Alexander Abreu dans Echapées Belles spécial CUBA

Expériences, bons plans, sorties...
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

SalseroLocoVolante a écrit : Je n'ai pas suffisamment de recul par rapport à ce sujet à la Havane et je me demande si ce n'est pas un hôtel gouvernemental, vu ce qui est écrit sur la fiche descriptive : hôtellerie cubaine ? :smt017
Si le tarif est celui affiché (chambre standard à partir de 60 euros), je doute que cela puisse être considéré comme un prix accessible à la population.

Je ne sais pas s'il existe des hôtels gouvernementaux à La Havane, en tout cas, je n'en connais pas; en principe, les gens que je connais sont de LA HAVANE, et n'ont donc pas besoin de loger à l'hotel. Ceux qui sont de passage sont en général hébergés chez l'habitant ou chez la famille ou chez les amis de leurs amis...

En revanche, lorsque nous sommes passés par Pinar del rio, nous sommes passés devant un hôtel, dont il nous a été dit qu'il était ouvert (depuis un certain temps déjà) aux familles cubaines. Faut que je retrouve le nom...


PS: c'est l'hôtel LOS JAZMINES, Vallée de VINALES, Pinar del Rio.
Vue magnifique, site magnifique.
Intérieur et services internes laissant à désirer, d'après ceux qui y sont allés.
Modifié en dernier par Lindasuave le mar. déc. 16, 2008 5:48 pm, modifié 1 fois.


La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
alcalino
Ivory
Ivory
Messages : 497
Enregistré le : jeu. mars 15, 2007 7:00 am
Artiste(s) préféré(s) : pupy, alexander abreu, carlos joel, suave tumbao, mayimbe, la bola, sama y el expreso de oriente, adalberto alvarez, elito reve, kekele
Localisation : paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par alcalino »

SalseroLocoVolante a écrit :Pour ceux qui auraient raté l'émission, il y a la séance de rattrappage.
Merci pour le lien.
C'est pas mal ce petit voyage, et en tout cas pour ce site, c'est bien qu'ils le fassent pour tous ceux qui n'ont pas le temps de regarder la TV.
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

Je n'ai pas constaté lors des mes voyages que les hôtels soient vraiment accessibles aux cubains. En revanche j'ai vu leur grande difficulté à circuler librement sur l'île. L'hôtellerie pour les cubains ne doit pas être une pratique courante.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

pbooj a écrit :Je n'ai pas constaté lors des mes voyages que les hôtels soient vraiment accessibles aux cubains. En revanche j'ai vu leur grande difficulté à circuler librement sur l'île. L'hôtellerie pour les cubains ne doit pas être une pratique courante.
La dernière fois que tu y es allé remonte à quand ? Depuis le changement de gouvernement et l'"ouverture" ? :-k
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

Lindasuave a écrit :Ce qui était "choquant", c'était qu'un Cubain n'avait pas le droit d'entrer dans un hôtel. D'après ce que j'ai pu observer, les choses ont évolué sur ce point.
Il y avait aussi le cas de ces Cubains qui ont les moyens de payer une chambre d'hôtel, mais qui, AVANT avril 2008, ne le pouvaient pas, précisément en raison de leur nationalité (cubaine).

Là encore, d'après ce que j'ai vu (de mes yeux, vu....), cela a changé.
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Lindasuave a écrit :Il y avait aussi le cas de ces Cubains qui ont les moyens de payer une chambre d'hôtel, mais qui, AVANT avril 2008, ne le pouvaient pas, précisément en raison de leur nationalité (cubaine).
C'est ce point que j'avais en tête, puisque la dernière fois que je suis allé à Cuba en étant logé à Varadero remonte à il y a 4 ans.
Lindasuave a écrit :Là encore, d'après ce que j'ai vu (de mes yeux, vu....), cela a changé.
Donc il y a bien eu avancée concernant ce point.

Tout comme dans notre société, le salaire ne suit pas (sans aller à une comparaison stricte... bien que dans certains cas... :-k ) pour profiter de tout ce qui est proposé... :wink:
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

SalseroLocoVolante a écrit :
pbooj a écrit :Je n'ai pas constaté lors des mes voyages que les hôtels soient vraiment accessibles aux cubains. En revanche j'ai vu leur grande difficulté à circuler librement sur l'île. L'hôtellerie pour les cubains ne doit pas être une pratique courante.
La dernière fois que tu y es allé remonte à quand ? Depuis le changement de gouvernement et l'"ouverture" ? :-k
La dernière fois en mai 2006. Mais c'était systématique la plupart des cubains se plaignaient énormément des difficultés voire de l'impossibilité de voyager, alors les hôtels...
Si cela s'arrange, tant mieux car la libre circulation à Cuba est une liberté démocratique à laquelle les cubains ont droit.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Message par Leonel »

C'est absolument officiel !
Les cubains ont desormais le droit d'entrer dans les hotels et d'y sejourner si ils en ont les moyens...

Ce changement date de plusieurs mois, il etait deja operant en Mai 2008.

Neanmoins, tres peu de cubains peuvent se le permettre et il y a toujours un surveillance afin d'éviter soit des abus soit des manoeuvres politiques...

Il faut aussi préciser que la coexistence de cubains avec des touristes dans de nombreux hotels n'est pas d'hier..
J'en veux pour preuve l'Hotel Sierra Maestra de Bayamo ou depuis de nombreuses annees (au moins depuis 2001) Cubains et touristes se cotoeint et sejourne soit dans les chambres soit dans la piscine...

Le contraire existait aussi pour des zones exclusives pour les touristes comme Cayo Coco, Cayo Guilermo, Callo Santa Maria, Cayo Jutia, Playa Maria La Gorda, sites sur lesquels la présence des cubains était interdite, s'il n'y travaillait pas...
j'imagine que c'est pour ce type d'endroit que la loi a changé.

Il me semble que ce changement a été pris en compte depuis la prises de fonction de Raul Castro et apres la colere d'un jeune militant communiste de Las Tunas (si ma memoire est bonne) qui s'etait plaint en pleine session de l'impossibilte pour les cubains d'entrer dans les hotels et de son incompréhension face a un tel état de fait...
Les médias occidentaus nous parlent tres souvent du manque de liberte publique a Cuba mais il y a des elections (encadrees avec un parti unique) mais surtout les CDR, les comites de travailleurs dans les entreprises, les etudiants, les militant font remonter les revendications...
Ceci est probablement une information qui n'est jamais relayée chez nous...

Comment ces revendications sont traitées, discutées et approviées ou rejetées est une autre histoire...
Mais débat il y a !
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

A la Havane, cette mesure (qui date de fin mars/début avril 2008), a créé un vrai changement. Il s'agirait en fait d'une mesure qui lève une interdiction datant de la fameuse "période spéciale" de 1990 (et son cortège de mesures visant à favoriser/impulser le tourisme), et qui rétablit un droit préexistant, car pour rappel, la Constitution cubaine garantit à chacun le droit de profiter des plages, des hôtels, des parcs de loisirs, des centres culturels sportifs, etc...

A la Havane, la plupart des hôtels (sinon tous...) était donc réservée aux touristes, et par conséquent, les Cubains ne pouvaient ni y entrer, ni y séjourner. Tout au plus, pouvaient-ils, ces derniers temps, accéder aux boites de nuit de ces hôtels (ex: la boite de nuit de l'hôtel FLORIDA, ou la boite de nuit le Turquino à l'hôtel HABANA LIBRE)


Depuis Avril 2008, cela est désormais possible. Les Cubains peuvent entrer dans les hôtels, même s'il arrive encore que le portier leur demande de préciser ce qu'ils vont y faire (salon internet, restaurant, location de voiture...). Les Cubains peuvent également séjourner dans l'hôtel, s'ils en ont les moyens bien entendu, sachant que le prix est le même pour les Cubains et les étrangers.

petite illustration : notre ami cubain José-Luis (présent au Baila en Cuba) a été le 1er cubain à bénéficier de cette mesure en avril dernier, et pour célébrer l'évènement, la réception de l'hôtel Kohli lui avait même réservé un petit cadeau et tout plein de petites attentions...


Il me semble que les hôtels où pouvaient se cotoyer Cubains et étrangers depuis quelques années (soit, bien avant cette mesure), sont souvent des hôtels situés à l'extérieur de la Capitale (Sierra Maestra à BAYAMO, Los Jazmines à VINALES), et j'ai également le sentiment que le prix payé par les étrangers n'était pas forcément le même que celui payé par les Cubains, et en l'occurrence, que les Cubains payaient beaucoup moins cher et en pesos. Ce qui constituerait une grosse différence, par rapport à la mesure d'avril 2008 (où le prix est le même pour tous) .
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Merci Lindasuave et Leonel pour les informations. Il y a quelques petites choses que je ne savais pas du tout.
Leonel a écrit :Les médias occidentaus nous parlent tres souvent du manque de liberte publique a Cuba mais il y a des elections (encadrees avec un parti unique) mais surtout les CDR, les comites de travailleurs dans les entreprises, les etudiants, les militant font remonter les revendications...
Ceci est probablement une information qui n'est jamais relayée chez nous...
Voilà une information d'importance !!! :smt045

On voit d'ailleurs dans le reportage une réunion de CDR.
Et ces CDR font que lors des ouragans, il n'y a personne qui reste sur le carreau...
Leonel a écrit :Comment ces revendications sont traitées, discutées et approviées ou rejetées est une autre histoire...
Mais débat il y a !
Evidemment tout système a ses travers et revers et notre système occidental adoré aussi.
Mais je trouve que le Monde pourrait s'inspirer de ces comités de quartiers qui prennent en compte les doléances du moindre habitant lambda, ce qui ne serait pas le cas si cet habitant allait seul (en estimant qu'il ait la possibilité) face à une lourde administration.
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

Leonel a écrit :Les médias occidentaus nous parlent tres souvent du manque de liberte publique a Cuba mais il y a des elections (encadrees avec un parti unique) mais surtout les CDR, les comites de travailleurs dans les entreprises, les etudiants, les militant font remonter les revendications...
Ceci est probablement une information qui n'est jamais relayée chez nous...
tu as tout dit sur le manque de démocratie du régime cubain :
- "des elections (encadrees avec un parti unique)" -sans liberté d'association et d'expression le régime ressemble toujours à une dictature.
- sur les CDRs c'est vrai qu'un de leurs rôles est la discussion et c'est très positif, mais encore une fois "encadrée". C'est aussi un embrigadement de la population, un relais propagandiste pour le pouvoir et enfin un système de surveillance et de dénonciation.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Avatar du membre
ochun
Ivory
Ivory
Messages : 163
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : NG la banda, Bamboleo, Elito Revé, Tirso Duarte.......
Localisation : Nantes
Contact :
Status : Hors ligne

Message par ochun »

Eh bien, tout le monde a déjà dit plein de choses... Je confirme pour Salsero locovolante qu'être noir à certains endroits, qui plus est, accompagné de blancs dont on voit qu'ils ne sont pas vraiment caraïbes, était un vrai problème. Mon doudou a passé bien du temps à être arrêté par la police pour vérification d'identité et rappel de l'"interdiction" de cotoyer l'européenne pâlichonne.... Cela allait même plus loin: il vivait dans le vedado et la police l'arrêtait plusieurs fois par jour parfois, car il était trop noir pour habiter ce quartier 8O ... Sans commentaire....
En ce qui concerne les comités, ils ont les défauts de leurs qualités: présents sur les difficultés pour aider, ils sont aussi surtout là pour te surveiller et faire en sorte que tu ne dévies pas de la ligne imposée, sous couvert du bien-être public. Essayez donc de dire non à la matronne qui vient vous chercher pour assister à une réunion, un discours, alors que vous voulez juste regarder la novela, les doigts de pieds en éventail, une petite cristal à la main.... A moins qu'elle regarde la même telenovela que vous.... :wink:
Le reportage, intéressant, mais trop saupoudré, et sans Santiago et le sanctuaire de Nuestra señora del cobre... Enfin...
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

effectivement, l'autre particularité de LA HAVANE est d'être quadrillée en permanence (de jour comme de nuit) par des policiers, presque à chaque coin de rue. Difficile à croire tant qu'on ne l'a pas vu....

Cette omniprésence policière a pour effet de limiter la liberté d'aller et venir (et donc de multiplier les contrôles d'identitité), et l'intérêt est, on l'aura compris, sécuritaire. Cela s'inscrit là encore dans la volonté gouvernementale de faire de LA HAVANE, une destination touristique et sûre. Pareil pour toutes ces mesures qui veillent à ce que le touriste ne soit pas continuellement importuné par les résidents.

Dans le quartier du VEDADO, quartier touristique s'il en est, les policiers sont encore plus nombreux, et donc les contrôles se font encore plus pressants. La population non blanche (Noirs, indiens, métis...) se transforme alors en une cible idéale de ces contrôles, car non seulement cette population est plus "visible" (que les cubains blancs, qui pourront se mélanger plus aisément aux touristes blancs), mais il s'agit aussi d'une population, qui, de fait et dans l'esprit des policiers, ne saurait ni habiter dans ce quartier (habité principalement par des cubains blancs), ni être des touristes (le touriste type ayant été pendant des années, exclusivement blanc).
Modifié en dernier par Lindasuave le mer. déc. 17, 2008 12:16 pm, modifié 1 fois.
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
Avatar du membre
ochun
Ivory
Ivory
Messages : 163
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : NG la banda, Bamboleo, Elito Revé, Tirso Duarte.......
Localisation : Nantes
Contact :
Status : Hors ligne

Message par ochun »

Je vois que nous avons connu les mêmes choses... C'est même pour ça que mon doudou est parti: il a trouvé qu'il était moins contrôlé ici.... ça laisse songeur...
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

ochun a écrit :Je vois que nous avons connu les mêmes choses... C'est même pour ça que mon doudou est parti: il a trouvé qu'il était moins contrôlé ici.... ça laisse songeur...
:D Ah ça ma petite Ochun, ça dépend aussi très certainement de la couleur et du sexe (et d'une certaine attitude aussi ou disons, compagnie), car en ce qui me concerne, je n'ai jamais été ni contrôlée, ni arrêtée à CUBA (c'est d'ailleurs l'une des raisons qui me motivent à y retourner: tranquillité, sécurité, plus tout le reste), et pourtant je peux t'assurer que je réside et que je me promène à chaque fois dans le quartier du VEDADO.

Ce qui n'est pas le cas ici (en France)... mais à chacun son expérience des choses et de la vie !!
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
Répondre