[Artiste] Mayito Rivera : Je suis un timbero alternatif

mankosky
Silver
Silver
Messages : 508
Enregistré le : mer. déc. 24, 2008 8:00 am
Localisation : Poissy
Contact :
Status : Hors ligne

[Artiste] Mayito Rivera : Je suis un timbero alternatif

Message par mankosky »

Mayito : Je suis un timbero alternatif
de
El Patriarca de la Timba (Lima – Perou)
Sources : Mayito Rivera: Sono un timbero alternativo


Un des chanteur les plus importants de la musique cubaine a participé en exclusivité au programme “Salsa y Timba con Tumbao ", en onde sur Radio San Borja à Lima au Perou sur 91,1 FM (via internet sur http://www.radiosanborja.com), Mario Enrique Godinez Rivera, plus connu comme “Mayito“. Il a affirmé être content de retourner au Pérou. Il a déclaré : “Je m’étonne chaque jour qui passe, je constate que la Timba grandit jour après jour, et ceci est très important pour nous. “

Voici les réponses de Mayito à nos questions sur sa carrière musicale, sur les sonorités qui le fascinent et sur sa formation.

Mayito : Je dois dire que fondamentalement j’ai été un élève modèle. J’ai étudié pendant plus de 14 ans pour devenir musicien. Je maîtrise presque tous les instruments. Le chanteur qui m’a le plus influencé c’est mon grand frère, qui est musicien. Il m‘a enseigné a chanter et à improviser. Moi je l’imitais et c’est ainsi qu’il est devenu une référence pour moi. C’est à partir de là que j’ai commencé à travailler sur le plan mélodique. Mon frère est une personne qui chante avec beaucoup de grâce et il n’a jamais eu de référence. Il m’a influencé avec son style musical et par sa connaissance de la musique. Quand je suis devenu plus grand, j’ai compris le merveilleux boulot qu’avait effectué Benny Moré, un des plus grands et plus importants artistes que je connaisse !

Q : Que signifie pour Mayito, le fait d’être né à Pinar del Rio, la terre qui ha vu naître le sonero mayor, Miguelito Cuni, la famille Rubalcaba, Enrique Jorrin ?

R : Pinar del Rio, signifie tout pour moi, c’est une grande ville d’artistes, musiciens et d’athlètes confirmés. C’est un honneur pour moi d’être né à Pinar. Je me suis formé las bas, entouré de grands musiciens. J’ai eu l’opportunité de voir jouer les plus grands, comme le Septeto Nacional. Je pense que, ça été la base de mon évolution musicale.

Q : Plusieurs personnes affirment que ta voix soit la meilleure aujourd’hui à Cuba, que tu pourrais être le successeur de Benny Moré. Qu’en penses-tu ?

R : Cette estime à mon endroit est exagérée … Je vous remercie, mais je voudrai être modeste. J’ai travaillé dur, je mets du cœur dans toutes mes chansons. En particulier à cause du fait que je sois l’unique chanteur arrivé dans l’orchestre Los Van Van, sans avoir jamais chanté auparavant. Je suis un musicien qui a pu chanté dans un groupe de première ligne, sans préparation spécifique, sans référence ou travail précédent comme chanteur. Mon expérience est unique. Formell a misé sur moi presque par hasard. C’était en Italie… je jouais avec le groupe Moncada, j’étais bassiste… Ma façon de faire lui a plu, pas vraiment mes capacités d’autant plus que moi-même je ne savais pas si j’y arriverai, ou si je posséderai le courage et la volonté d’affronter les défis, mais ça été difficile pour moi.

Q : On connaît déjà le rôle que tu as joué dans le groupe Moncada, mais tu es un musicien qui est en mesure de jouer les percussions, la basse, le piano ?

R : J’ai étudié pendant 14 ans. Je me suis préparé durement et j’ai étudié beaucoup. Je suis percussionniste, je joue à plusieurs instruments y compris le xylophone, la marimba, la batterie et les percussions cubaines. Pour arriver à jouer aux autres instruments, presque tous les musiciens cubains apprennent à jouer le piano, c’est nécessaire de l’étudier parce que c’est un instrument de base, et complémentaire pour obtenir son diplôme. C’est curieux que en ce moment, pendant que je vous parle, les amis soient en train de fêter Los Van Van, qui a beaucoup de signification pour les danseurs. Ce sont 40 années de musique, de dur labeur, vivant à Cuba, dans des conditions difficiles et avec des peu de possibilités et beaucoup de difficultés à atteindre le marché musical. Mais ceci rend plus appréciable la carrière des Van Van et de Juan Formell qui est le leader indiscutable de la musique cubaine, une légende vivante. Pour moi c’est un honneur et un privilège que de rendre hommage à ce groupe extraordinaire, ici à Lima avec autant de timberos. Un salut de la part de “Salsa y Timba con Tumbao“ et de moi-même à Juan Formell.

Q : Quel est le morceau qui identifie le mieux Mayito ? “Soy todo“ ou “Que tiene Van van“ ?


R : Le morceau plus représentatif et aussi celui que je préfère est “Ay Dios amparame (Soy Todo)“ un succès de toujours qui a eu des résultats historiques, mais qui fait aussi partie de ma vie. Il y’a aussi la chanson “Voy a publicar tu foto en la prensa“, qui m’a donné beaucoup de satisfaction … j’avais tout fusionné parce que je suis un timbero alternatif.
J’ai vu sur Internet qu’au Pérou, il y’a beaucoup de groupes qui jouent la musique de Los Van Van, c’est un honneur pour nous. Parce que en jouant les titres des Van Van, ils contribuent a leur manière à la diffusion de la musique cubaine. C’est important de souligner ma présence à Lima comme un hommage. Je souhaite que vous venez tous (Ndlr: au concert de Mayito à Lima peu après l’interview) parce que c’est un cadeau humble que nous offrons au public et au fans. J’invite les nombreux musiciens qui jouent les morceaux des Van Van à venir au concert pour se régaler des chansons avec lesquels j’ai été connu et qui sont de la plume du maestro Formell. Je voudrai remercier une personne qui œuvre à la diffusion de la musique cubaine depuis très longtemps, Monsieur Richard Morris, conducteur de cet important programme.

Traduction: Mankosky
Modifié en dernier par mankosky le lun. janv. 25, 2010 9:57 pm, modifié 3 fois.


"Yo soy de la calle, soy de la escuela, soy del barrio, y de la universidad. Y porque cante mi rumba, no me llamen marginal. "
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] Mayito Rivera: Je suis un timbero alternatif

Message par arnaudwed »

Merci mankosky pour cette trad' :wink:
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
mankosky
Silver
Silver
Messages : 508
Enregistré le : mer. déc. 24, 2008 8:00 am
Localisation : Poissy
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] Mayito Rivera: Je suis un timbero alternatif

Message par mankosky »

Negrito Bailador

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
Modifié en dernier par mankosky le dim. janv. 24, 2010 10:55 am, modifié 1 fois.
"Yo soy de la calle, soy de la escuela, soy del barrio, y de la universidad. Y porque cante mi rumba, no me llamen marginal. "
mankosky
Silver
Silver
Messages : 508
Enregistré le : mer. déc. 24, 2008 8:00 am
Localisation : Poissy
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] Mayito Rivera: Je suis un timbero alternatif

Message par mankosky »

Parallèlement à son activité avec Los Van Van, Mayito Rivera participe à l’enregistrement de divers albums notamment La Rumba soy yo des All Stars de la Rumba Cubana ou encore Somos Hermanos de El Zorro.
Il a aussi enregistré deux albums solo Pa' Bachatear...Chappotín (1999) et Negro bailador (2004)

Liens pour écoute des deux albums:
- Mayito Rivera - Negro Bailador
- Mayito Rivera - Pa' Bachatear...Chappotín
"Yo soy de la calle, soy de la escuela, soy del barrio, y de la universidad. Y porque cante mi rumba, no me llamen marginal. "
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] Mayito Rivera: Je suis un timbero alternatif

Message par pbooj »

Merci pour cette rubrique =D>
C'est vrai que Soy Todo est une des plus belles chansons cubaine de ces 20 dernières années. C'est un hymne qui malgré la répétition est écouté toujours avec ferveur par le public cubain. J'ai vu et écouté, il y a un peu moins de 10 ans, une version à la havane qui avait duré 35 mn, démentiel ! Cette chanson a été la raison principale du couronnement de Mayito comme super star de LVV.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
mankosky
Silver
Silver
Messages : 508
Enregistré le : mer. déc. 24, 2008 8:00 am
Localisation : Poissy
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] Mayito Rivera: Je suis un timbero alternatif

Message par mankosky »

pbooj a écrit :Merci pour cette rubrique =D>
C'est vrai que Soy Todo est une des plus belles chansons cubaine de ces 20 dernières années. C'est un hymne qui malgré la répétition est écouté toujours avec ferveur par le public cubain. J'ai vu et écouté, il y a un peu moins de 10 ans, une version à la havane qui avait duré 35 mn, démentiel ! Cette chanson a été la raison principale du couronnement de Mayito comme super star de LVV.
C'est clair que "A Dios Amparame" est un morceau "mas fuerte", un de ces morceaux qui vous traversent et finalement vous emportent !!!
Je me suis souvent dit que Juan Formell confiait la plupart des morceaux un peu afro à Mayito, mais en écoutant l'album "Negrito Bailador" que je ne connaissais pas, je me demande si ce n'est pas finalement son "sentimiento rumbero" qui donne aussi cette coloration particulière aux titres qu'il interprète chez les Van Van :smt102
"Yo soy de la calle, soy de la escuela, soy del barrio, y de la universidad. Y porque cante mi rumba, no me llamen marginal. "
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] Mayito Rivera: Je suis un timbero alternatif

Message par korossol »

Je suis fan ! :roll:

Merci mankosky pour cet éclairage qui (re-)donne ses lettres de noblesse au maestro Mayito :D
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
Pascualito
Gold
Gold
Messages : 1317
Enregistré le : sam. sept. 15, 2007 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Tirso Duarte, Michel Maza, Dan Den,Los Van Van ,Maikel Blanco, Pupy, Manolito, Sur Caribe, Pupy, Angel Bonne, Azucar Negra, Pupy et encore plein d'autre .....
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : région parisienne
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] Mayito Rivera: Je suis un timbero alternatif

Message par Pascualito »

Merci pour ce boulot formidable Mankosky =D> car du coup je me suis replongé une nuit entière, dans tous les albums sortis de Van Van et je dois avouer que Mayito y excelle.
Je ne sais pas dans quel état d’esprit il était quand il a écrit le titre Soy todo 8O , mais pour nous mettre à chaque écoute un peu plus en transe, je lui tire mon chapeau. Respect l’artiste. :smt023
la connaissance s'accroit quand on la partage
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] Mayito Rivera: Je suis un timbero alternatif

Message par pbooj »

Pascualito a écrit :Je ne sais pas dans quel état d’esprit il était quand il a écrit le titre Soy todo 8O , mais pour nous mettre à chaque écoute un peu plus en transe, je lui tire mon chapeau. Respect l’artiste. :smt023
Les paroles de cette chanson sont du poète et rumbero Eloy Machado "El Ambia", voir ICI <<
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] Mayito Rivera: Je suis un timbero alternatif

Message par Leonel »

A noter que EL AMBIA avait enregistré son "SOY TODO" avec YORUBA ANDABO

sur le CD "El Callejon De Los Rumberos" :

Image

Alors que El Ambia dicte son poeme comme cela se passe parfois en Rumba, Juan Formell magnifie ces paroles si puissantes par un melodie et un orchestration sublime... Mayito trouve la un role a sa mesure !
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] Mayito Rivera: Je suis un timbero alternatif

Message par Leonel »

Pour en revenir au talent de Mayito, je me rappelle avoir vu Mayito chanter "Soy todo" à La Casa De La Musica de Galiano et improviser de manière tres inspirée : il prenait a témoin le public à propos de sa peau noire, et nous a mis la chair de poule tellement il avait láir habité par la revendication de sa 'Negritude' ! Je ne l' oublierai jamais ...

C'était puissant et violent ! Habité et inspiré ! Ca avait l'air tellement sincère et il donnait l'impression d'être à fleur de peau !

Un EGO énorme pour un talent qui l'est tout autant ! Juan Formell a déniché chez cet ex-bassiste du groupe Moncada un interprète au charisme hors du commun... Il joue aussi de la guitarre, du piano t il est aussi arrangeur..

Il a appris à l' Ecole Des Arts de Pinar Del Rio... et il a appris a chanter de manière empirique...

Voici une interview récente :

http://www.rguama.icrt.cu/index.php?opt ... &Itemid=45
Pascualito
Gold
Gold
Messages : 1317
Enregistré le : sam. sept. 15, 2007 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Tirso Duarte, Michel Maza, Dan Den,Los Van Van ,Maikel Blanco, Pupy, Manolito, Sur Caribe, Pupy, Angel Bonne, Azucar Negra, Pupy et encore plein d'autre .....
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : région parisienne
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] Mayito Rivera: Je suis un timbero alternatif

Message par Pascualito »

pbooj a écrit :
Pascualito a écrit :Je ne sais pas dans quel état d’esprit il était quand il a écrit le titre Soy todo 8O , mais pour nous mettre à chaque écoute un peu plus en transe, je lui tire mon chapeau. Respect l’artiste. :smt023
Les paroles de cette chanson sont du poète et rumbero Eloy Machado "El Ambia", voir ICI <<
Merci Pbooj pour cette information.
La fin de ce poème ou chanson est très touchante et Mayito est vraiment un homme de parole :

Je cite :

Te prometo que la esencia del Yoruba yo
Je promets que l’essence Yoruba
Siempre la defenderé
Je la défendrai toujours
¡Ampárame, protégeme, ayúdame !
Protège moi, défend moi, aide moi



Mayito ici a plus que défendu ce poème devenu chanson. Il lui a donné vie. Cette chanson est si puissante et mystique quelle habite chacun de nous, à différents degrés. Après une écoute de celle-ci on ne peut rester indifférent. Je l’ai fait écouter à une amie qui a fondu en larme. Elle était incapable de me dire pourquoi, elle était si émue à la fin de la chanson. 8O
Les paroles sont déjà tellement touchantes et vous rajouter l’interprétation de Mayito qui vous pénètre et vous remue dans tous les sens. J’en reste coi.
Merci à tous pour ces lumières et les paroles. Total respect monsieur Mayito.
la connaissance s'accroit quand on la partage
Pascualito
Gold
Gold
Messages : 1317
Enregistré le : sam. sept. 15, 2007 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Tirso Duarte, Michel Maza, Dan Den,Los Van Van ,Maikel Blanco, Pupy, Manolito, Sur Caribe, Pupy, Angel Bonne, Azucar Negra, Pupy et encore plein d'autre .....
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : région parisienne
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] Mayito Rivera: Je suis un timbero alternatif

Message par Pascualito »

Leonel a écrit :A noter que EL AMBIA avait enregistré son "SOY TODO" avec YORUBA ANDABO

sur le CD "El Callejon De Los Rumberos" :

Image

Alors que El Ambia dicte son poeme comme cela se passe parfois en Rumba, Juan Formell magnifie ces paroles si puissantes par un melodie et un orchestration sublime... Mayito trouve la un role a sa mesure !
Merci Leonel. J'ai acheté directement. :wink:
Si cela interesse certains d'entre vous, vous pouvez le trouver ici :

http://www.amazon.com/Callej%C3%B3n-los ... B00008WI84
la connaissance s'accroit quand on la partage
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] Mayito Rivera : Je suis un timbero alternatif

Message par pbooj »

Leonel a écrit :il prenait a témoin le public à propos de sa peau noire, et nous a mis la chair de poule tellement il avait láir habité par la revendication de sa 'Negritude' ! Je ne l' oublierai jamais ...
C'était puissant et violent ! Habité et inspiré ! Ca avait l'air tellement sincère et il donnait l'impression d'être à fleur de peau
+1.

La forte présence scénique de Mayito est spéciale. Le look est aussi soigneusement travaillé. Coiffure afro, collier rituel, souvent habillé de blanc sa présence visuelle s'affiche immédiatement. Mais le plus génial c'est manière dont il utilise ses cordes vocales ET tout son corps pour chanter et marquer rythmiquement son interprétation (faite le test en coupant le son). Il est rumbero des dreadlocks au doigts de pieds et du coup son chant est modifié. Je crois que son bougé corporel donne un flux unique à son phrasé et que même sans l'image, son bougé s'entend dans son chant en quelque sorte. Cela donne une rythmique exceptionnelle à ses interprétations. Le premier a avoir chanté aussi physiquement c'était Benny Moré et c'est pas un hasard si il est une grande référence pour Mayito.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Artiste] Mayito Rivera : Je suis un timbero alternatif

Message par korossol »

Image
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
Répondre