montré hier soir est bien réel ; en effet dès qu'on sort des sentiers touristiques et que l'on est bien attentif ,alors on perçoit la difficulté pour beaucoup de cubains à vivre dans le contexte actuel .


J'ai été génée par l'intitulé du reportage , "Cuba : paradis ou cauchemar ?". Il aurait été plus précis de dire :"le régime de Castro paradis ou enfer ?".


Cuba ne se résume pas à son régime politique ,il y a d'autres aspects qui n'ont pas été abordés et en particulier ce qui relève de la culture dans ses différents modes d'expression . Bref , ce reportage était uniquement à charge ; peut-etre cela explique-t-il les réactions très animées de ce forum ?


Pour avoir voyagé et travaillé dans des pays de grande misère ,certes Cuba peut sembler moins "pire" ,mais il y a un tel potentiel dans ce peuple que l'on ne peut se satisfaire de cette comparaison .


Quoi qu'il en soit , lorsqu'on voit des gens prendre le risque d'affronter la mer sur des embarcations de fortune on peut se dire qu'il y a beaucoup de désespérance .

Comme vous tous , je ne peux que souhaiter un avenir meilleur à ce pays et son peuple .
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

c'est toujours le même problème. Face à des interlocuteurs qui attaquent le régime castriste sur le plan idéologique, je suis très souvent contre leurs avis car le renversement du régime dictatorial de Batista lié la mafia, l'anti-impérialisme du parti des barbudos, le mouvement des non-alignés etc... ont été des exemples politiques et militants pour ma génération.

En revanche sur le plan des droits humains dans la vie quotidienne il y a beaucoup de choses inadmissibles. On en a déjà parlé ici mais comment ne pas être révolté par l'arbitraire de la police et de l'armée, la corruption, l'absence de droits démocratiques comme le liberté d'association ou encore de publication... bref la liste pourrait être beaucoup plus longue.

Enfin nous aimons tous ici la culture cubaine ou au moins deux de ses aspects la musique et la danse. Mais même sur ce terrain la liberté d'expression est un enjeu pour la création au minimum dans les textes (exemples ? la chanson de NG La Banda "picadillo de soja" interdite de radio, ou les problèmes rencontrés par la Charanga Habanera). La liberté de circulation également car c'est un moyen pour les musiciens de jouer avec d'autres, de s'ouvrir encore plus à d'autres cultures pour créer des choses nouvelles. Sur cette question comme sur les autres l'embargo inadmissible imposé par les USA n'explique ni n'excuse pas tout.

La seule attitude crédible pour aider les cubains c'est de dénoncer inlassablement le blocus ET les entraves aux droits humains imposées aux cubains par le régime castriste.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

Tout est donc bien RELATIF (on compare qui à qui, quoi à quoi...etc)


Excellentes analyses, auxquelles je rajouterai 2 autres pistes de réflexion:

- la notion de bonheur (ou l'idée que chacun se fait du bonheur ): notion toute relative elle aussi...

J'en ai parlé ironiquement ailleurs, mais est-on forcément heureux du seul fait que l'on vive en France, pays démocratique et des Droits de l'Homme, mais aussi frappé par d'autres maux et préoccupations existentielles? J'en doute, lorsque j'observe le taux de suicides, les jeux idiots tel le jeu de la mort dans les cours de récréation, le nombre d'accidentés de la route, ces milliers de gens suivis par des psychologues et psychiatres, les discriminations de toutes sortes, la tête (allez... soyons soft !) des gens dans le métro... (liste loin d'être exhaustive)


- La musique et la danse cubaines (que nous apprécions) seraient-elles ce qu'elles sont, sans le régime castriste et le blocus? En d'autres termes, l'échange et l'ouverture n'auraient-ils pas déjà dénaturé l'authenticité des racines et de la richesse culturelle de Cuba ? Lorsque j'observe les autres iles de la Caraibe, qui pour beaucoup, ont perdu leurs traditions, leurs religions, voir leur langue (le créole), je me permets d'émettre des réserves.


Enfin, pour moi, la seule attitude crédible pour aider les Cubains (et désolée, c'est pas un scoop...), c'est d'aller à CUBA, dès qu'on le peut, et d'aider concrètement le peuple cubain, chacun à notre mesure.
Avatar du membre
marco34
Ivory
Ivory
Messages : 151
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 8:00 am
Localisation : montpellier
Contact :
Status : Hors ligne

Re: ambigüe

Message par marco34 »

EL_GATITO a écrit : Je suis partagé entre la grande souffrance que j'ai pu voir, la liberté bafouée, et le rêve de la révolution.

Je tiens tout de même à dire que ce reportage est vraiment très subjectif. Si tout le monde est si pauvre, qui peut se payer une voiture ? Qui peut se payer les prostituées ? Des vètements ? Des bijoux ? Le reportage ne montre qu'une façade de la population. Je n'ai pas vu le ballet de Cuba, ni les mèdecins, et tous les érudits qui font de Cuba une terre de génies. Je n'ai vu qu'un Prof malheureux qui a été viré. On voit bien que le journaliste faisait souvent les questions et les réponses. Les gens ne voulaient pas parler, mais le silence = vérité apparement.
Les journalistes semblent ne vouloir montrer que la pauvreté à Cuba et non niveau de vie de chacun des cubains.
,
les voitures sont toutes tres vieilles, bricolées et rebricolées et circulent très peu ...
et les prostituées , ben evidemment les touristes .. américains, italiens, francais, allemands .... cuba malheureusement la réputationde "fournir " de belles filles bon marché et il ya beaucoupde tourisme sexuel à Cuba.

gatito, tu dis que le journaliste n a montré que des pauvres .. mais il n ya quasiment que des gens pauvres à cuba ; les gens ayant un niveau de vie plus élévé sont soit des cubains ayantde la famille à l étranger , ou ayant un contact avec les touristes ( personnel de grand hotel, propriétaire de casa particular et .. prostitution ..) et heureusement aussi quelques artistes . quasimentt out le mond ets fonctionnaire et le salaire le plus élévé etsd'environ 30euros par mois ( sachant qu une paire de chaussures en vaut 15 !)
apres évidemment, pauvre ne veut pas forcément mourir de faim et ne pas avoir de toit. mais le régime castriste prétend loger , nourrir et soigner le peuple, ce qui ets très loind'être vrai . beaucoupde cubains ont souvent la faim aux ventres et souffrentde carences. quant à l'état des maisons ...
Et je trouve ça vraiment étrange mais surtout très hypocrite et réducteur de le partdes defenseurs du castrisme de toujours comparer cuba àd autres pays plus pauvres. cest vraiment du fidel tout craché de toujours vouloir leur parler du plus laid manière de pas s apitoyer sur leur situation et évidemment pour les moins rebelles , les plus faibles, ça marche ! au royaume des aveugles les bornes sont rois n est ce pas!
je suis surpris en lisant toutes vos réponses que personne n a t parlé de l embargo américain ... qui joue depuis longtemps un rôle essentiel dans l'économie et la politique du pays . economique car il affaiblit encore un peu plus le pays .. et politique car il est un prétexte tout trouvé pour castro pour parler encore de révolution . sans l embargo, je suis pas certain que fidel soit resté au pouvoir si longtemps .

castro a certes libéré cuba de batista et c'est bien la meilleure chose qu il ait fait . ... castro était fait pr faire la revolution mais castro n était pas fait pr diriger le pays . ses idées communistes extrêmes, sa soif de pouvoir, son entetement et son orgueil dans ses relations extérieures et notamment avec les us ont condamné les cubains a naitre pauvres , et surtout à rester pauvres .
si tu no bailas con eso, tu no bailas con nada
Répondre